Et la plongée dans tout çà?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'associons-nous encore aux montres de plongée?

8% 8% 
[ 2 ]
20% 20% 
[ 5 ]
64% 64% 
[ 16 ]
8% 8% 
[ 2 ]

Total des votes : 25

Et la plongée dans tout çà?

Message par Jean-Marc le Mar 24 Mar - 18:52

On est encore dans le Baselworld jusqu'au 26 avec toutes les "nouveautés" et tendances 2015, y compris du coté des ré-edition et revisite massive du passé et les fameux bulots :bulot: . Bien entendu le salon international de Bâle ne concerne pas que les montres de plongée mais aussi la bijouterie en général. Les montres de plongée représentent qu'un créneau assez étroit finalement mais je pense assez significatif aussi car elle sont restées dans l'inconscient collectif. Encore que parfois on peut se demander si certain client ont la moindre idée d'où elle proviennent réellement dans leur usage d'origine. Une vague idée persiste sans doute encore, très déformée si on en croit le baratin commercial standard qui est fait parfois en appui de la publicité.

Et nous même sur MDP (le forum qui a associé historiquement le plus les montres de plongées à la plongée sous marine :kingmdp: ) , lorsque nous acquerrons une nouvelle montre et que nous faisons usage des montres de plongée, quel inconscient collectif ou personnel lui associons nous encore aujourd'hui  :what: ?
Objet affectif de technique pure  :whoo: ?
Un petit coin de plongée dans cette affection (même si on est pas plongeur)  :plonge: ?
Une idée de "grand bleu" générique (mer, voiles e marine)  :titanic: ?
Une vraie vie de plongeur  :miamp: ?
tout ce qu'on aime dans la plongée d'abord et la montre après?  drunken

A vos commentaires et témoignages les MDP.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et la plongée dans tout çà?

Message par xf5840 le Mar 24 Mar - 19:46

difficile de répondre, c'est un mix des 3 premières. une idée de l'aventure, de la découverte et un objet fiable qui y est associé... :salutmil:

Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Message par Gui le Mar 24 Mar - 19:51

En mettant une plongeuse je pense à l'équipe Cousteau, j'y vois un objet technique, robuste, fiable, indispensable; un objet que je voulais depuis mes 3 ans; en un mot un morceau d'aventure, que par chance on peut toujours avoir sur soi, partout, en toutes circonstance. Smile
Gui
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Message par Franc38 le Mar 24 Mar - 20:22

J'ai voté 2 mais c'est un mix.
La technique pure et les "ruses" d'ingénierie autour de l'étanchéité.
L'idée et l'usage "marin" (je ne plonge presque pas, mais j'aime la mer et la voile)
La possibilité d'une plongée si ça se présente, sans avoir à laisser la montre dans un club que par définition je ne connais pas top...

Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par PépéO2 le Mar 24 Mar - 21:22

Gui a écrit:En mettant une plongeuse je pense à l'équipe Cousteau, j'y vois un objet technique, robuste, fiable, indispensable; un objet que je voulais depuis mes 3 ans; en un mot un morceau d'aventure, que par chance on peut toujours avoir sur soi, partout, en toutes circonstance. Smile

Je pense exactement la même chose Wink Ma plongeuse fétiche ne quitte jamais mon poignet : quand je plonge elle m'accompagne, elle se retrouve dans son élément, hommage aux anciens qui ont suscité ma passion subaquatique, et quand je ne plonge pas il me suffit d'un regard sur elle pour me retrouver sous les flots par la pensée :gloups: Et en bonus, je m'émerveille encore régulièrement de sa technicité : what else Wink
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par p@tek le Mar 24 Mar - 22:10

La troisième avec une précision:
Pour moi la plongeuse est une montre simple et robuste, éventuellement une date, mais surtout lisible et passe partout.
Mon usage? Vivre avec sans m'en soucier, comme toutes mes montres d'ailleurs, j'aime pouvoir les porter et vivre ma vie sans m'inquiéter de savoir si elles vont tenir le coup. 
Surf, voile, apnée, aviation... 
Pour moi la plongeuse et les sub en particulier répondent à mes attentes, ma GMT aussi, mais c'est un peu une plongeuse avec une aiguille de plus en fait...

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Message par Jean-Marc le Mar 24 Mar - 22:32

:yes:

Pour ma part, ce fut sans grâce aux montres de plongée que l'idée d'aller me balader sous l'eau m'est venue sur le tard. Je me souviens de la restauration d'une Lip Nautic Ski d'époque tardive il y a presque 10 ans qui m'ait particulièrement inspiré cette idée.

Imaginer cette micromécanique fine se balader sous l'eau (encore plus dans la mer ou l'océan) m'avait frappé l'esprit Shocked . Une conjonction d'autres éléments m'a amené à franchir une bonne fois pour toutes le miroir infiniment mince qui sépare l'air de l'eau. Les idées de but de voyage que procure la plongée n'étaient pas étrangères non plus à ma décision d'apprendre à plonger, mais j'ai rapidement découvert que les sensations sous l'eau s'assimilaient à un recâblage considérable du cerveau dans ses perceptions et la vision même qu'on a du monde. Je ne savais pas exactement comment j'allais réagir et nous ne sommes pas tous fait du même bois en la matière. Il m'a fallu des centaines de plongées pour me re-câbler complément et intégrer les éléments puis faire plusieurs choses en même temps sous l'eau et même y "travailler", même si il était trop tard pour moi d'en faire une activité de revenus Rolling Eyes

Je me suis aussi aperçu que la magie agissait sur moi dans que soit dans 1m d'eau dans une piscine ou par 70m de fond au trimix quelques soit la qualité de l'eau douce ou de mer, quelques soient les mers, les lacs et les océans dans lesquels j'ai plongé :tete: . J'ai appris dans quelles conditions on pouvait transmettre cette passion et "apprendre à apprendre" aussi. Les montres (ma collection s'est accrue considérablement durant les années) ont dû suivre mes aventures. Certaines ont pris l'eau, comme les appareils photos, heureusement jamais de façon irrémédiables mais avec la célèbre histoire de la fameuse "Helson" qui fut un épisode des plus drôles sur le forum ... (deux ont bu la tasse avant que la troisième ne soit enfin étanche ! :rigole:)

La technique horlogère embarquée qui m'a amené à la plongée est tout autant passionnante d'autant que de la maîtriser un minimum permet de se dépanner et vérifier le matériel, à l'époque où trouver des artisans et des SAV disponibles n'est pas toujours simple etqu'avoir de l'autonomie est une liberté que les plongeurs totalement autonomes comprennent aussi. Mon plus gros projet de restauration n'a cependant pas dépassé les vieux chronos russes 3017 que je remercie pour m'avoir permis d'apprendre sans appréhension les rudiments du rhabillage.

C'est un peu pour cela que j'ai gardé une sympathie particulière pour l'industrie russe qui par son historique politique et commercial ne pouvait en aucun cas prétendre vendre une image surestimée et faire partir les tarifs dans des sphères qui détonnent des équipements de plongée courant (les équipements CCR et photographiques peuvent aussi sortir du "courant").

Au total je dois dire que toutes celles que je possède m'inspirent clairement encore énormément mais à la fin j'ai voté : "Tout ce qu'on aime dans la plongée d'abord, la montre après" clown

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par John le Mar 24 Mar - 23:35

J'aime les montres lisible, simple, sans fioriture, Je plonge avec toutes mes montres (de plongée), et quand je suis pas dans l'eau, et bien elles me rappellent mes différentes plongées, mes vacances...
John
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par logan le Mer 25 Mar - 6:48

3° idem.
La montre de plongée se rapporte pour moi à la plongée, la mer, les aventures du Cdt Cousteau et son équipe lorsque j'étais gamin.
Donc montre robuste, lisible lorsque je plonge principalement l'été en vacances.

Message par Guinessfrog le Mer 25 Mar - 7:57

Je ne plonge pas mais je veux que ma montre me suive quand je vais a l'eau sans que j ai a m en preocuper; de plus je veux une montre lisible quand if "fait sombre" et cela pendant plus de 30 secondes si possible.

Guinessfrog
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Message par leo fk le Mer 25 Mar - 9:06

J'aimais les montres avant de m'essayer à la plongée, mais le milieu subaquatique m'attirait depuis longtemps. Cousteau, Ushuaia... Vivant très loin de toute mer, je pensais à tort que cela ne m'était pas accessible.
Aujourd'hui mes montres de plongées sont toujours une passion horlogère, avec la plongée en plus. J'ai des montres qui correspondent à mes passages de niveaux, ou d'autres occasions particulières (plus facile de justifier un achat par définition facultatif en l'associant à un évènement particulier lol). Mais elles ont toutes plongé. Et je compte bien continuer avec la suivante, pourtant bien plus précieuse. Je crois que le "baptême de plongée" de mes tocantes est une étape essentielle de ma relation à ces objets.
Et en plus, c'est un sujet de conversation. Je suis en mission à l'étranger. Et bien souvent le seul francophone à des kilomètres. Il y a quelques semaines, lors d'une "formation" technique, je me suis retrouvé en binôme avec un ressortissant d'un pays de l'Est, à l'anglais hésitant. Il s'est déridé quand il a vu ma petite plongeuse Citizen. Il m'a demandé si je plongeais et la conversation s'est engagé naturellement, Dix minutes plus tard on était de super potes et tout le reste de la journée se passait bien plus facilement...

leo fk
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Message par bathy le Mer 25 Mar - 9:31

Je suis venu à la montre de plongée mécanique car je voulais un objet qui me rappelle ma 1ère vie professionnelle et dans cette optique une montre est plus pratique à porter au quotidien qu'une fenzy ou qu'un squale... clown
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Invité le Mer 25 Mar - 10:12

La technique au service de la plongée, à une époque où c'était vital.

Comme un seul choix était possible j'ai voté pour une vie de plongeur à laquelle j'aurais ajouté la technique bien sûr sinon.

Invité
Invité

Message par ols le Mer 25 Mar - 10:16

pour moi c'est aussi un mix de tt ça ...

je n'ai jamais vraiment porté de montre c'est venue après avoir commencé la plongée et traîner par ici Twisted Evil
mais comme je suis régulièrement dans l'eau c'est bien qu'elle soit étanche et si en plus elle peux venir avec moi sous l'eau c'est encore mieux Very Happy

Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Triengen le Mer 25 Mar - 15:04

La conquête des abysses des océans avec Piccard, les extraordinaires expéditions de l'équipe de la Calypso... comment ne pas rester insensible à une montre de plongée ? J'ai voté 3, partagé avec  le 1 qui fût un sacré défi.
Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Jean-Marc le Mer 25 Mar - 21:34

bathy a écrit:Je suis venu à la montre de plongée mécanique car je voulais un objet qui me rappelle ma 1ère vie professionnelle et dans cette optique une montre est plus pratique à porter au quotidien qu'une fenzy ou qu'un squale... clown

Eh oui bien sûr. On disait souvent : "le seul équipement de plongée qu'on peut toujours porter sur soi" :yes:

J'avoue que je suis un peu rassuré sur vos témoignages car j'ai le sentiment (probablement peu fondé) qu nos échanges sur MDP abordaient moins que par le passé les "aspects plongée" de nos montres.

Allez les MDP, haut les coeurs, le rêve continue :bravo:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut