Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague

+6
dante
tartine.74
korai83
nono le tourteau
bathy
PépéO2
10 participants

Aller en bas

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague Empty L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague

Message par PépéO2 Sam 29 Aoû - 16:44

Hier soir une sympathique plongée afterwork en très petit comité, au départ de la Pointe Rouge chez Plongée Tek Marseille.

Direction le Planier pour plonger sur l'arche, dans la zone des -50m, avant de remonter vers la surface le long de la Pierre à la Bague en survolant ses épaves.

Lors de notre précédente (et première) plongée sur ce spot, mon binôme Roman et moi-même avions commis une légère erreur de cap et n'avions pas trouvé la Pierre... Mais ce coup-ci nous étions 3, et Manu le 3ème Larron est un vieux briscard du coin, impossible de manquer quelque merveille que ce soit de cette superbe plongée Smile

Mer calme, nous sommes seulement 5, nous descendons comme des balles sur l'arche, dans cette lumière extraordinaire de 19h30.

A -45m nous passons dans l'arche, puis descendons au pieds de la roche à -50 avant de mettre le cap sur la seconde roche, distante de 20m

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague _dsc3810

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague _dsc3811

On suit le guide vers la seconde roche, où il nous a promis un gros homard qui y a élu domicile

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague _dsc3812

La bestiole est effectivement de belle taille, le seul aussi gros que j'ai vu c'était à Asnelles sur une épave, dont les pinces faisaient presque la taille de mon avant-bras (que j'avais mis à côté pour comparer). Hélas il est bien planqué, et au grand angle c'est chaud à photographier Sad En outre le saligaud a pivoté comme un sale gosse au moment de la photo et on ne voit pas ses grosses pinces  tongue  Néanmoins le voici !

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague _dsc3813

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague _dsc3814

Déjà 15min dans la zone des -50m, nous prenons le chemin de la Pierre à la Bague car je commence à avoir une sacré DTR comparé à mes 2 acolytes en recycleur !

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague _dsc3815

en cours de remontée dans la zone des -40 un joli gorgonocéphale

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague _dsc3816

Je découvre pour la première fois ce parcours qui longe une arête rocheuse tout en remontant, pour arriver dans la zone des naufrages. Néanmoins il ne faut pas trop trainer car on est encore assez profond, et je suis déjà à 25min de DTR.

Les épaves (au moins 3 selon Jean-Pierre Joncheray, dans son livre "80 épaves à Marseille et dans sa région) ne sont pas formellement identifiées, mais ont vraisemblablement coulé il y a 50 ou 100 ans. En tout cas c'est un beau spectacle, qui s'étend sur quelques centaines de mètres carrés, entre -30m et -5m

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague _dsc3817

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague _dsc3818

Hélice et poupe

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague _dsc3910

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague _dsc3911

mes binômes restent dans la zone des -30, où ils vont pénétrer une partie d'épave dans laquelle se trouve un gros banc de mostelles.
Moi je remonte à -20m pour passer sur mon bloc de déco à 50% d'O2 pour attaquer ma décompression, d'où les photos suivantes prises du dessus Wink

Une chaudière

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague _dsc3912

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague _dsc3913

Un tuyau, ou arbre de transmission, finit de nous guider vers le sommet de la pierre, dans la zone des -5m, où il y a de quoi se distraire pour finir les paliers

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague _dsc3914

L'équipe se retrouve au complet Wink

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague _dsc3916

Fin des paliers, au total je n'ai eu que 8min de plus qu'eux, mais ils sont restés beaucoup plus longtemps que moi entre -40 et -20m : je vais finir par demander un CCR au papa Noël Twisted Evil

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague _dsc3917

Retour sur le bateau, mer d'huile, un thé et quelques gâteaux pour bien finir, tandis que le soleil se couche sur la mer à l'ouest et que la lune est presque pleine à l'est, au-dessus des Farillons : moi je dis qu'il y a pire comme fin de semaine Very Happy

Merci de m'avoir lu

Phil
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague Empty Re: L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague

Message par bathy Sam 29 Aoû - 17:34

Une nouvelle fois,merci pour la ballade sous marine
:right:
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague Empty Re: L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague

Message par PépéO2 Dim 30 Aoû - 0:24

Merci Bathy Smile
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague Empty Re: L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague

Message par nono le tourteau Dim 30 Aoû - 7:20

Superbes photos, merci
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague Empty Re: L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague

Message par korai83 Dim 30 Aoû - 21:06

Belle plongée, effectivement j'ai vu également de gros homards a Asnelles, comme le tien sur la photo, il doit pas être tout jeune !

_________________
L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague Collec10
korai83
korai83
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 718
Age : 49
Localisation : Marseille 10
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague Empty Re: L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague

Message par PépéO2 Dim 30 Aoû - 22:44

Merci Nono
Oui, je ne suis pas expert en homard, mais ça peut vivre 40 ou 50 ans si il arrive à échapper à la marmite Very Happy En tout cas lui il est bien planqué Wink
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague Empty Re: L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague

Message par tartine.74 Lun 31 Aoû - 10:35

Magnifique plongée... Ton évocation des farillons me donne bien envie de retourner sur le Liban... drunken

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague Empty Re: L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague

Message par dante Lun 31 Aoû - 13:02

chouette CR ça fait envie !

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague Empty Re: L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague

Message par PépéO2 Lun 31 Aoû - 16:39

Merci les gars, un vrai plaisir de partager ces moments et images avec vous !

Le Liban et les Farillons font partie de mes plongées préférées à Marseille, savoureux mélange de faune (sur les Farillons, jusqu'à -50m) et de tôles baignées d'une belle lumière (le Liban n'est pas si profond).

Néanmoins j'ai eu un vrai coup de coeur sur la Pierre à la Bague qui réunit également ces aspects et cette variété, surtout quand on part de l'arche.
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague Empty Re: L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague

Message par Nostromo Lun 31 Aoû - 19:29

Magnifique! drunken
J'adorerais pouvoir utiliser de cette manière mes fins de journée...

Petites questions : quel était ton gaz fond? Trimix, je suppose? Tx 20/30?
T'as un bi-10 ou un bi-12?

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague Empty Re: L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague

Message par PépéO2 Lun 31 Aoû - 19:59

Ha ha Ivan, tu peux, il te suffit de faire comme moi : quitter Paris après 41 ans de bons et loyaux services pour me rapprocher de la mer Wink
Non, pas eu le temps de préparer un trimix à mon club des Dauphins d'Avignon, et pour une plongée à 50m maxi avec une remontée le long d'un tombant et dans de l'eau chaude (et de surcroît en étanche, j'avoue Wink ), franchement ce serait du luxe je pense.
J'ai un bi-8,5L, ça suffit pour ce genre de plongée ; en déco on m'avait passé un S40 avec du 56%, j'ai utilisé 100b dessus et suis remonté avec 80b dans le bi.
Néanmoins, à force de plonger de plus en plus avec des binômes en rEvo et Inspi, je commence à regarder mon cochon en porcelaine avec un marteau dans le regard Very Happy
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague Empty Re: L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague

Message par Petit Fred Lun 31 Aoû - 21:48

J'adore planier, si un jour ils cherchent qqn pour garder l'île faites moi signe.

Des plongées superbes de 5 à 60, un super coin pour tout le monde (bon pas tous en meme temps quand même).

Merci pour le partage

Fred

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague Empty Re: L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague

Message par Nostromo Mar 1 Sep - 15:21

PépéO2 a écrit:Ha ha Ivan, tu peux, il te suffit de faire comme moi : quitter Paris après 41 ans de bons et loyaux services pour me rapprocher de la mer Wink
Non, pas eu le temps de préparer un trimix à mon club des Dauphins d'Avignon, et pour une plongée à 50m maxi avec une remontée le long d'un tombant et dans de l'eau chaude (et de surcroît en étanche, j'avoue Wink ), franchement ce serait du luxe je pense.
J'ai un bi-8,5L, ça suffit pour ce genre de plongée ; en déco on m'avait passé un S40 avec du 56%, j'ai utilisé 100b dessus et suis remonté avec 80b dans le bi.
Néanmoins, à force de plonger de plus en plus avec des binômes en rEvo et Inspi, je commence à regarder mon cochon en porcelaine avec un marteau dans le regard Very Happy

Bon ben, je pense suivre ton exemple illustre! bounce bounce

La raison de ma question, c'est que je m'intéresse de plus en plus aux plongées un peu plus engagées avec déco. Une nouvelle étape pour moi. Merci de ta réponse claire.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague Empty Re: L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague

Message par akronyme Mar 1 Sep - 17:06

Ivan, il y a un bi-10 qui t'attends à la maison... Wink

Reste la peinture à finaliser.

Mais te connaissant, pas de 50 à l'air... Wink lol!
akronyme
akronyme
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Pas trop loin du léman
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague Empty Re: L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague

Message par PépéO2 Mar 1 Sep - 20:36

Ivan, je suis convaincu que tu auras sur ce sujet des plongées profondes avec déco nombre de conseils de la part de plongeurs nettement plus expérimentés que moi présents sur le forum ou sur Frog, genre Dangue, Jean-Michel, ou toute la Swiss Connexion Wink

Mon approche est assez basique : j'ai toujours mon 7L gonflé avec un 70 ou 80%O2, ce qui me permet de faire 3 à 4 plongées dans la zone des 50m avec déco. Entre 15 et 25min au fond avec le bi 8,5L, selon si il s'agit d'une plongée carrée (epave en pleine eau) ou d'une remontée le long d'un tombant.

Pour une remontée le long d'un tombant je préfère avoir un 50% d'O2 en déco car cest respirable dès 20m, ça optimise la déco.

Le top serait d'avoir 2 blocs dans le coffre, un 50 et un 80% afin de choisir le meilleur selon la plongée proposée par le club.

Un bi 10 cest top, tu as plus de marge évidemment ! Mais le 8,5 procure un bon compromis poids/encombrement/autonomie à mes yeux.

Pour les plongées planifiées entre 55 et 60 (ou 70m évidemment) si je peux My prendre suffisamment à l'avance je me fais un trimix 20/30..

Ce qui est clair c'est que depuis la formation trimix et la prise de conscience que cela suscite sur les dangers de la plongée profonde et la nécessité de redondance et de planification, je j'envisage plus de descendre à 50m avec un simple 15L...

My 2 cents Wink
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague Empty Re: L'arche (perdue) du Planier et la Pierre à la Bague

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum