Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

+19
yamxt
leo fk
logan
manta972
Jamania
Cédric
Guinessfrog
birdy1962
Jean-Marc
Nostromo
Michoclo
saturne49
ebourzeix
ols
Franc38
Loup De Mer
rourou
Triengen
Jean-Michel
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Jean-Michel Ven 14 Mar - 13:48

Amateur de plongeuses ... qui es tu ? mais non pas ce pervers qui reluque les belles jeunes filles lascives vêtues de néoprène  pig  quand je parle de "plongeuse" j’entends bien par cela ... la montre de plongée

Et pour commencer mais qu'est ce donc une "montre de plongée" : hou la si la réponse était facile il n'y aurai pas un forum curieusement nommé "MDP" ayant plus de 160.000 messages sur ce seul sujet  :fou: , mais tentons pour le néophyte de définir quelque peu ce curieux objet

l'étymologue patenté prolixe en lapalissade vous répondra simplement : "une montre conçue pour la plongée sous marine" : quel clairvoyance  :mortderire: 

en effet lors de la popularisation de la plongée sous marine a la fin des années 50, un objet indispensable au plongeur s'est imposé : une montre capable de suivre le plongeur dans son évolution subaquatique afin que ce dernier mesure de façon précise son temps d'immersion, et son temps de décompression : associé a un profondimètre et a des "tables de plongée" (document permettant de calculer rapidement la décompression) le plongeur pouvais calculer in situ les arrêts indispensables lors de sa remontée a la surface

en bref une montre de plongée, c'est destiné au plongeur pour un usage bien spécifique, il n'est pas assez blaireau pour porter son coucou suisse au poignet hors de l'eau, alors il la range et remet sa montre "civile" après avoir pratiqué son sport préféré : ben voila c'est plié  :mortderire:  .....

halte la !!! ha si la nature humaine était aussi simple !!

tapez donc "montre de plongée" sur google vous aurez des millions de résultat pour des objets allant de quelques euros a quelques centaines de ... milliers d'euros : pourquoi ?  Shocked 

et oui il faut bien se fier a l'évidence ! de nombreux non-plongeurs portent des montres de plongée (pourtant bien peu de non-cosmonautes portent des scaphandres spatiaux  pirat ) ... donc si je comprend bien les montres de plongée ne s'adressent pas aux plongeurs  Razz 

plus dôle : allez donc faire un tour a la mer au au bord d'un plan d'eau ou ces curieuses personnes munies de néoprènes et avec une bouteille sanglée sur le dos s'immergent par plaisir .... et regardez attentivement leur bas ...... bordel de dieux ! pas un seul ne porte une montre !!!! : ils ont bien un truc bizarre au poignet une sorte de boite plastique a affichage numérique, couleur ou noir et blanc ... mais de montres je n'en vois pas  Shocked  Shocked  Shocked 

donc récapitulons : jamais l'offre de montres de plongée n'a été si pléthorique, et aujourd'hui les plongeurs ne portent pas de montre  Shocked , c'est bien ce que vous êtes en train de dire  Suspect  Suspect  Suspect  Suspect 

mais qu'est ce que c'est que ce binz !



l'humanité est définitivement non rationnelle  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 

mais tentons une explication :

et oui pour le néophyte la montre de plongée ne sert a RIEN en plongée aujourd'hui ! : le plongeur utilise un ordinateur de plongée qui lui permet de connaitre instantanément : profondeur, profondeur max atteinte, durée de la plongée, température de l'eau, durée des paliers a effectuer ....... c'est précis, fiable, beaucoup moins cher qu'une montre de plongée haut de gamme ....

alors pourquoi cet engouement ? ha si je le savais ! mais je pense tenir une explication plausible : les sports "a risque" ont toujours fait rêver, l'homme est toujours en quête de "nouvelles frontières" et nombreux sont a rêver de l'immensité de l'océan ou de l'espace : le plongeur représente dans l'imagerie populaire cet "explorateur" courageux et sportif auquel tant de gens voudraient s'identifier.

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Mistralo

dans une société aseptisée et ultra sécurisée, ou l'on vit par procuration par l'intermédiaire d'un écran, les vrais explorateurs n'ont jamais fait autant rêver : les gens regardent les exploits ahurissants des sportifs extrême sur YouTube , achètent des magazines décrivant la vie de gens exposés a l'attention médiatique, portent des tenues sportives a la ville pour aller faire leur course au supermarché : une partie de l'inconscient collectif refuse ce formatage et l'esprit humain rêve ... et s'achète une part de rêve

Bref quand le consommateur achète une montre de plongée - il s'identifie, il s'auto-valorise 'tu vois je suis un homme libre je peux plonger" , - il se valorise aux yeux des autres : grâce a sa montre il affiche clairement son appartenance au "clan des aventuriers"

oui je vous ai vu vous bidonner, et dire "ho putain le délire" : vous oubliez que vous lisez les lignes d'un mec qui a fait du marketing pendant plus de 10 ans ... oui je sais je ne suis pas marrant de décoder ainsi les tics de consommation : mais ça a été mon boulot pendant un bon moment et une partie de mes études

alors qui est cet acheteur : principalement masculin (les filles se projettent généralement plus en barbie qu'en tarzan), urbain (loin de la nature il plus besoin de rêver), amateur d'histoire et de passé (la grande vogue de la plongée sous marine c'est Cousteau autant dire que la tranche d'age 20-30 ans a moins de chance de rêver la dessus)

comment le contenter : il faut le faire rêver

les fabricants ont pas mal d'options qui ont quasi toutes été tentées

des spécifications "record" : allez c'est la course a l'étanchéité même si c'est parfaitement inutile : qui sait que la profondeur max atteinte par un plongeur autonome est de -330m et que le profondeur max atteinte par un humain est de -701m ... bien peu d'acheteurs de montres de plongée  :pied: ... alors je dis "1000m" a droite , "2000m" a gauche .... et puis a un moment on s'arrête parce que déjà ce sont de vrais coucous suisses vos blocs d'aciers ... après sa va devenir importable  smoke1 

les prix stratosphériques : et bien la c'est une constante, vu que la montre de plongée ne sert a rien pourquoi calquer son prix a un vrai outil d’activité sportive : dans les années 60 une Rolex submariner coutait l'équivalent de 1.000 euros d'aujourd'hui (a monnaie consente en tenant compte de l'inflation) : aujourd'hui elle en coute 7.000 ou plus  :halu: ... mais le client il achète du rêve il n'achète plus un article de sport ... et ça le rêve ça n'a pas de prix coco

les fonctions diverses : beaucoup ont tenté de donner a leurs plongeuses de nombreuses fonctions ... mais comme la plongeuse ne sert a rien .. a quoi bon ! voie qui fut largement explorée mais qui s'est rapidement arrêtée

le luxe : ha bien ça va avec le prix ! notre rêveur aime quand même les beaux objets, alors si on le braque on va quand même lui en offrir beaucoup : prenons une loupe : jamais les montres de plongées n'ont été aussi belles, techniques, bien finies ... et heureusement ! et comme l'horlogerie s'est définitivement installée dans le domaine du luxe et non de l'utile le luxe des plongeuses ne fera que s'accentuer

l'héritage : HA ! la pour se faire une place au soleil sur se marché si florissant les marques n'ont pas lésinées ... toutes voulaient y aller !!! mais notre consommateur conservateur a la limite du réactionnaire ne rêve que de passé, d’aventure a risque, de commandant Cousteau ... et on ne peut pas lui vendre de la soupe pour du caviar Wink, heureuses sont donc les marques qui ont un jour dans leur histoire produit cet "article de sport" qu'était la vraie montre de plongée ! il ne vous vendent pas un ersatz : il vous vendent de l'histoire du vécu !

la collection : certains de ces affreux conservateurs ont même été jusqu’à les collectionner, en parler, amplifier le phénomène sur les fora, sur internet ... et on redécouvert les vraies montres de plongée : l'esthétisme utilitaire, la fonction qui faisais l'objet. Ces collectionneurs passé "leader d’opinions" n'ont plus jurés que par les "anciennes"  : ça c'est TRES mauvais pour les marques coco ! ces cons s'arrachent nos productions anciennes et ne nous achètent plus rien .... bon et bien on va leur faire du vieux avec du neuf ... mais plus luxueux ... et tu sais pas coco ils vont se battre pour en acheter !

 :rigole:  :rigole:  :rigole:  :rigole: 

bon alors bien sur il reste quelques vieux cons dans mon genre pour encore plonger avec une montre au poignet : pourquoi ? parce que la plongée n'est pas pour moi un rêve mais bien une activité qui m'a accompagnée depuis ... un peu plus de 40 ans depuis mon baptême de plongée  :vieux: , et que j'aime les montres passionnément depuis mon plus jeune age : alors comment ne pas aimer ces montres qui restent bien le dernier équipement de plongée que je peux porter tous les jours ....

Et puis encore bien même n'aurai je pas été plongeur je les trouvent magnifiques ces montres : racées, épurées , sobres et luxueuses ! pas besoin de tourner sur circuit pour aimer avoir une voiture sportive ! alors pourquoi nécessairement avoir été ou être plongeur pour aimer ces montres !

mais de grâce ne nous justifions pas, ou si nous le faisons gardons le recul nécessaire : car si l'on décode et décortique comme je viens de le faire la rationalité de la montre de plongée, on risque de se marrer pendant un bon moment

oui la montre de plongée ne SERT a rien, oui on peut l'aimer, la détester, chipoter, passer des heures, des jours a en discuter : oui on peut encore plonger avec, ou ne jamais la mettre dans l'eau : gardons en tête qu'au grand jamais elle ne se "justifie" vraiment

bravo a ceux qui ont tout lu ;)en espérant vous avoir bien diverti !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Invité Ven 14 Mar - 14:00

je crois deviner un message subliminal à l'encontre du dernier promu au rang honorifique de "sardine".

Merci pour ton billet jean-michel,à bon entendeurs pour les prochains "scrupulus"....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Jean-Michel Ven 14 Mar - 14:07

rairarava a écrit:je crois deviner un message subliminal à l'encontre du dernier promu au rang honorifique de "sardine".

Merci pour ton billet jean-michel,à bon entendeurs pour les prochains "scrupulus"....

même si le jeune tartufe boutonneux m'a poussé a faire ce billet, cela faisais un moment qu'il me trottait dans la tête : surement un poil de lassitude dans les commentaires entendus , mais également pour les montres en général : disons que je suis plus dans une phase "plongée" que "montres" en ce moment et que ce recul que certains ont pu remarquer (je suis moins présent dans les rubriques montres et plus actif dans les rubriques subaquatiques) m'a inspiré sur le marché de la montre de plongée en général Wink


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Triengen Ven 14 Mar - 14:09

En tant qu'instrument, c'est clair que les montres de plongées n'ont plus guères d'utilités. Ceci dit comme plongeur amateur je descends toujours avec une de mes plongeuses, même si ça ne sert à rien. En plus je me vois mal aller à la plage avec la Mont Blanc Rieussec ou une JLC Squadra, le sable elles n'aiment pas trop, surtout il faudra l'enlever pour la baignade avec le (grand) risque de ne plus la retrouver en sortant du bain. Evil or Very Mad  Bref je me vois difficilement devoir me passer d'une montre de plongée.
Ah encore un avantage en plus d'être étanches et tout terrain, elles sont très lisible, passé les 50 balais ça compte aussi !  Wink
Triengen
Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1255
Age : 61
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par rourou Ven 14 Mar - 14:13

c'est bien tourner et bien dis Jean Michel . Very Happy 
moi qui malheureusement ne plonge plus , j'ai comme toi, toujours été attirer par le coté :je te site : je les trouvent magnifiques ces montres : racées, épurées , sobres et luxueuses avec légalement l'impression d'avoir quelque chose au poignet moi qui suit perdu sans montre...... Smile

et effectivement passer les 50 ans ,la lisibilité des plongeuses est un vrais plus..... Laughing 

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.(c'est pas de moi)

rourou
rourou
rourou
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1338
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Loup De Mer Ven 14 Mar - 14:22

Merci pour le petit article, dont le point de vue correspond à celui de beaucoup de membres de ce forum je pense  Wink 
Loup De Mer
Loup De Mer
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 501
Age : 27
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Franc38 Ven 14 Mar - 14:27

Oui, la montre de plongée ne sert à rien (et encore moins pour le non plongeur). Mais bon, les montres déjà ça ne sert plus à grand chose depuis... toujours en fait.

Au moment des premières montres, il y avait des pendules dans toutes les pièces et les clochers d'églises sonnaient les quarts, les demis et les heures... Pas besoin de plus de précision, pas besoin de montre. Puis ça s'est répendu. Après les guerres (ah bah oui, l'artilleur à besoin d'une montre pour estimer la distance du tir et faire ses calculs, de même que le marin ou l'aviateur pour se situer... ). Et la montre, c'est donc le baroud. Mais on n'en n'a pas besoin.

Puis la guerre s'est éloignée et surtout on a tous vu que c'est pas très propre finalement. Alors il fallait une autre sorte d'aventurier pour justifier les montres.

Et ce furent les plongeurs (sub', seamaster) les aviateurs/astronautes (speed), les pilotes de course... Comme tu dis, JM, même ces "aventuriers" n'ont plus besoin de montres depuis longtemps. Les gens "normaux" ? Ben eux non plus.

Alors oui, la montre c'est un bijoux, un truc de luxe qui par définition de l'essentiel... est inutile ! Et la montre de plongée peut-être plus encore que d'autres.

Cela dit, si on veut une montre (pourquoi ?), mécanique/automatique (pourquoi ?), alors la "plongeuse" est la plus "pratique" puisque étanche, lisible, plutôt plus robuste, simple mais permettant de "chronométrer" les choses.

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par ols Ven 14 Mar - 15:19

Merci Jean-Michel pour ta prose ...

inutile mais indispensable ... je me suis remis à porter des montres depuis que j'ai commencé la plongée ... surement pour me sentir proche de l'eau ... et comme je nage plusieurs fois dans la semaine ben une étanche c'est bien !  Very Happy 


_________________
Live and let .... dive
ols
ols
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2434
Age : 51
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par ebourzeix Ven 14 Mar - 15:21

mais non pas ce pervers qui reluque les belles jeunes filles lascives vêtues de néoprène

on parle de moi ?  :loupe: 

 :dent: :dent: :dent: 

excellent ton post, bien rigolé :yes:

c'est LA principale raison pour laquelle j'aime les montres en plongée: un instrument d'usage ancien qui ne sert plus de nos jours, comme tout ce que je collectionne  :rigole: 

l'autre est qu'il y a plein de dingos qui sont comme moi, je me sens bien ici  :laclasse: 

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par saturne49 Ven 14 Mar - 15:46

Jean Michel ,Je dois dire que j'ai lu ......et puis relu ton post et il a bien fallu que j'en convienne c'est tout à fait ce que je pense des montres en général , quelle ne serve pas pour plongée et même pas pour lire l'heure , c'est sur c'est pas moi qui le dit , mais vous qui êtes plongeur. et alors on s'en fout , moi je les aime pour plein d'autres raisons , elles sont belles , intéressantes, compliquées ou simple , bijoux pour certain ou simple objet pour d'autre , collections , quelle soit faite en acier , en titane , en or , en platine etc.... cher ou pas , franchement je m'en fou complètement , j'aime les montres et je suis très heureux de pouvoir le partager avec les membres de MDP... le reste pour moi c'est de la littérature , et comme dirait Eric on est un peu dingo , mais nous on le sait  :pied: 

_________________
Guy




Il en est de nos jugements comme de nos montres; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne.
saturne49
saturne49
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6410
Age : 64
Localisation : Angers
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Michoclo Ven 14 Mar - 16:00

saturne49 a écrit:Jean Michel ,Je dois dire que j'ai lu ......et puis relu ton post et il a bien fallu que j'en convienne c'est tout à fait ce que je pense des montres en général , quelle ne serve pas pour plongée et même pas pour lire l'heure , c'est sur c'est pas moi qui le dit , mais vous qui êtes plongeur. et alors on s'en fout , moi je les aime pour plein d'autres raisons , elles sont belles , intéressantes, compliquées ou simple , bijoux  pour certain ou  simple objet pour d'autre , collections , quelle soit faite en acier , en titane , en or , en platine etc.... cher ou pas , franchement je m'en fou complètement , j'aime les montres et je suis très heureux de pouvoir le partager avec les membres de MDP... le reste pour moi c'est de la littérature , et comme dirait Eric on est un peu dingo , mais nous on le sait  :pied: 

Je plussoie Guy  :trinque: 

_________________
Un p'tit tour sur mon Photoblog ? Bonne visite....  pirat
Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Signature_3
Michoclo
Michoclo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1173
Age : 72
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 02/09/2010

http://www.claudemichaud.com

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Nostromo Ven 14 Mar - 16:34

Jean-Michel a écrit:disons que je suis plus dans une phase "plongée" que "montres" en ce moment

Copain!  :dent: 

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Invité Ven 14 Mar - 16:45

Le plaisir... Le reste n'a aucune importance... surtout que parfois en vieillissant, si, si... la vie prend encore plus de couleurs et d'importance...

Une évidence Jean-Mi, une évidence joliment tournée Smile...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Jean-Marc Ven 14 Mar - 18:58

Le petit monde (marché) des montres de plongée est déconnecté depuis fort longtemps de l'autre petit monde de la plongée sous-marine. L'écart se creuse inexorablement encore un peu plus chaque année. Ce forum est sans doute le seul depuis bientôt 7 ans (déjà!!!  affraid ) à les associer et les montrer avec de vraies histoires de plongée.

J'avoue que je ne suis jamais pris la tête avec mes montres : si le fait de porter une des mes montres en plongée pose un problème (configuration technique complexe par exemple), ben elle plongera pas et pis c'est tout. Cependant cà reste un bonheur que les balader sous l'eau ou d'enseigner la plongée avec. Sur des plongées simples (pas les plongée successive avec taux d'azote résiduel) çà peut même "servir" de temps en temps. Sur le millier de plongée effectué en quelques années : j'ai au moins en souvenir une plongée dans le courant où (pré-occupé par la mise à l'eau de ceux que j'encadrais) j'avais réalisé une fois à -10m que j'avais oublié mon ordi; j'ai fait la plongée avec le profondimètre analogique (aiguille trainante mémoire) et la connaissance que j'ai des limites sans décompression habituelles. En formation sous l'eau, si un truc doit durer au minimum 30s ou 1 min ben je dois le vérifier et le faire remarquer. Un coup d'oeil à la trotteuse et on sait exactement où on en est.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par birdy1962 Ven 14 Mar - 19:17

Michoclo a écrit:
saturne49 a écrit:Jean Michel ,Je dois dire que j'ai lu ......et puis relu ton post et il a bien fallu que j'en convienne c'est tout à fait ce que je pense des montres en général , quelle ne serve pas pour plongée et même pas pour lire l'heure , c'est sur c'est pas moi qui le dit , mais vous qui êtes plongeur. et alors on s'en fout , moi je les aime pour plein d'autres raisons , elles sont belles , intéressantes, compliquées ou simple , bijoux  pour certain ou  simple objet pour d'autre , collections , quelle soit faite en acier , en titane , en or , en platine etc.... cher ou pas , franchement je m'en fou complètement , j'aime les montres et je suis très heureux de pouvoir le partager avec les membres de MDP... le reste pour moi c'est de la littérature , et comme dirait Eric on est un peu dingo , mais nous on le sait  :pied: 

Je plussoie Guy  :trinque: 


me permettez-vous de me joindre à vos idées ?
merci. :right: 

_________________
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !
birdy1962
birdy1962
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2118
Age : 61
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Invité Ven 14 Mar - 19:55

Très bon billet. Merci !!!

Jean-Michel a écrit:de nombreux non-plongeurs portent des montres de plongée (pourtant bien peu de non-cosmonautes portent des scaphandres spatiaux)

J'ADORE !!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Guinessfrog Ven 14 Mar - 20:00

Bon allez je vais vous faire marrer (ou pleurer ou hurler) mais la derniere fois que j ai plonge et bien les ordis j en avais pas, donc toto avec sa montre et ses tables (pas certain que je saurais encore le faire pour etre honnete)

Cela dit la ou je ne suis pas d'accord c'est de dire que la montre est inutile; par example je me vois mal dans la nuit allumer mon telephone pour regarder l'heure. Certe meme une baignore peut etre confortable mais je prefere eviter; la montre dans ce cas m est utile. D'autre cas aussi ou la montre est plus discrete que le telephone et ou on est pas en face d un ordi etc etc etc.
M'enfin bon de tres tres bons points de ta part Jean-Michel; merci pour l'article

Guinessfrog
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 7064
Age : 59
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Invité Ven 14 Mar - 20:09

Jean-Michel a écrit:



et oui il faut bien se fier a l'évidence ! de nombreux non-plongeurs portent des montres de plongée (pourtant bien peu de non-cosmonautes portent des scaphandres spatiaux  pirat )


Les plongeurs ne se baladent pas non plus tout le temps avec leurs bouteilles sur le dos.  Very Happy 

Par contre,pas mal de non-cosmonautes ont une speed au poignet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Invité Ven 14 Mar - 20:46

Merci pour cette belle prose qui résume bien  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Cédric Ven 14 Mar - 23:35

Oh les gars, on va passer bientôt en mode "only for us" vous me faites plaisir et ce malgré mon mode chrono on  Twisted Evil 

Ras à rajouter, juste de bons mots et des sourires..de plaisir

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Quel rapport avec la plongée et les pionniers dans ce domaine ?

Message par Jamania Sam 15 Mar - 0:27

Aucun ! La plongeuse est juste une merveille d'horlogerie... Un pur bijoux.
Jamania
Jamania
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1793
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par manta972 Sam 15 Mar - 7:00

Merci ce ce billet...j'ai bien rigole.
On est bien "victimes" avec nos joujoux...mais qu'est ce que c'est bon !  Laughing 

manta972
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 120
Age : 58
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par logan Sam 15 Mar - 8:22

Merci Jean-Michel pour cette prose qui est tout à fait réaliste.

Finalement le passage où l'on s'identifie à un aventurier lorsqu'on est jeune... c'est tout à fait cela. J'ai toujours aimé les montres de plongée depuis l'âge de 10 ans, les émissions de Cousteau, les feuilletons US de Flipper (fin des années 60) etc...

Je ne suis qu'un plongeur occasionnel, je plonge avec ma montre, un profondimètre analogique car je plonge avec une palanquée, donc le moniteur à son ordinateur avec lui. J'aime quand même savoir à tous moments la profondeur et le temps de plongée.


_________________
Croire et oser
logan
logan
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 4952
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par leo fk Sam 15 Mar - 8:48

je connais un bon gros blaireau qui a eu du mal à se lever pour son dernier entraînement en fosse un dimanche aux aurores... et qui s'est rendu compte que son ordi était resté au chaud à la maison arrivé au bord de l'eau !!! Comme le paramètre profondeur ne pose pas trop de problème en fosse, j'ai utilisé ma seiko diver et mes tables pour un exercice vintage. Et en fait c'était assez sympa ! même pour surveiller sa vitesse de remontée.

Sinon effectivement, cela ne sert habituellement pas à grand chose, mais on aime nos plongeuses !!

Dernier point, la même analyse s'applique aux "montres de pilote" que l'on voit sur bon nombre de poignet terrestre !!

leo fk
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 182
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par yamxt Sam 15 Mar - 9:14

Salut

Dans ce monde de folie ou tout va très vite.. trop vite.. la montre de plongée nous renvoi à ces moments apaisant de l'époque que certains ont connu... l'exploration et les hommes de convictions... et maintenant il faut faire du fric toujours plus et notre objet préféré ne déroge pas à la règle....
Si TOUS nous ressortent des "héritages" c'est pas pour rien..

Moi je souhaite faire un éloge de la lenteur... et je me suis aperçu de cela lorsque j'ai conduit pour la première fois ma vieille Alfa... je sortais d'un gros v6 260cv et la,  la révélation, plus d'autoroute, bien tout préparer avant de partir, plus de GPS etc... un autre monde et un plaisir absolu... avec la montre c'est pareil.. plus d'ordi, une préparation différente, une vigilance particulière et l'impression en plongée d’être encore un pionnier..

En fait on est bien avec du matos de base ....... et pas emm.. par des panne d’électronique..

Je ne refuse pas le progrès mais en ce moment on fait tout et n'importe quoi pour faire du pognon..

a+ Wink

Ps: Pour la speed, et oui une 105 012 rapproche des étoiles.....Wink

_________________
Visitez le blog de cette artiste... vous serez surpris..

http://gaelleborracheromenezo.blogspot.fr
yamxt
yamxt
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 851
Age : 53
Localisation : en plein milieu des deux mers..
Date d'inscription : 02/09/2012

http://valentin33.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Gui Sam 15 Mar - 10:14

J'adore ton billet J-M parce que c'est l'absolue vérité!  bom 

C'est parce qu'elles sont maintenant inutiles qu'elles nous sont indispensables, elled nous rappellent ce petit côté aventurier dont le monde moderne nous éloigne chaque jour d'avantage Sad

Une plongeuse au poignet au bureau, c'est une bouffée d'oxygène!

Ce qui m'a toujours attiré chez les plongeuses, c'est le côté aventurier, la possibilité d'avoir toujours sur soit un objet fait pour l'aventure  shark!  ; c'est aussi pour ça qu'il me parait impensable de quitter la maison sans un couteau en poche, je préfèrerai encore oublier le mobile.

C'est aussi ce côté archi fiable, increvable, hyper éprouvé qui m'a fait et me fait encore, faire le tri dans ma collec pour des modèles dont la réputations n'est plus à faire; et à part ma smp et ma speed 105012 que j'adore, je penche de plus en plus pour du tout rolo.....( exception faite de la Mm300 et la Pelagos, mais ça c'est de votre faute....)  Wink
Gui
Gui
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 451
Age : 42
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par John Sam 15 Mar - 11:00

Au delà du côté aventurier de ces montres, il y a le côté simplicité de l'objet, aujourd'hui tout est informatisé, dans la vie de tout les jours, internet, tablettes, smartphone, écran TV plat de 3m, voiture multiplexée, APN avec des millions de réglage.....attention je ne critique pas le progrès...j'ai tout ça chez moi....
mais c'est bon des fois de retrouver des objets simples, des montres de plongées par exemple, qui n'ont guère évolué depuis 50/60ans, je retrouve ça dans mes motos également, quand je vois la production actuelle, que c'est bon de s'évader sur une Enfield, ou un vieux Sportster modifié...
John
John
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2173
Age : 46
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par time2tic Lun 17 Mar - 10:24

vendre du reve. un dur métier.
superbe billet. ca devrait faire partie du kit premier jour de toute personne devenant chef de produit "montres sportives" dans une marque de montres.
Ca. et un cours open water ou equivalent.

c'est une synthese rafraichissante.
Les bijoux ne servent a rien, sinon a faire plaisir a ceux/celles qui les portent.

qui a besoin de l'heure sous l'eau? personne, mais regarder sa montre sous l'eau c'est un petit plaisir sympa.

_________________
Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Invité Lun 17 Mar - 12:26

Gui a écrit:J'adore ton billet J-M parce que c'est l'absolue vérité!  bom 

C'est parce qu'elles sont maintenant inutiles qu'elles nous sont indispensables, elled nous rappellent ce petit côté aventurier dont le monde moderne nous éloigne chaque jour d'avantage Sad

Une plongeuse au poignet au bureau, c'est une bouffée d'oxygène!

Ce qui m'a toujours attiré chez les plongeuses, c'est le côté aventurier, la possibilité d'avoir toujours sur soit un objet fait pour l'aventure  shark!  ; c'est aussi pour ça qu'il me parait impensable de quitter la maison sans un couteau en poche, je préfèrerai encore oublier le mobile.

C'est aussi ce côté archi fiable, increvable, hyper éprouvé qui m'a fait et me fait encore, faire le tri dans ma collec pour des modèles dont la réputations n'est plus à faire; et à part ma smp et ma speed 105012 que j'adore, je penche de plus en plus pour du tout rolo.....( exception faite de la Mm300 et la Pelagos, mais ça c'est de votre faute....)  Wink


Je suis d'accord, mais en même temps, "Aventurier en Rolex" c'est quelque part paradoxal… Oui je sais, l'histoire  de Rolex, le rapport privilégié entre la marque et les plongeurs, les montres sont construites pour ça, etc… mais j'imagine davantage l'aventurier fauché, 20 ans, qui part découvrir le monde avec son sac à dos et pas grand chose de valeur sur lui, juste ses yeux grands ouverts sur ce qui se présente à lui. Probablement pas avec un bijou au poignet avec lequel il pourrait presque se payer un tour de monde !

Car soyons honnêtes, Rolex ça représente avant tout la montre de luxe, ça se vent en bijouterie, pas chez Decathlon. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Pimousse Lun 17 Mar - 12:32

Pour moi. Une montre sans lunette n'est pas une montre  clown 

Tous les porteurs de Speed n'ont pas été dans l'espace et les porteurs de Breitling n'ont pas tous piloté un avion.
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres Empty Re: Billet d'humeur sur l'inutilité de la montre de plongée et sur l'amateur de ces montres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum