Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand une montre de plongée sert à son usage d'origine

+2
leo fk
Jean-Marc
6 participants

Aller en bas

plongée - Quand une montre de plongée sert à son usage d'origine Empty Quand une montre de plongée sert à son usage d'origine

Message par Jean-Marc Lun 9 Mar - 23:32

On a coutume de dire que les montres de plongée ne servent aujourd'hui qu'à nous faire plaisir et en rien à l'usage usage d'origine. C'est tout à fait vrai et cependant en repassant machinalement la liste de mon matériel de plongée en tête dimanche je réalise que j'ai oublié mon ordinateur de plongée. Bon les plongées que j'ai à faire n'ont rien de très naturel c'est vrai puisque je vais en plongée "indoor" la fosse 20 m de Meyzieu ( voir ce fil http://www.forum-mdp.com/t31817-test-usine-du-detendeur-dx200-ice-seac-sub ). J'ai la flemme de remonter le chercher avant de partir. J'ai cependant un "moyen de décompression" (au sens réglementaire en France, tout plongeur placé en autonomie doit en avoir un)

1) une magnifique :vost: Neptune de série spéciale, déjà éprouvée récemment à la plongée

plongée - Quand une montre de plongée sert à son usage d'origine 16696817951_bf41b929d5_cNikonos 35 mm f/2.8 by jmarcdive, on Flickr

et

2) un profondimètre analogique qui tient à ma console :sunt: que j'utilise dans ma configuration matériel de plongée "loisir"

plongée - Quand une montre de plongée sert à son usage d'origine PICT0097-1

J'aime bien cette console :sunt: que j'ai trainé aux 4 coins du monde avec son profondimètre à aiguille trainante indiquant la profondeur maximum atteinte.

3) j'ai toujours en tête la limite de non décompression pour des profondeurs typiques (40 mn à 20m, 20 min à 25m, 10 min à 30 m, 5 min à 40 m)à jeun d'azote après il me faut des tables pour les plongée successives. J'en ai d'ailleurs encore dans ma sacoche aussi (:rigole: ), car je tombe de temps en temps sur des plongeurs qui veulent voir comment çà "marchait".

Il me reste donc à indexer l'heure d'immersion grâce à la célèbre lunette tournante qui ne sert aujourd'hui qu'à la cuisson des pâtes ou des oeuf à la coque :bouffe: . La perle index de la Neptune est de plus lumineuse au cas où on tombe en panne d'électricité :tete: ...

plongée - Quand une montre de plongée sert à son usage d'origine 16584073006_aec7ffc821_cNeptune by jmarcdive, on Flickr

Au total je suis resté 1h55 dans l'eau dont 25 min à 20m. Trois minutes de palier de principe à 5m ont été appliquées grâce à cet instrument de plongée dont on oublie parfois l'usage primitif des années terribles de la plongée :clin:

plongée - Quand une montre de plongée sert à son usage d'origine 16555020507_f2dc942622_cIndoor Diving by jmarcdive, on Flickr


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Quand une montre de plongée sert à son usage d'origine Empty Re: Quand une montre de plongée sert à son usage d'origine

Message par leo fk Mar 10 Mar - 9:07

Mêmes circonstances l'année dernière, mais une plongeuse Seiko Diver et un profondimètre "back up" qui heureusement traînait au fond de mon sac... Du coup on se remet les fondamentaux en tête.
Et puis cela fait un argument de plus en rentrant à la maison
"tu vois chérie, il me faut vraiment cette Rolex Submariner, non ce n'est pas un caprice, c'est un instrument de sécurité, tu ne voudrais tout de même pas qu'il m'arrive quelque chose !!! " lol
bon, elle m'a répondu (très justement) qu'avec mes quatre plongeuses de marques diverses et variées je ne manquais de rien.
Pour la petite histoire, la Roro sera à mon poignée pour mes 40 ans dans deux mois, si l'AD tient ses promesses...

leo fk
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 182
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Quand une montre de plongée sert à son usage d'origine Empty Re: Quand une montre de plongée sert à son usage d'origine

Message par Cédric Mar 10 Mar - 10:31

Superbes macros, la matière luminescente semble bien appliquée!!

Merci pour le partage Jean Marc Wink

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Quand une montre de plongée sert à son usage d'origine Empty Re: Quand une montre de plongée sert à son usage d'origine

Message par korai83 Mer 11 Mar - 15:22

merci pour l'histoire !

_________________
plongée - Quand une montre de plongée sert à son usage d'origine Collec10
korai83
korai83
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 718
Age : 49
Localisation : Marseille 10
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Quand une montre de plongée sert à son usage d'origine Empty Re: Quand une montre de plongée sert à son usage d'origine

Message par Jamania Mer 11 Mar - 23:24

Belle pièce... Merci
Jamania
Jamania
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1793
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Quand une montre de plongée sert à son usage d'origine Empty Re: Quand une montre de plongée sert à son usage d'origine

Message par koukou Jeu 12 Mar - 19:44

cette petite aventure me rajeunie cheers
koukou
koukou
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1074
Age : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Quand une montre de plongée sert à son usage d'origine Empty Re: Quand une montre de plongée sert à son usage d'origine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum