Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

5 montres à quartz pour une collection

+2
bathy
Triengen
6 participants

Aller en bas

5 montres à quartz pour une collection Empty 5 montres à quartz pour une collection

Message par Triengen Sam 6 Déc - 16:45

Chacune de ces montres peuvent avec un peu de patience se trouver facilement, pour un budget relativement raisonnable. Dans mon cas toutes ont été achetées d'occasion, pour certaines il aura fallut beaucoup de patience, mais ça, cela fait aussi partie du plaisir. Wink


Je vous propose ici 5 modèles de ma collection qui présentent des caractéristiques historiques ou techniques intéressantes.



Longines Ultra-Quartz de 1971, un "ovni" dans son genre, notamment par le choix des ingénieurs de ne pas utiliser de circuit intégré (très cher à développer), mais de composants électroniques miniaturisés au maximum. D'où son surnom de "montre Cybernétique", le déplacement de l'aiguille des secondes est de type fluide tout comme les montres à diapason. Il y en a peu sur le marché, le prix tourne autour des 2200 euros selon l'état.

5 montres à quartz pour une collection A0110

5 montres à quartz pour une collection Ultraq10


Omega Electroquartz de 1972, c'est la première montre à quartz Suisse vraiment fiable, sa conception dans les années 60 aura coûté une fortune et nécessité l'union des 21 principales manufactures de montres Suisses pour sa réalisation. Son calibre est connu sous l'appellation de "Beta 21". Tout comme la Longines le déplacement de la trotteuse est de type fluide. Pour moins de 1400 euros on en trouve en parfait état sortant de révision.

5 montres à quartz pour une collection A0210

5 montres à quartz pour une collection A0610


Omega Marine Chronometer de 1974, la première montre de poche à recevoir la certification de "chronomètre de marine", extrêmement précis son calibre utilise un quartz vibrant à la fréquence de 2,4 million de fois par seconde ! la norme pour les montres à quartz est de 32768 fois par sec. A l'époque (et probablement encore de nos jours) c'était la montre la plus précise du monde, sa dérive ne dépassant pas 1 sec par année ! (mesures effectuées par l'observatoire de Neuchâtel). Un véritable exploit d'autant plus que le mouvement n'était pas thermo-compensé. Se trouve relativement facilement pour +/- 2500 euros, avec cerise sur le gâteau, le livret du certificat de chronométrie.


5 montres à quartz pour une collection A0310

5 montres à quartz pour une collection Omega_11

5 montres à quartz pour une collection 84979510


Rolex Oysterquartz de 1978, la première et unique montre à quartz produite et conçue à 100% par Rolex, celle d'avant étant équipée du calibre Beta 21 dont Rolex faisait partie du développement. Produite jusqu'en 2001 son calibre utilise la thermocompensation. A mon avis un des plus beau (esthétiquement parlant) calibre à quartz jamais produit. Se trouve facilement, selon le modèle or/acier le tarif peut fortement varier. Prix d'entrée dès 1800 euros.


5 montres à quartz pour une collection A0410

5 montres à quartz pour une collection 32704610


Seiko GS Quartz 9F62 de 2003, Seiko fait partie des pionniers du quartz ayant mis sur le marché la première montre bracelet Astron en décembre 1969. Cette "Grand Seiko" c'est le haut de gamme du fabricant Japonais avec une finition exemplaire. Son excellent est fort joli calibre 9F62 thermocompensé fait partie des "super-quartz" avec une précision de moins de 10 sec/an. On trouve beaucoup de variante avec ce calibre. D'occasion et selon le modèle on peut l'acheter pour moins de 1000 euros.


5 montres à quartz pour une collection A0510

5 montres à quartz pour une collection Seiko_10
Triengen
Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1255
Age : 61
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

5 montres à quartz pour une collection Empty Re: 5 montres à quartz pour une collection

Message par bathy Sam 6 Déc - 16:58

Merci pour la présentation et les explications.
Une question concernant la Longines : en cas de panne y a t il encore des pièces et des horlogers pouvant intervenir dessus ?
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

5 montres à quartz pour une collection Empty Re: 5 montres à quartz pour une collection

Message par Invité Sam 6 Déc - 17:15

Alors là, tu as mon admiration :japon:

Un superbe thème de collect avec des montres à l'historique passionnant et dans un état hallucinant !

Incroyable :drop: la Longines !!

Ahhh Longines à l'époque quelle manufacture de rêve...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

5 montres à quartz pour une collection Empty Re: 5 montres à quartz pour une collection

Message par Invité Sam 6 Déc - 17:16

Je pense que ce post aurait mieux sa place dans la rubrique technique, car là c'est du lourd...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

5 montres à quartz pour une collection Empty Re: 5 montres à quartz pour une collection

Message par titus Sam 6 Déc - 18:40

Superbe collection!
Un thème qui me plaît bien, des mouvements quartz qui ont une histoire, au contraire du tout jetable actuel. :right:

bathy a écrit:Merci pour la présentation et les explications.
Une question concernant la Longines : en cas de panne y a t il  encore des pièces et des horlogers pouvant intervenir dessus ?

Même s'il y reste quelques pièces, je ne pense pas que les horlogers du lieu soient en mesure de les réparer.

micromeca a écrit:
Ahhh Longines à l'époque quelle manufacture de rêve...

Une manufacture à l'époque aux brevets innombrables et toujours à la recherche de nouveautés.

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

5 montres à quartz pour une collection Empty Re: 5 montres à quartz pour une collection

Message par Triengen Sam 6 Déc - 18:43

micromeca a écrit:Je pense que ce post aurait mieux sa place dans la rubrique technique, car là c'est du lourd...

Merci Lionel, si tu veux déplacer le sujet, pas de problème Wink
Triengen
Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1255
Age : 61
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

5 montres à quartz pour une collection Empty Re: 5 montres à quartz pour une collection

Message par Triengen Sam 6 Déc - 19:03

bathy a écrit:Merci pour la présentation et les explications.
Une question concernant la Longines : en cas de panne y a t il  encore des pièces et des horlogers pouvant intervenir dessus ?

Ouais avec la Longines ce n'est pas de la tarte, en fait ces montres sont quasi irréparables et les pièces introuvables.
Heureusement j'ai l'adresse d'un horloger en Allemagne capable de réviser les Ultra-Quartz. Ceci dit la mienne est dans un état cosmétique proche du NOS par contre la tenue de l'heure est très aléatoire d'une dizaine de sec à plus d'une minute par jour selon la position de la montre ! scratch  J'en ai parlé à Peter Wenzig (l'horloger) et d'après son expérience il m'a conseillé de la laisser dans l'état, car selon lui ces montres son très délicates et peuvent facilement ce re-dérégler. D'ailleurs leurs production fut très courte vu le manque de fiabilité de ce calibre.

Par contre avec le Beta21 de l'Omega aucun souci, pièces encore dispo et surtout une conception beaucoup plus fiable (faut dire qu'à l'époque ils avaient mis le paquet). La mienne après + de 40 ans, bien réglée, tourne à + 12 sec par mois. Very Happy
Triengen
Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1255
Age : 61
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

5 montres à quartz pour une collection Empty Re: 5 montres à quartz pour une collection

Message par Invité Sam 6 Déc - 19:34

Quand Seiko a débarqué il a mis tout le monde d'accord...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

5 montres à quartz pour une collection Empty Re: 5 montres à quartz pour une collection

Message par rgil Sam 6 Déc - 19:46

Magnifique collection.

Ces électroniques font rêver avec une époque très belle de l´horlogerie.
C´était un art.

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

5 montres à quartz pour une collection Empty Re: 5 montres à quartz pour une collection

Message par Jean-Marc Sam 6 Déc - 20:02

Des quartz exceptionnelles dans un état exceptionnel. Félicitations !!

Les photos sont à la hauteur du mérite des montres.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

5 montres à quartz pour une collection Empty Re: 5 montres à quartz pour une collection

Message par Invité Sam 6 Déc - 20:42

Belle collection drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

5 montres à quartz pour une collection Empty Re: 5 montres à quartz pour une collection

Message par Franc38 Sam 6 Déc - 22:49

De fort jolies quartz, dont certaines ont l'avantage de ne pas souffrir du défaut principal de ce genre de mouvement, la seconde morte/sautante/saccadée...

Bref, la chrono marine et surtout l'électroquartz me botteraient bien... Wink

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

5 montres à quartz pour une collection Empty Re: 5 montres à quartz pour une collection

Message par Triengen Dim 7 Déc - 20:10

Merci pour vos commentaires Wink

@ Franc38 : la chrono marine est à seconde morte, seules la Longines et l'Electroquartz ont une trotteuse fluide
Triengen
Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1255
Age : 61
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

5 montres à quartz pour une collection Empty Re: 5 montres à quartz pour une collection

Message par Franc38 Dim 7 Déc - 22:44

Triengen a écrit:Merci pour vos commentaires Wink

@ Franc38 : la chrono marine est à seconde morte, seules la Longines et l'Electroquartz ont une trotteuse fluide

Oui, j'ai réalisé après mon commentaire. Mais je l'ai laissé comme ça, pour le look bien à elle et les image de Cousteau qu'elle évoque immédiatement pour moi.

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

5 montres à quartz pour une collection Empty Re: 5 montres à quartz pour une collection

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum