Je m'interroge...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je m'interroge...

Message par Invité le Lun 29 Juil - 21:24

Il y a quelques décennies, à la grande époque de la montre mécanique, avant que le quartz n'apparaîsse, et vienne chambouler la donne...

... il y a avait de nombreuses marques de montres, d'une qualité très variable, qui faisaient des montres, qui parfois, souvent, se ressemblaient beaucoup esthétiquement parlant...
Il était difficile de savoir qui de la poule ou de l'oeuf était le premier sorti pour le néophyte, voir même celui qui s'y connaissait un peu, même beaucoup...

... alors... on achetait... La majorité des clients qui n'y connaissaient rien, voir ceux qui s'y connaissaient un peu, achetaient la montre qui leur plaisait, qu'elle ressemble à une autre ou pas, et d'ailleurs beaucoup se ressemblaient... et d'ailleurs... personne ou presque n'y connaissait grand chose, hormis choisir une montre qui lui plaisait...

... aujourd'hui, les années ont passé... ben oui... le quartz a tout chamboulé, puis les montres mécaniques sont réapparues, comme objet de luxe...

... Il y a toujours beaucoup d'acheteurs de montres mécaniques qui n'y connaissent rien, hormis se faire plaisir, ce qui est l'essentiel, alors ils achètent... Ils achètent ce qui leur plaît... mais... et c'est le sens de tout le bazar écrit précédemment , pourquoi ? des connaisseurs, des fans, des passionnés, des givrés, de forum.................. achètent des daubasses de trucs pompés sur des vieilleries, que fabriquent des emboîteurs ?!!!! Bondioux de saloperie !

... alors bien sûr, quand ces p'tits d'jeuns débutent, je comprends... mais... après avoir été déformé à coups de clés à molette pour un peu de sagesse forumesque... qu'ils continuent... c'est le mortier qu'ils vont devoir digérer :cole: 

Ahhh la jeunesse vieillissante... moi qui espérais qu'elle reprendrait le flambeau :vieux:  ...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je m'interroge...

Message par saturne49 le Lun 29 Juil - 21:33

ce serait pas une petite déprime ça Twisted Evil 

Il en est de nos jugements comme de nos montres; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne.
saturne49
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Message par PépéO2 le Lun 29 Juil - 21:45

Saint Chris Benz, protège nous du mal qui ronge notre admin vénéré lol! 

J'ai l'impression qu'il est difficile d'analyser avec précision les comportements des consommateurs, dans ce domaine comme dans d'autres (les fringues, la bouffe, etc), ça semble très cyclique et parfois ça échappe à tout bon sens... À chaque fois que je tente d'y réfléchir le résultat est le même : je prends des actions chez UPSA Very Happy
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par Invité le Lun 29 Juil - 21:48

saturne49 a écrit:ce serait pas une petite déprime ça Twisted Evil 

Non, pas une déprime bien sûr ! un foutage de gueule ? peut-être Laughing

Invité
Invité

Message par saturne49 le Lun 29 Juil - 21:52

micromeca a écrit:
saturne49 a écrit:ce serait pas une petite déprime ça Twisted Evil 

Non, pas une déprime bien sûr ! un foutage de gueule ? peut-être Laughing

pas peut être , c'est même sur :bravo: 

Il en est de nos jugements comme de nos montres; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne.
saturne49

Message par Franc38 le Lun 29 Juil - 21:52

Ben moi je dis, achetez ce que vous voulez, ce qui vous plait. En connaissance de cause c'est bien mieux. Mais une fois ce point passé, achetez ce que VOUS voulez !

En l'occurrence c'est ce que je fais. Je me moque totalement du qu'en dira-t-on, du regard des autres, de ci, de ça. Quand j'achète une "hommage" d'emboiteur, je sais ce que je fais, le prix, l'histoire, le mouvement, tout ça. La légitimité, qui manque, parfois, ou qui est là, parfois. (En fait elle n'est jamais là, les morts sont morts et les "vintage" comme tu le dis bien sont toutes des hommages les unes des autres).

Pour des objets inutiles comme les montres, l'important c'est le plaisir, et lui seul. En relation avec le prix. Et chacun juge ça comme il le veut, chacun est unique. Par contre, pour faire ces choix il faut être bien informé et c'est là que les forums, les "anciens" sont utiles... Même si tu ne t'en rends pas compte, Lionel, c'est là que tu passes le flambeau aux jeunes : la connaissance. Pas le goût, pas les choix, pas le "vrai", mais la connaissance !

Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Cédric le Lun 29 Juil - 23:12

C'est bien résumé dans ta signature non? Smile

Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Triengen le Mar 30 Juil - 10:05

Vu les tarifs délirants de certaines montres vintage, on est forcément attiré par les hommages, légitimes ou non. Ceci dit je ne considère pas une Time Factor ou une MK2 comme étant de la daubasse.
Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par Franc38 le Mar 30 Juil - 10:41

Non, et la Dagaz mentionnée ailleurs, tout comme la Smith sont, il me semble, objectivement supérieures (en tant que montres, pas  en tant qu'icônes) à leur modèle. Étanchéité, saphir, mouvements plus modernes, etc.
Qu'on y voit une forme de servilité stylistique, certes, mais c'est vrai de toutes les montres, de tous les objets, à un niveau ou un autre.
Certains achètent des icônes, des mythes, des histoires... D'autres achètent des montres qui leur plaisent, esthétiquement et fonctionnellement. Pas besoin d'opposer les deux approches, qui relèvent toutes deux du plaisir égoïste de posséder quelque chose qui nous plaît et accessoirement nous sert un peu.

Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Cédric le Mar 30 Juil - 11:12

Franc38 a écrit:Non, et la Dagaz mentionnée ailleurs, tout comme la Smith sont, il me semble, objectivement supérieures (en tant que montres, pas  en tant qu'icônes) à leur modèle. Étanchéité, saphir, mouvements plus modernes, etc.
Qu'on y voit une forme de servilité stylistique, certes, mais c'est vrai de toutes les montres, de tous les objets, à un niveau ou un autre.
Certains achètent des icônes, des mythes, des histoires... D'autres achètent des montres qui leur plaisent, esthétiquement et fonctionnellement. Pas besoin d'opposer les deux approches, qui relèvent toutes deux du plaisir égoïste de posséder quelque chose qui nous plaît et accessoirement nous sert un peu.

Tu es à fond François bounce 

Perso sur ce modèle c'est très clairement l'original qui me plait énormément. La Smith est peut être supérieure techniquement, bof, elle ne me fait rien.

Quand à la Dagaz, ayant eu une Soxa de Jake, je ne critiquerai point mais je ne suis pas fan non plus Evil or Very Mad 

Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Jean-Michel le Mar 30 Juil - 11:26

Ha Lionel : j'aime ton style ! ... Lio is back in town and takes no prisoniers !

Dernière édition par Jean-Michel le Mar 30 Juil - 11:29, édité 1 fois

Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Message par Jean-Michel le Mar 30 Juil - 11:27

Franc38 a écrit:Non, et la Dagaz mentionnée ailleurs, tout comme la Smith sont, il me semble, objectivement supérieures (en tant que montres, pas  en tant qu'icônes) à leur modèle. Étanchéité, saphir, mouvements plus modernes, etc.

:plie: :plie: :plie: :plie: 

Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Message par Franc38 le Mar 30 Juil - 12:41

Laughing 

Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Invité le Mar 30 Juil - 12:57

Daubasse tu naîs, daubasse tu mourras, et dans l'ennui tu pourriras... mais du fric tu accumuleras... dans la béatitude de tes acheteurs...

Amen... le pognon of course Laughing

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 30 Juil - 20:15

Ça a le goût des montres d'antan mais ça n'en n'est pas.
Personnellement ça ne m'intéresse pas.

Invité
Invité

Message par Michoclo le Mar 30 Juil - 20:21

totof a écrit:Ça a le goût des montres d'antan mais ça n'en n'est pas.
Et encore, le goût... faudrait essayer affraid 
Perso je ne m'y risque pas, ayant une belle (vraie cheers ) 6105 à portée de... poignet !
PS: réponse également valable concernant la Smith citée plus haut...

Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

http://www.claudemichaud.com

Message par tartine.74 le Mar 30 Juil - 23:31

Moi, personnellement, je me contrefous des montres que les autres achètent... Tant que je peux acheter celles qui me plaisent à moi...

Il se trouve que nous avons un comportement d'esthètes pour les montres. Mais qu'en est-il de nos chaussures, de nos bagnoles, de nos fringues, de nos stylos, de nos que sais-je encore.

Il y a forcément tout un tas de domaines dans lesquels nous sommes ignares aux yeux des vrais amateurs, et que pour eux nous sommes de pauvres crétins de consommateurs qui achètent sans dicernement la daube qu'on leur vend.

Et le mieux, c'est qu'on s'en fout royalement...

Live, and let live...

Message par Franc38 le Mer 31 Juil - 0:13

Amen !

Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par ebourzeix le Mer 31 Juil - 23:28

pourquoi ? des connaisseurs, des fans, des passionnés, des givrés, de forum.................. achètent des daubasses de trucs pompés sur des vieilleries, que fabriquent des emboîteurs ?!!!! Bondioux de saloperie !
Parce qu'ils sont belges ? :dent: 

ebourzeix

Message par rourou le Mer 31 Juil - 23:55

ebourzeix a écrit:
pourquoi ? des connaisseurs, des fans, des passionnés, des givrés, de forum.................. achètent des daubasses de trucs pompés sur des vieilleries, que fabriquent des emboîteurs ?!!!! Bondioux de saloperie !
Parce qu'ils sont belges ? :dent: 

Laughing Laughing Laughing cheers excellent ce petit accent Belges une fois .......:laclasse: 

rourou
rourou
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Message par Guinessfrog le Jeu 1 Aoû - 8:48

Alors la JM je te trouve de tres tres mauvaise foi; tu expliques dans d'autres sujets a tout le monde les avantages de l'equipression en allant meme jusqu'a montrer comment faire et la tu as une montre a equipression automatique (ok la bulle est grosse) et tu n'es pas content ! :jesors: 

Guinessfrog

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut