Awake, une montre écolo

Aller en bas

Awake, une montre écolo

Message par LudoSansAir le Ven 20 Juil - 15:03

Bonjour,
Belle initiative que celle de Jérôme TRANIE que de proposer une montre à la fois durable, respectueuse de l'environnement et esthétique.
La montre proposée arbore un design classique, sobre et élégant. Son mouvement fonctionne grâce au soleil. Ses matériaux sont éco-conçus...
et le prix reste contenu.

https://www.kickstarter.com/projects/1164873408/the-most-sustainable-watch-ever-made
http://www.awakewatches.com/
avatar
LudoSansAir
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 115
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Awake, une montre écolo

Message par Marabou le Lun 23 Juil - 18:00

Bonjour à tous,

Merci @LudoSansAir d'en parler ici.

Cela fait plus de 10 mois que je suis ce projet de très près, de vraiment très très près bounce (on partage les mêmes bureaux  clown )

Le projet Awake est porté par deux amis : Lilian et Fred, deux dingues de montres (comme nous en sommes  Laughing )

Le concept est de créer une montre design, qualitative mais surtout porteuse de valeurs éco-responsable. Prouver que l'on peut produire du beau de manière responsable (pas de greenwashing à la Baume...).

Le projet a été lancé la semaine dernière et a été financé en 45min cheers

Les fondateurs étant proches du milieu marin, ils s'engagent en fin de campagne à retirer 17 tonnes de plastique des océans ! (en plus du plastique recyclé qui a servi à la création des bracelets tissu)

Une photo prise il y a quelques semaines :




Je ne sais pas trop au niveau du règlement si j'ai le droit d'en faire la promotion ici (même si ce n'est pas mon projet  Sad ). Dans la négative, merci aux modos de supprimer mon post (sans rancunes  Very Happy )

_________________
:ome: :padi:
avatar
Marabou
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 845
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Awake, une montre écolo

Message par Marabou le Lun 23 Juil - 18:11

Un "petit" message de Lilian :

"Petite présentation rapide : Lilian, passionné de montres depuis une quinzaine d’année.

J’écris aujourd’hui pour vous parler d’AWAKE, la marque de montres sur laquelle je travaille avec mon associé depuis maintenant plus d’un an et demi, et que nous lancerons dans quelques semaines, le 18 juillet exactement.

Pour éviter toute étiquette posée en quelques secondes, commençons par dire ce qu’AWAKE ne sera pas  Mr. Green
- L’idée de ce projet n’a jamais été de faire du-luxe-à-pas-cher comme de nombreuses marques apparues récemment et qui ont tendance à tordre cette notion même de luxe dans tous les sens.
- Ni de luxe tout court d’ailleurs, car les valeurs que nous portons ne sont pas vraiment compatibles avec l'exclusivité. Bien au contraire.
- Pas une montre de puriste car n’étant pas horlogers de formation, nous n’aurions pas assez de choses à apporter à une industrie déjà assez encombrée de produits à faible valeur ajoutée cherchant à se frayer une place à coup de « garde-temps » et d’« icône moderne ».
- Pas de néo-vintage non plus, pourtant à la mode actuellement, avec quelques belles réalisations d’ailleurs.
- Et enfin certainement pas d’hommage, parce que Fred, designer de profession, ne se le serait jamais pardonné !  

En fait la génèse d’Awake (qui signifie « prise de conscience » pour les anglophobes batman ), c’est la volonté de réconcilier passions respectives (horlogerie et design) et valeurs personnelles, pour apporter quelque chose de nouveau et d’authentique au poignet. Notez que je n’utilise pas le mot Horlogerie, car notre montre n’est pas forcément destinée aux amateurs purs et durs. Quoi que. Peut-être de façon complémentaire...

Bref, on voulait une montre très bien faite, solide, qui (nous) plaise, et surtout engagée. Crise de la quarantaine aidant, je souhaitais que ce projet ait une influence positive sur notre monde, d’une façon ou d’une autre. Aussi à travers AWAKE, nous souhaitons sensibiliser un maximum de gens à l’impact de notre consommation, et créer des produits proposant une alternative plus respectueuse et plus durable à ceux qui ne le sont pas. Sans se prendre pour des super héros, mais avec une grande sincérité, et en faisant du mieux possible.
Ce n’était vraiment pas le chemin le plus facile (ni l’objet montre en lui-même, ni le choix de la « sustainability »), mais nous n’en voulions pas d’autre. Et quelle plaisir/fierté quand le prototype est enfin sorti, même sous ses airs roturiers flower .

Pour beaucoup de gens l’horlogerie est, consciemment ou non, le marqueur d’un statut social et/ou celui d’une passion. Nous souhaitions qu’il devienne également un marqueur de valeurs auxquelles les futurs acquéreurs sont sensibles.


Les matériaux et composants

Le boitier
Il est en acier (le matériau le plus recyclé au monde) 316L. Nous utilisons un acier provenant justement d'aciers refondus, et est parfaitement recyclable. Nous l'avons privilégié à l'aluminium qui utilise 2,5 fois plus de matière première (bauxite pour l'alu, fer pour l'acier) pour être produit, et qui en plus est plus gourmand en énergie (1/3 de plus que l'acier). Le bois, outre un design plus spécial et des propriétés très différentes, n'est pas forcément une solution idéale pour une production "propre" à grande échelle. Nous ne l'écartons pas définitivement pour la suite, mais nous devons trouver une filière propre et durable, ce qui est loin d'être évident.

Les bracelets (la montre sera livrée avec un bracelet tissu et un bracelet cuir)
Notre bracelet Phoenix provient des tissus d'une société Australienne qui récupère des déchets plastiques dans les mers d'Asie du sud est pour les transformer en Nylon. Ces rouleaux sont ensuite utilisés par notre fabricant qui en fait ces bracelets dont l'aspect "canvas" ne laisse en rien présager de leur origine. Il est certifié GRS (Global Recycle Standard)
Notre bracelet cuir est traité par une entreprise française qui utilise un cuir italien au tannage végétal. Ce qui limite au maximum l'usage de produits chimiques (tannage au chrome). Il est de fait plus sensible aux tâches (pas de traitement de surface) mais prendra des patines bien plus prononcées (le cuir est vraiment "vivant"). Celui que nous avons choisi est vraiment magnifique, tant dans la qualité que dans ses finitions (coutures, lining)

Le mouvement
Comme je l'évoquais dans mon premier message, nous ne cherchions pas à adresser un public de puristes, nos valeurs étant totalement universelles. Dès lors, le mouvement mécanique, assez contraignant pour un non passionné (remonter ou remettre à l'heure) n'était pas la solution idéale. Le quartz non plus, pour sa pile au mercure, un terrible polluant pour les sols. Notre choix s'est donc porté sur le solaire, une technologie extrêmement intéressante : pas besoin d'électricité, pas besoin de pile, juste de la lumière (même si il pleut ;-)). En somme, une énergie puissante gratuite, naturelle et illimitée. L'autonomie est de 6 mois juste après avoir porté la montre 3 heures au poignet en journée... Pas besoin d'entretien non plus. Fabriqué au Japon par Seiko qui en assure une fiabilité à 99,5%. C'était vraiment le choix idéal, malgré un cout 15 fois supérieur au quartz basique chez ce même fabricant.

Le packaging
On peut pas faire plus "sustainable". Il est en carton 100% recyclé et recyclable. Notre fabricant utilise une technologie propriétaire qui lui permet de réduire son poids de 15% à volume égal. Un petit plus pour l'emprunte carbone, toujours ça de pris.



La durabilité


Une bonne montre "durable" doit durer rabbit . J’ai toujours détesté acheter des choses pas chères qui ne durent pas, et ma passion pour l’horlogerie n’était pas compatible avec un produit bas de gamme. C’est la raison pour laquelle, au delà des matériaux évoqués plus haut, je voulais une montre à l'étanchéité suffisante pour ne plus être un soucis. Sans être une plongeuse, une AWAKE sera toujours "lifeproof" c'est à dire capable de vous accompagner partout dans 99% des circonstances. Bref, mis à part si vous passez tous vos week-end dans la fosse des Mariannes, vous pouvez être serein sur sa résistance, et donc sa durée dans le temps.



La localisation

Dans la mesure où nous ne cherchions pas à revendiquer un quelconque Made In quelque part, qui par rapport à notre message et les marchés que nous ciblons n'aurait eu qu'un intérêt marketing (et encore), nous avons plutôt cherché à résoudre ces 3 problématiques, sans idées reçues : avec qui (partenaire), comment (minimiser l'impact), et à quel prix ?

- Notre fabricant, nous l'avons trouvé à Hong Kong: un français installé depuis 35 ans la-bas, spécialisé en horlogerie, ayant ses propres usines d'assemblage. La rencontre avec lui est un coup de coeur (pro  Mr. Green) et il s'attache vraiment à notre projet et aux valeurs qu'il porte. Il nous met ainsi en relation avec un grand nombre de personnes, dont certaines sont des partenaires aujourd'hui.

- En fait, Hong Kong était idéalement situé car proche de la majorité pour nos partenaires: de la Chine (principal producteur d'acier au monde), du Japon (mouvement), de la collecte de plastique (Asie du Sud Est). Tout cela permettait de limiter au maximum les transports internationaux. Afin d'éviter la contre-productivité de faire venir les montres en France pour les renvoyer en Asie (super l'impact CO2...), celles-ci seront distribuées depuis la France pour l'Europe, et depuis Hong Kong pour le reste du monde.

- Enfin, le prix a été le dernier facteur qui nous a fait trancher sur la localisation. Celle-ci nous permettait de produire à un cout raisonnable par rapport au niveau de qualité élevé que nous attendions. Comme je le disais au tout début de ce topic, nous n'avions pas envie d'avoir un produit élitiste (= deluxe), car nos valeurs ne le sont pas. Nous ne voulions pas non plus nous couper des générations qui seront, encore plus que nous, confrontées à ces enjeux d'éco-responsabilité. Dès lors, fabriquer en Europe ou aux US eut été vraiment problématique, sans être un gage de qualité supérieure.


La vision long terme

Afin d'aller jusqu'au bout de cette démarche de recyclage, nous souhaitions éviter qu'une montre dont on se lasse ou que l'on a cassée (on avait dit pas les Mariannes ), conserve une valeur (même passée sous un camion) et nous revienne pour être recyclée correctement. Nous proposeront ainsi le rachat de la montre à un pourcentage (qui sera fixé d'ici le 18 juillet) de son prix d'achat. Une façon pour nous de boucler la boucle de l'économie circulaire.

_________________
:ome: :padi:
avatar
Marabou
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 845
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Awake, une montre écolo

Message par LudoSansAir le Lun 23 Juil - 18:28


Merci Marabout pour TOUTES ces informations sur ce respectable projet.
Même si les 100 m d'étanchéité permettent à cette première montre de prendre l'eau pour la majorité des activités des baigneurs, je serais curieux de savoir ce que donnerait une montre de plongée avec un tel cahier des charges.
avatar
LudoSansAir
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 115
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Awake, une montre écolo

Message par logan le Lun 23 Juil - 21:14

Merci du partage. Bonne chance pour la suite 👍🏻
Un joli design et le choix des matériaux recyclés 👍🏻

_________________
Croire et oser
avatar
logan
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 4495
Age : 57
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Awake, une montre écolo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum