SNLE (systeme numerique lanceurs d'eclairs) HAL inside

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: SNLE (systeme numerique lanceurs d'eclairs) HAL inside

Message par Jean-Marc le Sam 2 Aoû 2008 - 8:17

ocedare a écrit:Shocked et bien les gars vous êtes calé en matos photo!

Va quand même falloir que je potasse un peu le sujet, lumière, distance, vitesse, angle, flash et tout le toutime.

Qu'est ce qui change sous l'eau au niveau réglage? Ca doit faire effet loupe?

Le monde aquatique change beaucoup de chose en raison non seulement de la réfraction de l'eau mais aussi de ses proriétés d'absorption et diffusion du spectre lumineux. C'est valable pour le plongeur comme pour la caméra!

Au travers d'un hublot plat la refraction air-verre-eau rétréci le champ d'environ 1/3 et fait apparaitre les objet plus gros et les distance plus courte d'autant. Des illusions optiques peuvent inverser ce phénomène en cas de forte turbdité de l'eau où notre cerveau réinterprète les distances...

Les petit compacts numériques automatiques et les dispositifs optiques astucieux comme celui de time2tic font un accès facile à la photo sous marine pour tous avec une efficacité propre au numérique (autonomie, légèreté, faible cout etc...). Ces merveilles de technologies ont d'ailleur un succès énorme en plongées. L'apn est devenu un poste très classique du plongeur. :photog:

Jean-Marc
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jmarcdive.net

Revenir en haut Aller en bas

Message par time2tic le Sam 2 Aoû 2008 - 14:54

ce qui est genial c'est que le numerique a mis a portee de bourse la photo sous-marine avec flash et grand angles. a l'eopque de l'argentique, les dechets etaient enormes le matos incroyablement couteux et tres difficile a trouver.
Maintenant c'est qd meme plus facile et pour commencer on a besoin d'un petit apn et d'un caisson qui vaut ds les 80% du prix de l'apn: ca reste accessible pour une qualite vraiment au rendez-vous meme ds des configurations tres simples ( boiteri+caisson).

time2tic
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Message par time2tic le Sam 9 Aoû 2008 - 8:25

Fabrice a écrit:je pense que le diffuseur Epoque doit se trouver sans soucis!!!

et pas très cher... (moins de 10€)

va voir là presque tout en bas...

merci du tuyau.

time2tic

Message par time2tic le Sam 9 Aoû 2008 - 8:50

vous avez vu ( et peut-etre apprecie) la premiere sortie officielle de mon SNLE, surnomme HAL.
c'est ici:
http://www.forum-mdp.com/vos-galeries-photos-et-revues-f10/mission-amphibia-la-caussiniere-aout-2008-t4641.htm

il y avait qd meme des photos ratees dans la serie mais elles ne sont pas ininteressantes pour comprendre un peu l'eclairage artificiel en milieu sous marin.

on peut lire partout:
d'abord faut un flash.
-"yes and no, professor".
avec un seul flash, faut doser judicieusement la puissance de l'eclair sinon on obteint de fortes ombres portees pas toujours tres jolies.
ici, je m'en tire pas trop mal, mais on commence a voir les ombres (le flash est a gauche ds mon montage).

la position du flash par rapport a l'objectif est d'autant plus importante qd on utilise un tres grand angle. On peut facilement se ramasser du lens flare: des halo de couleurs bizarres comme icic au centre:
ici en bas a droite:

la le petit cercle rouge au centre

en general il faut repositionner le flash et je pense aussi que le diffuseur devrait diminuer les risques ( mais c'est aps sur).

qd on passe en macro, on est tout pret du sujet et du coup l'orientation du flash est a adapter. ici bien trop en bas a droite par rapport au sujet.

enfin un dernier travers: le point chaud. qd l'eclair de flash est trop fort et delave une partie de l'image. le diffuseur aidera un peu mais surtout faut shooter et essayer differents reglages de flash.

un petite note pour Jmarc: j'ai pas pu encore mettre en pratique la sous-expo volontaire pour que l'arriere plan soit dans des bleus plus profonds mais maintenant je comprends tres bien ce que je peux en tirer... a suivre

time2tic

Message par Invité le Sam 9 Aoû 2008 - 19:45

tes photos montrent que t'as eu bien raison! Super!!

Invité
Invité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut