La ferté... un dimanche.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La ferté... un dimanche.

Message par Invité le Jeu 31 Juil - 19:50

Je savais bien que j'avais ça sous le coude quelque part Smile

Un corsair pris le 24 juin 2006 à l'aérodrome de Chabeuil (26) lors d'une journée portes ouvertes avec mon gsm.

p.s. : mais il y avait pas de spitfire....

Dernière édition par Deckard le Jeu 31 Juil - 20:03, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par mirza le Jeu 31 Juil - 19:52

Arf !

un Corsair de l'Aéronavale ! :amour1:

Une splendeur cet avion !

mirza

... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Message par Invité le Jeu 31 Juil - 20:08

p...sont trop belles tes maquettes JM!! Ah ça me rappelle mes 10/15 ans...j'en faisais pas mal à l'époque! Petits navions et plus gros (un mitchell de folie entre autres suivi d'un 747 Air france (à la livrée d'avant) de 50cm de long), et même une moto : Ducati en métal -j'en ai ch...- mais elle était belle!
nostalgie!! (j'ai essay" de contaminer mes fils mais loupé..., bouh!!)

Invité
Invité

Message par Jean-Michel le Jeu 31 Juil - 20:12

Deckard a écrit:Je savais bien que j'avais ça sous le coude quelque part Smile

Un corsair pris le 24 juin 2006 à l'aérodrome de Chabeuil (26) lors d'une journée portes ouvertes avec mon gsm.

p.s. : mais il y avait pas de spitfire....

c'est la variante F4U-7 spécifiquement fabriquée pour l'aéronavale Française, celui la je l'ai aussi fait en maquette au 1/48 ici avec les bandes jaunes/noires de l'opération de Suez

notez le travail de "patine" sur la maquette : c'est la partie du boulot que je préfère

Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Message par Invité le Jeu 31 Juil - 20:20

C'est à s'y méprendre Smile

On dirait que papy boyington va sauter de la carlingue Smile

Oui je sais papy il était pas dans l'aéronavale ... la française en tout casSmile

Invité
Invité

Message par Jean-Michel le Jeu 31 Juil - 20:28

Deckard a écrit:C'est à s'y méprendre Smile

Oui je sais papy il était pas dans l'aéronavale ... la française en tout casSmile

c'est vrai que l'on associe la série qui a surement bercé l'enfance de pas mal de membres ici avec le Corsair

mais on a tendance a oublier ces Corsair Français, spécifiquement fabriqué pour notre aéronovale non pas comme chasseur mais surtout en tant qu'avion d'attaque

un petit résumé :

c'est à la demande du Gouvernement français et dans le cadre du M.D.A.P. (Mutual Defense Assistance Program) que Chance-Vought étudia une nouvelle et ultime version du prestigieux oiseau. Désignée F4U-7, cette version se révélait être un mariage entre le F4U-4 et l'AU-1. Propulsé par un moteur Pratt & Whitney double étoile turbocompressé, 18 cylindres, R 2800-18W de 2.100 ch (hélice 4 pales, diamètre 4 m), il était armé, comme le F4U-4B et l'AU-1, de quatre canons de 20 mm et ses multiples points d'attache autorisaient l'emport de 10 roquettes de 127 mm, de deux bombes de 450 kg, de missiles air-sol AS-11, de conteneurs Matra 116G etc...

C'est le 2 juillet 1952 que le prototype X F4U-7 vola pour la première fois. Il fût suivi de 94 F4U-7 de série (79 en 1952 et 15 en 1953). Le dernier sortit le 31 janvier 1953 et ce sera aussi le dernier Corsair jamais construit, portant le nombre d'appareils produits au total de 12 571, toutes versions confondues.

Les Corsair français participèrent à toutes les opérations hors Métropole auxquelles la France fût mêlée depuis la fin de la seconde guerre mondiale. La Marine utilisa en fait un total de 163 Corsair : 94 F4-U7 et 69 AU-1.

Ce fut le cas de la dernière période de la guerre d'Indochine où les Corsair participèrent à de nombreuses missions d'appui et de protection tant depuis des bases au sol en Annam et au Tonkin que des porte-avions Arromanches, Bois Belleau et La Fayette, notamment en ce qui concerna la défense du camp retranché de Dien bien Phu.

Puis c’est la guerre d'Algérie où, entre 1955 et 1961, les Corsair des flottilles 12F, 14F, 15F et 17F, F4U-7 bientôt complémentés par des AU-1 d’occasion, opérèrent depuis Karouba, Télergma et Biskra, Ils eurent à assurer des missions de d'appui-feu, et les flottilles 15F et 17F assurèrent en alternance la mission d’entraînement pré-opérationnel depuis Hyères et Karouba Ces deux flottilles abandonnèrent le Corsair en 1962

La carrière du Corsair dans la Marine s’acheva avec la 14F, à Cuers, en septembre 1964.

Entre-temps les Corsair furent engagés pendant la fameuse affaire de Suez déclenchée à la suite de la nationalisation du Canal par le Président égyptien Nasser, le 26 juillet 1956. Cette opération nommée « Mousquetaire » mettait en œuvre coté français les porte-avions Arromanches et La Fayette avec à leur bord les flottilles 9F (Grumman TBM Avenger torpilleurs), 14F et 15F (Corsair F4U-7).

Ces unités reçurent l'ordre de couler la flotte égyptienne en rade d'Alexandrie. Les Corsair se présentèrent à l'attaque deux jours de suite (1er et 2 novembre 1956) mais durent abandonner leur mission par suite de la présence « gênante » de navires de la 6ème flotte U.S. venus embarquer les ressortissants américains.

(source netmarine.net)

Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Message par Léo29 le Jeu 31 Juil - 22:16

Je n'ai retrouvé mes photos, mais là, y'en a ...
http://www.tarmacs.net/viewtopic.php?t=1498

Léo29
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Invité le Ven 1 Aoû - 6:24

Jean-Michel a écrit:
Deckard a écrit:C'est à s'y méprendre Smile

c'est vrai que l'on associe la série qui a surement bercé l'enfance de pas mal de membres ici avec le Corsair

J'étais loin de m'imaginer que la france avait possédé cet avion... :yes:

Invité
Invité

Message par time2tic le Ven 1 Aoû - 7:06

ce que je trouve tres fort c'est les pilotes assez fous pour tenter d'aponter avec un corsair sur un porte avion.

je suppose que la version 4 pales avait peut etre un train un peu moins haut que la version 3 pales, mais qd meme. on se rend compte de l'inclinaison de la bete au roulage et de l'absence pratiquement de vision vers l'avant et le bas: en gros la ou se trouve le porte-avions quoi.

bref, c'est un peu comme si on essayait de rentrer sa voiture ds un garage etroit en masquant complement le pare brise avant et en ne regardant que sur les cotes. A mon avis on serait pas mal a froisser de la tole...
time2tic

Message par Fabrice le Ven 1 Aoû - 10:14

Deckard a écrit:J'étais loin de m'imaginer que la france avait possédé cet avion... :yes:
bah on a aussi eu des P51 Mustang, dont fait parti celui qui se trouve à -50m au pied de la presqu'ile de Giens... (magnifique petite épave)

plus tard on aura encore pas mal d'avions américains comme les Crusaders (42 en tout) sur le Clém entre autre.

Fabrice

http://www.chez.com/bananajr/

Message par Invité le Lun 7 Sep - 19:18

Jean-Michel a écrit:
un B17G

Ah, le B17...

J'ai eu la grande chance de pouvoir faire un tour sur le "Pink Lady", assis dans la "bulle" de l'opérateur bombardier, lors d'une étape du tour de France aérien des jeunes pilotes de 1996, entre Pau et Rochefort... Plus qu'un "vulgaire avion", cette machine transpire littéralement l'âme d'une aviation héroïque désormais révolue: il vibre, tressaute, grince, respire...bref il vit !

Ce moment reste un souvenir impérissable et irremplaçable !!!

Au fait, heureux de compter également des passionnés d'aviation sur ce forum... décidément bien éclectique cheers

Cdt :japon:

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut