Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

SKX, couronne vissé ou pas ?

+4
p@tek
Pimousse
bathy
shinken
8 participants

Aller en bas

SKX, couronne vissé ou pas ? Empty SKX, couronne vissé ou pas ?

Message par shinken Mer 28 Déc - 21:13

Je me suis rendu compte que la couronne de la SKX007,009 (tout comme pour la MM) ne comportait pas de joint d'étanchéité. Le joint est plus loin sur la tige... dans le tube quoi.
Or selon les instructions de la tocante il faudrait veiller à ce que la couronne soit bien vissé avant d'aller à la flotte. Question : l'étanchéité est elle égale dans tout le tube, dans tel cas inutile de visser la couronne pour que ce soit étanche, ou le joint rencontre il une buté assurant l'étanchéité quand on lui met la pression du ressort de la couronne en la vissant (le diamètre du tube étant manifestement plus petit du coté de l'intérieur de la montre) ?

SKX, couronne vissé ou pas ? DSCF0003
shinken
shinken
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 45
Age : 53
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

SKX, couronne vissé ou pas ? Empty Re: SKX, couronne vissé ou pas ?

Message par bathy Jeu 29 Déc - 8:51

Le vissage n'est qu'une sécurité supplémentaire globalement (hormis le cas des amphibia,par exemple, où c'est indispensable)
Plutôt que de paraphraser, regarde ici et là.
Wink
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

SKX, couronne vissé ou pas ? Empty Re: SKX, couronne vissé ou pas ?

Message par Pimousse Jeu 29 Déc - 11:42

A mon avis, le vissage plaque le joint et est indispensable à l'étanchéité.

La MM300 de Jean Michel avait été noyée du fait d'une couronne non vissée.
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SKX, couronne vissé ou pas ? Empty Re: SKX, couronne vissé ou pas ?

Message par p@tek Jeu 29 Déc - 18:54

À ma connaissance seul les triples lock de Rolex garantissent une étanchéité réduite couronne non vissée

_________________
SKX, couronne vissé ou pas ? Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

SKX, couronne vissé ou pas ? Empty Re: SKX, couronne vissé ou pas ?

Message par logan Ven 30 Déc - 8:22

Avec n'importe quelle plongeuse, avant d'aller à l'eau je contrôle la couronne. C'est instinctif.

_________________
Croire et oser
logan
logan
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 4952
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

SKX, couronne vissé ou pas ? Empty Re: SKX, couronne vissé ou pas ?

Message par shinken Ven 30 Déc - 10:46

Pimousse a écrit:A mon avis, le vissage plaque le joint et est indispensable à l'étanchéité.

La MM300 de Jean Michel avait été noyée du fait d'une couronne non vissée.

Intéressant... d'autant plus que, d’après ce que j'ai lue, la MM300 a exactement le même système d'étanchéité de la couronne que la SKX (peut être la même pièce en plus).
shinken
shinken
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 45
Age : 53
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

SKX, couronne vissé ou pas ? Empty Re: SKX, couronne vissé ou pas ?

Message par Anirae Sam 31 Déc - 18:14

p@tek a écrit:À ma connaissance seul les triples lock de Rolex garantissent une étanchéité réduite couronne non vissée


non tout joint torique garantie l'etancheité en lui meme .. et cela depuis les fameuse l'Omega marine de 1932 et sont boitier etanche!

le triplock est par contre lui une triple securité !! Smile

en fait pour faire simple ce qui empeche l'eau de rentrer c'est la pression exercé qui vient ecraser le joint (ou les joints dans le cas de twinlock/triplock) .. que cette pression soit exercé en vissant la couronne ou en immergeant la montre dans tous les cas elle est sufisante pour garantire l'etancheité!

il n'ya qu'a voir les fameuse couronne "naiade" des SM300 des 60's qui n'etais pas vissées pour s'en rendre compte!
de plus omega dans ses doc seamaster garantie l'etancheité de la montre a 50m meme si la couronne n'est pas vissée, et ma SM America's Cup a ete testé a 200m couronne devisée sans aucun souci !

ceci dit ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis : il est evident qu'il faut visser la couronne de sa montre avant immersion par principe de securité !
(mais ce n'est pas le visage qui garantie l'etancheité mais bien le joint en lui meme)

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

SKX, couronne vissé ou pas ? Empty Re: SKX, couronne vissé ou pas ?

Message par diego.galli Lun 2 Jan - 21:30

de plus omega dans ses doc seamaster garantie l'etancheité de la montre a 50m meme si la couronne n'est pas vissée, et ma SM America's Cup a ete testé a 200m couronne devisée sans aucun souci !

L'étanchéité a 50M c'est garanti pour la valve a hélium !!!si celle çi et dévissée ! Mais je n'ai lu nulle part dans le manuel que la couronne non vissée garanti l'étanchéité . Sauf pour la valve a hélium 50m si dévissée . Ou alors j'ai passé ce passage ce qui m'étonnerais . J'ai une Planet Ocean master Chronometer  coaxial je n'irais jamais dans l'eau couronne non vissée !Le principe de l'étanchéité de la valve a hélium diffère de celui de la couronne, voir le plan dans le manuel c'est pour ça quelle reste étanche a 50 mètres si oubli de la revisser ! je dit bien si oubli !!!!! Si on a fait un filet c'est pour les visser , sinon a quoi bon faire un filet ? Very Happy

diego.galli
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 43
Age : 69
Date d'inscription : 05/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

SKX, couronne vissé ou pas ? Empty Re: SKX, couronne vissé ou pas ?

Message par p@tek Lun 2 Jan - 23:39

J'ai noyé 2 seiko pour couronne mal vissée et défaut de filetage.
Pour Omega je suis Ok pour les valves He
Pour les naïades elles ne sont pas vissées donc ne rentrent pas dans mon exemple, mais pour ton explication je suis entièrement d'accord avec toi, il y a eu ici même un plongeur réalisant que les poussoirs de son dayto étaient dévissés mais à près de 30m... bilan rien, nada...
Comme quoi quand c'est bien pensé.

_________________
SKX, couronne vissé ou pas ? Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

SKX, couronne vissé ou pas ? Empty Re: SKX, couronne vissé ou pas ?

Message par diego.galli Mar 3 Jan - 1:18

Défaut de filetage ? La couronne ne se vissais pas ? si la couronne se visse elle comprime le joint de celle-ci .

diego.galli
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 43
Age : 69
Date d'inscription : 05/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

SKX, couronne vissé ou pas ? Empty Re: SKX, couronne vissé ou pas ?

Message par diego.galli Mar 3 Jan - 1:28

J'ai une Speedmaster Professional étanchéité 50 m . Avant celle -ci j'en avais une (Speedmaster Professional aussi) que j'ai revendue étanchéité 30 m suis allé a la piscine a la mer elle a jamais pris l'eau sauf une fois par mégarde j'avais actionné le chrono amenée chez un horloger en Italie car un peu de buée ,séchée  huilée rien elle a fonctionné parfaitement . celle que j'ai maintenant je n'irais pas dans l'eau avec , sauf accident , mais je sais quelle tient l'étanchéité , l'ai fais tester par un appareil de simulation a 30m tout en sachant quelle et étanche a  50 m tout ça chez un horloger .

diego.galli
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 43
Age : 69
Date d'inscription : 05/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

SKX, couronne vissé ou pas ? Empty Re: SKX, couronne vissé ou pas ?

Message par p@tek Sam 7 Jan - 20:43

diego.galli a écrit:Défaut de filetage ?  La couronne ne se vissais pas ? si la couronne se visse elle comprime le joint de celle-ci .

Défaut de fabrication
Échange à neuf par seiko France.

_________________
SKX, couronne vissé ou pas ? Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

SKX, couronne vissé ou pas ? Empty Re: SKX, couronne vissé ou pas ?

Message par Pimousse Dim 8 Jan - 9:50

Anirae a écrit:

il n'ya qu'a voir les fameuse couronne "naiade" des SM300 des 60's qui n'etais pas vissées pour s'en rendre compte!

D'ailleurs à l'époque Omega a eu un problème d'étanchéité avec les naïades du à la mauvaise qualité des joints fabriqués par un fournisseur.
Suite à ça, ils sont passé à la couronne vissée.
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SKX, couronne vissé ou pas ? Empty Re: SKX, couronne vissé ou pas ?

Message par Anirae Lun 9 Jan - 22:53

dans tous les cas ce n'est pas le vissage qui garantie l'etancheité mais le joint ! la pression ecrase le joint qui garantie l'tancheité. ma SM america's cup a ete teste a 200m couronne devisé et no souci

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

SKX, couronne vissé ou pas ? Empty Re: SKX, couronne vissé ou pas ?

Message par nicephore Mar 17 Jan - 8:47

Le joint torique garantit l'étanchéité, le vissage ne fait rien à l'affaire ... sauf si la couronne dispose elle-même d'un joint (plat dans le cas des Vostok).

Le point à ne pas négliger, c'est le rinçage de la montre en cas d'utilisation en eau de mer. Si elle n'est pas rincée (par trempage) le sel risque de se fixer en amont du joint torique. Une fois complètement durci le sel pourra détériorer le joint torique ou le déformer lors de la manœuvre du remontoir.

nicephore
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 15
Age : 67
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

SKX, couronne vissé ou pas ? Empty Re: SKX, couronne vissé ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum