Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Pour la douche, une savonnette anonyme !

Aller en bas

Pour la douche, une savonnette anonyme ! Empty Pour la douche, une savonnette anonyme !

Message par Invité Ven 25 Avr - 13:35

Bonjour,

Cette savonnette m'a été confiée afin que je lui tire le portrait.

Déjà, la boite avec ses gravures et ses incrustations est d'un abord sympathique :

Pour la douche, une savonnette anonyme ! Gousse10

Pour la douche, une savonnette anonyme ! Gousse11

Le détail des gravures et incrustations est superbe :

Pour la douche, une savonnette anonyme ! Gousse12

Pour la douche, une savonnette anonyme ! Gousse13

Le cadran est très dépouillé, mais en parfait état :

Pour la douche, une savonnette anonyme ! Gousse14

et la cuvette porte le nom de l'horloger qui l'a vendue, il parait que la maison existe encore ?

Pour la douche, une savonnette anonyme ! Gousse15

vue d'ensemble de la chose :

Pour la douche, une savonnette anonyme ! Gousse16

et maintenant, le moteur !

J'ai la sensation d'avoir déjà vu ça, impossible de me rappeler ni où, ni quoi ? Aucun marquage sur la platine ou les ponts, et je ne me risquerais pas à déposer le cadran, il y en a un qui miaulerait pirat

Pour la douche, une savonnette anonyme ! Gousse17

Détail des ponts, les pierres sont translucides, je connaissais bleu ou rouge/rose, mais pas ça ?

Pour la douche, une savonnette anonyme ! Gousse18

détail de l'échappement, à ancre de côté :

Pour la douche, une savonnette anonyme ! Gousse19

ensemble des organes régulateurs :

Pour la douche, une savonnette anonyme ! Gousse20

allez, encore deux pour la route :

Pour la douche, une savonnette anonyme ! Gousse21

Pour la douche, une savonnette anonyme ! Gousse22

si quelqu'un a une idée du faiseur de l'ébauche, je reste tout ouïe !

Merci.

P.S. : on va bien réussir à vous contaminer j'espère Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour la douche, une savonnette anonyme ! Empty Re: Pour la douche, une savonnette anonyme !

Message par Invité Ven 25 Avr - 18:00

Bon, faut bien qu'y en ai un qui essuie les plâtres (et les rafales de 12.7) alors j'y vais!
- Quelle époque cette savonnette? Début XXe?
-les pierres: jamais vu comme ça, pas du diamant on dirait, mais en quelle matière?
-le cal: ça m'a l'air bien "banal"...non?

Allez vous pouvez flinguer!
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour la douche, une savonnette anonyme ! Empty Re: Pour la douche, une savonnette anonyme !

Message par Invité Ven 25 Avr - 18:10

alemmar a écrit:
- Quelle époque cette savonnette? Début XXe?

1840-1850 à quelques jours près. Charles X.

alemmar a écrit:-les pierres: jamais vu comme ça, pas du diamant on dirait, mais en quelle matière?

Aucune idée, je pense à une variété de corindon, sans couleur ! Certainement pas du diamant, trop dur à usiner !

alemmar a écrit:-le cal: ça m'a l'air bien "banal"...non?

Allez vous pouvez flinguer!
Wink

Sans être une merveille, les calibres à ancre existaient déjà, certes. Mais le cylindre était utilisé dans les montres meilleur marché, jusque dans les années 1920 voire même un peu au delà.
L'ancre de côté n'est pas la plus répandue, et les finitions sont quand même assez sympa, pièces polies, vis bleuies, enfin, "violetisées" etc. en font quand même quelque chose qui n'est pas du vrai tout-venant AMHA.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour la douche, une savonnette anonyme ! Empty Re: Pour la douche, une savonnette anonyme !

Message par Invité Ven 25 Avr - 18:15

Thanks! Un monde passionnant et complexe, t'as des bouquins et des revues pour ces goussets?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour la douche, une savonnette anonyme ! Empty Re: Pour la douche, une savonnette anonyme !

Message par Invité Ven 25 Avr - 18:28

Non, pas grand chose.

Quelques photocopies de docs qu'un ami horloger m'avait confiées, et puis de bonnes relations avec quelques professionnels des forums, tout simplement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour la douche, une savonnette anonyme ! Empty Re: Pour la douche, une savonnette anonyme !

Message par Invité Ven 25 Avr - 18:31

Déjà, esthétiquement le boîtier est de toute beauté, finement ciselé, mais pour la mécanique il doit falloir une bonne culture horlogère pour vraiment apprécier à juste titre sans doute ce qu'il y a à l'intérieur, un monde de collectionneur amoureux de mécaniques horlogères Wink

Hormis pour trôner dans une collection, sais-tu si on peux trouver aujourd'hui des goussets vintage sympas pour un prix raisonnable et qui pourraient être portés au quotidien sans risques aujourd'hui ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour la douche, une savonnette anonyme ! Empty Re: Pour la douche, une savonnette anonyme !

Message par Invité Ven 25 Avr - 18:50

Pour ce qui est de trouver des goussets vintage sympa, ça ne pose aucun problème, sur les vide-greniers, eBay, chez les marchands, et bien sûr les horlogers, ça ne manque pas.

Le souci est de trouver une montre en état de fonctionnement, sans casse. J'éviterais les mouvements à cylindre, difficilement réparables à petit prix.

Après, ce qui est important, c'est de nettoyer ou faire nettoyer la montre. C'est souvent là que ça coince, car les budgets peuvent quelquefois être beaucoup plus élevés que la valeur intrinsèque de la montre.

J'ai assez souvent une de mes montres de gousset dans la poche, rhabillée avec mes petites mimines, et qui fonctionnent avec une précision très satisfaisante de moins d'une trentaine de seconde/jour.

Je crois que, dans ma collection Eterna, la plus chère a été payée un tout petit peu plus de cent euros, avec rien à faire dessus ! C'est le modèle en forme de coussin.

Bonne chasse Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour la douche, une savonnette anonyme ! Empty Re: Pour la douche, une savonnette anonyme !

Message par Invité Ven 25 Avr - 20:01

l'avantage des goussets pour "apprendre" c'est que les pièces sont plus grosses, et sur des 3 aiguilles on s'en sort mieux que sur un cal 11.5! Y a pleins de trucs qui trainent sur l'abbé, après ça dépend des pièces...j'ai failli m'en prendre un ou deux et puis remis à plus tard...
J'en ai démonté un mais y avait des pièces manquantes (bascule ou tirette) et la vis de la roue de couronne est matée. Une bouse mais sympa à voir et à trifouiller!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour la douche, une savonnette anonyme ! Empty Re: Pour la douche, une savonnette anonyme !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum