Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

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Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

Message par Invité le Dim 30 Mar - 9:50

H10 : Equivalent 2824-2 ? 3 aiguilles avec date.
H30 : Equivalent 2836-2 ? 3 aiguilles, jour plus date.
H40 : Equivalent ?... J'ai vu une 3 aiguilles + jour + date aussi, mais il doit y avoir un plus par rapport au H30 ?...

Ces trois nouveaux calibres développés pour la marque Hamilton n'auraient, paraît-il ?... pas de possibilité d'ajustement simple de leur dérive, et seraient réglés en usine ?..... Ces calibres ont une réserve de marche de 80 h.

Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet  scratch ?...

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Re: Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

Message par Invité le Dim 30 Mar - 10:16

Tissot utilise aussi son nouveau mouvement Powermatic 80 - ETA C07.111 (équivalent 2824-2) de 80 heures de réserve de marche. Il faut savoir que la fréquence du mouvement est abaissée et passe de 28800 à 21600 alternances... donc moins de fluidité de l'aiguille des secondes, mais nécessaire à priori pour réduire la consommation d'énergie et pourvoir aboutir aux fameuses 80 h de réserve de marche...

Qu'en est-il donc de la possibilité d'ajustement de ce calibre ?... hormis d'origine en usine...

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Re: Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

Message par totof le Dim 30 Mar - 11:56

Je penses que si tu veux des réponses il faudra attendre un de nos horlogers suisses  Wink 

Sinon voici mes points de vues de simple utilisateur :
- 80 heures de réserve de marche c'est bien, ça permet de poser la montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi.
- mouvement sans possibilité de réglage : ça pourrait vouloir dire que le SAV se résume à mettre l'ancien mouvement à la poubelle et à en installer un neuf.

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Re: Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

Message par time2tic le Dim 30 Mar - 12:09

Pas a la poubelle. Tu echanges le mvt soit par yn neuf soit par un mvt reconditionné. Du coup, cote rapidite du sav, il y a un vrai gain.
Pour ce qui est du reglage, il est tres possible de changer un balancier+pont pour un balancier deja regle.

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Re: Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

Message par totof le Dim 30 Mar - 12:21

Je pense que le gain recherché est surtout du côté des coûts. Dans ce cadre, est-ce que le reconditionnement des mouvements a un sens ? J'en sais rien  Rolling Eyes 

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Re: Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

Message par time2tic le Dim 30 Mar - 18:29

Fait pas forcer trop le trait. Tous les calibres ne sont pas des systemes 51.

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Re: Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

Message par titus le Dim 30 Mar - 19:51

micromeca a écrit:Tissot utilise aussi son nouveau mouvement Powermatic 80 - ETA C07.111 (équivalent 2824-2) de 80 heures de réserve de marche. Il faut savoir que la fréquence du mouvement est abaissée et passe de 28800 à 21600 alternances... donc moins de fluidité de l'aiguille des secondes, mais nécessaire à priori pour réduire la consommation d'énergie et pourvoir aboutir aux fameuses 80 h de réserve de marche...

Qu'en est-il donc de la possibilité d'ajustement de ce calibre ?... hormis d'origine en usine...

A mon avis tout ajustement se fait en usine.

Une plus grande rm nécessite un barillet différent,
Quand tu changes la fréquence il faut adapter le rouage en conséquence...
etc.

totof a écrit:Je pense que le gain recherché est surtout du côté des coûts. Dans ce cadre, est-ce que le reconditionnement des mouvements a un sens ? J'en sais rien  Rolling Eyes 

Pour ce qui se passe chez nous, ailleurs je ne sais pas:
tout mouvement mécanique est reconditionné, même certains quartz y passent.
Pour l'instant chaque mouvement est reconditionné par une seule personne.
Faut espérer que ça dure, ça permet aux futurs horlogers de travailler sur différents calibres et ainsi acquérir une bonne expérience pour la suite de leur carrière.

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Re: Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

Message par Franc38 le Lun 31 Mar - 21:51

Pour moi, ils font un peu fausse route.
- Plus de 50h de RDM sauf pour un mouvement à remontage manuel, ça me semble superflu.
- J'aime pouvoir réguler mes mouvements moi même si ça s'impose (et en prenant un peu de temps on arrive souvent à des perfs de haut vol même sur des mouvements "bas de gamme"... des Seiko 4R36 à +/- 0.5s par jour, par ex).

Cela dit, il j'ai l'impression que la course aux grosses RDM c'est un peu le nouveau 'nombre de rubis'... en un peu plus sérieux.

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Re: Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

Message par saturne49 le Lun 31 Mar - 22:11

Franc38 a écrit:Pour moi, ils font un peu fausse route.
- Plus de 50h de RDM sauf pour un mouvement à remontage manuel, ça me semble superflu.
- J'aime pouvoir réguler mes mouvements moi même si ça s'impose (et en prenant un peu de temps on arrive souvent à des perfs de haut vol même sur des mouvements "bas de gamme"... des Seiko 4R36 à +/- 0.5s par jour, par ex).

Cela dit, il j'ai l'impression que la course aux grosses RDM c'est un peu le nouveau 'nombre de rubis'... en un peu plus sérieux.

je ne pense pas qu'il fasse faute route , aujourd'hui tout les marques ont tendances à vouloir augmenter la réserve de marche ,120 h sur la fifty fathoms du fait de son mouvements avec ses trois barillets, et c'est a celui qui feras le mieux dans ce domaine . phénomène de mode ou véritable demande des clients ? par ailleurs j'avoue apprécier cette réserve de marche .

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Re: Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

Message par totof le Lun 31 Mar - 22:35

Merci Fabrice pour ton avis et tes infos  Wink 

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Re: Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

Message par Nostromo le Mar 1 Avr - 0:14

Si je puis me permettre, vous mêlez deux choses différentes : augmentation de la RDM et organe régulateur sans réglage possible.
L'un est tout à fait possible sans l'autre. Ce sont les matériaux utilisés en conjonction avec l’abaissement de la fréquence qui va permettre d'atteindre les 80h de marche sur un barillet. Il est là l'intérêt de ce mouvement, sans avoir à recourir à deux ou trois barillets et 15 rubis de plus (c'est pas plus cher puisque ce sont des rubis de synthèse mais ça augmente les zones de frottement donc le besoin de lubrification).
S'il suffisait d'abaisser la fréquence pour augmenter la marche, beaucoup l'aurait déjà fait depuis longtemps. Par ailleurs, les versions anciennes du 2824 étaient initialement à 18000 a/h mais avec sensiblement la même RDM (42h pour l'ETA 2472).

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Re: Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

Message par Franc38 le Mar 1 Avr - 0:23

Je ne lie pas les deux éléments.
C'est juste que chacun séparément me semble peu intéressant, et que pris ensemble ça n'en devient pas pour autant un truc qui me secoue. Quoi qu'il arrive, plus de 35h de RDM et je suis content (si elle se remplit bien), et quoi qu'il arrive j'apprécie de pouvoir ajuster les réglages.

Après, bien sûr il est possible que ça plaise pour l'un et que ça réduise les couts pour l'autre. Mais cette histoire de RDM surtout pour des montre pas de HH, ça me semble du flan marketing. 99% des gens qui achèteront ces montres ne porteront qu'elles, donc n'ont besoin d'une RDM que de 12h (à tout casser, une loonnnngggguuuuueee nuit, quoi).

50h comme sur un 6R15, c'est déjà plus de deux jours... ça n'a d'intérêt que si on alterne entre pas mal de montres et qu'on ne veut pas les remettre à l'heure/date à chaque fois. Pas le cas le plus fréquent je pense. Les gros WIS tournant sur plus de 15 montres n'auront jamais assez de RDM, les gens avec une ou au pire deux montres en ont déjà plus qu'assez avec 40h.

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Re: Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

Message par Nostromo le Mar 1 Avr - 1:10

On ne sera pas d'accord et je le conçois mais j'expose tout de même mes arguments, pas pour polémiquer mais pour expliquer ma position.

Ce n'est pas du flan marketing mais un défi technologique et une innovation dans la directe lignée des innovations précédentes. L'horlogerie mécanique ne survivra qu'avec plus de précision et plus de réserve de marche. Toutes les marques l'ont bien compris, tout d'abord la HH et maintenant les grands constructeurs.
On a une chance unique de voir des technos HH arriver dans les modèles abordables. Je trouve qu'on devrait s'en réjouir.

D'autre part, l'organe régulateur optimisé, sans intervention future, c'est une excellente nouvelle car ça va dans le même sens que ce que j'exposais avant : plus de précision. Si ETA réussit le tour de force de produire un mouvement sans réglage, et peut être un jour, sans lubrification, je trouve ça génial. On en voit le début dans la Sistem51 d'ailleurs.

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Re: Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

Message par Invité le Mar 1 Avr - 8:57

Très concrètement ce qui me gêne :
Si la montre dérive, je suis obligé de la remettre à un AD qui la renverra je ne sais où pour la régler ou changer le pont complet ?...

De plus si elle n'est plus sous garantie aucun petit horloger ne pourra me faire le travail..

Alors je suis totalement contre ce concept jetable de l'organe régulateur.

Bien sûr à confirmer techniquement que ce soit la réalité car pour l'instant personne ne l'a confirmé précisément dans ce post.

Titus, pourrais-tu te renseigner et nous dire s'il n'est plus possible ou pas de régler ces nouveaux calibres hors usine et ensuite changement pont avec retour usine et impossibilité d'un réglage simple par un horloger ? car toute la question est là personnellement...


Dernière édition par micromeca le Mar 1 Avr - 22:07, édité 1 fois

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Re: Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

Message par Franc38 le Mar 1 Avr - 21:14

Bien sûr, si la montre tient du +2/3s par jour sortie de boite et qu'elle reste dans ces eaux, pas de problèmes pour qu'il n'y ait pas de régulation possible par l'amateur.
Sinon, pas pour moi.
Sur de la HH pas de problèmes, faire régler une toquante à 20000€ si elle dérive, ça me semble OK. Payer pour corriger un +15/20s sur une montre à 1000 ou 2000€ dont le mouvement ne vaut pas plus de 300€, ça me gêne plus.

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Re: Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

Message par titus le Jeu 3 Avr - 17:00

micromeca a écrit:Très concrètement ce qui me gêne :
Si la montre dérive, je suis obligé de la remettre à un AD qui la renverra je ne sais où pour la régler ou changer le pont complet ?...

De plus si elle n'est plus sous garantie aucun petit horloger ne pourra me faire le travail..

Alors je suis totalement contre ce concept jetable de l'organe régulateur.

Bien sûr à confirmer techniquement que ce soit la réalité car pour l'instant personne ne l'a confirmé précisément dans ce post.

Titus, pourrais-tu te renseigner et nous dire s'il n'est plus possible ou pas de régler ces nouveaux calibres hors usine et ensuite changement pont avec retour usine et impossibilité d'un réglage simple par un horloger ? car toute la question est là personnellement...

J'ai enfin trouvé les infos:
pour les réglages hors usine il y a deux vis sur les serges du balancier pour régler l'avance ou le retard de la montre, un peu (mais pas tout à fait...) comme les anciens balanciers à vis.
Il sera donc toujours possible de faire un réglage de la marche par n'importe quel horloger.
Rassuré? Wink 

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Re: Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

Message par Invité le Jeu 3 Avr - 18:12

Merci pour l'info  :right: 

En fait, même principe que Rolex ou Omega alors ?

J'aime bien la possibilité que le petit horloger puisse le faire en effet Wink

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Re: Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

Message par titus le Jeu 3 Avr - 21:39

Pour plus de précision:
on retrouve le même principe sur ce mouvement Tissot, base 2824.
Il y a deux vis comme celle que l'on voit sur la serge du balancier.
Il faut les tourner les deux exactement du même angle.



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Re: Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

Message par Invité le Jeu 3 Avr - 21:50

D'accord ! Nous sommes ici sur un système plus simple mais qui doit nécessiter aussi un bon banc électronique pour détecter si les deux vis sont réglées symétriquement...

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Re: Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

Message par titus le Jeu 3 Avr - 22:10

A mon avis un appareil standard doit suffir.
Si les vis ne sont pas réglées symétriquement le balancier est alors déséquilibré et il y aura une différence de marche dans les différentes positions.

Mais je n'ai jamais réglé un balancier comme celui-là, je peux donc me tromper complètement...

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Re: Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

Message par Invité le Jeu 3 Avr - 22:12

Ce qui est positif dans l'évolution actuelle, c'est la précision et un réglage correcte, ENFIN ! , à l'achat de la montre...

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Re: Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

Message par totof le Jeu 3 Avr - 22:21

Merci Fabrice pour ces précisions.

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Re: Calibres ETA H10, H30 et H40 pour marque Hamilton

Message par Franc38 le Jeu 3 Avr - 22:22

Intéressant, même si ça me semble un peu trop compliqué pour l'amateur moyen (et puis faut arrêter la montre pour la régler, toussa)...

Comme dit Lionel, si ça aboutit à ce qu'en arrivant chez nous les montres soient réglées aux petits oignons, c'est un mal pour un bien.

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