le nombres de plongées avant le niveau suivant

le nombres de plongées avant le niveau suivant

Message par kretchy8 le Mar 5 Aoû - 13:37

J'ai bien compris au cours de mes 2 précédentes formations que l'aisance sous l'eau est un point important pour un formateur avant de valider un Niveau de plongée... mais j'entends de plus en plus la phrase "il n'a pas assez plongé"

La question pour laquelle je vous sollicite est la suivante:
Pour vous quel est le nombre minimum de plongées pour se voir valider un niveau ?

Je suis concerné par le N3, donc vos réponses pour ce niveau m'intéressent grandement
merci

Rhincodon typus
Rhincodon typus

Revenir en haut Aller en bas

Re: le nombres de plongées avant le niveau suivant

Message par screech le Mar 5 Aoû - 13:53

Amha , le N3 est plus dans la tête que technique , il n'y a pas vraiment de gestes nouveaux par rapport au niveau 2.
Donc , quand tu te sentira à l’étroit dans le rôle d'encadré et que tu te sentira autonome en plongée , ce sera le bon moment .
Je sait que ça ne t'aide pas mais c'est tout l'enjeu , il n'est pas possible de mettre un seuil de plongées , c'est particulier à chacun , ça peut être à la 20° comme à la 100°.
Ceci dit , le N3 étant un niveau d'autonomie en profonde c'est quand même bien d'avoir vécu quelques truc avant ( mauvaise visi , courant , plongée un peu engagée ect............ )

Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Message par Jean-Marc le Mar 5 Aoû - 18:53

Oui le "il n'a pas assez plongé" est sans doute le résultat d'une évaluation globale sous l'eau j'imagine. Ceci dit, la notion "d'aisance" peut être très subjective et n'est en générale pas vraiment quantifiée. On peut cependant fixer des prérequis tout à fait objectifs en terme de technique de plongée. Par exemple l'autonomie pour son (bon) équipement, la détermination de son (bon) lestage, la tenue d'un contrôle de sa (bonne) flottabilité notamment dans la zone des 5m où les derniers paliers obligatoires doivent être tenus, le trim du plongeur en déplacement qui va conditionner la facilité avec laquelle il va se déplacer qui jouera grandement sur sa consommation en gaz, l'autonomie à respecter des prévisions de plongée en terme de volume de gaz embarqués et de réserves, etc ...

Bref la plongée autonome passe par ..... l'exercice de l'autonomie justement  clown . Une bonne expérience de N2 est sans doute 2/3 ou 3/4 des plongées en autonomie dans la zone des 20m et le reste en plongée plus "profondes" dans la zone des 40 m (encadré par un guide de palanquée à minima). Le N2 français est un niveau très versatile et facile de pratique. On peut parfaitement acquérir sans se fatiguer 200 ou 300 plongées en tant que tel.

Le passage à l'autonomie à 40m ne sera alors qu'une formalité. Au delà de 40m, je recommanderais de se rapprocher rapidement des techniques et motivations de la plongée "tec" avec de très bonnes formations genre plongeur "extended range" pour reprendre le vocable de TDI (MDP est centre de plongée SDI-TDI  Very Happy ) par exemple qui permet d'aborder la plongée à l'air avec un plafond de l'ordre de 50m avec la gestion de la décompression au nitrox (> 40%). Au delà de 50-55m, se former trimix pour tirer tous les avantages et connaissances apportées par la formation. Il n'y a que là qu'on réalise vraiment tous les inconvénients à plonger à l'air au delà de 55 m.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par bardass le Mer 6 Aoû - 12:07

je rejoins l'avis de Jean-Marc : avant de passer ton N3, plonge en autonomie dès que tu peux.
Apprends, regarde et analyse toutes les composantes d'une plongée en autonomie, c'est ce qui fera de toi un bon plongeur N3.
Devenir N3, cela veut dire pouvoir décider de ses propres paramètres (dans les limites des consignes du DP s'il y a lieu), donc de planifier correctement sa plongée : profondeur, durée, gaz nécessaire, direction, anticipation des risques principaux, procédures de sécurité ...
Et devenir N3 ne veut pas dire taper des profondeurs à plus de 40m. Augmente la durée de tes plongées avant d'augmenter la profondeur.

bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par kretchy8 le Mer 6 Aoû - 14:29

merci les amis
comme tout novice, je suis trop pressé de grandir, drunken 
j'espère que c'est une maladie commune à beaucoup....
la parole des anciens est, elle aussi , très formatrice...  :right: 

Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par rudy le Mer 6 Aoû - 14:39

chi va piano , va sano e va lontano  :yes: 

Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Message par kretchy8 le Mer 6 Aoû - 21:44

Very Happy Very Happy :japon: :japon: 

Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Nostromo le Jeu 7 Aoû - 0:13

Tu plongeras baltring avant d'envisager le N3! Twisted Evil

Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Message par kretchy8 le Jeu 7 Aoû - 0:28

Nostromo a écrit:Tu plongeras baltring avant d'envisager le N3! Twisted Evil
 Very Happy Very Happy 
En ce qui me concerne, je n'ai aucun doute sur ce point  :pied: 
C'est même un honneur   lol!

Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Jean-Marc le Jeu 7 Aoû - 9:09

Y aller progressivement ne veut pas forcement dire y aller lentement. En dehors des aspects techniques de plongée, comme tout individu est different en matière de physiologie, on a d'autre possibilité que de se tester par étapes successives en matière de profondeur pour voir ce que cela donne. Même avec un peu d'expérience, on se pose toujours la question. Récemment de pouvoir faire une 60 m trimix le matin et replonger l'apmidi au nitrox à 45m et remettre cela le lendemain était un peu doute pour moi (à mon âge avancé). Le contrôle de la décompression théorique est une chose, quand on passe à la pratique, il reste un petite part de doute  :loupe: ... salutaire. Procéder à l'acquisition de son expérience par cercles excentriques est sans doute un bon moyen :clin:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé