Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

[technique] changement d'une pile

3 participants

Aller en bas

pile - [technique] changement d'une pile Empty [technique] changement d'une pile

Message par Jean-Marc Dim 1 Juil - 23:17

Ce n'es pas le seul problème que peut avoir d'une montre à quartz électromécanique mais il revient périodiquement (environ tous les 2ans). Ce n'est pas une montre de plongée mais cette Lip "electronic" qui est ré-éditée en version quartz (il y en a eu qq centaines avec des calibre R148 neufs de stock (1975) en version plaquée or 20 microns) était arrêtée.

pile - [technique] changement d'une pile Pile_001

Problème de pile? (achetée neuve en 2005). On ouvre le fond vissant avec précaution (voir comment sur ce post)

pile - [technique] changement d'une pile Pile_002

Tiens, c'est un mouvement ISA Suisse type 1198 à un seul rubis (les moteurs à étapes n'ont souvent même pas besoin d'empierrages). On extrait la pile type "395" et on en trouve un neuve équivalente (horloger local)

pile - [technique] changement d'une pile Pile_003

pile - [technique] changement d'une pile Pile_004

Si on a un petit multimètre on peut se rassurer en mesurant la tension :

pile - [technique] changement d'une pile Pile_005

485 mV, elle cuite.

Essayons la neuve :

pile - [technique] changement d'une pile Pile_006

1,52V, c'est OK.

Le seul risque est de toucherla pile avec les doigts ou de faire un court-circuit par inadvertance. On repose le cavalier contact, le moteur repart.

pile - [technique] changement d'une pile Pile_007

On vérifie le joint torique en périphérie du fond. Je le trouve trop sec et je pose un film de graisse silicone pour éviter qu'il ne peine lors du vissage où on contrôle qu'il rentre bien dans la carrure. Remise à l'heure exacte (pendulette radio-pilotée), à la date (ajustement rapide sur ce calibre), et c'est reparti. Cette montre ne bouge que d'une seconde ou deux par mois en principe.

pile - [technique] changement d'une pile Pile_008

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

pile - [technique] changement d'une pile Empty Re: [technique] changement d'une pile

Message par Invité Lun 2 Juil - 19:25

Sur certaines, une petite vis à enlever pour lever le contacteur, et sur d'autres une rondelle plastique isolante qu'il faut remettre (omega constellation quartz ou casio).
Choper la pile avec une pince plastique ou un tissu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pile - [technique] changement d'une pile Empty Re: [technique] changement d'une pile

Message par jr78 Lun 2 Juil - 19:46

Je vais poser une question idiote, mais pourquoi "ne pas toucher du tout" la pile ?
(toxicité ?)(risqe de décharge ?) (oxydation ? - là, je comprendrais mieux) etc...

On dit aussi qu'il ne faut pas toucher les processeurs, les RAM, etc... et là, je sais pourquoi : pour des raisons d'électricité statique. Or, j'ai toujours "touché" et jamais "cramé" de circuit.. et pourtant, ça fait des dizaines d'années que ça dure (y compris quand j'avais le temps de faire moi-même des montages électroniques
jr78
jr78
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1401
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

pile - [technique] changement d'une pile Empty Re: [technique] changement d'une pile

Message par Jean-Marc Lun 2 Juil - 21:22

jr78 a écrit:Je vais poser une question idiote, mais pourquoi "ne pas toucher du tout" la pile ?
(toxicité ?)(risqe de décharge ?) (oxydation ? - là, je comprendrais mieux) etc...

On dit aussi qu'il ne faut pas toucher les processeurs, les RAM, etc... et là, je sais pourquoi : pour des raisons d'électricité statique. Or, j'ai toujours "touché" et jamais "cramé" de circuit.. et pourtant, ça fait des dizaines d'années que ça dure (y compris quand j'avais le temps de faire moi-même des montages électroniques

En fait les traces de doigts sont assez conductrices d'électricité et cela pourrait créer des micro-courants court circuit. Pour les composants informatiques, c'est en effet un pb d'électricté statique. Une "chataigne" peut représenter des dizaines de volts voire des centaines de volts capablent d'effacer une PROM ou niquer un semi-conducteur critique (CPU..). Dans la pratique je n'ai jamais vu de problème non plus en montant des PC ou en intervenant dans des choses plus complexe encore, mais je prend soin de me mettre "à la masse" et de retirer ma polaire en acrylique en hiver...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

pile - [technique] changement d'une pile Empty Re: [technique] changement d'une pile

Message par Invité Lun 2 Juil - 21:25

idem pour le pc : une main sur le métal du boîtier, pas de fringues à elec statique...zéro accident.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pile - [technique] changement d'une pile Empty Re: [technique] changement d'une pile

Message par time2tic Jeu 5 Juil - 13:20

pour le voltage, je crois me souvenir d'un vieux calcul de physique au lycee. Il faut environ 3000 Volts pour faire un arc electrique avec 1 mm d'air. donc cote voltage, une decharge d'electricite statique peut etre tres eleveee. en revanche, l'intensite de ce courant est heureusement assez faible.

Par temps sec, avec des chaussures a grosse semelle caoutchouc et un vetement gnre fibre polaire, je me suis pris de serieuse chataignes...

Faut donc toujours bien se mettre ... a la masse :geek:
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

pile - [technique] changement d'une pile Empty Re: [technique] changement d'une pile

Message par jr78 Jeu 5 Juil - 13:59

time2tic a écrit:Faut donc toujours bien se mettre ... a la masse :geek:

Le mieux est donc d'y être naturellement.... jocolor
jr78
jr78
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1401
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

pile - [technique] changement d'une pile Empty Re: [technique] changement d'une pile

Message par Jean-Marc Jeu 5 Juil - 14:32

jr78 a écrit:
time2tic a écrit:Faut donc toujours bien se mettre ... a la masse :geek:

Le mieux est donc d'y être naturellement.... jocolor



Sinon ...



"Les circuits sont niqués,

Y a un truc qui fait masse,


..."

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

pile - [technique] changement d'une pile Empty Re: [technique] changement d'une pile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum