Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Marseille, plongée sur la Drôme

+5
Nostromo
korai83
cebo0o
kretchy8
PépéO2
9 participants

Aller en bas

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme Empty Marseille, plongée sur la Drôme

Message par PépéO2 Sam 11 Avr - 22:10

La Drôme c'est pour moi l'histoire d'une dizaine de rendez-vous ratés, à cause de mauvaises conditions ou de plongeurs déjà présents dessus lorsque nous arrivions. Donc pas mal de frustration jusqu'ici No

Lorsque jeudi soir j'ai eu un message me proposant de me joindre à une sortie le lendemain matin, je me suis dit que encore une fois il allait se passer un truc invraisemblable qui m'empêcherait de découvrir enfin cette épave Marseillaise mythique, la seule de la trilogie de ce coin de la rade (voisine du Ker Bihan et du Miquelon) qui manque à mon actif.

Mais cette fois-ci fut la bonne, grand soleil, dauphins en sortant du port de la Pointe Rouge, pas de vent, et en petit comité, what else drunken

Dès l'immersion nous sommes frappés par la quantité de plancton, et nous traversons des nuées de salpes entre -10m et -20m. Visibilité moyenne donc, mais ambiance garantie quand nous arrivons vers -50m sur bâbord le long de la partie arrière (l'épave a été coupée en 2 par une mine en 1918, les 2 moitiés sont distantes d'environ 25m).

Nous tournons le dos à la poupe pour nous diriger vers la partie avant ; je suis en toute confiance mes 2 binômes recycleux qui connaissent l'épave par coeur Smile

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme _dsc3020

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme _dsc3021

Nous longeons la partie avant sur tribord pour aller jusqu'à la proue

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme _dsc3022

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme _dsc3023

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme _dsc3024

Le canon de proue, qui repose désormais sur le pont

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme _dsc3025

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme _dsc3026

Nous retrouvons la partie arrière, au milieu des poissons, que mes 2 binômes sans bulles n'effraient pas

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme _dsc3027

Il est plus prudent de ne pas rentrer dedans...
plongée - Marseille, plongée sur la Drôme _dsc3028

Le canon de poupe, toujours en place

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme _dsc3029

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme _dsc3030

Le "test" de narcose quand on remonte après la plongée : "tu as vu l'hélice ?". Si on répond oui c'est qu'on était bien pété au fond, vu que ladite hélice est devant le bâtiment de la Comex Laughing

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme _dsc3031

20min au fond, un dernier regard au canon et il est temps de retrouver le mouillage...déjà hâte de revenir !

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme _dsc3032

Bonne soirée
Phil

:photog:
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme Empty Re: Marseille, plongée sur la Drôme

Message par kretchy8 Sam 11 Avr - 22:26

merci pour ces images
le partage d'une superbe épave....



PS: en Manche... ce que je vois sur tes photos est une visi excellentissime

_________________
GREG
kretchy8
kretchy8
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3279
Age : 51
Localisation : Les plages du Débarquement
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme Empty Re: Marseille, plongée sur la Drôme

Message par PépéO2 Sam 11 Avr - 23:05

Oui Greg, bien sûr, la visi était moyenne ...outes proportions gardées Wink

Mais j'ai deja eu une superbe visi sur le Susan B Anthony (toutes proportions gardées Very Happy ).

Là, la présence du plancton m'a immédiatement fait renoncer aux flashs, du coup toutes les photos sont prises en lumière naturelle à 800 ISO (d'où le grain assez perceptible) ; donc c'est vrai quà
-50m c'est assez lumineux quand même Smile

Phil
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme Empty Re: Marseille, plongée sur la Drôme

Message par korai83 Dim 12 Avr - 10:22

superbe !!!

_________________
plongée - Marseille, plongée sur la Drôme Collec10
korai83
korai83
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 718
Age : 49
Localisation : Marseille 10
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme Empty Re: Marseille, plongée sur la Drôme

Message par Nostromo Dim 12 Avr - 10:35

Tes photos ont un joli cachet, Philippe. De cette série et de la série précédente se dégagent une ambiance vraiment sympa. Je suis jaloux de tes plongées marseillaises! :dent:

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme Empty Re: Marseille, plongée sur la Drôme

Message par nono le tourteau Dim 12 Avr - 11:45

Superbe, merci
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme Empty Re: Marseille, plongée sur la Drôme

Message par PépéO2 Dim 12 Avr - 19:10

Merci pour vos commentaires Smile

C'est vrai que la lumière naturelle se prête bien aux épaves je trouve !

Ivan je suis sûr que tu les feras un jour Wink

Ce matin j'ai fait une sortie sur l'Imperial du large, je mettrai les photos dès que j'aurai fini de rincer les 3 tonnes de matos Very Happy
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme Empty Re: Marseille, plongée sur la Drôme

Message par Jean-Marc Mar 14 Avr - 21:49

Une magnifique plongée sur la Drôme. La vis était en effet réduite mais c'est un belle ambiante dans la zone de 50m. Superbe :yes:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme Empty Re: Marseille, plongée sur la Drôme

Message par PépéO2 Mar 14 Avr - 22:21

Merci Jean-Marc Smile

Effectivement, en tout petit comité cest vraiment un sentiment d'être seul au monde, et sur une telle épave ça renforce l'impression de faire une plongée exceptionnelle ! J'ai deja hâte d'y retourner Wink

Mais en premier lieu je vais retourner début mai passer une semaine à la Londe les Maures, donc j'espère faire de belles plongées (et de belles photos Wink ) sur le Donator et le Grec, entre autres !
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme Empty Re: Marseille, plongée sur la Drôme

Message par korai83 Mer 15 Avr - 14:54

PépéO2 a écrit:Merci Jean-Marc Smile

Effectivement, en tout petit comité cest vraiment un sentiment d'être seul au monde, et sur une telle épave ça renforce l'impression de faire une plongée exceptionnelle ! J'ai deja hâte d'y retourner Wink

Mais en premier lieu je vais retourner début mai passer une semaine à la Londe les Maures, donc j'espère faire de belles plongées (et de belles photos Wink ) sur le Donator et le Grec, entre autres !

J'y serai du 15 mai au 25 mai, pour le N3 Wink

_________________
plongée - Marseille, plongée sur la Drôme Collec10
korai83
korai83
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 718
Age : 49
Localisation : Marseille 10
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme Empty Re: Marseille, plongée sur la Drôme

Message par PépéO2 Mer 15 Avr - 16:14

Cool, plutôt chouette comme spot pour passer un N3 Wink Tu le passes chez qui ?
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme Empty Re: Marseille, plongée sur la Drôme

Message par ols Mer 15 Avr - 16:33

merci très joli voyage c'est comme si j'y étais aussi Very Happy

c'était quoi comme bateau ?

_________________
Live and let .... dive
ols
ols
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2434
Age : 51
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme Empty Re: Marseille, plongée sur la Drôme

Message par PépéO2 Mer 15 Avr - 17:54

Merci Ols Smile

C'était un navire de transport à vapeur (et voile me semble-t-il) de 70m de long. Il a été coulé par une mine déposée par un sous-marin allemand.

Il a transporté bien des choses au cours de sa carrière, mais manque de bol ce jour là il transportait 1500 fûts de mazout affraid

L'explosion a été telle qu'il a sombré en 20 secondes... En plein mois de janvier les pauvres marins se sont retrouvés dans une eau glacée, entourés par du mazout en feu. À peu près 40 victimes sur les 72 membres d'équipages (ce qui est presque miraculeux finalement).

Quelques heures plus tard le Ker Bihan (chalutier de 32m de long avec 12 membres d'équipage) sombrait à quelques centaines de mètres et dans les mêmes circonstances, sur une mine vraisemblablement posée par le même sous marin.
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme Empty Re: Marseille, plongée sur la Drôme

Message par ols Jeu 16 Avr - 10:15

PépéO2 a écrit:Merci Ols Smile

C'était un navire de transport à vapeur (et voile me semble-t-il) de 70m de long. Il a été coulé par une mine déposée par un sous-marin allemand.

Il a transporté bien des choses au cours de sa carrière, mais manque de bol ce jour là il transportait 1500 fûts de mazout affraid

L'explosion a été telle qu'il a sombré en 20 secondes... En plein mois de janvier les pauvres marins se sont retrouvés dans une eau glacée, entourés par du mazout en feu. À peu près 40 victimes sur les 72 membres d'équipages (ce qui est presque miraculeux finalement).

Quelques heures plus tard le Ker Bihan (chalutier de 32m de long avec 12 membres d'équipage) sombrait à quelques centaines de mètres et dans les mêmes circonstances, sur une mine vraisemblablement posée par le même sous marin.

Merci pour les infos ! c'est pas de bol périr gelé ou brulé : y'a de quoi hésiter Crying or Very sad

_________________
Live and let .... dive
ols
ols
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2434
Age : 51
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme Empty Re: Marseille, plongée sur la Drôme

Message par PépéO2 Jeu 16 Avr - 11:39

Oui, il y a souvent une dimension dramatique dans un naufrage, et pour ma part (mais sans aucune idée morbide), lorsque je plonge sur une épave j'aime connaître l'histoire du navire et de sa fin (généralement) tragique, ça en rajoute à l'ambiance et à l'émotion.
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme Empty Re: Marseille, plongée sur la Drôme

Message par poussin Mar 21 Avr - 10:36

Souvenirs ... Belle épave la Drôme. La visi en rade de Marseille, tout un poème aussi !
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme Empty Re: Marseille, plongée sur la Drôme

Message par PépéO2 Mar 21 Avr - 10:55

Ha ha, tu m'étonnes Poussin ! Mais bon, généralement on arrive quand même à distinguer l'épave avant de se cogner dessus, c'est déjà ça, c'est pas le cas partout en France Wink

Cela dit on est vraiment dans la période plancton, donc c'est plein de vie, même si c'est au détriment de la visi !
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Marseille, plongée sur la Drôme Empty Re: Marseille, plongée sur la Drôme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum