Pour en revenir à la lunette pepsi (utilité)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour en revenir à la lunette pepsi (utilité)

Message par shinken le Mar 27 Déc - 14:56

Pour continuer sur le sujet que j'avais déterré au sujet des lunettes pepsi :

Donc le rouge sur la lunette, dans une utilisation de plongée récréative, permettrait d'effectuer un palier de principe entre 3 et 5 mètres en se fiant à la réapparition du rouge sur la lunette.... tout en permettant un repérage plus rapide du zero dans l'optique d'une utilisation pratico-pratique sur le plancher des vaches.

shinken
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour en revenir à la lunette pepsi (utilité)

Message par MI9 le Jeu 29 Déc - 8:08

Hello,

"Donc le rouge sur la lunette, dans une utilisation de plongée récréative, permettrait d'effectuer un palier de principe entre 3 et 5 mètres en se fiant à la réapparition du rouge sur la lunette."

En théorie, oui. Parce qu'en pratique, AMHA ...

- Dans les années 70, lorsque le triptyque (montre + profondimètre + tables) demeurait nécessaire à la décompression - de mémoire - je n'ai jamais vu de profondimètre à membrane défaillir à sa fonction et donc rendre nécessaire la lunette pepsi. Qui de toutes façons aurait été bien inutile pour les paliers "profonds" (15/12/9). D'ailleurs mes plongeuses d'alors, Doxa, Heuer, Sub n'en possédaient point et il me semble en avoir fort peu / pas rencontré chez d'autres plongeurs lorsque j'enseignai en structures lors des vacances d'été.

- Aujourd'hui, en plongée "récréative" / loisir, les montres se font rares de par la généralisation des "ordinateurs". Presque tout aussi fiables que les anciens profondimètres mécaniques. De plus, ces plongées se font usuellement en binômes, la redondance étant alors dévolue à l'instrument dudit binôme.

- En plongée "Tek"que ce soit en mer ou en "sout"; en recycleur - en plus de l'électronique dédiée à la machine (contrôle de la PPo2 + timer / prof / déco), un ordinateur multigaz redondant est embarqué. Voire en "solo", en plus un timer + Run Time "papier".
Idem en circuit ouvert Trimix même si cette configuration tend à disparaître au profit du recycleur.

Dans tous les cas, montre et lunette pepsi superfétatoires. Même si pour ma part, j'embarque toujours - par habitude et aussi par "coquetterie" - ma SD-DS.

Selon ces éléments factuels comme le constat de l'absence de lunette pepsi chez les plongeuses iconiques, Doxa Sub, Fifty Fathoms, Sea Master et bien sur, Sub, Sea Dweller, SD-DS, je persiste à croire que le pepsi ne relève que d'un "gimmick" marketing pouvant trouver ses amateurs au delà de toute fonctionnalité.
MI9
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Message par bathy le Jeu 29 Déc - 8:56

MI9 a écrit: ... je persiste à croire que le pepsi ne relève que d'un "gimmick" marketing pouvant trouver ses amateurs au delà de toute fonctionnalité.

Je partage ton avis, d'autres hypothèses ici
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Invité le Ven 30 Déc - 10:29

moi qui pensais qu'elle séparait uniquement la journée en deux, Journée/soirée.

Invité
Invité

Message par shinken le Ven 30 Déc - 10:40

milgauss13 a écrit:moi qui pensais qu'elle séparait uniquement la journée en deux, Journée/soirée.
Il y à deux types de lunette pepsi, celle de plongée qui affiche 60 minutes dont les 15 ou 20 première minutes sont en rouge et la GMT qui affiche 24 heures dont la moitié est rouge . Celle qui nous intéresse ici c'est le type plongée.
shinken
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Message par Invité le Ven 30 Déc - 11:29

shinken a écrit:
milgauss13 a écrit:moi qui pensais qu'elle séparait uniquement la journée en deux, Journée/soirée.
Il y à deux types de lunette pepsi, celle de plongée qui affiche 60 minutes dont les 15 ou 20 première minutes sont en rouge et la GMT qui affiche 24 heures dont la moitié est rouge . Celle qui nous intéresse ici c'est le type plongée.

c'est plus clair pour moi. Merci pour la précision.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut