Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Cédric le Sam 19 Jan - 15:21

Je pense que la citation d'Alexandre Dumas fils, sied bien à cette introduction de revue: « les résolutions sont comme les anguilles ; on les prend aisément. Le diable est de les tenir. »

En effet, 2012 s'était achevée paisiblement sur l'acquisition d'une montre manquant dans ma thématique des mamies vintage françaises, la Lip Submariner (revue en cliquant sur le lien http://www.forum-mdp.com/t25657-revue-d-une-lip-toujours-en-avance-d-une-montre-la-submariner-francaise). Au cours du début de cette nouvelle année 2013, de nombreuses résolutions horlogères m'apparurent: recentrage de ma collection en éliminant certaines pièces achetées trop compulsivement et ne présentant que trop peu d'intérêt, envies de porter plus souvent certaines pièces, achat d'ouvrages anciens spécifiques sur l'horlogerie et, last but not the least, épargne pour me faire plaisir sur un graal vintage personnel: la 5513 de Rolex Very Happy .

En anticipation de cette CHI partagée avec de nombreux membres ici, je commençais donc à me renseigner sur les différents modèles, les époques, les boites, les cadrans, les spécifications, les modèles "meters first", les "spider" et puis au détour de certains forums américains, je tombais sur des photos d'une montre jusque là inconnu pour moi, la Tudor Submariner 7928. Bien entendu et grâce à vous, les modèles 9401/0 & 9411/0 ou autres 76100 ne m'étaient pas obscurs mais j'avoue n'être pas remonté si loin dans le temps. Et là je tombais sur un modèle d'exception, que d'aucuns trouvaient même supérieur au modèle frère, le 5513 de chez Rolex. Ma quête commença donc pour ce 7928 mystérieux, en gardant comme horizon d'achat les 6 premiers mois de cette présente année.

Néanmoins vous connaissez tous ici les risques que comportent la navigation sur des sites de ventes en ligne et les marges de négociation laissées sciemment ou non à nous autres les collectionneurs de garde temps (dédicace pour Lionel Wink ). Après quelques contacts et des demandes par MP à sieur Pimousse, me voici finalement lancé sur le boulevard de la CHI, à tombeaux ouverts, prêt à défourailler tel Lino Ventura dans les Tontons Flingueurs Twisted Evil

Au total, commande passée auprès d'un site en ligne anglais d'EXCELLENTE facture, je ne saurai que trop vous recommander leur antenne française où la chargée de relation clients a dû être formée au service client à l'américaine car parfait du début de la prise de contact au mél d'envoi de mon premier wristshot!

Sans plus attendre, je vous propose donc un petit aperçu de ma belle dernière arrivée:





L'histoire:

J'en vois déjà certains pousser des cris d'orfraies, "non mais pour qui il se prend, nous raconter l'histoire d'une marque horlogère que l'on connait par coeur..." et bien dans ma quête de cette Tudor, j'ai découvert que finalement, l'histoire n'était pas si claire et identifiable que les différents sites ou ouvrages que j'ai consulté, ne voulaient bien nous le faire croire. Si l'on se réfère au site officiel de Tudor et à son catalogue 2012, on y apprend en effet, aucune nouveauté en la matière, que c'est en 1946, le 6 mars exactement que la société "Montres Tudor SA" est créée à Genève. Hans Wildorf, fondateur de la société horlogère Rolex, a en 1926 fait enregistrer la marque "The Tudor" par la maison "Veuve de Philippe Hüther".

Ce que l'on sait moins en revanche c'est que la marque existe en réalité depuis 1906, en effet, le 13 décembre 1906, le bijoutier Genevois Isaac Blumenthal s’est déjà assuré les droits sur ce nom de marque avec le numéro d'enregistrement 21383. Ce n'est qu'en 1926 donc que ces droits sont transférés à Philippe Hüther de Colombiere.

Je ne reviendrais pas ici sur les origines du nom ni des successifs logos, toutefois je vous laisse découvrir l'évolution dudit logo dans le temps:



Revenons à nos moutons, ainsi donc c'est à partir des années 1950 que les premiers modèles Oyster Prince voient le jour et aux environs de 1956, le premier modèle de Submariner est né, la référence 7922. Ce modèle est un copier/coller du modèle Rolex 6538. Suivront la 7923 puis 7924 (pour les assoiffés de connaissances horlogères, un lien détaillant l'histoire des modèles: http://morganunix.webhost4life.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2&Itemid=2).

Arrive donc la 7928 produite approximativement de 1959 à 1968. Ce modèle a comme caractéristiques de posséder nombre d'éléments communs avec les modèles 5512 et 5513 de Rolex, dont la boite. Elle fut en dotation dans l'armée américaine, l'US Navy plus précisément et également l'armée argentine.

Il existe une variété de cadrans, d'inscriptions sur le cadran, de couleurs différentes qui en font une montre, que je qualifierai de surprenante et de très attachante

La boite:

Comme énoncé supra, la boite est la même que les modèles 5512 et 5513 de Rolex, le diamètre est de 39,3mm:







La lunette:

La lunette est bidirectionnelle sans système de clic ni friction, de couleur noire. L'insert n'est à mon avis pas d'origine. La minuterie est la très classique minuterie des modèles Submariner, à savoir une graduation toutes les minutes jusqu'à la 15è minutes, et affichage des minutes par intervalle de 10: 10/20/30/40 et 50, la 60è est matérialisée par une perle de couleur blanche:





La couronne:

Le système initial est un twinlock mais la montre ayant été révisée l'année dernière, c'est la version trilock siglée Rolex avec les 3 petits points qui est montée. Elle est bien entendu vissée et protégée par des épaulements dits "Pointed Crown Gard - PCG" à la différence d'autres modèles "Square Crown Gard" plus carrés:





La glace:

Une des pièces que j'affectionne ici, la glace, l'originale plexiglas Tropic 19, légèrement bombé, quasi vierge de tout scratch, un plaisir pour les images:







Le cadran:

Tous les puristes de Submariner l'aime bien entendu pour son classicisme et sa sobriété, cadran de couleur noire, mon modèle est sans date et les index sont légèrement mordorés.



Les inscriptions sont superbes, AHMA, au nord du cadran, le fin logo de la rose et dessous, l'inscription "OYSTER - PRINCE":



Au sud du cadran: "200m = 660ft", puis "Submariner" puis "Rotor" enfin "Self Winding":



Enfin au dessus de l'index de la 6è heure, l'inscription "T Swiss made T" qui pour rappel, signifie que la montre est suisse et qu'elle contient une certaine quantité de tritium.

Les index sont patinés à souhait:



Les aiguilles:

Ce modèle trois aiguilles présente les caractéristiques des Sub': aiguille des heures dite "Mercedes Benz", aiguille des minutes en bâton et trotteuse centrale terminée par un petit disque, à noté, qu'il existe des modèles avec un rond plus gros:







Le fond:

Le fond est vissé, et comporte les inscriptions suivantes: "Original Oyster Case by Rolex Geneva":







Le calibre:

Le calibre motorisant cette 7928 est un calibre Fleurier 390 mécanique à remontage automatique dont voici les spécifications techniques:



Crédit: http://www.rolexforums.com/showthread.php?t=220588

Ce Fleurier est un calibre ébauché par la société du même nom:

et ressemble à cela:



En conclusion, cette montre est un summum pour moi, alors oui OK, ne rentrant pas dans ma thématique originelle, restant juste sur le côté vintage. Elle date de 1967 et elle fleure bon cette époque. Quelques éléments aftermarket comme le soulignait à juste titre Pimousse comme le bracelet qui est un Rolex à boucle déployante:







Je vais donc partir en quête d'un original.

Quelques photos pour terminer et vous faire partager mon IMMENSE plaisir de porter cette montre attachante et sexy à souhait:










_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
avatar
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par shaolin_themonk le Sam 19 Jan - 16:01

Superbe revue, ça déchire grave !!! Et la tocante est magnifique, j'ai hâte de la voir en "chair et en os".
avatar
shaolin_themonk
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 747
Age : 41
Localisation : dans les Alpes
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Xombul le Sam 19 Jan - 16:25

Alors la je dis Bravo !!! cheers cheers Quelle revue mes amis !! :right: :ding:
Puis la montre est absolument superbe !!!!!!!! J'Ad0Re ce modele en particulier !!
:merci!: c'est vraiment du super tout ça !! "Standing Ovation " Awesome dude ! :fume!: :kingmdp:

_________________
Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps. (Pierre Dac )
Philippe
avatar
Xombul
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1988
Age : 54
Localisation : Auriol /Cassis Enfin Marseille quoi !
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Nostromo le Sam 19 Jan - 16:26

Elle est absolument superbe et ta revue est parfaite! Bravo! :bravo:

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
avatar
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6313
Age : 37
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Marabou le Sam 19 Jan - 16:40

Félicitations !!
Elle est superbe.

_________________
:ome:
avatar
Marabou
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 794
Age : 23
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Franc38 le Sam 19 Jan - 16:44

Superbe montre et superbe revue...

Bravo

_________________
live and let live... or die ?
avatar
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Invité le Sam 19 Jan - 17:08

whoua, là ya du boulot, super revue ! :bravo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Cédric le Sam 19 Jan - 17:14

Un plaisir de la partager avec vous cheers

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
avatar
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Invité le Sam 19 Jan - 17:27

tres tres belle revue!!
aussi tres tres belle montre!!
marc2a

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Pimousse le Sam 19 Jan - 18:08

Belle revue et très belle montre :right:
avatar
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5561
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Invité le Sam 19 Jan - 18:15

Très bon choix et belle revue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par DirtyHarry le Sam 19 Jan - 18:37

Très bon choix pour une sub! Et merci pour cette excellente revue.

Ma préférence va pour les versions antérieures avec chapter ring, voire 7922 ou 7924... on peut rêver...

_________________
When the power of love overcomes the love of power the world will know peace - Jimi Hendrix
avatar
DirtyHarry
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 928
Age : 40
Localisation : Quelque part à l'est....
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par yamxt le Sam 19 Jan - 18:42

Trés trés sympa ta revus et belle montre, bravo..Wink

a+Wink

_________________
Visitez le blog de cette artiste... vous serez surpris..

http://gaelleborracheromenezo.blogspot.fr
avatar
yamxt
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 831
Age : 46
Localisation : en plein milieu des deux mers..
Date d'inscription : 02/09/2012

http://valentin33.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Cédric le Sam 19 Jan - 18:48

DirtyHarry a écrit:Très bon choix pour une sub! Et merci pour cette excellente revue.

Ma préférence va pour les versions antérieures avec chapter ring, voire 7922 ou 7924... on peut rêver...

Très difficile à trouver... Mais oui les modèles sans épaulement et "Big Crown" sont superbes!

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
avatar
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par p@tek le Sam 19 Jan - 19:03

Congrats Ced!!!! :right:

_________________


"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
avatar
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7081
Age : 37
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Invité le Sam 19 Jan - 19:40



:salutmil:

Bravo Cédric, très belle acquisition! Vraiment au top comme ancienne, très désirable, autant qu'une 5513 même si son calibre est plus..."rustique"?!
Merci pour la revue avec des infos pertinentes; j'ai bien aimé la série sur l'évolution graphique du logo Tudor: la rose avait un charme très vieille Angleterre!

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Invité le Sam 19 Jan - 19:42

alemmar a écrit:j'ai bien aimé la série sur l'évolution graphique du logo Tudor: la rose avait un charme très vieille Angleterre!

Wink

D'ailleurs, elle est beaucoup plus à mon gout que l'actuel logo... !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Invité le Sam 19 Jan - 20:01

+1 !

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Cédric le Sam 19 Jan - 20:48

J'en profite Alemmar pour souligner que l'image des logos a été faite à partir du catalogue de la marque Smile

Concernant le Fleurier 390, c'est un tracteur mais, même si révision récente de la montre, elle en est à +4 secondes au total depuis lundi 15h et son règlage!!!

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
avatar
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Invité le Dim 20 Jan - 18:59

Elle a beaucoup de charme... accompagnée d'une chouette revue !

Belle prise ! la passion te gagne :right:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Soulky le Dim 20 Jan - 19:09

Ça c'est de la revue de la mort! Superbe, un vrai vrai grand plaisir! Congratulations man! Y'a du niveau!

_________________
:role:  :ome: :tud:  :seik: :sunt::levite:
avatar
Soulky
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2255
Age : 44
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Cédric le Dim 20 Jan - 20:15

Soulky a écrit:Ça c'est de la revue de la mort! Superbe, un vrai vrai grand plaisir! Congratulations man! Y'a du niveau!

Merci beaucoup et vos encouragements me poussent à me surpasser!! J.espère que vous vous éclatez autant à me lire que j'en passe à rédiger Very Happy

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
avatar
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Cédric le Dim 20 Jan - 20:16

micromeca a écrit:Elle a beaucoup de charme... accompagnée d'une chouette revue !

Belle prise ! la passion te gagne :right:

La passion des vieilles vintage OUI :kingmdp:

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
avatar
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Soulky le Dim 20 Jan - 20:27

Ça fait 3 ans que je cours derrière une snow flake... Sans trouver😒

_________________
:role:  :ome: :tud:  :seik: :sunt::levite:
avatar
Soulky
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2255
Age : 44
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Cédric le Dim 20 Jan - 20:29

C'est un modèle très précis alors?

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
avatar
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par p@tek le Dim 20 Jan - 21:50

Soulky a écrit:Ça fait 3 ans que je cours derrière une snow flake... Sans trouver😒

on est2... moi juste une sans date bleue m'irait... la MN79 c'est juste impossible

_________________


"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
avatar
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7081
Age : 37
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Soulky le Dim 20 Jan - 22:15

p@tek a écrit:
Soulky a écrit:Ça fait 3 ans que je cours derrière une snow flake... Sans trouver😒

on est2... moi juste une sans date bleue m'irait... la MN79 c'est juste impossible

In deed! J'ai croisé quelqu'un à Carry le Rouet il y a 2 ans maintenant avec une MN sur NATO gris alors que je louais un bateau avec ma petite famille. Nous avons échangé un peu sur les montres et j'ai une un coup de cœur absolu sur sa snowflake drunken drunken drunken . Depuis ce modèle me hante, j'ai failli craquer peu de temps après, sur une 94110... J'aurai dû.... silent
Après j'ai acheté ma Speed ( une de mes autres cHI) puis d'autres montres car d'autres envies, mais le souvenir de cette plongeuse reste encore vivace!!
J'en ai vu quelques unes à vendre évidemment mais à l'étranger, et sans l'avoir dans les mains c'est hors de question...Patience...ou jour quand je serai très riche. Wink

_________________
:role:  :ome: :tud:  :seik: :sunt::levite:
avatar
Soulky
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2255
Age : 44
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par benc le Lun 21 Jan - 10:05

:japon: superbe reveue Cédric, merci pour tous ces détails !

Ben
avatar
benc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2276
Age : 36
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par mirza le Lun 21 Jan - 20:15

Y'a un petit moment que je ne m'étais pas régalé comme ça sur une revue.
Elle est superbe... cadran et index ont l'air préservé, à la limite du neuf...

merci à toi


mirza

_________________

... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
avatar
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Cédric le Lun 21 Jan - 20:24

Embarassed

C'est en très très bel état et j'avoue que c'est justement ce qui m'a fait franchir le pas rapidement car des 7929, certes, pas Chapter Ring, mais tout de même dans cette fraîcheur, c'était banco obligatoire Very Happy

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
avatar
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de ma "Sub Rose" - la Tudor Submariner 7928

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum