(Revue) CWC Royal Navy Diver

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par Anirae le Mer 3 Fév - 12:41


Cabot Watch Company Royal Navy Diver


(Revue) CWC Royal Navy Diver  Dsc_4211

——————————————————————————————————————————————
SPECIFICATIONS:
——————————————————————————————————————————————

VERSIONS ET ANNEES DE PRODUCTIONS :
version auto no date 1981 - 1983 puis 2002 - present
Version auto HK Police: 1984
version auto date 2002 - present
version quartz 1983 - present
version quartz SBS : 1992 - present

Plusieurs versions ayant vu le jour au cours des années, les specs ci dessous concernent principalement la version auto re-introduite en 2002 sauf si indiqué .

BOITE:
reference de la boite : fabriqué en Suisse par M.R.P ref 503.305 case
acier massif 316L inoxydable
finitions brossé / polie (puis mat satinée a partir de 2012)
finition PVD noir pour la version quartz SBS
diametre : 40mm
diamètre avec couronne: 45mm
diametre corne à corne : 47mm
épaisseur : 11mm
entrecorne 20mm
barrettes de maintien du bracelet soudées à la boite!
couronne visée avec joint torique
verre minéral sans traitement anti-reflet
rehaut en aluminium biseauté
fond visé a empreintes standards
fond anti-magnetique
Etanchéité : 300m / 990ft / 30 Atm
marquage au dos « broadarrow »
poids: 100g

LUNETTE ET INSERT:
lunette unidirectionelle anti-horaire a 60 crans
triangle inversé a 12h
marqueur lumineux a 12h (tritium puis luminova)
1980 a 1989 : insert acrylique entièrement gradué au tritium peint a la main!
1992 - 2005 : insert aluminium entièrement gradué marquage a 12h au tritium
2012 - present: insert aluminium graduation des minutes plus fines , et bille luminova a 12h
2017 - reedition special CWC 1980 limité a 50 ex: insert en résine teinté luminova

CADRAN ET AIGUILLES
cadran noir mat
index lumineux aux tritium force 12 (puis Luminova a partir de  2005)
index « big triangle » a 12h
marquage en chiffres arabes 3, 6, 9
marqueurs blancs toutes les minutes  
logo T cerclé (puis L cerclé a partir de 2012)
indication « Swiss Made » a 6h
aiguilles « glaives » aux tritium


CALIBRE :
ETA2824-2
mécanique a remontage automatique bi-directionnel
frequence: 28800A/h (4hz)
stop seconde
date rapide (le disque dateur est caché sous le cadran!)
reserve de marche 40h
finition standard
25 jewels
diametre 25,6mm
epaisseur 4,7mm



——————————————————————————————————————————————
INTRO
——————————————————————————————————————————————

s’intéresser aux CWC RN divers c’est a peu près aussi complexe que s’intéresser a la Rolex Submariner! introduite en 1980 et toujours produite aujourd’hui la CWC a connu bon nombre de variantes et le néophyte a première vu ne fera pas la différence entre la perle rare et le modele lambda, au premier coup d’oeil on se dit que c’est la même montre, que pas grand chose n’a changé.  

Ayant connu un glorieux passé militaire (1980-2005) et des dizaines de version aux différences minimes voire infimes, des références pas toujours tenues a jours ni par l’armée ni par CWC, sans parler des versions légendaires dont on ne sait pas vraiment si elle ont existé tellement il y’a eu peu d’exemplaires!
tout cela a fait qu’autour des CWC gravite  une horde d’amateurs passionnés pour reconstituer leur passé tout comme on trouve d’autres amateurs gravitant autour des rolex submariner, ou des omega big triangle!  


——————————————————————————————————————————————
THE CABOT WATCH COMPANY
——————————————————————————————————————————————

Pour comprendre l’avènement d’une maison comme The Cabot Watch Company il faut remonter à la fin des années 50, quand un certain Ray Mellor est alors manager de Hamilton UK, et s’occupe entre autres de négocier  les contrats  pour l’approvisionnement en montres bracelets pour le Ministry of Defense anglais.  Quand durant les années 60 la division anglaise de Hamilton ferme, Mellor se dit qu’il serait dommage de lperdre tous ces contrats avec le MoD. Il fonde donc en 1972 la société Cabot Watch Company afin de répondre à ce besoin, le MoD ne se plaignant en rien de conserver le meme interlocuteur proposant des produits répondant pleinement a leur attentes! Ray Mellor a déclaré que le le nom « Cabot » aurait été choisi au hasard  (un peu comme Hans Wildordf avait choisi Rolex!), et l’association avec l’explorateur anglais du XViem siecle semble fortuite.
C’est donc dans un esprit résolument militaire que s’oriente CWC, et toutes les montres que produira la marque seront dédiée a l’armée meme si les excédant de stock pouvait être vendu aux civils. En effet produire des montres coute assez cher et meme si CWC utilise un calibre ETA qu’il ne developpe pas et une boite conçues par M.R.P, cela ne serait pas rentable de contenter  la production a la quelque centaines d’exemplaires demandés chaque année par le Ministry of Defence! Ainsi un accord entre le CWC et le MoD sera passé autorisant la firme londonienne a produire les montres par série de 1000 dont 300 seront réservée a l’armée, les 700 autres destinées au public civil. (cependant la demande étant somme toute faible au sein du public civil et les montres  résistant bien donc necessitant rarement d’être changer, CWC ne produira jamais par série de 1000, mais 400 tout au plus!)
Après 30 ans a fournir  le Ministry od Defence, Ray Mellor cédera CWC a Silvermans, commerçant londonien d’équipement de surplus anglais, c’est désormais Silvermans qui commercialise les différents modèles de CWC principalement via son site web.

——————————————————————————————————————————————
HISTOIRE DE LA CWC DIVER
——————————————————————————————————————————————

Depuis les années 50 les plongeurs militaires anglais de la Royal Navy sont equipés en dotation par des montres conçues a cet effet: d’abord les Blancpain Fifty Fathoms puis les submariner A/6538  suivront dans les années 60 les Omega Seamaster ainsi que les Rolex 5513 et bien sur la mythique Rolex « Milsub » 5517 dans les années 70. Mais toute ces belles montres ont un serieux cout pour le MoD, et même si les tarifs horloger de l’époque n’ont strictement rien a voir avec ceux d’aujourd’hui (une 5513 coute 700francs en 1968!) il n’en demeure pas moins que pour le Ministry of Defence il serait préférable d’acheter toutes ses montres à un seul fournisseur, ce qui permettrait par ailleurs aux horlogers de l’armée une plus grande facilité d’entretient et de reparation sans parler des stocks de pièces détachés! Autre point intéressant la SM300 tout comme la 5513 sont des montres « civiles » modifiée pour répondre aux exigences du MoD, et meme si la 5517 sort directement de chez rolex telle qu’elle, il n’est demeure pas moins que c’est une évolution de la 5513.
C’est donc à la fin des années 70 que le Ministry of Defence lance un appel d’offre pour une plongeuse qui remplacera dans les années a venir les Omega, Rolex et autres Cyma en dotation chez les plongeurs de la Royal Navy, et qui equipera notamment les unités commandos du Special Air Service (SAS) et Special Boat Service (SBS) anglais.
On remarquera que bien que le monde horloger a cet époque subisse la déferlante du quartz, les armées semblent plus se fier au mouvements automatiques plutôt qu’a cette technologie nouvelle et venue du japon.
Hors fin 70 Ray Mellor en bon commerçant a positionné sa société en favori pour remporter a un tel appel d’offre: CWC étant déjà  en contrat avec le MoD pour un chronographe en dotation dans la Royal Air Force, ainsi qu’une montre 3 aiguilles en dotation dite « General Service ».

LE CAHIER DES CHARGES


Pour concevoir la future plongeuse de l’armée anglaise CWC se base sur un cahier des charge datant de 1971  le « Defence Standard 66-4 version 2», qui s’avère être une version revisité de celui publié en 1966, reprennat beaucoup des specifications des Omega Seamaster 165.024 « MoD-modified » c'est aussi ce meme cahier des charges DefSTAN66-4 qui donna naissance a la Rolex Milsub 5517.




Le cahier des charges précise entre autres que la montre doit avoir un calibre a remontage automatique, un système anti-choc, un cadran noir mat sans date, des aiguilles « glaives » , un traitement lumineux sur les index et les aiguilles , avec indication du logo « T » sur le cadran (si utilisation du Tritium), une couronne visée, une lunette rotative noire entièrement graduée avec marqueur lumineux a 12h, des barrettes soudées, un entre-corne de 20mm, et dont la boite ne dépasse pas 11mm verre compris!
A la lecture de ces impératif on comprend mieux pourquoi la seamaster 165.024, la 5517 et la CWC ont tant de points communs : ils été imposés par le Ministry of Defence, contractuellement, et ne laisse aucune place a l’interpretation!


(Revue) CWC Royal Navy Diver  Omegar10


CHOIX DE LA BOITE


Pour répondre a ce cahier des charges et réduire les couts de production Ray Mellor decide de recourir à un fournisseur extérieur pour produire la boite. Hors  a cette époque le marché des plongeuses civiles est en pleine expansion, et certaines marques comme Heuer survivront aux sombres heures du quartz grâce au succès commercial de leur modèle plongée. C’est donc naturellement que Mellor s’interesse aux boites utilisées par ces manufactures. Il en apparait une qui semble s’imposer comme un standard en équipant beaucoup de plongeuses de l’epoque la ref 503.305 fabriquée par la société Suisse « M.R.P S.A » (parfois sous-traitée chez G. Monnin en France). C’est en outre cette boite qui équipe la plongeuse Heuer 844, elle est aussi utilisé par nombres d’assembleurs tels  que Bessa, Alsta et Rocca. D’une certaine manière on peut dire que la reference M.R.P 503.305  s’imposa comme la boite standard non-omega  / non-rolex pour les plongeuses des années 80. Ainsi on la retrouvera équipant des Airin,  les Breitling pluton, jupiter et new pluton ainsi que les Chronosport UDT  (une variante de la meme boite MRP équipera les Spirotechnique  Auricoste et sublike Beuchat début 90).


(Revue) CWC Royal Navy Diver  Exmpmr11


CHOIX DU MOUVEMENT


Concernant le mouvement, CWC se doit de trouver un calibre automatique, fiable, robuste, précis  et facile a entretenir, que les horlogers de la Royal Navy connaissent et n’auront pas de mal a garantir un entretient facile. c’est  en Suisse chez E.T.A Ebauches qu’il ira chercher le calibre automatique 2782 pour equiper les premiers modèle de CWC! un mouvement fiable qui a déjà fait ses preuves sur des plongeuses notamment chez Tissot, Zodiac, Glycine et Yema . Oui mais l’ETA2782 est un mouvement a quantième, hors le cahier des charge du Ministry of Defence precise bien que le cadran doit être sans date. Que faire donc du disque dateur ? il sera tout simplement caché sous le cadran! . hey oui ainsi sous tous les cadrans de CWC RN diver auto no-date se cache un disque dateur qui ne demande qu’a voir le jour! (la version automatique avec date sera introduite bien plus tard en 2002). S’en suivra au cours des quelques années de production des modèles automatiques divers changement sur le mouvement , en effet les CWC auto entre 1980 et 1983 seront quasi aléatoirement produite avec un ETA2783, ou 2872, 2873 et pour finir on trouvera l’ETA 2824-2 sur les version de 2002 . Tous avec disques de quantième sous le cadran!



(Revue) CWC Royal Navy Diver  278210



PRODUCTIONS DES PREMIERES AUTOMATIQUES


Les premières CWC RN Diver automatiques ont été assemblées par la maison Dodane (avec la boite MRP et les calibres ETA) et sont donc marquée « swiss made » sur le cadran a 6h. Le Logo CWC est quelque peut different de ce qu’il est aujourd’hui, en effet les trois initiales sont non cerclées, par ailleurs les premiers modèles automatiques intègrent sur la lunette un insert acrylique dont les marqueurs des minutes sont plus fins que les suivants, et dont tous les chiffres sont peint au tritium (et à la main!). Le fond de boite est gravé avec les codes militaires 0552/923-7697 (0552 correspondant au code pour la Royal Navy) ainsi que la broadarrow et une numéro de série unique « 1xxx/80 » (80 correspondant a 1980). On retrouve également l ‘inscription « brevet 503305 » et la signature de M.R.P SA  « made in switzerland »  a l’intérieur du fond. Etrangement l’indication d’etancheité indique 200m/20atm, alors que la boite est connue pour être etanche a 300m, cependant le cahier des charge du MoD ne demandait qu »une étanchéité a 660ft.

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Cwcdiver019
Inscriptions dans le fond d'une CWC 1981 (credit MWR forum)

Bien que 1979 ait vu quelques prototypes, les premières CWC Royal Navy Diver seront produites en 1980 et seulement 150 exemplaires seront produit  entre 1980 et 1981 !
Très vite elle remplace les seamaster et les blancpains au poignets des soldats de la royal navy, et devient la seule montre en dotation chez les plongeurs de combat de la RN.. (Precista qui avait répondu aussi a l’appel d’offre du MoD fournira la Naval Reserve  jusqu’en 1982). Quelques Rolex submariner persistent malgré tout, mais finiront par être remplacées au fur et a mesure des passages en atelier pour révision!

[/size]
(Revue) CWC Royal Navy Diver  Fb75ab68
CWC Royal Navy Diver 1981 (credit photo ATGvintageWatch forum)

Très vite la CWC RN vas être confronter aux theatre des opérations de guerres puisqu’en 1982 éclate la guerre des Malouines (Falklands pour les beefs!). Et vu la position insulaire du terrain il est facile de deviner  que les plongeurs seront grandement sollicités et leurs montres grandement mises a l’epreuve.. Tout le monde se rappelle de cette unité du Spécial Boat Service qui a due nagée pendant 30km pour aller repérer des cibles ennemies sur les Falklands!
Au final les CWC RN automatiques seront en dotation entre 1980 et 1983, elles connurent plusieurs calibres tous ETA et tous avec disques dateurs sous le cadran, et furent assemblée par Dodane. Les chiffres de productions sont très faibles ce qui les rend extrêmement rare (bien plus rare qu’une rolex RN)!

C’est en 1983 que le Ministry of Defence commendera a Cabot Watch  un modèle identique a Quartz  pour equiper ses troupes tous en réduisant ses couts. C’est cette montre qui restera en dotation dans la Royal Navy jusqu’en 2005  !

(Revue) CWC Royal Navy Diver  CWCdivewatch
CWC RN Quartz (credit photo H.Seung)


1984 LE MYTHE DE LA  CWC SPECIALE HONG KONG POLICE  !


Une rarissime version de la CWC automatique est grandement discutée sur les forum spécialisée autour des montre militaire, et la il n’y aucune version qui fasse l’unanimité parmi les spécialistes! Nous avons vu plus haut que la production de CWC diver automatiques c’est arretée en 1982, or il existe quelques exemplaires automatiques dont le numéro de série indique 1984! par ailleurs il n’ont pas de marquage « broadarrow » ce qui laisserait supposé qu’ils aurait été produit par CWC pour un autre client que le Ministry of Defence ?! La boite est plus épaisse, les cornes sont différentes plus allongées, bien qu’elle aussi soit produite par MRP il s’agit d’une variante de la boite 503.305, variante qu’on retrouve quelques années plus tard sur les Auricoste Spirotechnique ainsi que les plongeuse Beuchat! A l’interieur son mouvement n’est plus un ETA mais un AS1479N! la encore beaucoup pensent a un assemblage  de pièces CWC dans une boite differente, une « franken-watch », mais les marquages au dos indique qu’il ne s’agit pas de réel contrefacon car vraiment differents des marquage des autos de 1980 a 1983!

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Pbucket
CWC automatique 1984 (credit photo MWR forum)

En fait la réponse la plus plausible semble être que ces rares exemplaires ai été commandé a CWC et  fabriqué par Dodane  avec les pièces restantes des modele automatiques produit entre 81 et 83 pour la Special Duty Unit, une unité speciale des forces de polices  Hong Kongaise (alors faisant partie du Commonwealth)! surtout lorsqu’on considère qu’en cette année 1984 Dodane produisait sous le nom de Airin 300 exemplaires d’une plongeuse avec la meme boite MRP! Ce qui en ferai la première CWC automatique civil!

voici une post de Laurent Dodane sur un autre forum au sujet de la Airin

« La référence de cette montre est 878916 le N° de la montre 156 sur une série de 300 la boite provient de MRP a Allé Suisse, le cadran est avec du tritium force 12 .
Cette montre est étanche 30 bars 300 M la lunette tournante avec tritium est très rare .
Le mouvement est un Eta sans doute 2883 ou 2873 automatique.
Cette montre a entre autre été livré a l’armée anglaise sous le nom de Cabot Watch clock ( CWC)c’est pourquoi il y a le N° OTAN sur le fond.
Salutations »
L Dodane.


(Revue) CWC Royal Navy Diver  Airin-1_zpsf54b88ca
La plongeuse Airin ref.878916 assemblée par Dodane en 1984

Jusqu’a aujourd’hui seulement 6 exemplaires ont étés recensés de ce qu’on appelle la «  CWC hong kong Special Duty » ou encore l’« infamous 1984 CWC auto »


1988 LA CWC QUARTZ DAY/DATE SPECIAL BOAT SERVICE (SBS)


Depuis l’arrêt de la production de la CWC automatique, la seule et unique montre en dotation dans la Royal Navy était son pendant a Quartz, cependant les amateurs passionnés spéculaient sur l’existence d’un autre modèle a quartz, dont la boite était noire et qui afficherait la date et le jour!
Les experts de la marque se déchiraient sur les fora spécialisés quand a  ladotation réelle  de cette série, certains pensait qu’il s’agissait d’un coup marketing  de CWC et c’est finalement en 1996 que le mystère fut levé. Il existait bien une autre version légitime en dotation mais pour une unité très spéciale et très discrète du Spécial Boat Service, plus connu sous le nom de SBS, nageur de combats anglais  appartenant au corps des Royal Marine pendant aquatique des commandos SAS!
L’histoire de cette montre remonte a 1988 quand une unité du SBS stationnée a Hong Kong chargé de la surveillance de cotes chinoises, decide de faire peindre en noire leurs montres pour les missions speciales de nuits nécessitant des montre moins brillantes. Le SBS dépendant des Royal Marine ils demande donc au Ministry of Defence une montre semblable, noire mat, et qui afficherait la date, et naturellement c’est vers CWC que le MoD va se retourner pour faire réaliser cette montre. Un accord est passé concernant la production de 200 exemplaires pour le MoD mais pour amortir ses couts CWC a le droit d’en produire plus destinés au public. C’est donc naturellement que les amateurs d’horlogerie en voyant arrivé sur le marche cette montre ont crié au coup marketing, CWC étant réputé pour ne commercialiser que des modèles en militaires ! Or l’unité du SBS ayant réclamé ces montres étant une toute petite unité, très secrete et basée a l’autre bout du monde il a fallu attendre la rétrocession de Hong Kong a la Chine et le retour de l’unité du SBS sur le sol anglais pour voir apparaitre les premiers exemplaires en dotation (et aujourd’hui encore personne ne sait avec certitude quel était le nom de cette unité).

La boite sera traitée au PVD avec un insert métallique plutôt qu’acrylique, équipée du calibre quartz ETA/ESA 955.122 a 7 rubis avec jour et date. Les exemplaires les plus vieux répertoriés dates de 1992.

On compte une centaine d’exemplaires seulement de CWC SBS ayant été en dotation chez les SBS entre 1992 et 1996 toutes marqués du préfix 0555 correspondant au code pour les Royal Marine contre 0552 pour les Royal Navy (voir plus bas le chapitre concernant les marquages militaires). A partir de 1999 la version SBS séra en dotation chez d’autres unités des Royal Marine.


(Revue) CWC Royal Navy Diver  Captur13
CWC RM SBS issued en 2001 pour une unité de la Royal Marine (credit MWR)


(Revue) CWC Royal Navy Diver  Captur14
Ecusson du Special Boat Service (SBS) sous titré de leur devise
"By Strenght and Guile"




1996 LA FIN D’UNE EPOQUE: RACHAT PAR SILVERMANS


En 1996 Ray Mellor approchant de la retraite vend The Cabot Watch Company a Silvermans, detaillant specialisé dans la vente de materiel des surplus de l’armé britannique qui depuis des années achetait beaucoup de montre a CWC pour les vendre aux civils. La nouvelle direction conserve son contrat avec le Ministry of Defence mais decide cependant de relancé la production destinée au marché civil, en particulier de re produire une version automatique no-date basée sur l’ETA2824-2. Ainsi en 2002 une fabrication est lancé et les nouvelles CWC auto seront ainsi vendues avec d’autres accessoires aux chantiers naval  (naval retires) lors de la vente des bâtiments et sous marins anglais au pays étrangers.
L’utilisation du tritium durera jusqu’en 2005, date à laquelle le contrat avec le MoD ne fut pas reconduit (le MoD preferant désormais se fournir directement « au comptoir » en Citizen et seiko quartz! Cependant certaines commandes entre le MoD et CWC furent exceptionnellement passées la suite. C’est pourquoi  depuis 2006  toutes les CWC « civile » sont marquée d’un C avant le numéro de série indiquant une production  strictement non militaire (non contract stock). Ces versions utilisent du Luminova malgré le marquage T sur le cadran. C’est en  2012 à l’occasion d’un contrat exceptionnel passé avec le MoD pour l’achat de 15 montres pour évaluations que CWC/silvermans modifiera sa production avec désormais un marquage L pour Luminova, une boite entièrement satinée matte, un insert different (métallique mais rappelant les insert du début des années 80 avec les marqueur fins et une bille Luminova a 12h)

——————————————————————————————————————————————
CHRONOLOGIE RECAPITULATIVE
——————————————————————————————————————————————

1966 - publication du cahier des charges « Defence Standard 66-4 »
1967 - 1971 omega seamaster 165.024 Modifiée en dotation
1971 - modification du cahier des charges « Defence Standard 66-4 version 2 »
1971 - 1979 Rolex 5513 Milsub et 5517 en dotation
1980 - 1981 CWC Diver automatique en dotation pour les plongeurs de combats de la Royal Navy et les commandos du SAS et du SBS (150 exemplaires)
1981 - 1982 Precista PRS-82 en dotation chez la Naval Reserve et le RAF search and Rescue
1982 - guerre des malouines
1983 - dernières années de production des CWC RN auto, nouveau logo CWC entouré d’un oval
1984 - Dodane assemble quelques CWC auto pour la Special Duty Unit de Hong Kong
1984 - CWC RN a Quartz en dotation (remplace les dernières submariner)
1988 - une unité du SBS customise leur CWC peinte en noire
1992 - CWC RM SBS en dotation pour l’unité du SBS basée a Hong Kong (100 exemplaires)
1992 - insert aluminium sur la CWC RN quartz
1999 - la CWC RM SBS est fourni en dotation à  d’autres unités des Royal Marine
1996 - rachat de CWC par Silvermans
2002 -  reprise de la production des CWC Royal Navy automatiques (serial xxx/02)
2004 -   nouveau "batch" de CWC RN automatiques pour le MOD (serial xxx/04)
2005 - fin du contrat liant CWC au MoD, fin de l’utilisation du tritium
2005 - les derniers stock de CWC SBS sont marqués du prefixe W10 et en dotation dans la british army
2006 - début de la production civile marquage C
2012 - 15 exemplaires acheté par le MoD cadran marqué L, bille luminova sur l’insert a 12h, boite entièrement matte
2012 - nouveau "batch" de CWC RN automatiques mais cadran au luminova marqué "L" (serial xxx/12)
2017 - Réedition en série limitée à 50 exemplaires de la CWC RN 1980
2018 - Important contrat passé par le MoD pour la commande du model Royal Navy SBS mkII
2018 - Mise en vente par CWC d'une quantité limité de CWC Royal Navy SBS mkI (batch de 2008) dans le marché civil pourtant avec des marquage militaire (marquées 05555 xxxx/08)
——————————————————————————————————————————————
MARQUAGES MILITAIRES ET CONTRATS AVEC LE MoD
——————————————————————————————————————————————

Dechiffrer les marquages militaires peut paraitre compliqué, et peut rappeler ce qu’a du ressentir Champollion devant la pierre de Rosette! surtout quand on est pas spécialiste (ce qui est mon cas) et que le Ministry of Defence n’a pas vraiment de logique ni de cohésion dans ces marquages. Cependant voici ce que j’ai appris.

marquage type gravé au dos des CWC:

0552/6435-99
923-7697
/|\
149/81

voila ce qu’il faut comprendre :

0552 = Unité a qui la montre est destinée! (0552 : Royal Navy 0555: Royal Marine W10=british army)
6645 - code d’identification pour les montres de poignet
99 = code OTAN d’identification du pays (NCC) exemples 99=UK 91=HK 14=FR
923-697 = numero de stock (NSN) 923-697=CWC RN auto 7995443=CWC SBS
/|\fleche dite « Broadarrow » ou « crowsfoot » indique que l’objet est a destination militaire pour les Ministry of Defence
149/81 = numéro de série unique, cela indique le 149iem exemplaire produit au cours de l’année 1981

depuis 2002 les CWC automatiques sont produites sans le préfixe de l’unite 0552/0555 vu qu’aucune CWC automatiques n’est destiné au MoD.  
depuis 2005 on trouve un C devant le le numéro de série des CWC suartz indiquant que la montre a été produit hors de tout contrat avec le MoD (non contract stock) pourtant le préfixe d’unité a subsisté!

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Picture12
Marquage au dos d'une CWC RN quartz en dotation en 1995 (credit MWR)


——————————————————————————————————————————————
LE MOUVEMENT:
——————————————————————————————————————————————


Depuis 2002 la CWC RN automatique est propulsé par le calibre ETA2824-2 bien qu'assez "simple" dans sa conception c'est un mouvement reconnu pour sa robustesse et sa fiabilité. Il a été concu par E.T.A Ebauches en 1961 dérivé de l'Eterna 1429.

Voila ce qu'on peut lire sur Watch Wiki au sujet de ce calibre:

This movement is one of the best known and most widely used mechanical movements at all.
It is considered to be accurate, robust and reliable.

(Revue) CWC Royal Navy Diver  1
ETA2824-2 sans le rotor de remontage auto (credit Global Horlogy)

C'est un mouvement a remontage automatique bidirectionnel ce qui permet de garantir un remontage optimum du spiral (remontage auto plus rapide qu'avec un calibre unidirectionnel). Il est aussi possible de le remonter manuellement ce que je trouve très appréciable (cela me manque énormément sur ma seiko!), avec une fréquence a 28800 alternance par heures (soit 4Hz) il semble régulier et précis, Le calibre existe en plusieurs type de finitions "Standard, Elaboré, Top, Chronomètre). Bien qu’étant en finition « standard » dans la CWC le 2824-2 lpermet un reglage precis :le mien tourne actuellement a -3 secondes par jour ce qui est très acceptable.

Differents grade du calibres ETA2824-2 (équipant la CWC auto à partir de 2002)
(Revue) CWC Royal Navy Diver  2824-210
Pour plus d'infos sur le calibre: Histoire de l'ETA2824-2 (Forum MDP)

Documentation technique complete ETA2824-2 Technical Communication (document PDF en francais origine ETA)

pour de plus amples informations sur l'ETA 2824-2 je vous renvoi a ce post extremement complet:
Histoire du calibre ETA 2824-2, Genealogie d'une mouvement mecanique (Forum MDP)


——————————————————————————————————————————————
AVIS ET IMPRESSIONS
——————————————————————————————————————————————


J’adore cette montre non seulement pour son histoire, mais surtout pour sa conception, rudimentaire simple et efficace! Extrêmement lisible, sans littérature inutile sur le cadran. Elle est simplement parfaite entant que toolwatch!

Le niveau de finitions est très bon pour une montre à moins de 1000 euros. Cadran noir mat, extrêmement lisible, comme on s’en doute le repère « big triangle » a 12h facilite grandement la lecture, les index au tritium contrastent bien avec les marqueurs blancs des minutes, chacun étant aligné proprement avec ceux de ‘insert. L'aiguilles des heures vient parfaitement effleurer la pointe interieur des indexes, tandis que celles des minutes et des secondes effleurent l'exterieure des marqueurs des minutes  (juste avant le rehaut).
Le remplissage des aiguilles est régulier (au moins autant qu’une seiko dans cette gamme de prix). Les polices utilisés sur les marquages sont propres, bien alignés avec un espacement regulier et ne bavent pas.
La lunette unidirectionnelle a 60 crans tourne fermement, chaque clic se fait bien ressentir, elle a par ailleurs une bonne préhension, les marqueur sont bien alignés, et le triangle inversé a 12h est facile a aligner avec le big triangle du cadran.

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Dsc_4212
(details du cadran CWC RN auto 2002)

La boite à des dimensions idéales avec ces 40mm vraiment dans l’esprit toolwatch 80’s, assez fine avec seulement 11mm d’epaisseur (ce a quoi il faut rajouter l’épaisseur d’un Nato évidement), les larges cornes sont legerment plongeantes.
On trouve sur les flancs une finition polie alors que le dessus de la boite est brossé mat, Les chanfreins sont bien marqués.
Par ailleurs malgré son diamètre contenu, la large ouverture de cadran offre une très bonne lisibilité, et si on la compare a une montre de 42mm la difference est quasi nulle.

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Captur14
Vue de profile de la boite avec finition brossées/polies (credit photo internet)

La couronne est facilement accessible bien qu’elle soit à l’abri des coups grâce à une protège couronne massif sans pour autant être trop proéminent ce qui a toujours tendance a torturer le dos de la main!. Elle se visse et se dévisse en quelques tours ce qui est agréable quand on doit la remonter ou la mettre a l’heure (facilité d’utilisation et moins de risque de casser la tige de couronne). Contrairement a ma seamaster je n’ai pas l’impression d’avoir a « chercher le pas de vis » en voulant revisser la couronne.

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Dsc_4213
Seiko SKX007 (42mm) vs CWC RN diver auto 2002 (40mm)

Ce qui pourrait être amélioré:
- un traitement anti reflet sur le verre serait bien
- les pompes soudées sont assez proches de la boite, et donc limite pour passer un bracelet epais (le zulu passe mais il faut forcer!)
- hesthetiquement j'aurai preferer un rehaut brossé plutot que poli.


——————————————————————————————————————————————
CONCLUSION
——————————————————————————————————————————————

Malgré sa conception datant de 1979 la CWC Diver continue a faire aujourd’hui bonne figure face a ses concurrentes pour un budget équivalent (Seiko Prospex, Longines hydroconquest, Glycine Combat sub, etc), mais aucune d’entre elle ne peut revendiquer ce glorieux passé au cours duquel elle a été en dotation pendant 25 ans dans les unités de plongeurs de combat de la Royal Navy et des Royal Marine!

Certes CWC n’est ni Rolex ni Omega mais c’est sans conteste la série de montre qui a le plus marquée  l’histoire de l’armée anglaise! Extrêmement bien conçues et répondant parfaitement au cahiers des charges de 1971 elles seules peut se réclamer d’avoir perdurer si longtemps. Successeur des Seamaster et Submariner au poignets des plongeurs de combats, la CWC RN Diver a marqué son époque et fait aujourd’hui la joie des collectionneurs d’objet militaires et passionnés d’horlogerie. Les amateurs de CWC disent souvent d’ailleurs

« 75% quality of a rolex sub for 1/10th the price! »

Très loin d’etre un produit de luxe lancé par une marque horlogère a grand renfort de marketing elle se revendique de l’esprit des premières subs, l’epoque ou la 5513 ne coutait que quelques centaine de francs, et été avant tout portée parcequ’elle était fiable, robuste et lisible, et non pas selon quelques obscurs critère de reconnaissance sociale, cette époque ou la Ploprof était conçues non pas pour plaire mais comme un outil pour plongeur dont la lisibilité et la résistance sont les meilleurs armes. La CWC RN Diver est l’héritière d’une lignée de pionnieres pour qui le mot d’ordre était  « efficacité sans compromis ni concession!
Une pure toolwatch!



——————————————————————————————————————————————
SOURCES ET LIENS:
——————————————————————————————————————————————


Routes to a CWC (Tribe125 sur WatchUseek)
http://forums.watchuseek.com/f7/routes-cwc-727155.html

Revisiting the 1984 CWC Automatic Diver (Military Watch Ressource Forum)
http://www.mwrforum.net/forums/showthread.php?58809-Revisiting-The-1984-CWC-Automatic-Diver-A-Discussion

1984 the Airin / Dodane / CWC connection (Military Watches Ressource forum)
http://www.mwrforum.net/forums/showthread.php?64030-1984-CWC-Airin-Dodane-connection

British issued dive watch (Rolexforums)
http://www.rolexforums.com/archive/index.php/t-2215.html

SBS issued CWC diver .. the follow up of the 5517 (100percent-rolex.blogspot)
http://100percent-rolex.blogspot.fr/2010/09/sbs-issued-cwc-diver-follow-up-of-5517.html

cahier des charges complet du MOD :
http://www.forum-mdp.com/t16870-ministry-of-defence-document-66-4-part-1-issue-2

« MoD Radiation Safety Handbook »
https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/383641/JSP392_Lft_22_Luminised.pdf

Histoire de calibre ETA 2824-2 : Genealogie d'une mouvement mecanique! (MDP)
http://www.forum-mdp.com/t4147-l-histoire-du-2824-2-tres-long

ETA-2824-2 sur Watch Wiki
http://www.watch-wiki.net/index.php?title=ETA_2824-2

ETA2824-2 Technical Communication (PDF)
http://forum.watch.ru/attachment.php?attachmentid=284017&d=1342356862



Pour de plus amples informations sur les CWC voir les post de Terry Andrews et Lambstew sur MWR


[/size]


Dernière édition par Anirae le Sam 14 Déc - 4:21, édité 24 fois

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1395
Age : 40
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par John le Mer 3 Fév - 13:05

Bravo pour ton travail, impressionant !
Je vais prendre 1 jour de congé pour le lire en entier....
John
John
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2122
Age : 42
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par Anirae le Mer 3 Fév - 13:08

John a écrit:Bravo pour ton travail, impressionant !
Je vais prendre 1 jour de congé pour le lire en entier....

haha Wink merci.. ca fait des années que j'amasse des infos sur la CWC, et je me disais que ca valais bien le coup de condenser le tout en une revue detaillée. mais cependant beaucoup de ce qui est publié ici viens de sources exterieures, de reels experts sur le sujets des CWC!
j'ai essayé autant que possibles de citer mes sources.

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1395
Age : 40
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par logan le Mer 3 Fév - 13:15

Bravo superbe revue très détaillée !!!! J'ai appris quelque chose en lisant ta revue.
cheers

_________________
Croire et oser
logan
logan
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 4704
Age : 58
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par Gui le Mer 3 Fév - 13:26

SU-PER !!! :right:

Maintenant je regrette de ne pas l'avoir prise lorsque j'avais vu l'annonce Crying or Very sad

J'avais fait pas mal de recherches sur le sujet lorsque je voulais en acheter une il y a 2 ans, mais là tu regroupes presque tout, bravo!

Un détails cependant, sur l'utilisation du tritium; selon Silverman:CWC, ils me précisaient à l'époque qu'ils pourraient produire et vendre les modèles équipés de tritium jusq'au 01/07/2014, mais qu'après cette date ce serait du luminovan et que les cadrans avec le T restant seraient lumé au luminova.

J'avais commande en cours de stock pendant qqes mois mais je l'avais annulé l'été car ils étaient passés aux boitiers sablés sans préavis....

En tous cas, très belle prise :amour1:
Gui
Gui
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 450
Age : 37
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par bathy le Mer 3 Fév - 13:30

Et ben que dire ... sinon que c'est une magnifique revue, complète et intéressante à lire. Merci beaucoup car je ne connaissais que vaguement ces montres. :japon:
Et profites en bien de ta CWC. :right:
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3206
Age : 52
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par Anirae le Mer 3 Fév - 14:22

Gui a écrit:SU-PER !!! :right:

Maintenant je regrette de ne pas l'avoir prise lorsque j'avais vu l'annonce Crying or Very sad

J'avais fait pas mal de recherches sur le sujet lorsque je voulais en acheter une il y a 2 ans, mais là tu regroupes presque tout, bravo!

Un détails cependant, sur l'utilisation du tritium; selon Silverman:CWC, ils me précisaient à l'époque qu'ils pourraient produire et vendre les modèles équipés de tritium jusq'au 01/07/2014, mais qu'après cette date ce serait du luminovan et que les cadrans avec le T restant seraient lumé au luminova.

J'avais commande en cours de stock pendant qqes mois mais je l'avais annulé l'été car ils étaient passés aux boitiers sablés sans préavis....

En tous cas, très belle prise :amour1:

oui tu as raison, en fait ce qu'il faut bien comprendre concernant les CWC c'est qu'elle sont produit par "serie" ("batch" en anglais) c'est adire qu'une montre vendu en 2011 peut tres bien etre issue d'une serie (batch) produite en 2004! ..
concernant le luminova, Silvermans a cessé d'utilisé le tritium sur les modèles quartz des 2005, mais en concervant le marquage T sur le cadran, cependant les auto elle avaient encore du tritium (vue que toutes les autos vendus deuis le rachat de CWC par silvermans viennent de la meme serie de 2002. En clair si quelqu'un achatait une auto entre 2002 et 2012 elle avait forcement ete produite en 2002! (ceci s'expliquant surment vu que silvermans vends beaucoup moins d'auto que de quartz)

puis en 2012 toutes les montres issues de chez silvermans (quartz et auto) sont passés en luminova avec cadran marqué L


_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1395
Age : 40
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par Anirae le Mer 3 Fév - 17:16

quelques photos supplementaires prises aujourd'hui pour étoffer la revue.

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Dsc_4214

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Dsc_4215

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Dsc_4216

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1395
Age : 40
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par p@tek le Mer 3 Fév - 19:55

Bravo Tom, très belle revue!
ca faisait longtemps qu'on avait pas eu une revue aussi détaillée!

Un modèle que j'affectionne beaucoup!

_________________
(Revue) CWC Royal Navy Diver  Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7579
Age : 40
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par Anirae le Jeu 4 Fév - 11:15

petit packshot la CWC sous toutes les coutures et en details
Nikon D200 + Micro-Nikkor 60mm f2.8

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Dsc_4218

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Dsc_4219

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Dsc_4217

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Dsc_4220

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Dsc_4221

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Dsc_4222

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1395
Age : 40
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par Pimousse le Jeu 4 Fév - 12:50

Sacrée revue Shocked

Un seul mot : Bravo

Il faut que je retrouve le CD que j'avais commandé pour faire la revue sur la SM 300.

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Mod66-10

Il y avait des tonnes de données dessus et surement des trucs sur ton modèle.
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5572
Age : 53
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par Anirae le Jeu 4 Fév - 12:56

Pimousse a écrit:Sacrée revue Shocked

Un seul mot : Bravo

Il faut que je retrouve le CD que j'avais commandé pour faire la revue sur la SM 300.

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Mod66-10

Il y avait des tonnes de données dessus et surement des trucs sur ton modèle.

oui si tu as un CD avec d'autre info sur le DefSTAN 66-4 je suis preneur.. ceci dit tu avait publie un post ici sur MDP avec deja pas mal de page (c'est d'ailleurs le seul exemplaire trouvable sur le net, tous les forum horloger pointe sur ce post de MDP :kingmdp:

DefSTAN 66-4 part 1 version 2 (1971) http://www.forum-mdp.com/t16870-ministry-of-defence-document-66-4-part-1-issue-2

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1395
Age : 40
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par Fabinus le Jeu 4 Fév - 14:06

Félicitations pour cette belle revue détaillée et illustrée......j'avais déjà envie de cette montre lorsque tu as fait le teaser....mais là bounce bounce bounce bounce  c'est pire !!!!!

_________________
Veinarde, va ! Tu m'as choisi parce que je suis beau, et crac ! V'là qu'en plus c'est un cerveau, le mec !!!
(JP.Belmondo -100.000$ au soleil)
Fabinus
Fabinus
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 544
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par Petit Fred le Jeu 4 Fév - 16:08

Wahou ... un sacré boulot, une bien belle revue très bien documentée.

Merci pour le partage

Fred

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 46
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par dante le Jeu 4 Fév - 17:22

Très chouette revue pour une montre très sympathique j'avoue !

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par rgil le Ven 5 Fév - 9:50

Je vraiment apprécié la lecture de ta fantastique revue.

Il est rare de trouver des articles si bien documentés :bravo:

Merci pour l´effort faite.

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7635
Age : 61
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par Pimousse le Ven 5 Fév - 10:23

Anirae a écrit:

oui si tu as un CD avec d'autre info sur le DefSTAN 66-4 je suis preneur..

J'ai du le filer à quelqu'un, il ne me reste plus que la pochette.

Je mets les références si quelqu'un voulait le commander.

Wicked Good Books
80 Haigh Road
Brentwood, NH 03833-6418 USA
A Collectors Guide to MoD (UK) Watch Standards 1966-2002
by E. C. Frederick & Alessandro Bon
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5572
Age : 53
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par Anirae le Ven 5 Fév - 10:24

Pimousse a écrit:
Anirae a écrit:

oui si tu as un CD avec d'autre info sur le DefSTAN 66-4 je suis preneur..

J'ai du le filer à quelqu'un, il ne me reste plus que la pochette.

Je mets les références si quelqu'un voulait le commander.

Wicked Good Books
80 Haigh Road
Brentwood, NH 03833-6418 USA
A Collectors Guide to MoD (UK) Watch Standards 1966-2002
by E. C. Frederick & Alessandro Bon

merci Wink

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1395
Age : 40
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par Guinessfrog le Ven 5 Fév - 13:57

Superbe revue et une montre tres sympa. merci.

Guinessfrog
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6890
Age : 54
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par Pimousse le Ven 5 Fév - 15:03

Cette revue devrait être re-postée dans http://www.forum-mdp.com/f29-saga-des-montres-celebres

On sait ou là retrouver après, et elle mérite d'y figurer.
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5572
Age : 53
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par Anirae le Ven 5 Fév - 15:05

Pimousse a écrit:Cette revue devrait être re-postée dans http://www.forum-mdp.com/f29-saga-des-montres-celebres

On sait ou là retrouver après, et elle mérite d'y figurer.

c'est trop d'honneur les gars sunny

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1395
Age : 40
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par Pimousse le Ven 5 Fév - 18:14

Anirae a écrit:
Pimousse a écrit:Cette revue devrait être re-postée dans http://www.forum-mdp.com/f29-saga-des-montres-celebres

On sait ou là retrouver après, et elle mérite d'y figurer.

c'est trop d'honneur les gars sunny

Ben non ! Tout travail mérite salaire et gloire clown
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5572
Age : 53
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par Anirae le Lun 8 Fév - 20:58

j'ai mis a jour la revue avec quelques infos notamment une section concernant le 2824-2

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1395
Age : 40
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par Anirae le Jeu 11 Fév - 1:26

jrm75012 a écrit:Sans doute le post le plus complet qu'il m'ait été donné de lire sur cette fabuleuse plongeuse à laquelle je m'intéresse depuis pas mal d'années ! D'ailleurs j'en cherche toujours une, "issued" de préférence, mais comme tu l'as en effet précisé ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait entre les différentes époques. Tes informations seront très précieuse pour ma quête...

Vraiment, un grand merci pour la qualité de ce travail :right:


si tu cherche une qui a ete en dotation (issued) ce sera une quartz. les auto n'ont ete en dotation que de 1980 a 83, et sont rarissime (quelques centaines maximum en dotation sans compté celle qui on disparu ou fure detruite!) les quartz on en trouve regulierement sur ebay. apres evidement etre sûr de la legitimité de la montre c'est une autre histoire, le mieux c'est d'avoir les papiers de dotation, mais c'est rare.

les marquages de dotations finissent tous par le numero et en dessous l'année (regarde l'image dans la rubrique sur les marquage militaire) on voit clairement deux nombre gravé differement que le reste du SNS.

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Picture12

031
95

soit la 31ieme quartz issued en 1995 le

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1395
Age : 40
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par Anirae le Sam 13 Fév - 0:37

apres une semaine mouvementée a mon poignet la CWC tourne a +4 sec par jour, ce qui est tres acceptable pour un 2824-2 :right:

je vais lui faire passer un test d'étanchéité avant de l'immerger.

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1395
Age : 40
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par Anirae le Dim 20 Mar - 19:16


(Revue) CWC Royal Navy Diver  Dsc_4412

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1395
Age : 40
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par Anirae le Ven 25 Mar - 10:26

des news de la CWC
elle a passé avec succes un test d'immersion a 150 metres cheers donc bientot sous l'eau la petite Wink
concernant la regularité du mouvement elle tourne a +3sec par jour en moyenne

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1395
Age : 40
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par tartine.74 le Ven 25 Mar - 11:06

J'avions point vu cette revue exceptionnelle... Quel boulot Shocked

Quant à la montre, elle est très sympa, et si en plus elle est étanche ET précise, tu as tiré le bon numéro... drunken

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 9619
Age : 49
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par dante le Sam 26 Mar - 11:05

Je serais assez d'accord pour la mettre dans http://www.forum-mdp.com/f29-saga-des-montres-celebres comme l'a suggéré Pimousse, vais proposer la chose au groupe de modos ...

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

(Revue) CWC Royal Navy Diver  Empty Re: (Revue) CWC Royal Navy Diver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum