Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Revue Vostok Amphibia SE Meranom

+7
Cédric
logan
p@tek
PépéO2
kretchy8
bathy
Jean-Marc
11 participants

Aller en bas

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom Empty Revue Vostok Amphibia SE Meranom

Message par Jean-Marc Dim 9 Nov - 18:27

Meranom à la ville de la maison mère Vostok à Chistopol (Tatarstan) lance périodiquement des petites séries spéciales de Vostok qui partent assez rapidement en général. En avril 2013 j'ai fait venir ainsi une de ré-édition de la fameuse "opérateur radio" (http://www.forum-mdp.com/t27045-la-nouvelle-operateur-radio-vostok). Elle reste ensuite au catalogue avec la mention (parfois frustrante mais parfois pas non plus , cà dépend de l'humeur vis-à-vis des modèles  clown ) "out of stock".

Pour ces petites séries, Meranom s'appuie sur 6 formes de carrures différentes

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom Vostok-Amphibian-Case-Sizes-1_zps330550c8
source : http://www.meranom.com/amphibian-se/

La plupart sont repris de l'historique des Amphibia, de séries des modèles plongée classiques :vost: en inox, résistants à 200m, à l'exception peut être du modèle "110" qui me semble un design contemporain. Je cherchais depuis un moment à acquérir une Amphibia SE avec ce cadran très sobre refait comme celui de l'opérateur radio avec soin avec ses index appliqués lumineux.

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom 15745966541_2abcfd252c_cVostok Amphibia SE by jmarcdive, on Flickr

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom 15563053120_1cc85e00c9_cVostok Amphibia SE by jmarcdive, on Flickr

J'ai fait venir ce modèle avec deux sangles supplémentaires de type "Zulu" en noir et en khaki pour jouer à la poupée Barbie avec ...  :ambulance: .

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom 15541970218_00e2d8e2bc_cVostok Amphibia SE by jmarcdive, on Flickr

Le fond de boite est un décor spécifique Meranom reprenant le célèbre mistralophithèque de service qui est le symbole de Amphibia plongée chez Vostok. J'en ai pris un supplémentaire pour mon opérateur radio qui avait un fond vierge d'inscription.

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom 15745970571_5b875d2723_cVostok Amphibia SE by jmarcdive, on Flickr

L'Amphibia SE est équipée du calibre Vostok référence 2415, 31 rubis automatique sans date (se qui n'est pas plus mal compte tenu que le 2416 à n'a  pas la remise à la date rapide). L'aiguillage est aussi nouveau. La trotteuse centrale est plus longue que sur les modèles classiques. Les heures et les minutes sont du type "seringue" avec matière lumineuse blanche qui n'est pas de la production Vostok courante.

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom 15542553150_fb8213232b_cVostok Amphibia SE by jmarcdive, on Flickr

Le point lumineux de la trotteuse est aussi de cette matière lumineuse blanche. Les index appliqués au cadran sont eux vert très clair.
Contrairement à d'autres ré-éditions de cadrans de ce type qui portaient juste le poinçon "B" de :vost:, ici c'est la marque Vostok en cyrillique en clair qui apparait en sérigraphie à 12h.

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom 15725484791_6557eb78fe_cVostok Amphibia SE by jmarcdive, on Flickr

Seule une simple mention "Automatique 200 m" centrée apparait à 6h. De fils orthogonaux très simple forment un croix 12-6 et 9-3 h. Les index sont chiffrés en gros à 1, 2, 4, 5, 7, 8, 10, 11h, un petit triangle pointe en bas à 12h et de simples barres à 3, 6 et 9h. Difficile de faire plus simple. Il y a eu bien des Amphibia d'époque qui ont eu ce genre de cadran, mais elles se font plus rares de nos jours. Celui ci est modèle de simplicité de d'aisance de lecture qui n'a toujours bien plu.

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom 15749406252_24f616c537_cVostok Amphibia SE by jmarcdive, on Flickr

La lunette tournante bi-directionnelle à friction est en inox et non en laiton chromé comme sur les modèles Amphibia courants. Un insert à fond noir et chiffre claire comprend un perle lumineuse à zéro. Les 20 premières minutes sont graduées puis un index pour chaques 5 minutes supplémentaires avec chiffres à 10, 20, 30, 40 et 50 min.

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom 15563048890_6d84b9b156_cVostok Amphibia SE by jmarcdive, on Flickr

Le ressort de friction est monté ferme mais les cannelures périphériques permettent une certaine préhension des doigts, c'est cependant très fin en épaisseur.

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom 15127918784_634c65fdc7_cVostok Amphibia SE by jmarcdive, on Flickr

La carrure est totalement plate coté fond de boite et seul la face supérieur est sensiblement incurvée. La boite est polie sur les carres et le dessus, usinée en dessous. Un protège couronne englobe une bonne moité de la couronne vissante (modèle "baladeur" à joint plat si typiquement Vostok). Le fond de boite est une capsule contre vissée pas une bague inox qui applique le fond sur une joint plat aussi. Rien de différent sur cette SE.

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom 15749407272_3b4ea3da18_cVostok Amphibia SE by jmarcdive, on Flickr

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom 15745969311_1a41e8b4db_cVostok Amphibia SE by jmarcdive, on Flickr

Le dimensions sont les suivantes :

-Longueur aux anses : 48 mm
-Ouverture des anses  : 22 mm
-Epaisseur hors tout : 14,8 mm
-Ouverture du cadran : 27,3mm
-largeur de la carrure : 44 mm
-largeur de la carrure avec couronne (vissée) : 46 mm
-diamètre de la lunette : 39 mm

Pour parer à toute mauvaise surprise, la montre est soumise à une épreuve 10 ATM à la cuve à eau

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom 15563051010_3d94eb8747_cVostok Amphibia SE by jmarcdive, on Flickr

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom 15562435858_47fb53d370_cVostok Amphibia SE by jmarcdive, on Flickr

On la laisse ainsi dans l'air sous pression pendant environ 30 min, puis on l'immerge et on remonte la pression en vérifiant d'éventuelle fuite d'air à la remontée. Le plongeur plonge ...

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom 15563050390_501c20c458_cVostok Amphibia SE by jmarcdive, on Flickr

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom 15747870945_2e42a6e138_cVostok Amphibia SE by jmarcdive, on Flickr

Pas de problème pour cette Amphibia qui pourrait en encaisser bien plus.

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom 15749406932_45e3c52429_cVostok Amphibia SE by jmarcdive, on Flickr

La glace est bien entendu en acrylique avec tout les avantages de résistance que cela implique et la facilité à la repolir au besoin.
Les Vostok sont toujours réglées d'usine assez en avance. les 3 premiers jour de son usage elle a bien pris dans les +20s/jour. Tout à fait normal sur un 2415 auto neuf.

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom 15747870495_3f15f8ba4b_cVostok Amphibia SE by jmarcdive, on Flickr

Les Amphibia ne sont pas lourde au poignet du fait de construction simple et la glace acrylique légère. Sur une sangle Zulu elle se fait assez oublier. Du fait de la forme de la carrure, les anses cependant n'épousent pas le poignet et c'est la toile de la sangle qui se charge de meubler l'espace vacant. Le prix (122 USD) est plus élevé que une Amphibia standards (on va dire dans le 60 Euros) mais on a un cadran et un aiguillage nettement supérieur en finition et on a aussi une lunette inox assez élégante je trouve. J'accepte la différence de prix pour pouvoir jouer à la poupée Barbie avec !!

Diablesse

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom 15745970961_19260ffae1_cVostok Amphibia SE by jmarcdive, on Flickr

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom 15563048750_f3d6f7a0b8_cVostok Amphibia SE by jmarcdive, on Flickr

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom 15724163906_8ebd8b6e32_cVostok Amphibia SE by jmarcdive, on Flickr

Toute les Photos avec mon Sony A7 monté sur un soufflet rail Minolta Auto Bellows III et 100 mm f/4 macro dédié Minolta MC-Rokkor Auto Bellows, éclairage en boite à lumière "mini studio" .


Dernière édition par Jean-Marc le Dim 9 Nov - 20:02, édité 2 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom Empty Re: Revue Vostok Amphibia SE Meranom

Message par Invité Dim 9 Nov - 18:40

Elle est vraiment mignonne.
Tu l'as essayée sur un caoutchouc ou silicone ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom Empty Re: Revue Vostok Amphibia SE Meranom

Message par Invité Dim 9 Nov - 18:47

Ah oui alors ! Celle là me fait de l'oeil cheers

Très jolie revue détaillée avec de superbes photos...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom Empty Re: Revue Vostok Amphibia SE Meranom

Message par bathy Dim 9 Nov - 18:56

Merci pour la revue complète et tes très belles photos. De plus je n'avais pas franchement prêté attention à ce boitier et je trouve que çà rend bien. Sur zulu orange, elle en jette vraiment.
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom Empty Re: Revue Vostok Amphibia SE Meranom

Message par Jean-Marc Dim 9 Nov - 19:02

totof a écrit:Elle est vraiment mignonne.
Tu l'as essayée sur un caoutchouc ou silicone ?

Pas celle mais l'opérateur radio était d'origine sur un bracelet de ce genre en 22 mm

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom PICT0030_zps93670d87

Elle est encore sur un genre Isofrane actuellement


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom Empty Re: Revue Vostok Amphibia SE Meranom

Message par kretchy8 Dim 9 Nov - 19:10

merci pour cette belle présentation
j'aime beaucoup la montre :right:

_________________
GREG
kretchy8
kretchy8
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3279
Age : 51
Localisation : Les plages du Débarquement
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom Empty Re: Revue Vostok Amphibia SE Meranom

Message par Invité Dim 9 Nov - 19:25

@Jean-Marc : merci Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom Empty Re: Revue Vostok Amphibia SE Meranom

Message par PépéO2 Dim 9 Nov - 19:43

Très sympa ce modèle, sobre et lisible, j'aime beaucoup ! Très belles photos comme toujours, merci du partage Smile
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom Empty Re: Revue Vostok Amphibia SE Meranom

Message par p@tek Dim 9 Nov - 19:54

J'aime énormément, preuve une fois de plus qu'il n'y a pas qu'en Suisse qu'on trouve des plongeuses avec du charme.

_________________
vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom Empty Re: Revue Vostok Amphibia SE Meranom

Message par logan Dim 9 Nov - 20:03

Très jolie présentation, j'aime bien ce modèle surtout pour sa lunette noire et ensuite pas de date....

_________________
Croire et oser
logan
logan
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 4952
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom Empty Re: Revue Vostok Amphibia SE Meranom

Message par Cédric Lun 10 Nov - 21:54

Welcome Back Jean Marc, Wink

Une revue au poil, des photos superbes, une mise en valeur de fou Twisted Evil

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom Empty Re: Revue Vostok Amphibia SE Meranom

Message par Pimousse Mar 11 Nov - 18:41

Vraiment sympa.

Je me laisserais bien tenter si je n'avais le mauvais souvenir des couronnes vostok plus qu'aléatoire dans leur maniement.
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom Empty Re: Revue Vostok Amphibia SE Meranom

Message par Triengen Mer 12 Nov - 1:02

Il est vrai que de l'extérieur cette Vostok semble mieux finie, pour ma part j'ai eu quelque souci avec le rotor d'une Amphibia neuve qui avait tendance à prendre beaucoup de jeux.Evil or Very Mad

Bravo pour la qualité et la mise en scène de tes photos. :right:
Triengen
Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1255
Age : 61
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom Empty Re: Revue Vostok Amphibia SE Meranom

Message par Jean-Marc Mer 12 Nov - 19:37

Cà c'est le problème, c'est qu'il ne faut pas hésiter à reprendre la finition parfois clown Si on est équipé tout va bien, sinon cela peut être problématique. J'ai maintenant toutes les pièces du calibre 2416b complet en stock, des joint de boites, des couronnes neuves+tige de remontoir (solidaires). Vu le nombre de montres que j'ai et qui plongent, j'ai fini aussi par investir dans ce testeur 10 bars toujours mieux que rien.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom Empty Re: Revue Vostok Amphibia SE Meranom

Message par rgil Ven 26 Déc - 14:11

Une magnifique revue, comme j´en aime

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

vostok - Revue Vostok Amphibia SE Meranom Empty Re: Revue Vostok Amphibia SE Meranom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum