Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Stockage d'une montre mécanique inutilisée

4 participants

Aller en bas

Stockage d'une montre mécanique inutilisée Empty Stockage d'une montre mécanique inutilisée

Message par lincruste Ven 25 Sep - 20:14

Bonjour,
Je cherche une information à propos d'une montre automatique de famille qui va faire l'objet d'une révision car la date est bloquée. Sachant que ni mon père ni moi ne la portons, j'aimerais savoir quel est le meilleur moyen de la conserver à son retour de l'atelier.
Elle n'est plus étanche.
En admettant qu'elle revienne réparée, révisée, huilée, etc., quelle serait selon vous la meilleure façon de la conserver en l'état ?
Simple tiroir et basta ? Sac étanche ? Avec ou sans sachets anti-humidité ? Sous vide ? Ma principale interrogation porte sur les huiles, est-ce qu'elles perdent leurs propriétés lubrifiantes avec le temps lorsque le mécanisme n'est pas sollicité ?
lincruste
lincruste
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 232
Age : 44
Date d'inscription : 23/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Stockage d'une montre mécanique inutilisée Empty Re: Stockage d'une montre mécanique inutilisée

Message par Franc38 Ven 25 Sep - 21:32

Pour moi ça serait "simple tiroir" mais avec quand même sachets anti-humidité.

Les huiles se dégradent... oui, mais très très lentement pour les huiles modernes (il me semble que les huiles Seiko récentes sont "pensées" pour une vingtaine d'années, et ça doit être pareil chez la plupart des autres). Donc le vrai truc qui va abimer la montre c'est l'usage et les frottements (si on pense un peu au nombre de mouvements que ça fait un 28800 pulsation par heure sur même une semaine, ça donne le tournis) et potentiellement l'humidité et les variations de températures brutales (qui vont causer des dilatations/contractions et peut-être des déformations et même peut-être contribuer à altérer les propriétés des huiles).

Bref, pour ce que j'en sais (et mon expérience) une montre mécanique qui ne sert presque pas (la faire tourner une fois tous les deux ans pour être sûr n'est pas idiot non plus) et qui est conservée dans un endroit "tempéré" comme nos habitations n'a pas de soucis à se faire pendant un temps conséquent.

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage d'une montre mécanique inutilisée Empty Re: Stockage d'une montre mécanique inutilisée

Message par tartine.74 Ven 25 Sep - 22:25

Franc38 a écrit:Pour moi ça serait "simple tiroir" mais avec quand même sachets anti-humidité.

Les huiles se dégradent... oui, mais très très lentement pour les huiles modernes (il me semble que les huiles Seiko récentes sont "pensées" pour une vingtaine d'années, et ça doit être pareil chez la plupart des autres). Donc le vrai truc qui va abimer la montre c'est l'usage et les frottements (si on pense un peu au nombre de mouvements que ça fait un 28800 pulsation par heure sur même une semaine, ça donne le tournis) et potentiellement l'humidité et les variations de températures brutales (qui vont causer des dilatations/contractions et peut-être des déformations et même peut-être contribuer à altérer les propriétés des huiles).

Bref, pour ce que j'en sais (et mon expérience) une montre mécanique qui ne sert presque pas (la faire tourner une fois tous les deux ans pour être sûr n'est pas idiot non plus) et qui est conservée dans un endroit "tempéré" comme nos habitations n'a pas de soucis à se faire pendant un temps conséquent.

Tout pareil... Un petit tour de remontoir ton les ans, et ça roule. Les sachets anti-humidité, excellente idée... cheers

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stockage d'une montre mécanique inutilisée Empty Re: Stockage d'une montre mécanique inutilisée

Message par tartine.74 Ven 25 Sep - 22:26

Du coup, j'y pense, dans un paquet de riz, elle devrait rester à l'abri de l'humidité... :désolé: lol! :jesors:

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stockage d'une montre mécanique inutilisée Empty Re: Stockage d'une montre mécanique inutilisée

Message par Franc38 Ven 25 Sep - 22:53

Le sel aussi, ça le fait bien Wink

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage d'une montre mécanique inutilisée Empty Re: Stockage d'une montre mécanique inutilisée

Message par tartine.74 Sam 26 Sep - 10:17

Franc38 a écrit:Le sel aussi, ça le fait bien Wink

Un peu trop corrosif Wink

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stockage d'une montre mécanique inutilisée Empty Re: Stockage d'une montre mécanique inutilisée

Message par bathy Sam 26 Sep - 10:26

tartine.74 a écrit:
Franc38 a écrit:Le sel aussi, ça le fait bien Wink

Un peu trop corrosif Wink

... mais çà accélère la patine et avec un "saltspyderdial", les prix s'enflamment clown .
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage d'une montre mécanique inutilisée Empty Re: Stockage d'une montre mécanique inutilisée

Message par lincruste Sam 26 Sep - 12:44

Merci beaucoup pour vos réponses, j'oublie donc le bunker de plomb en orbite basse et j'opterai pour le tiroir maintenu au sec.
lincruste
lincruste
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 232
Age : 44
Date d'inscription : 23/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Stockage d'une montre mécanique inutilisée Empty Re: Stockage d'une montre mécanique inutilisée

Message par bathy Sam 26 Sep - 12:56

lincruste a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses, j'oublie donc le bunker de plomb en orbite basse et j'opterai pour le tiroir maintenu au sec.


Very Happy
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage d'une montre mécanique inutilisée Empty Re: Stockage d'une montre mécanique inutilisée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum