Un beau week end en Morvan

Un beau week end en Morvan

Message par Jean-Marc le Lun 8 Sep - 22:44

La Roche-en-Brénil ... scratch Savoir où cela se situe est déjà bien. C'est en Côte d'Or dans le parc naturel régional du Morvan, au cœur de la région Bourgogne. Créé en 1970, il regroupe 117 communes adhérentes et concerne 4 départements : la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne.

Parti de Lyon vers 6h, j'y suis vers 9h en prenant l'A6 sur la quasi totalité du chemin. Trouver l'entrée est un peu problématique au départ car je n'ose entrer dans l'accès de l'ancienne entreprise d'exploitation. On trouve encore le poste de garde et le chemin qui descend à la carrière est large et en bon état. Pour ce samedi et dimanche, Esox diving ( http://carriere-la-roche.monsite-orange.fr ) la structure de gestion a organisé deux jours de démonstration sur place avec Beuchat, Nauticam France, la revue plongée gratuite Chercheurs d'Eau, la structure de Jef (Hippoconsulting) qui forme sur CCR Submatix, une association de protection et d'information sur les requins.

Diving in the quarry of La Roche-en-Brénil (Côte d'Or, France) by jmarcdive, on Flickr

Ce n'est guère la grande foule, et c'est très sympathique, l'organisateur et responsable de la carrière se mets en 4 pour faire plonger tout le monde et même assurer la direction des plongées sans rechigner. A Franck venant d'Alsace il note même "Instructeur PADI" sur la feuille de sécurité. On s'organise en deux palanquée de deux : Franck avec Ivan (Nostromo) et moi même avec Antony qui vient s'entrainer en photo en vue d'un concours à Annecy prochainement.

La carrière plombe à 55m au plus profond avec 2 thermoclines à cette époque : l'un vers 8-9m (de 20°c à 12°c) puis un second vers 20m où cela passe à 6°C. Anthony est en humide et ne désire pas trop descendre. On fera donc de la photo dans la zone superficielle. La surface est très vaste et en faire le tour est illusoire pour une plongée.

Diving in the quarry of La Roche-en-Brénil (Côte d'Or, France) by jmarcdive, on Flickr

On fera une 1ère plongée "droit devant" la mise à l'eau puis la seconde après le casse croute en prenant à droite de l'ancien chemin d'accès aux engins. Comme cela touille pas mal autour de la mise à l'eau la vis est très réduite et on y va un peu en surface d'abord puis on s'immerge dès que cela s'éclairci un peu. Rapidement Franck et Ivan vont leur chemin pendant que nous cherchons des sujets photos avec Antony. Au bout d'un moment nous arrivons à des arbres submergés aux branche fines (bouleaux?) qui ne représentent pas de danger particulier. Ils sont debouts et on ne risque pas de se faire coincer. On prend même des précautions instinctivement pour ne rien abimer.

La visi n'est pas terrible à la hauteur du 1er thermocline et s'améliore un peu au dessus dans les 5 m (et en dessous parait-il). On croise 2 ou 3 perchettes peu farouches.

J'ai un peu peine a retrouver mes marques photos (mise au point, exposition). Il va falloir que je m'entraine plus.

J'aperçois Ivan (qui respire curieusement sur l'octopus d'un détendeur Beuchat de démonstration scratch) et Franck qui remontent des profondeurs en se frayant un chemin parmi les bois sous-marins.

Soudain un apnéïste (Joël, on se présentera après) nous rejoint sur les 7-8m. En photo je suis un opportuniste et je déclenche à la grande suprise de notre plongeur qui ne nous avait pas vu du tout Shocked .

Je trouve qu'il ressemble à l'image de Calypso sur cette photo.

Après s'être salués, il remonte tranquillement pendant qu'Anthony continue à s'entrainer dans la cîme des arbres tel un oiseau improbable

Il est temps de rentrer gentillement "à travers bois" si on veut replonger cet après midi avec le reste de notre gaz car point de possibilité de refaire le plein ici en attendant le branchement de l'électricité.

Mes camarades de plongée sont venus sans vivres dans ses lieux reculés. C'est avec plaisir qu'on saucissonne sur un banc et qu'on partage ce que j'avais prévu pour être en autonomie maximum. Ivan préferre passer le temps qui lui reste à discuter avec les exposants qui sont très disponibles. On se remets à l'eau vers 15h dans une palanquée à 3 avec Franck et Antony. On veut descendre le long d'un pendeur à bouée verte mais la température saisi un peu Antony vers les 15m où l'ambiance est bien "verte"

Il ne le se fait pas dire deux fois quand je propose de revenir sur le thermocline et prendre plein Est pour rejoindre un tombant granitique de front de taille. On voit que la submersion de ces tombants est assez récente. La pierre semble "neuve".

Pas d'idée jusqu'où cela descend au juste mais la carrière est sûrement organisée en escaliers successifs avec le chemin d'accès qui spirale.

Des plongeurs ccr gigotent au palier au dessus

D'autre arbres apparaissent, fantômatiques.

On circule à leur sommet dans les branchages

Des perchettes jouent les moineaux.

Après 25-30 min on decide de remettre le cap retour à faible profondeur pour économiser les gaz.

On retrouve une garcette installée par des apnéïstes non loin de la sortie dans la touille.

Où nous attend Ivan avant de repartir.

Il est maintenant temps de plier le gaules en faisant les salutations d'usages. Excellente excursion plongée que je décide de prolonger un peu en faisant étape dans cette région magnifique dans laquelle je n'avais pas eu l'occasion de flâner depuis fort longtemps. C'est vraiment amusant que ce soit la plongée qui m'y ramène Rolling Eyes . Au programme du dimanche sera la visite d'un autre lac de la région, le lac des Settons, puis une visite sur la route du retour à Lyon du musée Nicephore Niépce à Châlons-sur-Saône, inventeur de la photographie :photog: (voir prochainement la rubrique photo du forum).

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un beau week end en Morvan

Message par Nostromo le Mar 9 Sep - 0:16

Je suis démasqué! Embarassed Oui, j'étais sur octo pour une simple erreur de routage.... Le stand Beuchat m'a prêté un VR200 et une trilame Baltic. Toutefois, ma polaire Oceanic n'a pas suffi à me réchauffer. Avec Franck, on est descendu à 25m et je dois vous dire qu'il y faisait très froid! pale
Pour une première dans un lieu que je ne connaissais pas, tester du matos n'était sans doute pas la meilleure des idées mais ça s'est très bien passé. Le hic, j'ai consommé un peu plus de gaz que les camarades.

:right: :right: Tu magnifies cet endroit, Jean-Marc! On dirait qu'on a pas plongé au même endroit. C'était très agréable mais le froid m'a saisi et ça un peu gâche mes sensations. Le fond n'est composé que d'éboulis, on a pas réussi à s'orienter.
Dès 15m, on rentre dans un espèce de canyon mais très étroit mais monotone. La visi devenait meilleure mais à 25m, noir total!

En bref, le lieu est à découvrir mais je le réserverai aux plongeurs ayant un peu de bouteille. C'est franchement pas l'endroit où j'irai en temps que N1.

Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Message par Jean-Marc le Mar 9 Sep - 9:33

La topologie est plus compliquée que je le pensais en fait selon les photos avant la submersion qu'on peut trouver ici

http://www.patrimoinedumorvan.org/nature/geologie/la-roche-en-brenil-granite-biotite

ou sur le site d'Esox diving

http://carriere-la-roche.monsite-orange.fr/photos/index.html

Ce qui n'en est que meilleurs pour le fun des plongées.  Il reste énormément à voir !

Pour la visibilité, septembre est classiquement une période où le réchauffement superficiel créée un trouble qui décante sur les thermoclines. Je pense qu'en hiver ou au printemps cela risque d'être bien plus clair. Combi étanche et gants étanche indispensable alors à ces saisons.

D'après des conversations avec d'autres plongeurs, la carrière va être exploitée en tant que réservoir d'eau potable. Un prélèvement prochain qui pourrait faire baisser le niveau de l'eau de 6 à 7 m.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par akronyme le Mar 9 Sep - 15:51

Superbe photos, ambiance sympa, dites quand vous y retournez, c'est pas si loin de Geneve... Wink
akronyme
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé