j'ai envie mais j'ose pas !

j'ai envie mais j'ose pas !

Message par Jean-Michel le Mar 10 Sep - 11:45

combien ce sont posés cette question ! alors ?

1° la plongée c'est facile cela ne nécessite pas d'aptitude physiques exceptionnelles (même si etre en forme c'est beaucoup mieux), quasi sans limite d'age (certains se mettent a la plongée a 70 ans !) , on est pas obligé d'être un nageur hors pair pour commencer !

2° un baptême c'est la première étape ... oui mais OU ? .... dans un club, dans une structure commerciale : dites nous ou vous habitez nous vous aiderons ... ou même encore plus marrant : avec l'équipe MDP ! et oui nous organisons des baptêmes sur demande : il suffit de nous le demander ici !

3° "j'ai mal aux oreilles quand je descend alors c'est pas pour moi" : je l'ai entendu 1000 fois, a part de vrais problèmes d'oreilles connus la plongée est accessible : vous avez essayé de descendre en apnée et vous avez eu mal ... c'est normal vous ne savez pas faire ! rassurez vous c'est une des premières choses que l'on va vous apprendre et cela sera sans douleur

4°"j'ai peur de l'eau" : curieusement les aquaphobes arrivent souvent a plonger, j'ai encore fait faire dernièrement un baptême a un quasi aquaphobe : la peur de l'eau est souvent liée avec l'inconnu de ce qui se passe sous l'eau ... la plongée montre ce qu'il y a sous l'eau et du coup retire cette peur

vous avez d'autres peurs/questions ? la parole est a vous !

Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: j'ai envie mais j'ose pas !

Message par Jean-Michel le Mar 10 Sep - 16:07

en tant que N4 ayant quand même une relativement bonne expérience des baptêmes je préciserai un peu plus ce qu'en dis Thom

a mon sens la zone n'a que très peu d'importance pour une première immersion ainsi que la température de l'eau (bien sur le baptème en hiver avec de l'eau a 7° on évite !) , mais pour ceux qui ont une réelle apréhension :

privilégier un moniteur qui a le temps donc on évite le baptème de masse au mois d'Aout
privilégier un départ du bord : le depart bateau ça en stresse beaucoup
si vraiment stressé pourquoi ne pas commencer en piscine ? c'est surement la meilleure solution pour ceux qui font vraiment un blocage

j'ai réalisé pas mal de baptêmes a Roussay qui est pourtant loin d'être tropical ! et je peux vous dire que c'est un site idéal ! : aucune "pression" on a pas de bateau a prendre, départ en pente TRES douce on a pied longtemps, et quand je fais faire un baptême aux copains même si ça doit prendre 2 heures j'ai tout mon temps Wink

Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Message par bathy le Mar 10 Sep - 16:30

Jean-Michel a écrit:privilégier un moniteur qui a le temps
Entièrement d'accord avec toi
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par louisjean le Mar 10 Sep - 17:49

Il est vrai que pour un baptême la piscine offre un certain confort pour ce qui est de la température de l'eau, de la sécurité clarté de l'eau, pas de vague et pas de courant. Petit inconvénient, la personne qui stresse n'aura que la vue de la mosaïque comme panorama, alors qu'en milieu naturel le fait d'apercevoir ne serait-ce qu'une écaille illumine le visage du nouveau baptisé avec la vision d'avoir aperçu la septième merveille. En tous les cas c'est ce qui c'est passé cette année pour mon épouse pour ses 56 printemps en Crète.
Jean-Louis

louisjean
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé