Progresser en plongée.
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine / Scuba diving :: Plongée sous marine : CR et Explos / Scuba dive reports
Page 1 sur 1 • Partager •
Formation plongée (choix multiple)
Progresser en plongée.
Voilà un peu de moins de 10 mois, je faisais ma 1ère plongée en mer à Agay que je retrouverai avec émotion aux prochains MDP days. Ma maigre expérience de la plongée est une aventure humaine déjà extraordinaire au travers le nombre de gens que j'ai pu rencontrer dans mes plongées depuis cette date.
L'impression générale que j'ai actuellement est très similaire à l'apprentissage de la conduite dans un espace public. On a l'impression qu'on arrivera jamais à faire quasi en même temps le contrôle dans le rétroviseur, mettre son clignotant, embrayer et passer les vitesses et tenir son volant.
De même que le permis de conduire ne donne pas l'expérience, de même les brevets de plongées ne font qu'accompagner une sorte de progression d'autant plus lente qu'on rarement le privilège de plonger quotidiennement pour que cela devienne rapidement "une seconde nature".
Du coup, la progression peut apparaître lente et pénible en même temps qu'elle invite à une prudence redoublée au fur et à mesure que l'on croit "progresser". L'illusion d'être "sûrs" est très certainement aussi pernicieuse sous l'eau que sur la route ou en vol. Peut être d'ailleur que plus que la route, c'est aussi apprendre un à voler un peu que de plonger puisque la maîtrise de la flotabilité est un paramêtre additionnel par rapport aux déplacements en surface terrestre.
Alors que faut-il faire? S'en remettre à un club associatif qui fera ce qu'il peut dans le bénévolat qui peut aussi parfois devenir un peu envahissant ? Avoir des dogmes? S'en remettre à des professionnels (parfois des ex bénévoles) qui engagent juridiquement leur responsabilité nominative de remettre une compétence sur un stage de formation? Faire un mix des deux?
Pas de réponse simple sans doute, mais nécessité faisant loi chacuns vit ses expériences. Jusqu'à présent j'ai trouvé particulièrement enrichissant de mélanger les genres et les écoles, varier les instructeurs et les méthodes, faire aussi ce qui m'était nécessaire au plan personnel. Je voulais en particulier acquérir à ce stade le minimum vital en secourisme, bien sûr pour essayer de faire face aux risques particuliers de la plongée, mais aussi en général pour la conscience que de pouvoir essayer d'aider ou d'être aidé n'était pas un problème simple.
Et vous? Monolithe? Vous bouffez à tous les rateliers? en formation? entre deux? raz le bol?
JMarc
L'impression générale que j'ai actuellement est très similaire à l'apprentissage de la conduite dans un espace public. On a l'impression qu'on arrivera jamais à faire quasi en même temps le contrôle dans le rétroviseur, mettre son clignotant, embrayer et passer les vitesses et tenir son volant.
De même que le permis de conduire ne donne pas l'expérience, de même les brevets de plongées ne font qu'accompagner une sorte de progression d'autant plus lente qu'on rarement le privilège de plonger quotidiennement pour que cela devienne rapidement "une seconde nature".
Du coup, la progression peut apparaître lente et pénible en même temps qu'elle invite à une prudence redoublée au fur et à mesure que l'on croit "progresser". L'illusion d'être "sûrs" est très certainement aussi pernicieuse sous l'eau que sur la route ou en vol. Peut être d'ailleur que plus que la route, c'est aussi apprendre un à voler un peu que de plonger puisque la maîtrise de la flotabilité est un paramêtre additionnel par rapport aux déplacements en surface terrestre.
Alors que faut-il faire? S'en remettre à un club associatif qui fera ce qu'il peut dans le bénévolat qui peut aussi parfois devenir un peu envahissant ? Avoir des dogmes? S'en remettre à des professionnels (parfois des ex bénévoles) qui engagent juridiquement leur responsabilité nominative de remettre une compétence sur un stage de formation? Faire un mix des deux?
Pas de réponse simple sans doute, mais nécessité faisant loi chacuns vit ses expériences. Jusqu'à présent j'ai trouvé particulièrement enrichissant de mélanger les genres et les écoles, varier les instructeurs et les méthodes, faire aussi ce qui m'était nécessaire au plan personnel. Je voulais en particulier acquérir à ce stade le minimum vital en secourisme, bien sûr pour essayer de faire face aux risques particuliers de la plongée, mais aussi en général pour la conscience que de pouvoir essayer d'aider ou d'être aidé n'était pas un problème simple.
Et vous? Monolithe? Vous bouffez à tous les rateliers? en formation? entre deux? raz le bol?
JMarc
Jean-Marc- Carcharodon megalodon (Administrateur)

Re: Progresser en plongée.
je bouffe a tous les rateliers avec des certifs FFESSM, PADI, TDI, BSAC
et les cacartes c'est bien sur important pour pouvoir plonger en structure, mais celles ci ne "font" pas le plongeur ... donc l'essentiel c'est de plonger !
idem pour la profondeur ce n'est pas une "course" quand on commence on est obnubilé par le chiffre du profondi ... ensuite on s'en tape ! et il y a autant de plaisir a faire une belle plongée dans 2 mètres d'eau (oui oui c'est possible si vous plongez a l'étang de Thau pour voir les hippocampes c'est a 2 mètres que cela ce passe) que de faire des profondes : dans mes top plongées pas mal étaient dans la zone des 20 parfois nettement moins
JM
et les cacartes c'est bien sur important pour pouvoir plonger en structure, mais celles ci ne "font" pas le plongeur ... donc l'essentiel c'est de plonger !
idem pour la profondeur ce n'est pas une "course" quand on commence on est obnubilé par le chiffre du profondi ... ensuite on s'en tape ! et il y a autant de plaisir a faire une belle plongée dans 2 mètres d'eau (oui oui c'est possible si vous plongez a l'étang de Thau pour voir les hippocampes c'est a 2 mètres que cela ce passe) que de faire des profondes : dans mes top plongées pas mal étaient dans la zone des 20 parfois nettement moins
JM

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel- Carcharodon megalodon (Administrateur)

Hello,
Sur un autre fil, j'ai déclaré être un peu usé en cette fin d'hiver qui dure un peu trop à mon goût. La fin de mon N2 est un peu longue.
J'ai reçu tout de suite plusieurs encouragements. Merci beaucoup pour vos encouragements.
C'est juste un coup de mou, avec le froid de la saison. Dans 15 jours, on passera le cap du vrai printemps. Passé le 15-20 avril, tout ira beaucoup mieux avec un peu de chaleur et d soleil.
Après le niveau 2, l'objectif sera de plonger rapidement en Mer Rouge et en Méditéranée. Et pourquoi pas "récolter" quelques brevets auprès d'une fédé éxotique (Padi) pendant mes séjours.
Le vrai futur sera la compétence Nitrox.
Après, je crois que je regarderais les copains fairent leur N3. Pour cause très lucide de mon manque d'endurance physique.
Cordialement,
P@ul
Sur un autre fil, j'ai déclaré être un peu usé en cette fin d'hiver qui dure un peu trop à mon goût. La fin de mon N2 est un peu longue.
J'ai reçu tout de suite plusieurs encouragements. Merci beaucoup pour vos encouragements.
C'est juste un coup de mou, avec le froid de la saison. Dans 15 jours, on passera le cap du vrai printemps. Passé le 15-20 avril, tout ira beaucoup mieux avec un peu de chaleur et d soleil.
Après le niveau 2, l'objectif sera de plonger rapidement en Mer Rouge et en Méditéranée. Et pourquoi pas "récolter" quelques brevets auprès d'une fédé éxotique (Padi) pendant mes séjours.
Après, je crois que je regarderais les copains fairent leur N3. Pour cause très lucide de mon manque d'endurance physique.
Cordialement,
P@ul
Dernière édition par P@ul le Jeu 27 Mar - 21:34, édité 1 fois

P@ul- Galeocerdo Cuvier

Pour ma part j'en suis au balbutiements, ou devrais-je dire : "balbulletiements" de la plongée.
Je commence ma formation cumulée N1 et Open Water Dimanche prochain, avec mon binôme le hardi Hardant !
L'essentiel pour moi étant de plonger pour l'instant...
mirza
Je commence ma formation cumulée N1 et Open Water Dimanche prochain, avec mon binôme le hardi Hardant !
L'essentiel pour moi étant de plonger pour l'instant...
mirza

mirza- Carcharodon carcharias (Modérateur)

P@ul a écrit:Hello,
C'est juste un coup de mou, avec le froid de la saison. Dans 15 jours, on passera le cap du vrai printemps. Passé le 15-20 avril, tout ira beaucoup mieux avec un peu de chaleur et d soleil.![]()
Après le niveau 2, l'objectif sera de plonger rapidement en Mer Rouge et en Méditéranée. Et pourquoi pas "récolter" quelques brevets auprès d'un fédé éxotique (Padi) pendant mes séjours.
Après, je crois que je regarderais les copains fairent leur N3. Pour cause très lucide de mon manque d'endurance physique.![]()
Cordialement,
P@ul
Ben, tu plaisantes des genoux, Paul !
Nul besoin de résistance physique pour le N3. Bon, je t'en reparle à la prochaine occaz'.
A vrai dire en Mer rouge, N2, N3, tu fais en général les mêmes plongées dans toutes les structures locales.
Invité- Invité
Eh ben j'en apprend de belles là
: Mirza-Hardant la nouvelle palanquée terriiiiiiiible !!!!!!!!!! Qu'est ce que je suis content pour vous.
P@ul : c'est comme tu y étais déjà en Mer Rouge, je te le dis moi.
: Mirza-Hardant la nouvelle palanquée terriiiiiiiible !!!!!!!!!! Qu'est ce que je suis content pour vous. P@ul : c'est comme tu y étais déjà en Mer Rouge, je te le dis moi.

Jean-Michel a écrit:
.. la profondeur ce n'est pas une "course" quand on commence on est obnubilé par le chiffre du profondi ... ensuite on s'en tape ! et il y a autant de plaisir a faire une belle plongée dans 2 mètres d'eau (oui oui c'est possible si vous plongez a l'étang de Thau pour voir les hippocampes c'est a 2 mètres que cela ce passe) que de faire des profondes : dans mes top plongées pas mal étaient dans la zone des 20 parfois nettement moins
JM
Hyprocrite !

je bouffe à tous les rateliers, et l'essentiel: c'est de Plonger!!!
le seul drapeau que j'admette, c'est le pavillon alpha

oliouchka- Membre honoraire
oliouchka a écrit:je bouffe à tous les rateliers, et l'essentiel: c'est de Plonger!!!
Je t'ai vu, je t'ai vu! c'est toi qu'a voté "et au trot" ....... T'as bien raison

non c'est po moi au trot
pas les moyens 
et pis si je foire mes remontées assistées comme ça, c'est carrément dangereux en +
et pis si je foire mes remontées assistées comme ça, c'est carrément dangereux en +

oliouchka- Membre honoraire
oliouchka a écrit:non c'est po moi au trotpas les moyens
Qu'est-ce tu veux foirer? Le seul danger est d'aller trop vite (ou de tomber dans un cas réel en pleines eaux) mais tu sais déjà calmer les choses j'en suis certain. Après c'est un problème d'équilibre du "paquet" (si je peux dire).
"Tu as 3 moteurs : tes palmes, tes poumons, et les gilets". C'est comme de grimper à une échelle... Ce qui m'a détendu à la fin c'était d'alterner une plongée de pur bonheur explo sans exercice avec une autre technique. C'était pas des problèmes de vitesses rapides que j'avais, mais de trouver les bonnes doses de purges pour garder les 2 plongeurs verticaux à la bonne vitesse. Si tu pars en vrac sur le coté ou autre, c'est super dur a remettre d'aplomb surtout que 20m c'est vite passé et ne laisse pas beaucoup de marge de correction. L'autre truc c'est la pression idiote qu'on se met de l'examen mais bon tu es étudiante alors ...

le râtelier m'importe peu, l'essentiel est d'apprendre et de diversifier les apprentissages et les connaissances.
par contre pas de prochaine formation pour moi, si je le peux ce sera juste plonger pour plonger
par contre pas de prochaine formation pour moi, si je le peux ce sera juste plonger pour plonger

frenchiegirl- Sirène (Organisatrice sorties MDP)

Arrêt des jeux au niveau formation, je plonge en égoïste et en général avec un binôme NIII ou IV, je sais, c'est pô bien, mais après 20 ans de pratique et quelques années à bosser dans une école de plongée, je profite de ma liberté !
Olive.
Olive.

olive- Membre honoraire
FFESSM, SSI, PADI: jolie collec.
un jour ( si,si) je passerai instructeur PADI pour:
1- frimer et faire tomber les filles
2- certifier des potes avec 2 blocs sur un coin de tropique
3- me faire plaisir a faire decouvrir la pliongee a des nouveaux et regarder leur sourire apres une plongee ou on voit... des poisson!
sinon, en ptite formation plutot sympa un nitrox pourrait etre un divertissement interessant..
un jour ( si,si) je passerai instructeur PADI pour:
1- frimer et faire tomber les filles
2- certifier des potes avec 2 blocs sur un coin de tropique
3- me faire plaisir a faire decouvrir la pliongee a des nouveaux et regarder leur sourire apres une plongee ou on voit... des poisson!
sinon, en ptite formation plutot sympa un nitrox pourrait etre un divertissement interessant..

time2tic- Carcharodon carcharias (Modérateur)

mirza a écrit:Pour ma part j'en suis au balbutiements, ou devrais-je dire : "balbulletiements" de la plongée.
Je commence ma formation cumulée N1 et Open Water Dimanche prochain, avec mon binôme le hardi Hardant !![]()
L'essentiel pour moi étant de plonger pour l'instant...![]()
mirza
rien à ajouter... le baptême nous a conquis. Nous verrons Dimanche nos premiers coups de palmes... à la Eddy Merckx

Lautrec- Rhincodon typus

PADI et Fédé pour moi aussi.
Plongeuse que depuis 2 ans, je pense que j'ai encore des progrès à faire et cette année je voudrais atteindre un niveau qui me permette de plonger tranquille à la fois en France et dans le reste du monde : N3, Rescue et Nitrox (si tout se passe bien
).
Quand je dit "tranquille", ce n'est pas uniquement en terme de prérogatives, mais aussi en terme de confiance en soi, d'aisance, de maîtrise de la situation, de confort et de diminution de la fatigue, de réaction face à l'imprévu...
Mais je suis d'accord pour dire que rien ne remplace l'expérience : je sais que je n'atteindrai cet objectif qu'en mixant formation et plongées.
Quant à faire un Divemaster un peu plus tard, je dois avouer que l'idée me séduit, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, même si effectivement j'ai toujours aimé partager ce qui me fait vibrer...
Plongeuse que depuis 2 ans, je pense que j'ai encore des progrès à faire et cette année je voudrais atteindre un niveau qui me permette de plonger tranquille à la fois en France et dans le reste du monde : N3, Rescue et Nitrox (si tout se passe bien
Quand je dit "tranquille", ce n'est pas uniquement en terme de prérogatives, mais aussi en terme de confiance en soi, d'aisance, de maîtrise de la situation, de confort et de diminution de la fatigue, de réaction face à l'imprévu...
Mais je suis d'accord pour dire que rien ne remplace l'expérience : je sais que je n'atteindrai cet objectif qu'en mixant formation et plongées.
Quant à faire un Divemaster un peu plus tard, je dois avouer que l'idée me séduit, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, même si effectivement j'ai toujours aimé partager ce qui me fait vibrer...
Invité- Invité
l'essentiel c'est de plonger
donc je mixe entre asso, sca, hors structure, chlore, formation, explo...
du bonheur!!!
donc je mixe entre asso, sca, hors structure, chlore, formation, explo...
du bonheur!!!
Invité- Invité
multi cartes de la plongée!
plus les cursus pro (BEES et classe 2B).
à mon avis qq soit le nombre de cartes, d'envie de formations ou "je ne sais quoi", l'essentiel est de plongée: y a rien de tel que l'expérience!
plus les cursus pro (BEES et classe 2B).à mon avis qq soit le nombre de cartes, d'envie de formations ou "je ne sais quoi", l'essentiel est de plongée: y a rien de tel que l'expérience!

Fabrice- Carcharodon carcharias (Modérateur)