Plongée "Algeco"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plongée "Algeco"

Message par Jean-Marc le Mar 1 Avr - 15:38

Parfois le monde moderne a des cotés énervants. Je comprend bien que pour minimiser les investissements d'un centre de plongée, on souhaite s'en sortir avec 3 Algéco posés sur un parking, mais de là à priver les clients des plus simples commodités (WC) et de leur indiquer d'un geste auguste une toilette public (monoplace) de l'autre coté du port... je trouve de la plongée de masse devient un peu infernale. Pas de douches non plus bien sûr (ah si une douchette sur le bateau à l'arrière balayé par les paquets de mer et le vent). Bref condamnés à rentrer à Lyon dans notre saumure initiale le dimanche soir avec les deux plongées consecutives de la journée et le casse croute sur le quai à midi... Mouais Suspect ... me reverrons pas de si tot les p'tit gars.

Jean-Marc
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Voir le profil de l'utilisateur http://marcwl.chez-alice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plongée "Algeco"

Message par Lautrec le Mar 1 Avr - 15:42

et le fil à linge au fond à droite... tristesse...

Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Jean-Marc le Mar 1 Avr - 15:46

Ah oui. J'oubliai l'unique grosse poubelle remplie d'eau pour rincer le matériel de 35 plongeurs. Intéressante l'eau à la fin de l'opération.

Jean-Marc

Message par bardass le Mar 1 Avr - 16:08

tu étais chez Fred à la Londe?
si tu en avais parlé (à moins que j'ai zappé), j'aurais pu te prévenir à l'avance
de mon côté, comme toi, je n'y retourne plus

bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par Jean-Marc le Mar 1 Avr - 16:17

Le pire c'est qu'on se serait déjà fait avoir un fois dans l'historique du club parait-il (les 35 gugusses c'était nous)... Je vais proposer de faire une liste noire des club a éviter à tout prix pour nos prochaines sortie groupe.

Jean-Marc

Message par Jean-Michel le Mar 1 Avr - 16:29

Jean-Marc a écrit:Le pire c'est qu'on se serait déjà fait avoir un fois dans l'historique du club parait-il (les 35 gugusses c'était nous)... Je vais proposer de faire une liste noire des club a éviter à tout prix pour nos prochaines sortie groupe.

poste sur les BMPP : http://bonsetmauvaisplans.free.fr/

:down: :down: :down:

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV - Trimix TDI + CMAS - IANTD rEvo CCR diver

Jean-Michel

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesmala.net/jean-michel/

Message par frenchiegirl le Mar 1 Avr - 19:31

Shocked sympa comme club de plongée :down: :down:

merci du tuyau ça évitera des bourdes éventuelles :tete: :tete:

frenchiegirl
Sirène (Organisatrice sorties MDP)
Sirène (Organisatrice sorties MDP)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesmala.net/plongee

Message par Jean-Michel le Mar 1 Avr - 19:42

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV - Trimix TDI + CMAS - IANTD rEvo CCR diver

Jean-Michel

Message par mirza le Mar 1 Avr - 19:43

:mortderire:

excelent Jean-Mi !
T'as pas pu résister !

mirza :plie:

mirza
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Message par Invité le Mar 1 Avr - 19:54

Est-ce que ce club est transparent sur ses conditions d'accueil ou promet-il autre chose (parce que ce serait de la publicité mensongère) ? :confused:

Je connais d'autres clubs qui ne proposent pas un niveau de confort supérieur, car ils n'ont parfois pas le choix (ni local disponible, ni argent pour investir dans des douches quand le club ouvre, ...) mais ils compensent avec un accueil convivial et des plongées super, ça aide quand même un peu ! .
Le tout, selon moi, c'est d'être honnête sur les conditions d'accueil. Very Happy

Ces conditions de confort un peu spatiates doivent visiblement beaucoup moins gêner les plongeurs fédé locaux qui rentrent chez eux très vite et qui constituent une clientèle beaucoup plus adaptée à ces clubs.

PS : BPMPP, c'est un bon site ! :right:

Invité
Invité

Message par bardass le Mar 1 Avr - 20:30

JM, le club est aussi PADI Razz

bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par Invité le Mar 1 Avr - 21:21

Jean-Michel a écrit:
Jean-Marc a écrit:Le pire c'est qu'on se serait déjà fait avoir un fois dans l'historique du club parait-il (les 35 gugusses c'était nous)... Je vais proposer de faire une liste noire des club a éviter à tout prix pour nos prochaines sortie groupe.

poste sur les BMPP : http://bonsetmauvaisplans.free.fr/

:down: :down: :down:

note2dive.com :rigole:

Invité
Invité

Message par Jean-Marc le Mar 1 Avr - 22:57

Ce que je sais c'est que leur site se recommande de matériels up to date à louer et qu'un copain croyait pouvoir louer une stab pour l'essayer. On lui a tendu un vieille stab pourrie en rajoutant "on a rien d'autre..."

Jean-Marc

Message par Fabrice le Mar 1 Avr - 23:09

@Jean Marc: je te trouve un peu dur! je m'explique:

les centres de plongée aimeraient tous pouvoir avoir des locaux en dur avec tous le confort moderne mais ce n'est pas forcément ni facile ni évident. les locaux commerciaux coûtent très chers (de surcroît en zone portuaire et rare sont ceux qui sont équipés de douches), dans plein de ports il n'y a plus de locaux dispos ou de possibilité d'extension ou de construction. dans ce cas, lorsque la mairie (ou autres instances autorisé) donne la possibilité d'avoir un Algeco c'est déjà bien. il n'est pas forcément possible de raccorder ces Algeco à l'eau afin de disposer de toilettes (multiplaces?) ou de douche(s).
certains centres français (je ne connais pas celui auquel tu fais allusion) ont les moyens de s'offrir tout ça, d'autres non.

s'il n'est pas très agréable de ce faire une longue route en étant "salé", le plus simple reste encore de choisir son club avant de partir et en fonction de ces commodités...

j'ai aidé à monter un centre de plongée de 0 durant 3 années... la première année, on s'équipait au cul d'un camion transportant le matos car nous n'avions pas de local sur le port (les toilettes étaient ceux de la capitainerie), la 3ème année, la douche était encore le cadet de nos soucis et pourtant je remercie encore les gens qui ont plongé avec nous rendant cette aventure possible même sans douche!

voila tout ça pour dire que la critique est facile mais que monter une structure qui vous permette à vous plongeurs exigeants de pratiquer votre passion, est relativement compliqué et très onéreux! soyez un peu cool, ça peut laisser le temps au gens de s'améliorer.

Fabrice

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chez.com/bananajr/

Message par Jean-Marc le Mer 2 Avr - 8:25

Arf. Je comprend tout à fait ta réaction Fabrice et n'y voit pas là une critique générale du tout. La concurence est sauvage sur la côte d'azur surtout dans ce coin. Ce n'est pas moi qui organisait cette sortie, mais je crois qu'il était quand même bien difficile de déceler les "facilités" d'après un site web très bien fait par ailleur. Le manque de douche n'était pas le point le plus pénible ...

Jean-Marc

Message par Jean-Michel le Mer 2 Avr - 8:27

Fabrice a écrit:@Jean Marc: je te trouve un peu dur! je m'explique:

les centres de plongée aimeraient tous pouvoir avoir des locaux en dur avec tous le confort moderne mais ce n'est pas forcément ni facile ni évident. les locaux commerciaux coûtent très chers (de surcroît en zone portuaire et rare sont ceux qui sont équipés de douches), dans plein de ports il n'y a plus de locaux dispos ou de possibilité d'extension ou de construction. dans ce cas, lorsque la mairie (ou autres instances autorisé) donne la possibilité d'avoir un Algeco c'est déjà bien. il n'est pas forcément possible de raccorder ces Algeco à l'eau afin de disposer de toilettes (multiplaces?) ou de douche(s).
certains centres français (je ne connais pas celui auquel tu fais allusion) ont les moyens de s'offrir tout ça, d'autres non.

s'il n'est pas très agréable de ce faire une longue route en étant "salé", le plus simple reste encore de choisir son club avant de partir et en fonction de ces commodités...

j'ai aidé à monter un centre de plongée de 0 durant 3 années... la première année, on s'équipait au cul d'un camion transportant le matos car nous n'avions pas de local sur le port (les toilettes étaient ceux de la capitainerie), la 3ème année, la douche était encore le cadet de nos soucis et pourtant je remercie encore les gens qui ont plongé avec nous rendant cette aventure possible même sans douche!

voila tout ça pour dire que la critique est facile mais que monter une structure qui vous permette à vous plongeurs exigeants de pratiquer votre passion, est relativement compliqué et très onéreux! soyez un peu cool, ça peut laisser le temps au gens de s'améliorer.

Fabrice,

je me permet de te répondre en ayant vu les deux cotés (a cousine ayant crée un club de plongée)

en tant que plongeur on ne reprochera JAMAIS a une petite structure de démarrer , encore faut il en être informé !

quel activité est "facile et évidente" ? est ce parce que c'est de la plongée que l'on devrai accepter zéro confort au même prix ? , imagine ton boulanger qui ne met pas de sel dans le pain parce qu'il commence son activité, ou un restau sans chaises et sans couverts pour la même raison ?

ton argumentation ne vois QUE le coté du pro, une sacré mauvaise tendance en France, il est temps d'être un peu "customer oriented" comme disent les américains

je n'ai rien a m'équiper "au cul du camion" si c'est avec une bandes de potes, ou si je sais a quoi je dois m'attendre et que le prix de la prestation est en rapport avec le service minimal : par contre si je paye "plein pot" , je suis effectivement regardant a l'infrastructure ...

alors non je ne trouve pas la critique "facile" mais tout simplement justifiée si les participants n'ont pas été avertis et je ne pense pas que c'est être "exigeant" que de demander une structure d'accueil digne de ce nom :

J'ai plongé cet été dans un club qui commençais (ouvert depuis moins de 6 mois quand j'y suis allé) : Agathonis Plongée a Agay, et bien tu vois Bruno et Isabelle qui se décarcassent pour le confort de ses plongeurs et même si le club est "minimaliste" il y a le minimum vital a savoir douches et toilettes : la douche n'était pas encore chauffée et Bruno et Isabelle etait vraiment embarassé de ce détail

voila je pense que j'ai fait le tour : toute activité professionnelle est difficile (sinon cela se saurai ...), mais tout client a droit a une information claire sur les prestations et un tarif en ragard de celles ci (bien sur a des exceptions près : si tu es sur une ile deserte ou dans un bled qui n'a pas l'eau courante il n'y a pas de miracles)

JM

Jean-Michel

Message par Invité le Mer 2 Avr - 8:47

je pense qu'une structure sur base d'algeco mais avec des personnes qui ont le sourire et qui aiment leur métier doit mieux passer qu'une en dur avec douche mais tenue pas des connards.
En tous cas ces derniers ont abusé pour la douche.
Quand on veut on peut, un coup de fil à la mairie, un peu de débrouillardise,...et hop.

Le problème vient plutôt du fait que dans certaines régions touristiques ça leur tombe directement dans la main, alors pourquoi être sympa puisque ça tourne comme ça (allez voir à Chamonix la cordialité des commerçant...).

Giu

Invité
Invité

Message par Jean-Michel le Mer 2 Avr - 8:51

giuliano a écrit:je pense qu'une structure sur base d'algeco mais avec des personnes qui ont le sourire et qui aiment leur métier doit mieux passer qu'une en dur avec douche mais tenue pas des connards.
En tous cas ces derniers ont abusé pour la douche.
Quand on veut on peut, un coup de fil à la mairie, un peu de débrouillardise,...et hop.

Le problème vient plutôt du fait que dans certaines régions touristiques ça leur tombe directement dans la main, alors pourquoi être sympa puisque ça tourne comme ça (allez voir à Chamonix la cordialité des commerçant...).

Giu

une évidence qui était bonne a rappeller : merci ! ... mais quand on cumulle Algeco et mauvaise humeur .... :tete:

Jean-Michel

Message par Jean-Marc le Mer 2 Avr - 9:18

Je pense que le petit chantier que vous voyez derrière est la solution partielle au problème de ce centre. L'été certain autres centres installent des douches "solaires". En Guadeloupe chez Alain, l'eau froide suffisait mais je ne m'en suis jamais vraiment servi. Ca me gène pas d'être salé, mais le froid aidant vous imaginez les conséquence surla physiologie rénale... Alors vous imaginez bien que les combis et les individus ont eu à en souffrir... Embarassed Je me suis étonné d'avoir eu une telle autonomie de ce coté...

Jean-Marc

Message par Invité le Mer 2 Avr - 11:33

A Marseille en octobre dernier, un zodiac, une camionnette, un tuyau d'arrosage sur la port et vogue la galère. Le dimanche il y avait trois structures, qui offrait toutes la même prestation minimaliste sur le port Pointe Rouge apparemment, des dizaines de plongeurs, et ça n'a semblé étonner personne.

Moi j'étais prévenu, donc pas de surprise.

Difficile de vivre correctement toute l'année en France pour un pro. seul en ayant des charges fixes lourdes, d'un sport comme la plongée, ou alors il faut monter une structure plus grosse avec du staff, de l'hébergement, de la restauration etc, type X. Trubert sur la côte bleue, mais c'est une autre dimension.

Invité
Invité

Message par Fabrice le Mer 2 Avr - 13:08

ton argumentation ne vois QUE le coté du pro, une sacré mauvaise tendance en France
ben oui je sais mais comme ce côté n'avait pas été abordé... dans aucun des posts précédents... pour le côté tendance, je ne sais pas trop. c'est peut être une façon de rappeler aux plongeurs que les centres ont aussi leur réalité (qui n'excuse pas tout on est bien d'acccord).

par trois fois tu fais le "reproche" (je mets bien des guillemets!) de la non information du client, mais le client a t il tout simplement pensé à demander? lors d'une réservation (mon côté pro qui revient) les clients posent toujours plein de questions (et même des saugrenues des fois) donc pourquoi ne pas demander simplement s'il y a WC et douche?

Fabrice

Message par mirza le Mer 2 Avr - 13:16

Fabrice a écrit:... les clients posent toujours plein de questions (et même des saugrenues des fois) donc pourquoi ne pas demander simplement s'il y a WC et douche?

Peut-être parce que ces derniers sont inexpérimentés en sortie plongée, et supposent
qu'il y a forcément au-moins les W-C.

j'dis ça, parce que je n'aurai sans doute pas eu le réflexe de poser la question, si j'avais été dans ce cas.

mirza

mirza

Message par Fabrice le Mer 2 Avr - 13:26

par expérience les "inexpérimentés" sont ceux qui posent le plus de questions sur le local... les expérimentés sont beaucoup plus intéressés par les questions plongée.

Fabrice

Message par olive le Mer 2 Avr - 13:29

Une vieille habitude d'anciens, j'ai toujours une bonbonne de 5 litres d'eau douce dans le break, ça remplace pas les toilettes, mais permet un rinçage corporel assez agréable.

Olive.

olive
Membre honoraire

Message par time2tic le Mer 2 Avr - 13:51

Jean-Michel a écrit:(bien sur a des exceptions près : si tu es sur une ile deserte ou dans un bled qui n'a pas l'eau courante il n'y a pas de miracles)

JM

ben meme pas. J'ai plonge il y a presque 10 ans sur les bords de la mer rouge ds un site ou il y avait le desert, la mer, nous , 5 tentes, et un 4x4. Et bien les egyptiens avaient construit une cabine de douche et ravitaillaient par camion une citerne d'eau douce, un petit groupe alimentait une pompe pour qu'on puisse se doucher le soir!

(je suis repasse ds le coin en 2006, cette ambiance bucolique a fait place a un hotel enorme... mais c'est une autre histoire)

je melange peut etre un peu volontairement les torchons et les serviettes, mais il suffit parfois de peu de choses pour montrer qu'on aspire a elever le niveau de qualite ou de services d'une structure. Ca semble pas etre beaucoup le cas ds celle la. Si par hasard ils nous lisent, ca leur donne un point de depart pour ameliorer les choses, au cas ou ils n'auraient pas entendu les possibles remaruqes de leurs clients.

bon J-Marc, tu nous a vaccine pour celui-la! king

Dernière édition par time2tic le Mer 2 Avr - 13:55, édité 1 fois

time2tic

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut