Un carte strictement valable qu'en France

Un carte strictement valable qu'en France

Message par Jean-Marc le Mer 1 Avr - 21:56

Oui, je sais balancer çà un 1er avril :rigole: ...  on risque de ne pas me prendre au sérieux et pourtant c'est bien vrai lol!  

Une qualification strictement valable qu'en France (partout ailleurs j'ai ce qu'il faut aussi), reconnue de personne à l'étranger, pour endosser le rôle local de "directeur de plongée" (au civil et au pénal, sous réserve de l'accord du Président du club associatif ou du Directeur du centre de plongée , à titre bénévole et en "milieu naturel" et pour de la ballade seulement), décider de qui plonge, de qui ne plonge pas, de qui est "PA" (plongeur autonome), qui est "PE" (plongée encadré), au besoin évaluer dans l'eau, vérifier "l'obligation de moyens", établir les fiches de sécurité, organiser les secours, tout dans les circonstances où la stricte réglementation française (Code du Sport section plongée sub-aquatique) s'applique. Ah la France et ses obsessions de réglementation publique et son protectionisme pathologique ! ...

Un grand merci à mes collègues et amis de Chamagnieu Plongée (la partie Club Associatif) qui je dois cette carte pour leur confiance :japon:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un carte strictement valable qu'en France

Message par Nostromo le Mer 1 Avr - 22:26

cheers Je suis sincèrement très content pour toi. Wink

Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Message par louisjean le Jeu 2 Avr - 7:57

Pas de bol pour toi, tu aurais reçu ta carte fin 2013 début 14 tu bénéficiais encore de la double certification avec la CMAS.
Mais bon, comme tu as déjà tout ce qu'il te faut il n'y a pas mort d'homme.
Toutes mes féloches et vive les responsabilités à tous les étages.
JL

louisjean
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Message par Jean-Marc le Jeu 2 Avr - 8:28

Ce n'était en effet pas du tout le but recherché :rigole: . Je ne vois d'ailleurs pas trop quelle extension internationale serait même possible puisqu'il n'est fait référence à ce "statut" que dans la règlementation s'appliquant qu'en France. Nos amis britanniques au BSAC ont le principe du "Dive Marshall", et tout divemaster (quelques soit l'agence de formation) a les compétences techniques pour faire le job tout en étant exclu du champs réglementaire hermétiquement français. C'est à mon avis dommage car cela permettrait de soulager et partager plus les responsabilités juridiques des "DP" qui est énorme au point que beaucoup la refuse ou l'évite maintenant :stop:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par ols le Jeu 2 Avr - 10:33

Jean-Marc a écrit:Ce n'était en effet pas du tout le but recherché :rigole: . Je ne vois d'ailleurs pas trop quelle extension internationale serait même possible puisqu'il n'est fait référence à ce "statut" que dans la règlementation s'appliquant qu'en France. Nos amis britanniques au BSAC ont le principe du "Dive Marshall", et tout divemaster (quelques soit l'agence de formation) a les compétences techniques pour faire le job tout en étant exclu du champs réglementaire hermétiquement français. C'est à mon avis dommage car cela permettrait de soulager et partager plus les responsabilités juridiques des "DP" qui est énorme au point que beaucoup la refuse ou l'évite maintenant :stop:

c'est ce que j'allais dire : bcp trop de responsabilités à être DP
on peux pas dire qu'ils se battent dans mon club pour prendre ce rôle lors des sorties ... et c'est tellement bien expliqué que de moins en moins de monde se dirige vers le MF1

Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par ols le Jeu 2 Avr - 10:34

Félicitations ça reste une très bonne chose d'avoir des DP :right:

Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Jean-Marc le Jeu 2 Avr - 15:32

Oui c'est en effet la constatation que font mes collègues aussi, même pour plonger en fosse. Le risque juridique existe pour toute activité "de plein air" qu'elle soit organisée par un professionnel ou des bénévoles, mais il n'est pas admissible que cela soit décourageant. Il serait grand temps que la notion de plongées "encadrées" évolue en France en introduisant l'autonomie des plongeurs le plus tôt possible - sans bien sûr pour autant les laisser les laisser sans conseils ou accompagnement - et profiter pleinement des merveilles de la plongée sous-marine en restant en deçà des limites des formations et expériences de chacun.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé