Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

la fin des montres mecaniques?

+10
Triengen
dante
bathy
ebourzeix
Franc38
Cédric
nono le tourteau
Jean-Michel
Guinessfrog
time2tic
14 participants

Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty la fin des montres mecaniques?

Message par time2tic Jeu 4 Juil - 6:36

Le deuxieme vague apres celle du quartz pourrait faire peur a l'industrie horlogere.
Qu'en pensez vous?

smartwatch

_________________
la fin des montres mecaniques? T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par Guinessfrog Jeu 4 Juil - 8:58

J'en pense que je me regalerais toujours des montres mecaniques.

Guinessfrog
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 7064
Age : 59
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par Jean-Michel Jeu 4 Juil - 9:23

je n'y crois pas deux minutes a ces "smart watches" ça fera un feu de paille comme les télé 3D :rigole: 

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
la fin des montres mecaniques? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par Invité Jeu 4 Juil - 9:42

Aujourd'hui qui achète des montres mécaniques ?
En très grande majorité les passionnées/amateurs éclairés.

Est-ce que ces gens-là, dont nous faisons partie, vont sauter sur ce genre de m.. et abandonner leur tocante qui font tic-tac ?
Je n'y crois pas une seule seconde Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par nono le tourteau Jeu 4 Juil - 10:04

je n'y crois pas non plus
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par Cédric Jeu 4 Juil - 10:18

C'est fascinant au niveau technologique, ce sera très grand public, mais est ce que cela va enterrer les mécaniques, une petite poignée d'irréductibles sera encore présent, et notamment du côté de MDP Laughing 

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par Invité Jeu 4 Juil - 10:24

Je me posais la même question en lisant un article sur les projets d'Apple : est-ce qu'une révolution comme celle de l'iPhone est possible avec les montres ?

Mon avis : NON !
Non, parce que pour beaucoup une montre est aussi un bijou.
Non, parce que les geek ont soit pas de montre, soit un chrono à quartz pour courir ! Laughing 
Non, parce que si on veut avoir ses alertes à l’œil, c'est pour pouvoir y réponde (pas trop possible avec la montre).

Pour dépasser l'utilisation comme gadget high tech (qui ne durera qu'un moment), le seul salut que je vois au montres connectées c'est comme remplaçant de l'oreillette bluetooth : décrocher un appel, dicter un message, changer de musique ou régler le volume sonore... ça va faire cher la télécommande, et les droitier seront obligés de la mettre au bras gauche, et donc de mettre la VRAIE montre au bras droit !

Exemple : Sony SmartWatch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par time2tic Jeu 4 Juil - 16:48

je pense qu'il y a matiere a competition sur l'espace restreint du poignet, et que ca pourrait manger des parts de marche. Pas instantanement, mais sur quelques annees, si les zinzins numeriques tiennent la route, que les ecrans sont souples et lumineux...

affaire a suivre...

_________________
la fin des montres mecaniques? T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par Franc38 Jeu 4 Juil - 17:17

Oui, mais non.
Le client type de ce genre de trucs n'a pas de montres aujourd'hui, mais un smartphone qui lui sert à avoir l'heure.
Le client de montre mécaniques a un smartphone qui lui sert à vérifier la dérive de sa montre.
C'est pas pareil du tout.

Et la substitution n'est pas évidente. D'autant que la notion "sans piles" est importante malgré tout dans la montre mécanique, alors que là on parle (implicitement) d'un bouzin à recharger une fois tous les deux ou trois jours grand maximum. "A pas pareil" comme dirait ma fille.

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par Invité Jeu 4 Juil - 19:14

Jean-Michel a écrit:je n'y crois pas deux minutes a ces "smart watches" ça fera un feu de paille comme les télé 3D :rigole: 

Je pense et j'espère que tu as raison.
Tant que ça ressemblera à un bracelet de force il n'y aura pas trop de risques :rigole: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par Invité Jeu 4 Juil - 19:19

Mais c'est quoi ce gadget ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par ebourzeix Jeu 4 Juil - 19:42

Avec une étanchéité 30b, pourquoi pas....

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

la fin des montres mecaniques? IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par time2tic Jeu 4 Juil - 20:04

ebourzeix a écrit:Avec une étanchéité 30b, pourquoi pas....
Bien dit.

_________________
la fin des montres mecaniques? T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par bathy Jeu 4 Juil - 21:01

totof a écrit:
Tant que ça ressemblera à un bracelet de force il n'y aura pas trop de risques :rigole: 

je partage ton avis
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par dante Ven 5 Juil - 11:51

je pense que ce qui va "tuer" l'industrie horlogère, c'est elle même et sa fuite en avant dans le positionnement luxe, pas un élément éxogène ...

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par Triengen Ven 5 Juil - 12:52

Porter ce truc au poignet, quelle horreur, vade retro smartwacht Evil or Very Mad
Triengen
Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1255
Age : 61
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par cisco Ven 5 Juil - 12:53

Je rejoins plusieurs avis, la montre mécanique est morte depuis longtemps en fait... et elle ne s'en porte que mieux Very Happy
La recherche de la beauté, de quelque chose qui dure qui ait une "vraie valeur" à nos yeux.
Dans un monde ou tout est raisonné, consommable, jetable, la montre est une bouffée bienvenue de passion et "d'inaltérable", ce que n'est définitivement pas cette chose. Dans un an cette chose sera vraisemblablement obsolète, partie se faire recycler en bout de plastique et de métal. La mamie à mon poignet aujourd'hui aura 67 ans elle et sera toujours là.
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par Invité Ven 5 Juil - 12:59

cisco a écrit:Je rejoins plusieurs avis, la montre mécanique est morte depuis longtemps en fait... et elle ne s'en porte que mieux Very Happy
La recherche de la beauté, de quelque chose qui dure qui ait une "vraie valeur" à nos yeux.
Dans un monde ou tout est raisonné, consommable, jetable, la montre est une bouffée bienvenue de passion et "d'inaltérable", ce que n'est définitivement pas cette chose. Dans un an cette chose sera vraisemblablement obsolète, partie se faire recycler en bout de plastique et de métal. La mamie à mon poignet aujourd'hui aura 67 ans elle et sera toujours là.

En es-tu certain :rigole: ?...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par cisco Ven 5 Juil - 13:20

Je rêve Laughing , l'hopital qui se fout de la charité dans les grandes largeurs lol! 
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par Invité Ven 5 Juil - 14:09

cisco a écrit:Je rêve Laughing , l'hopital qui se fout de la charité dans les grandes largeurs lol! 

Depuis le temps que vous vous moquez aussi Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par kikinoulator Ven 5 Juil - 14:41

Je ne me fais pas de soucis, la montre mecanique a survecu au quartz et toutes les nouvelles technologies.
Justement, maintenant elle est intemporelle...
Comme le stylo plume, le velo ou la chemise coton.

Et surtout, la montre est le seul bijoux de l homme, donc son avenir est assure.
kikinoulator
kikinoulator
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 894
Age : 51
Localisation : Tanger
Date d'inscription : 05/08/2009

http://www.adrenalinegames.com

Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par PépéO2 Ven 5 Juil - 23:03

Franc38 a écrit:Oui, mais non.
Le client type de ce genre de trucs n'a pas de montres aujourd'hui, mais un smartphone qui lui sert à avoir l'heure.
Le client de montre mécaniques a un smartphone qui lui sert à vérifier la dérive de sa montre.
C'est pas pareil du tout.

Et la substitution n'est pas évidente. D'autant que la notion "sans piles" est importante malgré tout dans la montre mécanique, alors que là on parle (implicitement) d'un bouzin à recharger une fois tous les deux ou trois jours grand maximum. "A pas pareil" comme dirait ma fille.

Je rejoins totalement ton avis ! J'ai travaillé ces 15 dernières années pour un opérateur de téléphonie mobile, j'ai eu l'occasion de vivre en plein toutes les évolutions PDA (Palm, Psion, etc), smatphones, et gadgets divers et variés Ces 3 dernières années j'étais dans les achats de nouvelles technologies, entouré de geek divers et variés, et j'ai globalement testé tout ce qui s'est fait dans le domaine de la "montre connectée". Je peux vous confirmer 2 choses :

1: même si c'est rigolo (pendant quelques jours) de voir les notifications de Facebook, Twitter, mails, etc sur sa montre, dès qu'on s'en sert fréquemment l'autonomie est ridicule (il faut charger au moins une fois par jour) puisque le bouzin utilise le bluetooth, possède un écran couleur tactile, fait des sons etc. Et c'est déjà assez gonflant de charger son téléphone, alors si il faut trouver 2 prises, se trimballer 2 chargeurs, ça devient presque caricatural... En outre, si tu charges ton téléphone quelque part et que tu t'éloignes hors de portée du bluetooth, toutes les fonctions disparaissent...

2 : les nombreux geek dans mon environnement (programmeurs et ingénieurs) sont hyper connectés sur leurs smartphones, voire leurs tablettes, mais ne portent pas de montre, ou bien des Timex "vintage" dorées, et globalement trouvent que la montre connectée...ne sert à rien !

Et, si je prends mon cas purement personnel d'amateur de montres (comparé aux geeks sus mentionnés), je ne peux pas me résoudre à ne pas porter une vraie montre, que ce soit ma SDDS ou même ma Monster, versus un bout de plastoc juste pour avoir un mail (sans pièce jointe) ou la météo sur ma montre... Dans le même ordre d'idées, même si il m'arrive de lire un livre électronique sur l'ipad, rien ne peut remplacer à mes yeux la sensation de tenir un bon bouquin en main

Dans ce domaine je crois beaucoup plus aux lunettes Google par exemple, qui affichent des éléments en réalité augmentée (comme les affichages "tête haute" des avions de chasse ou de certaines voitures) ; néanmoins, pour ces lunettes, on retombe encore dans la galère de l'autonomie. Dans bien des domaines (les voitures électriques par exemple, et maintenant on parle même d'avions électriques) il faudra attendre un bond technologique considérable dans les batteries avant de voir une révolution dans les usages...

my two cents...
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par Invité Dim 7 Juil - 18:55

Pas grand chose à ajouter. Si les smartwatches tuent quelque chose, en matière de montres, ça sera du côté des montres multi-fonctions et des Casio G-Shock, pas des Submariner. Maintenant, il est aussi possible que les smartwatches évoluent vers quelque chose de complètement différent (terminal de paiement, clé d'encryptage, clé de voiture, télécommande pour oreillette bluetooth) en complément voire en remplacement d'un smartphone.

Quant aux lunettes a la Google, à supposer que les problèmes d'autonomies soient réglés, je ne suis suis pas certain qu'elle soient socialement acceptables (un jeu de mots ici est d'appeler les porteurs de lunettes Google Glass des Glass-Holes - contraction de "lunettes" et de "trou du cul").

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par ebourzeix Lun 8 Juil - 3:45

n jeu de mots ici est d'appeler les porteurs de lunettes Google Glass des Glass-Holes - contraction de "lunettes" et de "trou du cul").
excellent lol! 

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

la fin des montres mecaniques? IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par Discret Lun 8 Juil - 17:37

Exemple de l'évolution du support audio (en comparaison de l'évolution des techniques horlogères)
en faisant court et en épargnant l'intégralité des variantes existantes
la fin du 78 tr : toujours écouté
la fin du disque mono : idem
la fin du disque noir : idem
la fin du CD pour passage au dématériel : idem
nouvelle technologie = mise au rebut (partielle ou totale)dans un premier temps de l'ancienne et réappropriation de celle-ci quelques temps après.
Tout n'est qu'une question de cycle , la durée et "l'intensité" ne sont alors que deux variables , mais le "truc" initial perdure.
Et quoi qu'il en soit n'oublions pas l'essentiel : Elvis est toujours vivant !( j'ai mis du temps à trouver un sens à cette phrase...)
nb : un peu de pub au passage pour un label qui fait un travail peu commun :
http://www.wyastone.co.uk/

Discret
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 379
Age : 52
Localisation : France/Lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par time2tic Lun 8 Juil - 20:20

Les voitures a cheval et les ballons dirigeables et les ampoules a filament en ont quand meme pris plein la poire... mais je m'egare ... un peu

_________________
la fin des montres mecaniques? T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par Franc38 Lun 8 Juil - 20:51

time2tic a écrit:Les voitures a cheval et les ballons dirigeables et les ampoules a filament en ont quand meme pris plein la poire... mais je m'egare ... un peu

Voiture à cheval : très cher, très lent, etc. peu d'intérêt entre soit un cheval à monter soit une voiture "auto-mobile"... Donc disparue ou presque (cf événements "royaux" en UK)

Ballon dirigeable : toujours utilisé, et de plus en plus en fait, avec pas mal de projets (notamment de transport de charges lourdes). Ce n'est pas un concurrent de l'avion quoi qu'on ait pu en penser, mais c'est justement son avantage.

Ampoule à filament. Ben là c'est terrible. Les gouvernements, poussés par quelques lobbies ont décidé sa fin. Mais, étrangement, pas mal de gens apprécient beaucoup plus la lumière que ça procure. Il y a donc des importation d'ampoules filament depuis les restes du monde, un marché noir assez actif, etc... Pas mal de gens semblent près à payer nettement plus cher pour avoir de l'ampoule tungstène plutôt que du "néon" !

Cela dit, à chaque fois l'innovation apporte aussi beaucoup de choses et les deux ("ancien" et "nouveau") restent, chacun avec son marché. L'apport principal de tout ça (hormis le cas des ampoules à filament) c'est que le choix augmente et les prix baissent (pour ceux qui veulent du basic pas cher).
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par Discret Mar 9 Juil - 12:37

Un grand classique pour ceux qui ne connaissent pashttp://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaireSi quelqu'un a une ampoule filament carbone , je suis prenneur Cool

Discret
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 379
Age : 52
Localisation : France/Lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

la fin des montres mecaniques? Empty Re: la fin des montres mecaniques?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum