Nouvelle arrivée, Black Bay bleue.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouvelle arrivée, Black Bay bleue.

Message par Triengen le Jeu 11 Sep - 21:58

vulcain a écrit: Non, justement, et c'est l'intérêt de cette montre issue d'une très petite série sur une année seulement, en 1978. Ma revue sur MDP:

http://www.forum-mdp.com/t29153-la-tudor-black-bay-a-une-ancetre-legitime

Oui j'avais lu ta revue, mais à vrai dire il y a vraiment très peu de montres dans cette configuration alors difficile à dire si c'est d'origine. Mais en tous cas je trouve que la patine des indexes et des aiguilles ne sont pas vraiment en accord, un hasard peut-être.

Dernière édition par Triengen le Jeu 11 Sep - 23:27, édité 1 fois

Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 11 Sep - 22:04

La patine des index n'est pas toujours raccord avec celle des aiguilles...

En effet, les cadrans et les aiguilles ne sont pas nécessairement faits par les mêmes fabricants et avec le même process (faire tenir un compound sur un cadran ou des aiguilles n'est pas identique au niveau contraintes)... et selon le compound tritium/matière lumineuse, adjuvant... la dégradation dans le temps (que l'on appelle la patine Wink )... est parfois loin d'être la même...

Invité
Invité

Message par Triengen le Jeu 11 Sep - 23:32

Merci pour les explications, effectivement ça pourrait expliquer cette différence. Ceci dit le monde du vintage Tudor est rempli de bidouilles, presque autant que chez Rolex...
Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par Invité le Jeu 11 Sep - 23:36

Triengen a écrit:Merci pour les explications, effectivement ça pourrait expliquer cette différence. Ceci dit le monde du vintage Tudor est rempli de bidouilles, presque autant que chez Rolex...

Oui c'est certain aussi Evil or Very Mad

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 12 Sep - 1:18

Triengen a écrit:
vulcain a écrit: Non, justement, et c'est l'intérêt de cette montre issue d'une très petite série sur une année seulement, en 1978. Ma revue sur MDP:

http://www.forum-mdp.com/t29153-la-tudor-black-bay-a-une-ancetre-legitime

Oui j'avais lu ta revue, mais à vrai dire il y a vraiment très peu de montres dans cette configuration alors difficile à dire si c'est d'origine. Mais en tous cas je trouve que la patine des indexes et des aiguilles ne sont pas vraiment en accord, un hasard peut-être.

Les pieds du cadran ont un positionnement spécifique au mouvement de chaque modèle, donc pas possible de bidouiller et d'intervertir les cadrans de deux modèles différents, c'est comme ça qu'on a eu la certitude que la configuration était d'origine (j'ai rajouté les photos du dos des cadrans et de l'emplacement de leurs pieds à la fin de ma revue).

En fait, le propriétaire précédent avait déjà écrit à Tudor Genève et ils ne contestaient pas la configuration cadran/aiguilles.

En plus le mouvement est amputé de 9 rubis pour passer de 26 rubis à 17, ce qui prouve que la montre était destinée au marché nord-américain et pas européen.

Fort de tous ces nouveaux éléments, j'ai moi même écrit à Tudor Genève pour avoir l'historique de ma montre. Ils n'ont bien sûr pas contesté la réalité de cette configuration de cadran à index ronds/aiguilles Snowflake,  mais n'ont pas voulu en dire plus...

A noter que c'est la signature du PDG de Tudor (Ph. Peverelli) qui figure en bas (et au stylo à plume) de leur réponse, ce n'est pas un courrier type et la tournure de leur réponse me laisse dubitatif, sachant qu'ils ont conservé les registres de livraison. Ils auraient simplement pu se contenter de contester toute appartenance à la marine canadienne si c'était le cas, et ce sans dévoiler quoique ce soit de  l'historique de la montre.

Mais je suis en rentré en contact avec un militaire canadien qui a peut être accès à la base de données des montres de dotation, on verra, j'adore ce genre de recherches, qu'elles aboutissent ou non, ça fait partie du truc.

Pour la patine cadran/aiguilles, Micromeca a raison, les fabricants sont différents et ce qui me semble suspect aujourd'hui, c'est de voir toutes ces patines parfaitement uniformes alors que les produits ne sont pas issus des mêmes fabricants et  stocks, ne sont pas dosé forcément de manière identique,  et  ne devraient pas se patiner de la même manière.... Mais les collectionneurs aiment bien qu'on leur raconte de (trop) belles histoires, alors certains ne se gênent pas pour exaucer leurs voeux...

La réponse de Tudor:

Invité
Invité

Message par Triengen le Ven 12 Sep - 10:19

Merci Vulcain pour ce complément d'information. Wink

Ayant eu un doute sur une série 7016, je m'étais rendu personnellement au siège de Rolex à Genève, après discussion avec leur horloger situé dans une loge juste après l'accueil, j'ai vite compris qu'on était dans le sanctuaire de l'omertà.

Suite à mon insistance, il a quand même daigné sortir un gros livre avec des photos et références et a ouvert la montre. Verdict : le cadran ne correspond pas à la référence, mais à part ça la montre semble être correcte !? scratch

Bref je suis reparti sans être plus avancé qu'à mon arrivée... Evil or Very Mad
Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par bathy le Ven 12 Sep - 11:42

vulcain a écrit: on verra, j'adore ce genre de recherches, qu'elles aboutissent ou non, ça fait partie du truc.

Je te souhaite bon courage pour la suite et que tes recherches portent.
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Triengen le Ven 12 Sep - 12:35

Pour revenir aux HBB, dommage que Tudor n'ait pas profité de cette version bleue pour lui mettre des indexes carrés et modifier la rouge avec des aiguilles "Mercedes". On aurait eu ainsi 2 montres exploitant bien leurs différences et caractères.

pour la rouge, 7928 plus typée vintage

pour la bleue, 9401 plus typée MN

Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par Invité le Ven 12 Sep - 12:56

Je peux me tromper mais je ne pense pas que Tudor remettra un jour des aiguilles "Mercedes". C'est trop associé à Rolex.

Et la petite frangine ne va quand même pas aller chasser sur les mêmes terres que la princesse... Very Happy

Invité
Invité

Message par Triengen le Ven 12 Sep - 13:16

off-load a écrit:Je peux me tromper mais je ne pense pas que Tudor remettra un jour des aiguilles "Mercedes". C'est trop associé à Rolex.

Et la petite frangine ne va quand même pas aller chasser sur les mêmes terres que la princesse... Very Happy

He oui, la reine ne se laissera pas détrôner... No
Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par Invité le Ven 12 Sep - 13:38

Ca tombe bien, j'aime pas les aiguilles mercedes ! (Ben... où est l'icone du schtroumpf grognon ? On a Calimero, mais pas de schtroumpf ?!!). Laughing

Invité
Invité

Message par Triengen le Ven 12 Sep - 15:57

Du calme le schtroumpf, ta Bleue resterait en "snowflake" smoke1

Seule la rouge en Mercedes :pied:
Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par Invité le Ven 12 Sep - 16:01

Triengen a écrit:Du calme le schtroumpf, ta Bleue resterait en "snowflake" smoke1

Seule la rouge en Mercedes :pied:

:mortderire: :mortderire: :mortderire:

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 12 Sep - 17:08

Triengen a écrit:
off-load a écrit:Je peux me tromper mais je ne pense pas que Tudor remettra un jour des aiguilles "Mercedes". C'est trop associé à Rolex.

He oui, la reine ne se laissera pas détrôner... No

Les dirigeants de Tudor avaient confirmé à James Dowling, il y a quelques années, que les signes qui rappelaient trop "l'ADN" de Rolex ne seraient plus repris sur les modèles Tudor.... Exit donc:

-La loupe au dessus du guichet de date, comme par ex sur la Chrono Heritage dont l'ancêtre en disposait.

-La lunette crantée façon Submariner. Mais rien ne les empêchait de mettre une lunette "château fort", comme sur les premières Subs, ça aurait eu de la gueule je trouve.

-La couronne de remontoir de la Sub. Là encore, une "Big-Crown" sur la BB aurait eu de la gueule et une cohérence "historique" je trouve, sans piétiner les plates bandes stylistiques de la collection actuelle Rolex.

-Les aiguilles "Mercedes": Là encore, une aiguille des heures pleine, de type "Lolypop" aurait pu fait l'affaire sur la BB si elle avait été déclinée en deux versions.

Reste que je trouve le renouveau de Tudor très sympa et la BB très réussie, surtout avec ce combo cadran/aiguilles détonnant.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut