Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Seiko Worldtimer SRP125K1

+3
time2tic
Cédric
Franc38
7 participants

Aller en bas

Seiko Worldtimer SRP125K1 Empty Seiko Worldtimer SRP125K1

Message par Franc38 Mer 6 Mar - 13:17

Hier soir j'ai pris un peu de temps pour shooter plus en détail la petite nouvelle, et donc je vous la présente ici...

L'histoire part de deux points en même temps... Le bonheur de mon acquisition récente de la Orient bleue et l'envie de voir ce que donne la nouvelle famille de mouvement d'entrée de gamme Seiko, les 4R3x (le 4R35 a la date, le 4R36 date et jour de la semaine, le 4R37 a la date et un indicateur d'heure sur 24h -pas indépendant de l'heure principale, mais ça donne AM/PM, et le 4R38 est à "coeur ouvert"). Le 4R35 et le 4R36 m'intéressaient le plus (bon le 4R38, dans une montre habillée ça pourrait le faire aussi...).

La particularité de cette famille qui remplace le 7S26/7S36 est d'avoir le stop seconde et le remontage manuel. Une sorte de 6R35 mais moins bien réglé et avec des composants moins "haut de gamme". Sauf que vu les 7S, la différence pratique, me dis-je, avec le 6R35, ne doit pas être énorme (juste quelques heures de reserve de marche en moins, je pense).

D'un autre coté, après la montre "élégante" de chez Orient, je voulais un truc plus fondamentalement sport. Ayant assez souvent l'occasion de me balader pour quelques jours aux 4 coins du globe et de correspondre encore plus souvent avec des gens un peu partout, la fonction "worldtimer" me semblait très intéressante : facile comme ça de caler une heure pour un skype avec des gens à Singapour, Vancouver ou Beyrouth sans se prendre les pieds dans le tapis des différents fuseaux horaires. Bref, les worldtimer SRP1xx me tendaient les bras. Mais revenant à la Orient je me suis dit.... BLEUE!
Et un thème pour une série se fait le jour. Des japs, pas chères, mécaniques, bleues, allant de "sport élégante" à "diver hard core" Wink... (attention, spoiler... une Citizen de plongée, bleue et pas trop chère pourrait suivre dans les mois qui viennent pour compléter la série Wink ). Bref, la SRP125K1 ça devait être.

Une belle présence au poignet mais une taille tout de même modérée:
Seiko Worldtimer SRP125K1 Fdl01974

Et donc la voilà. Elle fait "costaude" mais n'étant pas trop grande, elle reste portable en nombre d'ocasion. Seul le costard strict semble peu adapté, du fait de l'épaisseur du boitier. Le boitier, donc, est (je pense, en tout cas il lui ressemble diantrement) celui de la "forty-five-fathoms". Le verre est un hardler assez épais (semble-t-il) et légèrement bombé, qui fait un peu penser à celui de la monster. La lunette porte l'insert worldtimer, sous un anneau qui me semble être lui assi en hardlex et qui donne du brillant et de la profondeur visuelle à l'affaire. Le réhaut est bleu et blanc avec les indication sur 24h pour utiliser avec la lunette.

Un verre bombé à la Monster:
Seiko Worldtimer SRP125K1 Fdl01966

Le cadran est d'un bleu sombre "sunburst" parfaitment délicieux. Le bleu est très visible sous de fortes lumières et tend vers un quasi noir sous un éclairage plus doux. Les indices sont chromés avec une touche de lume au bout (intérieur). L'ensemble est je trouve très agréable à l'oeuil et un vrai aimant à regard, les nuances changeant à chaque mouvement du poignet.

Allez, les photos...

Seiko Worldtimer SRP125K1 Fdl01969

Seiko Worldtimer SRP125K1 Fdl01968

Seiko Worldtimer SRP125K1 Fdl01970

Seiko Worldtimer SRP125K1 Fdl01971

le "lumeshot" traditionel (lumibrite power... surtout les aiguilles Wink )
Seiko Worldtimer SRP125K1 Fdl01972

et un petit "wristshot" pour la route !
Seiko Worldtimer SRP125K1 Fdl01973



Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Worldtimer SRP125K1 Empty Re: Seiko Worldtimer SRP125K1

Message par Invité Mer 6 Mar - 13:52

Seiko Worldtimer SRP125K1 Fdl01969

Superbe, on dirait du steve G. !

Dis donc, elle est super cette seiko5! Belle revue et très belle photos qui rendent cette montre très...désirable!
Très lisible, belle lunette...à propos, comment s'en sert-on? Et bonnes infos sur le 4R, digne sucesseur amélioré du vénérable 7S!

:whoo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Worldtimer SRP125K1 Empty Re: Seiko Worldtimer SRP125K1

Message par Cédric Mer 6 Mar - 14:25

Super revue, as usual Franc, alors tu t'es déjà servi de la fonction World timer? Rolling Eyes

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Worldtimer SRP125K1 Empty Re: Seiko Worldtimer SRP125K1

Message par time2tic Mer 6 Mar - 14:37

Très sympa. Belle revue. Très belles photos.
La fonction gmt marche comment? L'aiguille des heures tourne sur 24h?

_________________
Seiko Worldtimer SRP125K1 T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Worldtimer SRP125K1 Empty Re: Seiko Worldtimer SRP125K1

Message par Franc38 Mer 6 Mar - 14:38

Yep... J'ai utilisé la fonction worldtimer ce matin même.

Je devais caler un rendez-vous skype avec des gens à Singapour et à Grenoble. L'idée c'est de regarder sur le réhaut une heure donnée (sur 24h, donc) et de caler un endroit face à cette heure. On n'a plus qu'à lire l'heure qu'il sera à un autre endroit donc s'il est minuit à Paris il sera 7h du mat' à Hong-Kong (pour prendre un exemple basée sur les positions visibles sur les photos ci-dessus). Après, si on veut trouver la concordance (minuit, c'est trop tard, 7h du mat', c'est trop tôt), on fait tourner et hop on voit les heures aux deux destinations concernées (ou plus encore, puisque toujours sur les images on voit qu'il est 18h à New York en même temps que minuit à Paris et 7h du matin à Hong Kong...)
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Worldtimer SRP125K1 Empty Re: Seiko Worldtimer SRP125K1

Message par Franc38 Mer 6 Mar - 14:40

time2tic a écrit:Très sympa. Belle revue. Très belles photos.
La fonction gmt marche comment? L'aiguille des heures tourne sur 24h?

C'est pas vraiment GMT, les heures données par la montre ne sont pas directement utilisées. C'est plutôt une "règle à calcul pour décalages horaires", le système worldtimer.
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Worldtimer SRP125K1 Empty Re: Seiko Worldtimer SRP125K1

Message par time2tic Mer 6 Mar - 17:28

Si Proche, du très désirable, et pourtant si loin, malheureusement...

_________________
Seiko Worldtimer SRP125K1 T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Worldtimer SRP125K1 Empty Re: Seiko Worldtimer SRP125K1

Message par titus Mer 6 Mar - 17:44

Je vais paraître pour un chieur... mais le disque des jours décentré ne te dérange pas? Est-ce que ce même disque est en deux langues?

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Worldtimer SRP125K1 Empty Re: Seiko Worldtimer SRP125K1

Message par Franc38 Mer 6 Mar - 18:13

titus a écrit:Je vais paraître pour un chieur... mais le disque des jours décentré ne te dérange pas? Est-ce que ce même disque est en deux langues?

Fabrice

Le disque est bien en deux langues.... (anglais et "latin") Et comme sur toutes les Seiko d'entrée de gamme, la transition entre deux jours est..... leeeeennnnnnnnnnte. Là ça a commencé (vers minuit) et le passage est complet vers 3h du mat, voir plus Wink.

Mais en journée le disque n'est pas du tout décentrée, tout s'alligne bien, rassure toi !
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Worldtimer SRP125K1 Empty Re: Seiko Worldtimer SRP125K1

Message par dante Mer 6 Mar - 18:16

mignonne ma foi ça me donne envie d'une montre bleue tiens drunken

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Worldtimer SRP125K1 Empty Re: Seiko Worldtimer SRP125K1

Message par titus Mer 6 Mar - 18:25

Franc38 a écrit:
titus a écrit:Je vais paraître pour un chieur... mais le disque des jours décentré ne te dérange pas? Est-ce que ce même disque est en deux langues?

Fabrice

Le disque est bien en deux langues.... (anglais et "latin") Et comme sur toutes les Seiko d'entrée de gamme, la transition entre deux jours est..... leeeeennnnnnnnnnte. Là ça a commencé (vers minuit) et le passage est complet vers 3h du mat, voir plus Wink.

Mais en journée le disque n'est pas du tout décentrée, tout s'alligne bien, rassure toi !

Merci pour ces précisions et pour la revue!

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Worldtimer SRP125K1 Empty Re: Seiko Worldtimer SRP125K1

Message par Invité Mer 6 Mar - 21:30

Merci pour ta revue de cette Seiko au charme certain avec un petit look vintage fort sympathique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Worldtimer SRP125K1 Empty Re: Seiko Worldtimer SRP125K1

Message par Frenzy38 Jeu 7 Mar - 0:07

Merci Franc38,

Je viens de découvrir ton post et cette petite Seiko méritait qu'on lui rende hommage.
Je l'avais regardé de près il y a quelque temps avec l'idée de récupérer son mouvement pour le mettre dans ma SNZH59K1 Modée en FFF car c'est possible et j'aime beaucoup ma FFF au point de lui offrir un meilleur moteur.

Félicitations encore pour ce petit achat qui doit te procurer un très grand plaisir Smile

_________________


:seik: SKX009K, SKX Mod Soxa, SKX031K, SKX781 (Orange Monster), SKX779 (Black Monster),SKX779 (Mod B&R), SNZH59K1(Mod FFF), SNK809K2, SKZ211K1, SKZ255K1, SRP029K1, SBDC003
:citi: NY0054, NH6930, NH8050, Bn0000-04H
:gsh: GW-2310 Mod HydroMDP#18
:pan: PAM002
:polj: Strela 3133
....et quelques autres ...

Passion =>  :help:  <= Addiction ..... demain après-demain j'arrête !
Frenzy38
Frenzy38
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 980
Age : 61
Localisation : Cremieu
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Worldtimer SRP125K1 Empty Re: Seiko Worldtimer SRP125K1

Message par Franc38 Lun 13 Mai - 18:16

Trop content d'avoir enfin réussi à régler correctement le 4R36... Enfin il semble.

La montre a perdu 1 seconde et des poussières entre 13h, dimanche et minuit dimanche. Puis a gagne 3 secondes pendant la nuit posée cadran vertical. Depuis ce matin 9h elle a reperdu 1 seconde et demi... Bon, suivant la façon de la poser sur la table de nuit ça doit aller de -2s par jour à +2s par jour, à vue de pif.

Faut voir sur le long terme (je vais donc la garder au poignet encore une ou deux semaines) mais ça sent très bon...

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Worldtimer SRP125K1 Empty Re: Seiko Worldtimer SRP125K1

Message par Invité Lun 13 Mai - 20:06

Hi Frankie!

t'es bon, t'as gagné un surnom sur MDP: " Frankie le régleur", ça gère comme z'y disent les jeunes...

:420:

:laclasse:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Worldtimer SRP125K1 Empty Re: Seiko Worldtimer SRP125K1

Message par Franc38 Lun 13 Mai - 21:17

Hé hé...
Je suis de plus en plus "obsessionnel compulsif" avec la tenue de l'heure sur mes toquantes méca. Je me rappelle qu'il y a 10 ans je remettais ma speed à l'heure quand j'avais plus de 5 minutes de décalage avec l'horloge du métro/RER.

Aujourd'hui j'ai time.is en favori sur tous mes navigateur et je surveille presque tous les jours la dérive de l'engin à mon poignet.

Différence : maintenant je sais faire en sorte que ça s'arrange dans la plupart des cas... Il y a quelques années j'aurais été défrisé par les +1mn30 par jour de la NY0040 et c'est tout. Maintenant elle est à +2s par jour.

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Worldtimer SRP125K1 Empty Re: Seiko Worldtimer SRP125K1

Message par kretchy8 Mar 14 Mai - 9:15

Je ne comprends pas le renvoi de la lunette pour certains pays
Embarassed
Prenons Paris : le trait bleu ( de la lunette ) qui concerne cette ville est (pour moi) celui qui est sur le 01 h du rehaut, et il y a une flèche qui nous indique 02h,
alors que pour certaines villes comme Tokyo le trait est sur le 09h du rehaut et il n'y a pas de flèche :what: :fou:

un convertisseur m'indique qu'il y a 07h entre Paris et Tokyo
c'est donc la flèche qu'il faut prendre en compte ?? :what:
je suis paumé là

_________________
GREG
kretchy8
kretchy8
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3279
Age : 51
Localisation : Les plages du Débarquement
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Worldtimer SRP125K1 Empty Re: Seiko Worldtimer SRP125K1

Message par Invité Mar 14 Mai - 11:06

Çà aurait pu m'être utile quand j'organisais des conférences téléphoniques avec des interlocuteurs répartis sur 3 continents. Mais là, je suis en retraite maintenant. Et je bulle un max :spiro:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Worldtimer SRP125K1 Empty Re: Seiko Worldtimer SRP125K1

Message par Franc38 Mar 14 Mai - 12:13

kretchy8 a écrit:Je ne comprends pas le renvoi de la lunette pour certains pays
Embarassed
Prenons Paris : le trait bleu ( de la lunette ) qui concerne cette ville est (pour moi) celui qui est sur le 01 h du rehaut, et il y a une flèche qui nous indique 02h,
alors que pour certaines villes comme Tokyo le trait est sur le 09h du rehaut et il n'y a pas de flèche :what: :fou:

un convertisseur m'indique qu'il y a 07h entre Paris et Tokyo
c'est donc la flèche qu'il faut prendre en compte ?? :what:
je suis paumé là

Les flèches c'est quand il y a des heures d'été et heure d'hiver, et ça complique, faut voir si c'est hémisphère sud ou nord, etc. Mais donc pour Paris, on se met sur le bout de la flèche, et si on mets ça a midi (maintenant), on lit qu'il est 19h à Tokyo (qui a toujours la même heure). Et 14h à Moscou (heure d'été) et à Dubai (une seule heure), ou 20h à Sydney (heure d'hiver car hémisphère sud, donc début de la flèche).

Bref, ça aide mais ça n'est pas simplissime au début, par contre, une fois qu'on a capté le mode de fonctionnement, c'est très pratique pour faire des "calculs d'horaires".
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Worldtimer SRP125K1 Empty Re: Seiko Worldtimer SRP125K1

Message par kretchy8 Jeu 16 Mai - 9:21

Very Happy

Merci, Embarassed je n'avais pas du tout pensé aux changements d'heures
je te rejoins sur le fait que c'est une gymnastique qui doit être difficiles aux premières utilisations.


Dernière édition par kretchy8 le Jeu 16 Mai - 9:22, édité 2 fois (Raison : orthographe)

_________________
GREG
kretchy8
kretchy8
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3279
Age : 51
Localisation : Les plages du Débarquement
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Worldtimer SRP125K1 Empty Re: Seiko Worldtimer SRP125K1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum