Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Débuter en photo sous-marine : vos conseils

+3
Jean-Marc
Jean-Michel
Nostromo
7 participants

Aller en bas

MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils Empty Débuter en photo sous-marine : vos conseils

Message par Nostromo Mer 9 Oct - 0:13

Je sais qu'il y a beaucoup à ce sujet sur le forum mais je crois qu'il serait intéressant de faire une synthèse de toutes les expériences diverses.
Le matos a beaucoup évolué depuis quelques années et je ne crois pas être le seul padawan à avoir envie de faire de belles photos sub. :photog: 

Quand je vois le niveau de certains MDPistes dans ce domaine, j'me fais pas prier, je demande des conseils! cheers 

Allez-y, je bois, j'apprends! study

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils Empty Re: Débuter en photo sous-marine : vos conseils

Message par Jean-Michel Mer 9 Oct - 0:31

hou la vaste sujet !
pour commencer que veux tu faire : photos d'ambiance ou photos macro (qui sont les deux principaux thèmes des photos sous marines)

photos d'ambiance : ici le grand angle est quasi impératif, or la plupart des caissons étanches ont un hublot plat, or comme tu l'a appris en cours théorique un hublot plat fait effet grossissant : le coeficient multiplicateur est de 1,3 pour de l'eau ... aie quand on sait que les compacts commencent souvent a 28mm comme grand angle (déjà pas fameux pour de l'ambiance) avec l'eau ça va donner un 35 mm Sad
du coup pour de l'ambiance il faut au grand mini un compact ayant une focale mini de 24 mm (ce qui donnera environ un 30mm) : bref tu as compris que pour faire de la vraie photo d'ambiance il te faudra un vrai grand angle .... d'ou les caissons avec adaptateur optique grand angle sur les compact ... ou les optiques dédiées

photo macro : la c'est beaucoup plus accessible avec un bon compact, mais cela va nécessiter beaucoup de lumière : soit un flash soit des lampes photos

l'éclairage : quasi impératif pour l'ambiance ou indispensable pour la macro : attention l'addition monte vite surtout qu'un flash TTL c'est tellement plus facile mais c'est aussi plus onéreux

tout ceci a un cout important caisson + adaptateur grand angle + flash : je ne le cache pas contrairement a la photo terrestre ou les compacts font d'excellents clichés en sous marin il faut s'équiper même pour commencer a sortir des photos correctes et c'est CHER, en raison du prix des caissons sérieux + adaptateurs grand angle

alors quoi la solution ????? .... a mon avis pour tater de l'image subaquatique pour pas cher la seule solution se nomme .... GoPro ! grand angle d'origine, éclairage vidéo pas hors de prix et résultats tout de suite : alors bien sur c'est de la vidéo et pas de la photo (en photo la gopro n'est vraiment pas terrible) : mais a mon sens pour commencer c'est la solution la moins onéreuse pour sortir un résultat correct

ensuite si la passion te viens alors je dirai : commencer par un tres bon compact + caisson dédié + flash + adaptateur grand angle ou mieux si le budget te le permet un micro 4/3 + grand angle + caisson dédié ... voir même un reflex

voila pour la matos ....

pour la pratique je me ferai un plaisir de te donner des conseils appliqués si tu le désires soit en vidéo soit en photos : en plus je serai bientôt instructeur photo/vidéo : tu pourras faire le cobaye Twisted Evil  : il y a PLEIN de trucs a savoir que je préférerai te détailler en live !

attention dites vous bien qu'il est IMPERATIF de bien maitriser la plongée "toute seule" sans avoir a faire de photos pour commencer en photo subaquatique : si vous ne maitrisez pas bien la plongée laissez tomber c'est l'assurance d'une plongée ratée et de photos pourries !!! gardez en tête qu'une bonne photo sous marine on doit se concentrer dessus : si on ne maitrise pas parfaitement la plongée c'est mort

quand on ne connait pas un site, quand "on ne le sent pas trop" quand les conditions sont mauvaises on LAISSE son appareil photo et on se concentre sur sa plongée !

si tu veux de l'aide personnalisée pour ton matos donne moi une indication de budget Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils Empty Re: Débuter en photo sous-marine : vos conseils

Message par Nostromo Mer 9 Oct - 1:31

cheers Merci! Effectivement, j'attends de maîtriser beaucoup mieux ma flotabilité avant d'essayer de faire des photos.
Je crois que mes dernières plongées ont été de ce côté très bénéfiques!

En fait, j'ai déjà un appareil et un caisson que j'ai pas encore mis à l'eau..... Embarassed 
C'est un compact Panasonic avec le caisson de la marque. J'ai également un flash Sealife à fibre optique chopé pour une bouchée de pain.

En fait, je suis un peu perdu : mon appareil dispose d'un mode sous-marin préenregistré. Dois-je uniquement utiliser ce mode sous l'eau?

Mon flash est connecté par fibre optique mais le flash de l'appareil risque d'interférer à travers le caisson.... Comment résoudre cela?

Question grand-angle : est-ce que j'investis de suite sur un complément GA ou j'attends de faire quelques clichés avant?

Je suis bien évidemment client de tous conseils en live! :kingmdp: 
Je crois que la Go Pro se profile de plus en plus dans la liste des courses.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils Empty Re: Débuter en photo sous-marine : vos conseils

Message par Jean-Marc Mer 9 Oct - 7:52

D'un autre coté de faire de la photo aide justement aussi a améliorer sa flottabilité. Pour les grands nerveux (si si il y en a Rolling Eyes), aux gestes parasites amples et au coups de palme rageur, le fait de s'occuper l'esprit par l'activité photo les calme et j'ai vu des progrès spectaculaires dans le genre.

Coté matériel, les nouveaux formats apportent des choses :bave:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils Empty Re: Débuter en photo sous-marine : vos conseils

Message par Jean-Marc Mer 9 Oct - 8:14

Nostromo a écrit:cheers Merci! Effectivement, j'attends de maîtriser beaucoup mieux ma flotabilité avant d'essayer de faire des photos.
Je crois que mes dernières plongées ont été de ce côté très bénéfiques!

En fait, j'ai déjà un appareil et un caisson que j'ai pas encore mis à l'eau..... Embarassed 
C'est un compact Panasonic avec le caisson de la marque. J'ai également un flash Sealife à fibre optique chopé pour une bouchée de pain.

En fait, je suis un peu perdu : mon appareil dispose d'un mode sous-marin préenregistré. Dois-je uniquement utiliser ce mode sous l'eau?

Mon flash est connecté par fibre optique mais le flash de l'appareil risque d'interférer à travers le caisson.... Comment résoudre cela?

Question grand-angle : est-ce que j'investis de suite sur un complément GA ou j'attends de faire quelques clichés avant?

Je suis bien évidemment client de tous conseils en live! :kingmdp: 
Je crois que la Go Pro se profile de plus en plus dans la liste des courses.
Pour le mode "sous marin" : c'est une correction de température de couleur, valable surtout à faible profondeur (disons quelques m max) pour corriger la dominante bleue. Ne pas utiliser avec le flash qui restitue à faible distance le spectre lumineux complet.

Le flash interne doit être masqué à la périphérie du capteur optique pour éviter des éclairages parasites. Selon le caisson utiliser un masque noir ou du ruban adhésif au besoin.

Seul un grand angle peut restituer une ambiance générale en plongée la plupart du temps. Il rapproche l'appareil du sujet et améliore de fait les contrastes et les couleurs (moins d'eau entre le sujet et l'objectif). Sans le GA on peut se limiter à de la proxi photo ou de la macro.

Si tu viens d'acquérir on appareil, familiarises toi déjà à fond avec sur terre (y compris avec le caisson et le flash ensuite). Tu peux ensuite t'entrainer avec en palme masque tuba à faible profondeur ou depuis la surface avant de le tester avec quelques mires optiques en piscine ou en fosse (en mer dans un endroit calme).

MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils IMG_2998_zps9814856d

MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils IMG_2991_zpsbeeec6ec

Petit à petit tu détermineras les réglages optimum pour les différentes conditions de plongée et les conditions de lumières et leur équilibre entre flash, lumière ambiante voir phares des plongeurs.

Comme d'hab je peux te fournir le matériel pédagogique, voir si tu veux faire une descente à Lyon pour des plongées ensemble :clin:

MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils IMG_3034_zpsa55da23a

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils Empty Re: Débuter en photo sous-marine : vos conseils

Message par PépéO2 Mer 9 Oct - 10:43

Si tu as déjà un appareil et un flash c'est un très bon début Smile

Pense à te munir d'un cordon extensible avec mousquetons, pour accrocher le caisson, ce qui te permet de le quitter des mains, pour envoyer le parachute par exemple. Je ne compte plus les gens que j'ai vu perdre des appareils photos, Gopro etc...

Ma bible actuelle pour progresser en photo est le site de Scott Gietler, une mine d'infos et de vidéos (il faut s'enregistrer pour accéder aux vidéos, mais c'est gratis). Si tu lis l'anglais c'est vraiment THE site !

Underwater Photo

Sinon, je ne peux qu'appuyer ce qui a déjà été dit : aucune photo ne mérite qu'on y risque sa vie (j'ai déjà vu des abrutis en train de faire leurs paliers redescendre jusqu'à -25m pour prendre une photo de tortue ou de raie...) ni qu'on endommage un récif (genre je m'accroche partout et je m'affale dans le corail pour prendre la crevette arlequin planquée au fond du trou...).

Eclate-toi bien, juste fais gaffe : c'est un engrenage, presque pire que les montres au niveau du budget et du temps passé à préparer le matos puis à traiter les photos Very Happy
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils Empty Re: Débuter en photo sous-marine : vos conseils

Message par Jean-Michel Mer 9 Oct - 10:51

les conseils niveau matériel que j'ai énnoncés sont généraux, ainsi que mes recommandations aux débutants

pour toi Ivan je n'ai pas vu ton caisson ni ton flash, le mieux est que nous en discutions "en live" : mais mon conseil pour l'instant est le suivant : entraine toi "au sec" a la manipulation de ton caisson + flash ça peut paraitre stupide mais combien de fois ai je vu un photographe subaquatique débutant rechercher le bon bouton sous l'eau ou ne pas arriver a régler son flash

mets donc ton appareil en caisson avec son flash et shoote dans différentes situations ( si possible en ambiance sombre comme dans l'eau) : tente a la fois de l'ambiance (une pièce dans un appart) et de la macro : et regarde l’influence des différents réglages

je suis pour ma part assez contre les modes "vue sous marine" qui sont souvent de bêtes filtres colorimétriques : utilise le mode P , la colorimétrie je m'en occupe en post traitement (pour la vidéo le filtre coloré est dans certains cas intéressant car le post traitement est plus compliqué) mais surtout avec un flash coté photo on évite

quand a ton "soucis" de savoir si tu plonges assez bien pour prendre des photos : ma réponse est "définitivement oui" le terme de "débutant" ne s'appliquant plus du tout dans ton cas au niveau plongée , je parlais bien d'un débutant N1 avec 5 plongées au compteurs voulant faire de la photo et la je dis "ca va etre TRES difficile"

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils Empty Re: Débuter en photo sous-marine : vos conseils

Message par Jean-Marc Mer 9 Oct - 13:56

Allez tiens je ne resiste pas à poster mes 1ère photos sub en 2007 dans les calanques Embarassed (Film argentique négatif couleur 400 ISO et Nikonos 5, objectif 35mm F2.8, mise au point manuelle et pifométrique)

MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils Cassis_i_011

MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils Cassis_i_010

MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils Cassis_i_005

MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils Cassis_i_017

J'étais N1 (si, si), ma 8ème plongée je crois me souvenir.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils Empty Re: Débuter en photo sous-marine : vos conseils

Message par Nostromo Jeu 10 Oct - 21:09

cheers J'adore!!  

Merci à vous pour tous ces conseils et ces liens! Je savais que j'aurai réponse à mes questions! 
Je vais donc manipuler un peu tout ce matos avant de me lancer.

@Jean-Marc : cette proposition de plongée lyonnaise ne me laisse pas indifférent! Faut préparer ça!

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils Empty Re: Débuter en photo sous-marine : vos conseils

Message par time2tic Dim 13 Oct - 7:52

Plonges, et laisse toi la joie d'en réussir une ou 2 pour en rater 50. Tout est un peu plus compliqué sous l'eau mais le Matos moderne permet de revenir avec des trucs sympas de chaque plongée.
Ensuite, tu vas te rendre compté qu'il te faudrait un complètement grand angle, et la tu mets le doigt dans l'engrenage Matos. Gaffe de ne pas se faire happer un bras.
Tu persistes et gardés la tête froide, et tu finis avec tes images en double page dans les magazines.  :bravo:

MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils Jaeger-LeCoultre-Fernando-de-Noronha-Brazil%EF%BF%BD-Jean-Philippe-Hussenet-12

Article dans la revue des montres, sep 2013.

_________________
MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils Empty Re: Débuter en photo sous-marine : vos conseils

Message par Cédric Dim 13 Oct - 11:54

Bravo Time :bravo: 

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils Empty Re: Débuter en photo sous-marine : vos conseils

Message par ebourzeix Lun 14 Oct - 1:39

Au début, j'ai fait une fixation sur le flash. C'est bien de le maîtriser mais on peut tout aussi bien s'en affranchir. Il est alors bon de connaître les limites en basse lumière de son capteur.

Nikon F90x, Tri-X 800 iso
MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils Fish6

Nikon F90x, Tmax 3200 iso, éclairage au phare de plongée lors d'une plongée de nuit
MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils Fish5

spéléo (Estramar), Canon Ixus 850
MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils IMG_4492web_4mgh71vl

Le N&B donne des résultats qui peuvent être très intéressants tout en s'affranchissant de la colorimétrie.

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Débuter en photo sous-marine : vos conseils Empty Re: Débuter en photo sous-marine : vos conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum