Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300

+9
Frenzy38
Marabou
bathy
kretchy8
logan
ebourzeix
time2tic
p@tek
olivier88
13 participants

Aller en bas

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 Empty Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300

Message par olivier88 Dim 4 Aoû - 15:45

Revue de la montre Alpina extrême divers  300 mètres


Comme promis voici une revue de la montre de la manufacture Alpina, référencée AL-525LB4V36, modèle 2013 et appelée communément Alpina extrême divers 300 m.
La société Alpina habituée à fabriquer des montres de grand diamètre ( 46 et plus ) a dans ce modèle sorti une montre de plongée plus abordable en terme de dimensions: un diamètre de 44 mm hors couronne, mais qui va la rendre difficile à porter pour des poignets inférieurs à 17 cm.
Je vous fais grâce du packaging néanmoins orignal puisqu'il représente une bouteille de plongée  d'environ 40 cm de haut. La documentation est sobre : un manuel d'instruction minimaliste et le certificat de garantie de 24 mois.
Première photo de cette plongeuse :

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 19ojn2l4g0huiu28gghr9-photos_revue_alpina_diver_300_le_4_aout_2013_001

Comme dit précédemment elle a des dimensions généreuses : diamètre 44 hors couronne, 47 avec, une épaisseur de 13 mm et un poids de 182 grammes ( 2 maillons enlevés)La couronne est vissée, siglée du triangle Alpina et recouverte de matière anti dérapant.
La glace est en saphir, légèrement bombée, traité anti reflet sur la face interne. Elle propose une ouverture de cadran généreuse de 35 mm, la lunette est en céramique, elle est unidirectionnelle de 120 clics .( Il semblerait que cette lunette ne soit pas en céramique mais en aluminium noir couleur jais, polie et enduit de PVD ) Elle a la particularité d'avoir ses index  recouvert de matière luminescente. Elle est parfaitement alignée avec les index fixes du cadran ( ce qui n'est pas toujours la cas avec d'autres marques)

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 3knmskv1ymevj22tucyru-photos_revue_alpina_diver_300_le_4_aout_2013_002

Sur cette photo j'ai essayé de reproduire les effets de la lumières sur la glace avec ses reflets bleutés et sur la lunette en céramique qui prend d'agréables reflets  "chocolat".

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 2wrpd0y1t3nw59om5th3-photos_revue_alpina_diver_300_le_4_aout_2013_017

Le cadran est sobre, d'un noir profond , peu d'inscription ( juste le nécessaire) un guichet de date à 3 heures qui peut être sujet à controverse pour certains ( comme les vis en forme de triangle sur la lunette), des aiguilles glaives recouvertes de matière luminescente ( celle des minutes avec un pourtour rouge), la trotteuse toute blanche avec le contrepoids rouge représentant le logo de la marque ( un triangle rouge). La lisibilité nocturne de la montre est très bonne et est assurée pour toute la nuit ( on se rapproche de celle des Seiko ou des Omega de plongée)

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 390020o4gutb3y3rp7v0p-photos_revue_alpina_diver_300_le_4_aout_2013_015

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 4fxyu062qk0yc231n0bhw-photos_revue_alpina_diver_300_le_4_aout_2013_007

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 2o9q60f37x8uoyya06bf-photos_revue_alpina_diver_300_le_4_aout_2013_009


Le bracelet est disponible en rubber, , en acier ou en mesh. C'est ce dernier qui équipe ma montre. D'une largeur de 22 mm, il est équipé d'un fermoir avec boucle déployante et d'un extension pour  les combinaisons de plongée. Le bracelet est ajustable par des maillons avec goupilles et entretoise. ( très facile à dimensionner avec les outils adéquats)

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 10c8jgh3u6mczrtnsi22-photos_revue_alpina_diver_300_le_4_aout_2013_005

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 21j0ysz11xemnv2un05f5-photos_revue_alpina_diver_300_le_4_aout_2013_006

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 2jvviwz1yk91zg1rp1hif-photos_revue_alpina_diver_300_le_4_aout_2013_011
Le fond est en saphir laissant apparaître le mouvement Alpina AL525, retravaillé par la marque sur la base d'un Sellita SW200.

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 1furu9j186ldn11k6pbfr-photos_revue_alpina_diver_300_le_4_aout_2013_003

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 2hlai9o1qc33al13i67bi-photos_revue_alpina_diver_300_le_4_aout_2013_004

Actuellement après deux jours de porté non stop elle fonctionne à -1s/jour.

Elle possède une forte présence au poignet :

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 4an6g6z24uh4js3w3e5tl-photos_revue_alpina_diver_300_le_4_aout_2013_018

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 Photos20

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 Photos21

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 46lk8xg3jgwg1j1n5ltrr-photos_revue_alpina_diver_300_le_4_aout_2013_017

Pour conclure une marque sérieuse qui produit des montres de qualité avec une fabrication soignée. C'est sur que ces montres pourront rebuter ceux possédant des poignets un peu petit, son poids peut être également rédhibitoire mais avec le bracelet mesh  la montre se fait oublier au poignet.
Son prix public de 1300 euros pour la version tout acier ou 1100 euros pour la version rubber en fait une montre pas donnée il est vrai, mais elle pourra rivaliser sans rougir avec d'autres marques dans cette gamme de prix.
Une belle montre de plongée qui mérite que l'on s'attarde un peu.
Merci de m'avoir lu.

Olivier shark!


Dernière édition par rougraff le Lun 5 Aoû - 19:44, édité 1 fois

_________________
Vivre chaque jour comme si c'était le dernier
olivier88
olivier88
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2457
Age : 70
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 Empty Re: Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300

Message par p@tek Dim 4 Aoû - 16:31

Merci pour ta revue Olivier, j'avais eu un régulateur Alpina, c'est une marque sympa je trouve car niveau design elle a ses propre lignes, on aime ou pas c'est un autre débat, je me souvient d'une très belle finition, mais son trop grand diamètre avait eu raison de moi et je m'en suis séparé... Bref, content d'en revoir une sur le forum!
Si tu as une photo de "nuit" pour voir le lum de la montre...

_________________
Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 Empty Re: Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300

Message par Invité Dim 4 Aoû - 16:49

J'aime bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 Empty Re: Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300

Message par time2tic Dim 4 Aoû - 19:46

revue bien sympa. JE trouveais leurs montres toujours bien trop grosse. La en 44 pour une plongeuse, c'est pas mal.
un detail que je n'aime pas (perso) c'est la fenetre de date.
les finitions semblent excellentes, quand on voit le fermoir du bracelet.

cote prix c'est plasiant de pas voir beaucoup plus cher sur l'etiquette.

_________________
Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 Empty Re: Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300

Message par Invité Dim 4 Aoû - 19:57

elle est vraiment superbe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 Empty Re: Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300

Message par ebourzeix Dim 4 Aoû - 20:24

Merci pour cette sympathique revue.

Elle a du caractère et ça me plaît, surtout avec le "mesh".

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 Empty Re: Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300

Message par logan Dim 4 Aoû - 20:55

Très belle revue. Pour la montre je n'aime pas les vis sur la lunette.
Le tout respire la qualité.

_________________
Croire et oser
logan
logan
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 4952
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 Empty Re: Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300

Message par kretchy8 Dim 4 Aoû - 21:40

Merci pour cette revue
je la trouve encore plus belle cyclops 
suis pas complètement objectif .... j'en ai une que j'adore

il est vrai que le guichet de date 3 jours .... c'est particulier

_________________
GREG
kretchy8
kretchy8
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3279
Age : 51
Localisation : Les plages du Débarquement
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 Empty Re: Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300

Message par bathy Dim 4 Aoû - 21:57

Merci pour la revue
C'est une belle pièce
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 Empty Re: Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300

Message par Marabou Dim 4 Aoû - 22:49

Très belle pièce, enfin un peu d'originalité !

_________________
:ome: :padi:
Marabou
Marabou
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 855
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 Empty Re: Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300

Message par olivier88 Lun 5 Aoû - 19:41

Merci pour vos commentaires.

Je voudrais préciser que bien que je l'avais lu sur un site de présentation de cette Alpina, la lunette de serait pas en céramique mais en aluminium noir couleur jais, polie et enduit de PVD, lui donnant cet aspect de la céramique. Ces nouvelles lunettes équipent les modèles Extrême divers de 2013, y compris le chronographe.

Bonne soirée

Olivier shark!

_________________
Vivre chaque jour comme si c'était le dernier
olivier88
olivier88
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2457
Age : 70
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 Empty Re: Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300

Message par Frenzy38 Lun 5 Aoû - 21:44

Merci Olivier,
Elle est bien sympathique cette Alpina à part le guichet trop grand qui n'apporte rien.
Autrement elle est bien proportionnée, très lisible et semble de bonne facture.
Félicitations encore :right:

François

_________________


:seik: SKX009K, SKX Mod Soxa, SKX031K, SKX781 (Orange Monster), SKX779 (Black Monster),SKX779 (Mod B&R), SNZH59K1(Mod FFF), SNK809K2, SKZ211K1, SKZ255K1, SRP029K1, SBDC003
:citi: NY0054, NH6930, NH8050, Bn0000-04H
:gsh: GW-2310 Mod HydroMDP#18
:pan: PAM002
:polj: Strela 3133
....et quelques autres ...

Passion =>  :help:  <= Addiction ..... demain après-demain j'arrête !
Frenzy38
Frenzy38
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 980
Age : 61
Localisation : Cremieu
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 Empty Re: Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300

Message par Cédric Lun 5 Aoû - 23:18

Un peu comme Oris, je trouve que cette marque trace son sillon propre et pour cela c'est nickel. Pour le reste, comme dit par ailleurs, la vis et le guichet dateur me bloquent.

Néanmoins, excellente revue, merci Wink 

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 Empty Re: Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300

Message par Nostromo Mar 6 Aoû - 20:04

Joli modèle. :right: Une personnalité bien à elle.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 Empty Re: Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300

Message par Franc38 Mar 6 Aoû - 21:22

Assez sympa... la date en guichet multiple ne me dérange pas trop. Moi c'est la couronne qui me bloque un peu.

Mais pour le reste, ça m'a l'air bien délectable... La boucle micro-bouchonnée (ça doit pas être le nom en horlogerie, mais bon), ça le fait, niveau finition !!!

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 Empty Re: Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300

Message par Triengen Sam 10 Aoû - 12:52

Ce n'est pas celle que je choisirais, mais peu importe, l'essentiel c'est qu'elle te plaise. En tous cas merci pour cette jolie revue. Wink
Triengen
Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1255
Age : 61
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 Empty Re: Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300

Message par Invité Sam 10 Aoû - 18:56

Elle a son propre style, comme la marque qui trace sa route d'ailleurs, est d'un coût approprié, avec une jolie lisibilité.

Deux points me gênent :

- Ce guichet de date sur une plongeuse.
- Les repères métalliques sur la lunette, en forme de triangle, que je n'aime pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300 Empty Re: Revue de la montre de plongée Alpina extrème divers 300

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum