Los Burros

Los Burros

Message par stryke le Sam 3 Aoû - 10:34

7h du matin, le réveil sonne, outchh !!! dur en vacances. Rolling Eyes   Mais c’est pour une bonne cause…aller plonger Very Happy 
Un coup d’œil par la porte fenêtre, damned les branches des palmiers sont à l’horizontale…Un coup d’œil dans le ciel…enfer et damnation des nuages !!! Les premiers en 15 jours, bon ça va être plongée à l’ombre Cool 

J’embarque le matériel et c’est partit pour 1h de route, direction la réserve de Cabo de Gata (ça se situe entre Murcia et Alméria). C’est une zone assez réputée en Espagne pour plonger, étant en vacances à proximité c’est l’occasion.
J’ai rendez-vous à 8h30 chez  « Alpha centro de buceo » situé dans le port de San José. Présentation d’usage en bon « franglais », on sort les cartes de plongées…petite hésitation de la part de la personne à l’accueil, mince j’ai sorti les cartes 2F, je les range et sort ma carte PADI, là ça va beaucoup mieux au sourire de la demoiselle.

Le centre est un centre PADI. Les locaux sont simples, spacieux et nickel. Il n’a rien à envier aux centres français, bien au contraire, certains centres français en sont loin très loin….Twisted Evil 
Le centre organise 3 rotations par jour, j’apprendrai plus tard que c’est le même moniteur qui est aux commandes des 3 plongées. Ce qui explique que :
- La première plongée (9h) est dite »plongée profonde », généralement 20-25m
- La seconde plongée (11h) est sur 12m maxi
- L’après midi (16h) c’est snorkeling et baptêmes

Bon je fais figure un peu de « martien » car lorsque l’on me demande ce qu’il me faut je réponds « only a tank ». Les autres louent tout le matériel sur place.
- Plomo ?
- Euh…non et je montre ma ceinture
On me sort une bouteille, mince un robinet avec une seule sortie. J’essaye d’expliquer qu’il me faut un bloc avec 2 sorties, mais mes explications laissent perplexe la personne en face de moi. J’ouvre ma caisse et je sors mes 2 détendeurs.
Réponse du monsieur en espagnol avec au détour d’une phrase « Espana no obligaciones ». Je comprends alors qu’ils n’ont pas de bloc double sortie…
Ahhhh….
Bon, je sors ma caisse « fourre tout » prends la clé plate de 14/15, ma clé allen et me met à remonter l’octopus et le DS sur mon détendeur principal. Si j’ai passé pour un martien au début, là clairement je viens d’une autre galaxie.

La plongée est sur le site de "los burros", alors le briefing en espagnol c’est dur à suivre. Fort heureusement, mon buddy, un belge, marié à une espagnole de la région me traduit le principal. C’est un fond de 20m maxi, sablonneux avec des rochers sur lesquels on va faire le tour. Indiquer lorsque l’on est à 100 bars et 50 bars. A 50 bars c’est fin de plongée.

Plongée sympa de 49mn (pour moi, vous aller comprendre pourquoi ensuite) avec au menu : Mérous, 2 énormes Barracudas, poulpes, murènes, poisson torpille et une raie !!! Mais la raie c’était loin, et je n’ai pas eu le temps de faire une prise de vue (je ne sais pas pourquoi mais quand j'écris ph*to, ça me colle un lien hypertexte ???). No 

Faire une plongée avec un moniteur du centre, j’en ai quasiment jamais fait, ça a un côté reposant. Fort heureusement nous étions que 6 plongeurs. Car on part tous ensemble et on le suit, en chapelet en guirlande enfin en groupe quoi. Comme le moniteur connait le site comme sa poche de stab, bien évidemment il vous montre tout ce qu’il y a à voir.
Vers les 30mn de plongée, il nous demande notre pression, chacun s’exécute, on continue la balade. 5mn plus tard il redemande à 2 personnes, mains en croix du moniteur, ça y est ils sont à 50 bars, c’est la fin de la plongée…. Pour eux oui, il les ramène au mouillage, leur fait signe de remonter et vient nous rejoindre. Suspect 
Les autres, on continue la balade !!! Very Happy 
J’essaie de me remémorer mes cours PADI, il me semble avoir lu ça quelque part effectivement. Va falloir que je remette mon nez dans les bouquins Wink 

La suite de la balade m’a permit de voir un joli bernard l’ermite.

2 autres plongeurs nous quittent peu de temps après. Il ne reste plus que mon buddy et moi. On a pas trop de mérite nous sommes avec un bloc 15L alors que tous les autres avaient un 12L, quelle idée d’avoir pris un 12L… Rolling Eyes 
On continue, on arrive vers les 45mn c’est à mon buddy de me lâcher. Le moniteur se retourne vers moi, me demande ma pression. Sourire banane : 80bars. Moment de flottement du moniteur (lui aussi à un 12L) pour la forme on continue la ballade mais très vite je lui demande d’arrêter la plongée. Je n’ai pas vu son mano mais ça devait être bas de chez bas.

Sur le retour je discute un peu avec mon buddy belge, trop content de pouvoir parler français. Il est en vacances chez les parents de sa femme et c’est espagnol toute la journée.
Il m’explique qu’il vient tous les ans plonger à San José, environ 200 plongées dans le secteur. Et continue en me disant qu’Il y a 2 ans le centre avait 2 bateaux de 12 plongeurs et c’était rempli au point de réserver ses plongées longtemps à l’avance. L’année dernière il n’y avait qu’un seul bateau et cette année c’est demi bateau en général et les réservations c’est « du jour au lendemain ». La crise en Espagne frappe fort également sur la plongée. Sad 
Le prix de la plongée : 30 euros, ce qui est dans la moyenne française. Par contre ça grimpe dès qu’il faut louer du matériel, ajouter 10 à 15 euros suivant ce que vous louez. Je ne connais pas le tarif des locations en France mais on doit être à peu près pareil il me semble.

Au moment de partir, le moniteur vient me voir et m’explique que dimanche matin ils vont plonger sur « el vapor » une épave à 40m et je suis le bienvenu et commence à me parler d’une plongée de nuit également… :bouncy: 
Les négociations vont être rudes avec ma chère et tendre…:gourdin: 

En rentrant sur Alméria je jette un œil sur la sierra Alhamilla, de gros nuages noirs sont plantés sur les sommets. Je crois qu’il va falloir remettre à demain notre sortie à Tabernas et son désert, lieu mythique de tournage des « Western spaghetti »

I’m a poor lonesome cowboy....
stryke
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Los Burros

Message par kretchy8 le Sam 3 Aoû - 17:52

Wahoo, merci pour le CR

la plongée sur le sud France (Frontignan) / 28€
ajoute à ça 12€ de location de tout le matos

Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par frenchiegirl le Sam 3 Aoû - 21:11

ça a l'air sympa ces plongées espagnoles :yes:

Dernière édition par frenchiegirl le Dim 4 Aoû - 20:26, édité 1 fois

Sirène
Sirène

http://www.lesmala.net/plongee

Message par Franc38 le Sam 3 Aoû - 23:37

Ca donne plus envie déjà, ça.

Cela dit, s'il faut être super-qualifié dans 25 fédération pour pouvoir plonger tranquille à l'étranger...

Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par ebourzeix le Dim 4 Aoû - 1:29

On te plaint :dent: 

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Message par korai83 le Dim 4 Aoû - 9:36

Merci pour le CR .

Galeocerdo Cuvier

Message par stryke le Dim 4 Aoû - 13:27

ebourzeix a écrit:
On te plaint :dent: 

ouaip Very Happy .... Allez une ph*to de Fort Bravo à Tabernas. Mon fils n'a pas osé se mettre debout sur mes épaules (et on avait pas d'harmonica non plus), par contre c'est bel et bien là que la scène à été tournée.

Pas possible d'avoir plus de champ car derrière ma femme, c'est un ravin.

Pour la petite histoire, l'arche est entièrement en "carton pâte". Les briques sont en polystyrène (voir les morceaux blanc au sol à gauche). Mais ça le fait !!!
stryke
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Message par ebourzeix le Dim 4 Aoû - 21:20

Sympa la photo :yes: Incroyable que ce truc soit encore debout !

Un grand moment du cinéma :guns: 

ebourzeix

Message par Subsilver le Lun 5 Aoû - 10:52

Merci pour ce CR, la photo de la fin incroyable .. Pour le prix c'est pas cher comparé aux prix pratiqué sur la Corse en ce moment, mais bon quel est le vrai prix ?

Concernant le monde, c'est très calme (les centres de plongée travail) mais les bars et restos sont en grosses baisses de fréquentation en ce moment.

@ dopu..
Sté
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

http://www.legallais.net

Message par awala le Lun 5 Aoû - 11:04

Merci pour ton CR

Nico

:katanga:
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par PépéO2 le Lun 5 Aoû - 12:09

chouette CR, merci !

Excellent le coup de l'harmonica Very Happy
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par Jean-Marc le Lun 5 Aoû - 19:16

stryke a écrit:Présentation d’usage en bon « franglais », on sort les cartes de plongées…petite hésitation de la part de la personne à l’accueil, mince j’ai sorti les cartes 2F, je les range et sort ma carte PADI

Et pas n'importe laquelle :clin:

Très bonnes plongées Alain !

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Petit Fred le Mar 6 Aoû - 8:28

Merci pour ce joli CR.

Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

http://www.alpha-spirit.fr

Message par Cédric le Mar 6 Aoû - 12:10

Sympa le CR et merci pour la seconde photo qui decrypte une part du mythe cinématographique, punaise le polystyrène, çà dure Smile malgré le rigueux climat espagnol :fume!: 

Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Nostromo le Mar 6 Aoû - 19:51

Top! cheers Merci pour ce CR!
J'ai pas encore eu l'occasion de plonger en Espagne mais j'ai très envie d'essayer! Yes, une destination à découvrir de plus!study 

Message par Franc38 le Mar 6 Aoû - 21:29

Cédric 38 a écrit:punaise le polystyrène, çà dure :)malgré le rigueux climat espagnol :fume!: 

C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut toujours nettoyer ses traces de polystyrène et autres plastiques en tout genre... leur durée de vie est fabuleusement longue. Nettement plus que pour le métal ou les trucs biologiques.

Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé