Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Revue et essai de la Sinn U1000

3 participants

Aller en bas

Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 Empty Revue et essai de la Sinn U1000

Message par Jean-Michel Sam 28 Juin - 23:13

j'avais hébergé la revue sur mon site mais je vous en fait profiter avec quelques retouches

Achat :

pré-commandée en Décembre 2007 directement chez Sinn http://www.sinn.de

Présentation :

La montre testé est la dernière de la série de montre de plongée de la série U produite par Sinn : la U-1000, bracelet caoutchouc a boucle déployante (le bracelet métal devrait être disponible a l'été 2008) , une autre version de la montre existe, en noir la U-1000 S

La montre annoncée de longue date fut dévoilée lors du salon de plongée et nautisme Allemand "Boot" a l'hiver 2007, la gestation assez longue du modèle s'explique par un développement spécifique du mouvement sur la base du Valjoux 7750 pour modifier le compteur des minutes en version 60 minutes

La montre est vendue dans le classique coffret noir Sinn, accompagné d'un mode d'emploi et d'un petit CD Rom contenant la documentation multilingue

Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 U1000black

Technique :

Chronographe automatique de plongée

Mouvement : Sinn SZ 02, base Valjoux 7750 modifié

Spécificité techniques :

Etanche 1000 mètres, acier spécifique traité anti-rayure, montre remplie d'argon et capsule anti humidité, huiles spécifiques pour plage de fonctionnement -45°C/+80°C lunette tournante verrouillable

Chronographe utilisable sous l'eau jusqu'à profondeur maximum
totaliseur sur 60 minutes (au lieu de 30 min sur le mouvement d'origine)

Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 U1000_15

Premières impressions :

La Sinn U-1000 est une montre massive (diam 44 mm) et épaisse (18 mm) dont la disposition "a gauche" peut sembler curieuse. Etant moi même gaucher cette disposition particulière me rend la montre particulièrement adaptée, mais elle peut dérouter un droitier (notons que la manipulation du chrono semble "inversée" : bouton du bas pour lancer/arrêter le chrono, bouton du haut pour la RAZ)

Le boitier entièrement microbillé avant traitement "Tegiment" anti rayure a un aspect proche du titane : mat et discret , le design général de la montre la place parfaitement dans la famille des plongeuses Sinn serie U . Le fond de la boite est gravé de l'habituelle littérature et de son autre nom de baptême : EZM 6

Le verre saphir est légèrement bombé et traité anti reflet sur les deux faces : ce traitement anti reflet légèrement moins efficace que les traditionnels est un revêtement dur (1800 vickers) évitant les rayures

Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 U1000_17

Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 U1000_16

En détail :

Au porté la montre est massive et très typée "sport" : difficilement portable sous une manche de chemise, elle est plus a l'aise sur un vêtement néoprène qu'avec un costume. Nous sommes en présence d'une vraie montre "outil" sans compromis ni "brillant"

La U-1000 se montre pourtant discrète avec ses surfaces mattes : pas de "bling" surtout dans cette version a bracelet caoutchouc qui renfonce son look de vraie baroudeuse

Les détails techniques montrent une claire volonté du fabricant de proposer une montre de plongée sans concession

1°) poussoirs de chronographe utilisables sous l'eau et de grande taille pour un déclenchement avec d'épais gants néoprène (la pression exigée est assez ferme évitant les fausses manoeuvres)

2°) le bracelet caoutchouc dispose d'une extension permettant le port de la montre sur une combinaison de 7mm

3°) une lunette tournante verrouillable dont la facilité de manipulation est remarquable : il suffit de presser légèrement sur celle ci avant de tourner, puis de relacher la pression pour la verrouiller

4°) une excellente lisibilité en très faible éclairage

5°) une lecture des temps chronométrés très intuitive grace au totaliseur 60 min

6°) une résistance aux rayures exceptionnelle

Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 U1000_14

Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 Udark

A l'usage :

La montre est une baroudeuse massive (198 grammes sur bracelet caoutchouc) , elle n'ira pas a tout les poignets et sa disposition particulière a la gauchère la rend définitivement atypique, mais pour peu que l'on apprécie le genre je pense qu'elle définie un nouveau standard des chronographes de plongée.

En dehors de son record d'étanchéité pour un chronographe fonctionnel sous l'eau, c'est surtout pour ses prestations techniques hors normes et sa lisibilité exceptionnelle que la Sinn U-1000 fait la différence par rapport a ces quelques concurrentes.

Le tegiment rend la montre réellement inrayable a l'usage, après plusieurs séjours plongées ou la montre n'a jamais été épargnée ou protégée sous un gant, elle ressort de l'épreuve sans la moindre rayure : comme neuve. Par comparaison une Seiko Marine Master postée durant les même séjours et dans les mêmes conditions est bonne pour un repolissage en règle si l'on voulait obtenir une finition comme neuve

Le mouvement SZ 02 et son totaliseur 60 minutes rend la lecture des temps chronométrés totalement intuitive : rien a voir avec la lecture sur un totaliseur 30 min, de plus le totaliseur de la U-1000 est surdimentionné et l'aiguille très lisible : cette disposition offre quasiment les mêmes prestations de lisibilité qu'un totaliseur central (au bémol près de l'occultation du compteur lors du passage de l'aiguille des minutes)

La lunette verrouillable est très facile a manœuvrer : c'est a mon avis la meilleure lunette tournante que j'ai eu l'occasion d'essayer : sa graduation toute les minutes sur la totalité de son diamètre rend la lecture du temps de plongée précis

La taille des poussoirs du chronographe n'est pas un gadget : l'utilisation avec des gants et en eau froide est un vrai plaisir : la dureté de manœuvre en surface est ici plutôt un avantage, ne risquant pas le déclenchement ou l'arrêt intempestif

Les poussoirs et la couronne ne piègent pas le sable et sont facile a rincer, comme la lunette, l'entretien post plongée est donc facile

Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 Aga39

Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 U1000dive

Précision :

Apres plus de 2 mois de port intensif dont des séjours plongée la montre reste d'une précision chronométrique avec une légère avance de 3 secondes par jour : classique sur un mouvement sur base 7750, robuste et fiable , mais aussi extrêmement précis lorsqu'il est bien réglé

Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 U1000_18

Conclusions :

La Sinn U-1000 tournant définitivement le dos au compromis est une montre "outil" tel que l'industrie horlogère ne nous avait pas offert depuis des années en catégorie chronographe. Faisant fi de finesse, de polyvalence ou de luxe elle offre une prestation exceptionnelle sans concessions sur les performances.

Tel un 4x4 totalement orienté tout terrain elle affiche une exclusivité qui fait son charme et la positionne totalement différemment vis a vis des autres chronographes de plongée disponibles sur le marché: robustesse, facilité d'utilisation en condition réelle sont son "créneau" , elle sera décalée sur un costume ou a la ville.

Amateurs de "belle horlogerie" vous serez peut être déçus par son simple Valjoux 7750, pourtant la modification du totaliseur et sa disposition particulière en fait a mon avis une pièce atypique et très intéressante en collection.

La reconnaissance "grand public" de la montre est quasiment nulle, Sinn est une marque inconnue et malgré sa taille la U-1000 est d'une discrétion notable : avantage pour les uns (dont je fais partie) inconvénients pour les autres (aucune chance de se faire "remarquer" avec cette montre ou encore moins d'expliquer son prix ...)

Le plongeur par contre ne peut être que séduit par cet outil réellement destiné a la plongée : issue d'un autre age ou la montre était indispensable a ce sport, elle ré-interprète le genre en apportant une somme d'innovations spectaculaires : certains y verrons "le dernier des dinosaures" , ou le temps était aux montres 100% fonctionnelles sans soucis de marque, de statut ou de prestige, d'autres reconnaitrons dans cette montre l'essence même du genre mais avec ce soucis du détail et de la fonctionnalité "a l'Allemande"

En conclusion la Sinn U-1000 est un monstre d'efficacité, elle n'a la beauté que de sa fonction et de son usage : c'est a mon avis le meilleur chronographe de plongée jamais fabriqué.

Seul le plongeur féru de belle mécaniques, ou le passionné de technique trouvera un intérêt pour cette montre : le marché semble bien étroit mais le carnet de commande de Sinn se remplis et les délais de livraisons sont de plusieurs mois après la foire de Bâle 2008, finalement il y avait bien une place pour cette pièce différente au charme ultra-fonctionnel

Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 U1000_11

Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 Ushadow

Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 U1000_13

Points Forts / Points faibles

Les Plus :

Jugé sur l'aspect fonctionnel, probablement le meilleur chronographe mécanique de plongée

Sa robustesse exceptionnelle, son traitement anti-rayure

l'ergonomie et la fonctionnalité (larges poussoirs, lunette verrouillable, lecture du chrono ....)

L'excellente lisibilité

La qualité et la finition de très haut niveau

Sa discrétion malgré la taille imposante

La qualité de la prestation commerciale et après vente Sinn

Les Moins :

Son usage très exclusif

Sa disposition en gaucher qui peut dérouter

Son prix de vente vis a vis de la notoriété

Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 U1000_10

Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 U1000red

Inutile de vous dire que je suis plus que conquis par le monstre de Francfort, elle ne quitte quasiment plus mon poignet depuis son acquisition : j'y ai trouvé la synthèse de ce que j'aime en horlogerie "de plongée" moderne : technicité, fonctionnalité soins du détail

Quand en plus cette montre est produite par une société attachant vraiment de l'importance a ses clients, travaillant en direct et répondant instantanément a toutes les questions que des pinailleurs comme nous peuvent se poser , on peut donner un vrai "sans faute" pour la dernière née de la série U

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 Empty Re: Revue et essai de la Sinn U1000

Message par Invité Dim 29 Juin - 0:08

Ca t'es venu comme ça l'idée de nous narguer ou tu as eu une inspiration subite Twisted Evil ?!!

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 Empty Re: Revue et essai de la Sinn U1000

Message par Jean-Marc Dim 29 Juin - 8:26

Une référence en matière de revue de ce "bestiau" fantastique :yes:. :sin: fait un travail de conception vraiment remarquable sur la partie "plongée". La base ETA 7750 va très bien à une telle baroudeuse.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 Empty Re: Revue et essai de la Sinn U1000

Message par dante Dim 29 Juin - 11:12

jm: sadique !!! Smile

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 Empty Re: Revue et essai de la Sinn U1000

Message par Jean-Michel Dim 29 Juin - 11:18

micromeca a écrit:Ca t'es venu comme ça l'idée de nous narguer ou tu as eu une inspiration subite Twisted Evil ?!!

Lionel

cela faisais un petit moment que je n'avais pas posté une revue un peu complète ... et comme la U-1000 est du genre scotchée a mon poignet en ce moment, j'ai pensé que c'etait idéal pour publier celle ci Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 Empty Re: Revue et essai de la Sinn U1000

Message par Invité Dim 29 Juin - 11:42

Toujours aussi bien construites et argumentées tes revues !
Je me doutais qu'elle allait bientôt arriver par ici... :rigole:

Les :sin: sont belles en photo, mais sont carrément à tomber en vrai !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 Empty Re: Revue et essai de la Sinn U1000

Message par Jean-Michel Dim 29 Juin - 12:00

Lady Beach a écrit:

Les :sin: sont belles en photo, mais sont carrément à tomber en vrai !!!

je trouve ta remarque très intéressante, elles sont en effet pas évidente a photographier surtout pour la série U avec l'aspect du métal tout a fait particulier : le "rendu" est en tout cas bien différent des photos de catalogue

j'ai essayé par les éclairages de bien faire ressortir le rendu du métal, mais ces U s'apprécient en les voyant "en live"

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 Empty Re: Revue et essai de la Sinn U1000

Message par Invité Dim 29 Juin - 12:02

:yes: :yes: je l'avais lue sur ton site mais t'a bien fait, une revue d'anthologie! Moi je serais Herr Sinn je te passerais un coup de tel...Wink !

Ce chrono réunit un max de choses que j'apprécie dans une plongeuse: look discret voire furtif mais lisibilité et usage au top, détails techniques dont on voit qu'ils ont été pensés pour un usage précis et pas pour l'épatte, prix honnête au vu des prestations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sinon u1000 - Revue et essai de la Sinn U1000 Empty Re: Revue et essai de la Sinn U1000

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum