Montres de Plongée
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Photos de montres - Prise de vue et envers du décor

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Message par Invité Jeu 3 Avr - 3:20

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Dernière édition par Kumquat le Ven 3 Oct - 13:00, édité 1 fois

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Message par nono le tourteau Jeu 3 Avr - 5:09

Merci pour ce partage ; c'est beau
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Message par John Jeu 3 Avr - 8:46

Un grand merci pour le travail fournit....
Tes photos sont magnifiques,
Je vais essayer de m'inspirer (à plus petites échelles) de tes techniques pour prendre en photo mes montres....
Existe t'il des logiciels de retouches moins compliqués que photoshop ? Sur ipad ?
Encore merci pour le partage
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Message par saturne49 Jeu 3 Avr - 8:55

Merci pour cette magnifique revue , c'est très intéressant de voir le côté pile et le côté face , et le résultat est superbe .  Wink 

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Message par PépéO2 Jeu 3 Avr - 10:44

Magnifique travail, merci de prendre le temps de nous éclairer sur l'envers du décor avec autant de détail, c'est vraiment passionnant !

En tant que photographe subaquatique du dimanche, je traite un peu les photos a posteriori pour jouer généralement sur la lumière. Souvent je me pose la question "à quel moment on s'arrête de toucher aux réglages" et on se dit "ok, là ma photo est bien.

Quand je vois les abîmes de questions que je me pose parfois pour des photos "souvenir" je suis admiratif quand je vois un pro qui a fait 100 clichés d'une montre et qui arrive à un moment à se dire "ok, c'est celle là la meilleure" Very Happy

Encore bravo pour ton travail et merci de partager ça avec nous !
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Message par Invité Jeu 3 Avr - 10:52

Merci pour ce post particulièrement détaillé et passionnant, nous dévoilant tes coulisses Wink

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Message par tartine.74 Jeu 3 Avr - 11:06

Effectivement, ça c'est du post.

Merci pour cet énorme travail dont je vais essayer de m'inspirer pour mes prochaines photos.

Accessoirement, j'adore les petits crobards qui vont avec.

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Message par time2tic Jeu 3 Avr - 13:27

je suis tout partiulierement impresionne par la reverso.
Jusqu'a present je n'avais pas vu une image qui rende le rouge du cadran aussi bien que la tienne. vraiment un grand bravo.

j'adore l'envers du décor. Ca montre bien le travail de preparation de la mise en image.
cote post prod, les images avant après, sont aussi assez parlantes, notamment pour le traitement des reflets sur boites et cornes.

un grand merci pour ce post particulierement interessant et detaille. :right:

(bon, retour a mon home studio après le passage en librairie pour une ptit sac de gommes, pour faire face aux realites et aux joies de la photographie amateur...)

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Message par Invité Jeu 3 Avr - 15:26

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires !!!

Pour répondre à vos questions:

johndoemotorcycles, je crois me rappeler que P@tek a posté sur le sujet il n'y a pas longtemps. Même si j'ai un iPad, je n'ai jamais fait de retouche avec, je ne peux donc pas te conseiller directement.

PépéO2, tu as raison: savoir quand s'arrêter est un choix difficile ! Le numérique est tellement pratique pour faire des essais et voir le résultat en direct. Cela dit je prends quand même moins de 100 photos pour y parvenir ! Smile

Tartine, merci pour le commentaire sur les croquis. Pour tout t'avouer, j'ai fait mes études aux Beaux-Arts spécialisé en illustration, puis 10 ans comme directeur artistique dans la pub, et photographe depuis environ 8 ans. Je ne dessine plus beaucoup, il faudrait que je m'y remette. En tout cas de temps en temps ça aide pour les storyboards et crayonnés.

Jean-Philippe, n'achète pas tes gommes en librairie, sauf si tu veux soutenir ton petit commerce local ! Des gommes de qualité grande surface suffisent. N'oublie pas un peu de carton plume et le blu-tack. En bleu ou en blanc, c'est vraiment aussi très pratique. Wink

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Message par Franc38 Ven 4 Avr - 20:45

Super !
Merci des infos et du partage.

Comment tu t'y prends dans PS pour "nettoyer" les cadrans des reflets etc. J'arrive bien à enlever des poussières mais le "avant/après" sur la Panerai est impressionnant, j'adorerai pouvoir m'approcher de ça !

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Message par Invité Ven 4 Avr - 20:55

Merci c'est fabuleux !
Faut que relise tranquillement.

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Message par Invité Ven 4 Avr - 21:15

Franc38 a écrit:Super !
Merci des infos et du partage.

Comment tu t'y prends dans PS pour "nettoyer" les cadrans des reflets etc. J'arrive bien à enlever des poussières mais le "avant/après" sur la Panerai est impressionnant, j'adorerai pouvoir m'approcher de ça !

Merci beaucoup ! La Panerai était en fait l'une des plus faciles à retoucher, grâce aux formes larges et simples du boitier. En fait mes secrets de cuisine c'est:

- Travailler beaucoup à la plume. Je redessine à la main tous les tracés dont j'ai besoin pour pouvoir ensuite isoler les zones de travail. Ci-dessous une capture de ma fenêtre des tracés pour cette image.

Photos de montres - Prise de vue et envers du décor Panerai_paths

- Les outils de retouche classiques: (pardon, je ne connais pas leur noms exacts en version française) clone stamp & spot healing brush tool pour le clonage de pixels, burn & dodge pour traiter les différences de ton en nuance.

- J'utilise beaucoup les masques et les calques d'ajustement (ou de réglage, je ne suis pas certain de la terminologie dans la version française de Ps).

- Sur la Panerai, pour adoucir les reflets, j'ai aussi refait des dégradés sur le métal avec l'outil dégradé et l'aérographe.

- Enfin et c'est le plus important: je travaille avec une palette graphique. Impossible pour moi de faire la moindre retouche à la souris !!! Very Happy

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Message par Invité Ven 4 Avr - 21:19

Autre petite astuce: si tu regardes les cornes de la Panerai, tu peux voir que j'ai refait le dégradé. Voici la technique:

- Isoler la zone
- faire le dégradé sur un calque
- ajouter du bruit en monochrome (filtre) sur ce calque
- Faire un motion blur (flou directionnel), ici vertical

Et voilà, avec les bons réglages, on a un effect métal brossé. Smile

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Message par Invité Ven 4 Avr - 21:27

Très instructif ton post merci!de bien belles montres!

Sympa le "making of"merci encore!

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Message par Nostromo Sam 5 Avr - 13:33

Un travail superbe.  :right: :right: 
Je suis également très impressionné par le résultat sur la Reverso. Ton travail la sublime.

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Message par Franc38 Sam 5 Avr - 14:49

Merci pour ces "trucs" ! Et pas de problèmes pour les noms, de toutes façons je travail sur LR puis GIMP et pas PS, donc je vois toujours en "équivalence".

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Message par Michoclo Sam 5 Avr - 15:45


Un IMMENSE coup de chapeau Kumquat pour ce formidable travail de vulgarisation photographique proposé dans ce post  :japon: 
Celà représente une somme de travail impressionnante, sans compter bien entendu le temps passé à "faire le job" de photo à proprement parler !
Bien qu'étant -un tout petit peu- de la partie, j'ai appris beaucoup de choses à la lecture de ces lignes (et aussi "entre" les lignes...  pirat ), et j'apprécie beaucoup ta simplicité à nous révéler quelques secrets de fabrique ; car même s'il faut le tour de main d'un pro pour parvenir à ce résultat, bien peu sont enclins à dévoiler leurs petites recettes sur Photoshop... !

Pour ma part, j'avoue que je n'ai pas ta patience - ni la pression d'un directeur artistique sur le dos non plus... affraid - et quand j'ai passé 1/2 heures MAXI sur la retouche d'un cadran, je jette l'éponge et estime que "sa le fait comme ça" !
Bref encore un grand bravo  cheers ,
et merci de la part de MDP qui semble avoir bien besoin d'un vent de fraîcheur ces derniers temps...

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Un p'tit tour sur mon Photoblog ? Bonne visite....  pirat
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Message par Bentley Sam 5 Avr - 16:49

Bonjour et merci pour la qualité de ton reportage et ton esprit de partage.

Marrant aussi de voir la démarche, où, entre l'idée de départ, et l'inspiration du moment (ou l'échange avec le/la styliste), le projet évolue...
Pour souvent radicalement s'éloigner du croquis initial... (comme les poussoirs de la JLC beaucoup moins "emphasized"...  Wink  )

Quelques questions :
Comment déclenches tu ? Prends tu des séries en "bracketing" ?
Est-ce que le mélange de tes vues servent à augmenter la "dynamic range" comme dans cette technique http://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-techniques/photo-hdr.html ?

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Message par Invité Sam 5 Avr - 17:11

Merci beaucoup pour tous vos commentaires et vos réactions positives à ce post !!! Je suis ravi de pouvoir partager et apporter quelque chose sur ce forum, et si en plus c'est instructif, alors tant mieux !

Bentley, pour répondre à tes questions:

- Je déclenche depuis Capture One Pro. Je peux également depuis l'application modifier tous les paramètres de l'appareil (ISO, vitesse, ouverture diaphragme). C'est très pratique !!!
- Je ne fais pas de bracketing ni de HDR dans ce cas de figure. Ces techniques sont utiles lorsque on a des zones très claires et très sombres dans la même photo et qu'on veut équilibrer ensuite. Ici les différentes photos servent à avoir chaque élément optimisé. Par exemple j'ai une photo pour l'ensemble, puis la suivante est seulement pour le cadran de la montre avec un éclairage adouci, ou bien pour les cornes ou le bracelet en changeant légèrement la lumière sur la partie concernée. Ensuite je combine le tout sur Photoshop.
- On s'est effectivement éloigné des croquis pour pas mal de photos, mais c'était juste une base de travail au départ. Je les ai inclus dans ce post histoire de montrer le cheminement depuis le début. Je suis ouvert aux idées des autres et si la styliste a une suggestion bien meilleure que la mienne c'est tant mieux ! Le but n'est pas de flatter l'égo de chacun mais d'avoir la meilleure photo possible. C'est un travail d'équipe. Pour cette prise de vue on était seulement deux, la styliste et moi (le propriétaire des montres n'est pas intervenu), mais quand on fait de la photo de mode avec un mannequin, une maquilleuse, une styliste, un directeur artistique, un client et moi-même, ça en fait des intervenants pour une image !!! Very Happy

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Message par Bentley Sam 5 Avr - 20:40

Merci de tes réponses.
Le problème c'est que les questions arrivent en cascade...  Cool 
J'ai vu que tu choisissais souvent des petites ouvertures, quelles est ta stratégie ?
Capturer le maximum de détails pour pouvoir t'en servir "quand tu veux, si tu veux", quitte à dégrader la netteté du fond en post-production ?
Apparemment, si je m'en réfère aux photos finales de la Speedmaster et de la JLC, on dirait bien que les détails de l'arrière plan sont dégradés volontairement en netteté (par rapport aux vues d'origine pour la Speed ou bien par rapport aux détails du bracelet de la JLC, qui sont dans le même plan que les rondelles métalliques qui semblent moins nettes).
Maintenant, c'est peut être mes yeux...  Shocked 

 :salut: 

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Message par Invité Sam 5 Avr - 21:17

Bentley a écrit:Merci de tes réponses.
Le problème c'est que les questions arrivent en cascade...  Cool 
J'ai vu que tu choisissais souvent des petites ouvertures, quelles est ta stratégie ?
Capturer le maximum de détails pour pouvoir t'en servir "quand tu veux, si tu veux", quitte à dégrader la netteté du fond en post-production ?
Apparemment, si je m'en réfère aux photos finales de la Speedmaster et de la JLC, on dirait bien que les détails de l'arrière plan sont dégradés volontairement en netteté (par rapport aux vues d'origine pour la Speed ou bien par rapport aux détails du bracelet de la JLC, qui sont dans le même plan que les rondelles métalliques qui semblent moins nettes).
Maintenant, c'est peut être mes yeux...  Shocked 

 :salut: 

Quand on fait de la photo en macro, ou en tout cas sur des objets de petite taille, les règles sont différentes car l'objectif est bien plus près du sujet: même à f/16, l'arrière-plan devient vite très flou. L'intérêt de travailler avec des ouvertures de diaphragme très petites est effectivement d'avoir le plus de netteté possible sur le produit. Je n'ai flouté aucun arrière plan en post, les mises au point sont identiques à la photo originale. Pour la JLC, le bracelet est courbé, il est donc net lorsqu'il est plus proche du plan de mise au point de la montre près des cornes, et il est aussi flou que les rondelles lorsqu'il arrive à leur niveau, mais avec l'ombre et la perspective, ça ne se voit pas beaucoup. D'ailleurs en regardant d'un peu plus près cette photo, je vois que j'aurais du déplacer un poil le bracelet pour couvrir la barrette vers la corne inférieure à gauche de l'image. Je ferai ça en post quand j'aurai le temps.

Les questions en cascade, ça n'est pas un problème, je réponds avec plaisir ! Smile

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Message par p@tek Sam 5 Avr - 22:25

Superbe post Kumquat, merci pour le voyage!!!!
C'est très intéressant comme tu décris le "back door" de la mise en scène, les différentes prises de vue...
Bravo!

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Message par Bentley Mar 8 Avr - 16:48

Kumquat a écrit:Les questions en cascade, ça n'est pas un problème, je réponds avec plaisir ! Smile

En fait, mes grandes questions se portent sur l'éclairage, qui pour moi est un sujet complexe : c'est pour cela que ma pratique de la photo se limite à la lumière naturelle (conscient des heures "dures" du soleil, de la diffusion des nuages etc...), mais pour les éclairages artificiels, "je fais avec" (photo famille, mariage...), pas trop fan du flash pas toujours facile à gérer, j’aime la lumière ambiante, quitte à descendre en vitesse d'obturation et à monter en ISO.
Et quand je veux rajouter un peu de lumière (portrait, corps, objet), je suis toujours un peu paumé, surtout que je ne dispose souvent que des moyens du bord (halogène, lampe de bureau...).
Trop direct, c'est nul. Réfléchi, OK, mais sur quoi et comment ? Et je n'ai pas toujours l'impression que ça apporte beaucoup... (manque de puissance ?)

Difficile aussi, de se faire une idée sur l'opportunité d'acquérir du matériel d'éclairage : quoi à minima ? Et surtout sur quels principes établir son éclairage ?
Qu'utiliser ? Quand on a que les moyens du bord, juste son reflex, pour improviser un mini studio chez le copain qui accepte de te laisser photographier sa dernière acquisition ?

Désolé pour ces questions qui doivent te sembler "basiques".
Mais j'imagine que tout "pro" que tu es, tu dois bien tester des placements empiriques de tes sources lumineuses, et de tes petits bouts de réflecteur du moment (papier blanc, alu etc...).
Mais en se basant sur quoi ?
Et puis tout doit tellement varier selon les matières, les reflets, etc...

Bref, "comment réussir (ses photos de montres) quand on est con et pleurnichard" pour paraphraser un film d'Audiard...  Very Happy 
("et avec les moyens du bord à deux francs six sous...", je serais tenté de rajouter...)

Photos de montres - Prise de vue et envers du décor Comment_reussir_quand_on_est_con_et_pleurnichard02

A la relecture, je me rends compte qu'en fait, je veux tout savoir...  lol!

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Message par Invité Mar 8 Avr - 18:15

Là effectivement, la question de la lumière en photographie c'est un sujet très vaste et primordial… je ne pense pas pouvoir répondre à tout là dessus dans un post, je te suggère d'emprunter quelques livres sur le sujet. Si j'étais plus près on aurait pu en discuter autour d'un verre...

Par contre si tu veux faire des essais à tout petit budget je te suggère deux options:

- Si tu as un appareil dont le flash se sépare du boitier, achète un cable d'extension pour ton flash qui va du flash au boitier. Ca te permet de d'éloigner la source de lumière, de l'avoir sur le côté, au dessus, ou de la diriger vers le plafond, vers un panneau blanc, etc…

- Tu peux aussi faire des éclairages maison avec des ampoules à 5500K, plus proche de la lumière du jour. Tu n'auras pas beaucoup de puissance, mais c'est déjà 1000 x mieux que les ampoules jaunes.

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Message par Bentley Ven 11 Avr - 15:14

Merci déjà de tes réponses "éclairées".
Le coup du flash décentré, j’avais déjà vu ça sur la vidéo d'un photographe sportif (à 3:27, notamment) : investissement intéressant on dirait bien...
https://www.youtube.com/watch?v=Rf6TL5LilFE

Si tu as des titres de bouquins à conseiller, fire ! (french or english...)

Je comprends bien, que tu ne peux pas détailler un cours complet ici.  Wink 

Mon propos était plutôt le suivant : imagine que tu pars en week-end chez des amis par exemple, et que tu n'as avec toi avec qu'un reflex ou un compact de poche. Au beau milieu du week-end, tu rencontres chez eux, un autre fana de montre qui a un truc intéressant au poignet. Que ferais tu alors pour ramener quelques clichés pas trop nazes, pour présenter sur le forum par exemple (dedans / dehors / jour / nuit) ?

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Message par Invité Ven 11 Avr - 17:54

Si je vais chez des amis et qu'on veut prendre des montres en photo, je les invite a venir en studio le lendemain avec l'équipement qu'il faut ! Very Happy

Plus sérieusement pour te répondre, si je dois faire une photo de montre sans équipement, tout est possible, ça dépend de ce qui t'inspire. Par défaut je pense que j'utiliserais la lumière naturelle, si possible un trepied, et des feuilles de papier A4 en guise de reflecteur si je n'ai rien d'autre.

Sinon je ferais peut-être une série sur le poignet, ça peut rendre pas mal er faire plaisir à l'ami qui possède les montres.

Pour les bouquins, pour être honête, ça fait longtemps que je n'ai pas ouvert un livre technique. Il faudrait que je fasse des recherches pour te répondre correctement là dessus.

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Message par Bentley Ven 11 Avr - 20:55

OK, merci déjà pour toutes tes infos et tout le partage de ton savoir ci-dessus.
Ne te casse pas la tête pour le reste... (livres)
 :salut: 

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