stage crimisque... vivant ch'uis vivant!...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

stage crimisque... vivant ch'uis vivant!...

Message par Fabrice le Mar 18 Mar - 13:13

et bien voila, ce WE c'était mon entrée du côté obscur! j'y pensais et en parlais depuis.... pffiouuuu... longtemps! je viens de passer ma qualif trimix dite normoxique.

en résumé pour ceux qui se pose la question: le trimix est un mélange ternaire (composé de 3 gaz) contenant de l'oxygène, de l'azote (jusque là c'est comme l'air) et de l'hélium. le côté normoxique c'est que trimix utilisé ne devra pas contenir moins de 21% d'oxygène (comme l'air quoi, mais dans les fait, on s'autorise un peu moins pour des raisons de PpO2 fond ,pour le connaisseurs). l'intérêt du trimix réside dans la plongée profonde (en dessous de 40m même si cette valeur est relative et discutée).

le stage s'est déroulé à la carrière de Bécon les Granits, 50m de fond et une température de 9°C à cette saison. la théorie relative à la plongée au trimix normoxique est sensiblement la même que celle de la qualif nitrox confirmé, la notion de profondeur narcotique équivalente y prend plus de place évidemment.

les plongées restent "light" au niveau équipement: (gros) mono et déco, exit le parachute "traditionnel", bonjour dévidoir et parachute à soupape, pour la stabilisation la wing est un (très) gros plus. à partir de là, le gros du bordel commence. ce n'est pas la quantité de matos mais plus pragmatiquement où tout mettre pour que tout soit accessible en laissant un peu d'aisance aux bras. bref déco à gauche dévidoir et parachute à droite à côté de la lampe semble dans mon cas un bon compromis. pour la lampe, le principe de la tête déportée devient une évidence: via un poignée type goodman elle libère la main.

la plongée au trimix nécessite une étape "supplémentaire" par rapport à la plongée à l'air: la planification: choix des gaz et des volumes embarqués fonction de la conso de chacun, même si en normoxique la planification n'est pas encore une préoccupation majeure. le contrôle des gaz comme au nitrox, à la différence que l'on contrôle en plus la teneur en hélium bien sûr.

la formation technique s'oriente sur l'autonomie au sens individuel du terme, on ne plonge pas seul mais le binôme est un binôme plus un bon samaritain. tout doit pouvoir se gérer en solo: donc importance du "what if" (que faire si...). on travaille énormément sur l'utilisation du dévidoir (fil d'ariane et parachute), pas que ça soit compliqué en soit mais avec le matos embarqué et les éventuelles conditions de plongée, l'exercice prend vite tout son sens: tirer et récupérer un fil d'ariane sans tout emmêler par faible visibilité, en s'éclairant, sans perdre de vue les paramètres de plongée (profondeur, temps, conso) à 50m c'est quelque chose de "rigolo". par chance grace au trimix point de narcose!!!! ça enlève un belle épine du pied!!!

et oui l'intérêt du trimix réside bien dans l'absence de la narcose (en tout cas la limiter au maximum). et pour ça ça fonctionne bien! sous 40m on est toujours narcosé (on en ressent plus ou moins les effets mais on l'est tous). il m'a fallu plusieurs plongées durant la formation pour prendre la dimension de l'absence de narcose. 50m dans le noir et le froid, tout semble comme à 20-30m. si en exercice c'est appréciable, j'attends maintenant avec impatience mes premières plongées sur épaves un peu profondes pour prendre toute la mesure du confort apporter par le trimix!

voila j'espère ne pas avoir été trop chiant ni trop compliqué dans mes explications Wink

Fabrice
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: stage crimisque... vivant ch'uis vivant!...

Message par mirza le Mar 18 Mar - 14:01

Passionnant Fabrice !
C'est impressionnant le nombre de paramètres à gérer dans cette configuration.

L'absence de narcose est un problème en moins non négligeable je suppose.
Pour ne pas dire nécessaire pour des plongées si profonde.

Bravo à toi et merci pour ce CR :yes:

mirza

mirza

Message par poussin le Mar 18 Mar - 15:21

Salut Fabrice. Bien joué ! Me sens moins seul avec ma qualif Tx Normo.

Petite précision le Normo te permet de descendre jusqu'à 18% d'O2. A 21% à 70m soit la prérogative de profondeur de la qualif, tu passerais au dessus d'une PPO2 fond de 1.6 d'ailleurs.
18% te permet même une marge de sécu en étant plus à 1.44 qu'au dalà de 1.6 à profondeur max.

Tu n'as plongé qu'en config monobloc à une profondeur maxi de 50m au Tx ?

poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Fabrice le Mar 18 Mar - 15:31

poussin a écrit:Salut Fabrice. Bien joué ! Me sens moins seul avec ma qualif Tx Normo.

Petite précision le Normo te permet de descendre jusqu'à 18% d'O2. A 21% à 70m soit la prérogative de profondeur de la qualif, tu passerais au dessus d'une PPO2 fond de 1.6 d'ailleurs.
18% te permet même une marge de sécu en étant plus à 1.44 qu'au dalà de 1.6 à profondeur max.

Tu n'as plongé qu'en config monobloc à une profondeur maxi de 50m au Tx ?
merci... pour les prérogatives normoxique, j'ai fait simple pour ne pas saouler les non plongeurs... légalement en France la limite normo est 16% d'O2. pour la formation, oui nous n'avons plongé qu'au mono. pourquoi?

Fabrice

Message par poussin le Mar 18 Mar - 17:02

Fabrice a écrit:légalement en France la limite normo est 16% d'O2. pour la formation, oui nous n'avons plongé qu'au mono. pourquoi?

Tout juste Auguste : 16% !

Pour le mono, c'est juste que perso, je trouve que le Bi à 65/70m plus tout le reste du bordel que tu décris, c'est pas la même musique qu'un mono à 50m.
Bécon, c'est en eau douce aussi. Sur un bâteau, en mer, avec un peu de houle, le bi et le reste du bouzin, c'est encore un stress pré-plongée à gérer.
Razz

poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par bardass le Mar 18 Mar - 17:33

Fabrice a écrit:et bien voila, ce WE c'était mon entrée du côté obscur! j'y pensais et en parlais depuis.... pffiouuuu... longtemps! je viens de passer ma qualif trimix dite normoxique.

en résumé pour ceux qui se pose la question: le trimix est un mélange ternaire (composé de 3 gaz) contenant de l'oxygène, de l'azote (jusque là c'est comme l'air) et de l'hélium. le côté normoxique c'est que trimix utilisé ne devra pas contenir moins de 21% d'oxygène (comme l'air quoi, mais dans les fait, on s'autorise un peu moins pour des raisons de PpO2 fond ,pour le connaisseurs). l'intérêt du trimix réside dans la plongée profonde (en dessous de 40m même si cette valeur est relative et discutée).

le stage s'est déroulé à la carrière de Bécon les Granits, 50m de fond et une température de 9°C à cette saison. la théorie relative à la plongée au trimix normoxique est sensiblement la même que celle de la qualif nitrox confirmé, la notion de profondeur narcotique équivalente y prend plus de place évidemment.

les plongées restent "light" au niveau équipement: (gros) mono et déco, exit le parachute "traditionnel", bonjour dévidoir et parachute à soupape, pour la stabilisation la wing est un (très) gros plus. à partir de là, le gros du bordel commence. ce n'est pas la quantité de matos mais plus pragmatiquement où tout mettre pour que tout soit accessible en laissant un peu d'aisance aux bras. bref déco à gauche dévidoir et parachute à droite à côté de la lampe semble dans mon cas un bon compromis. pour la lampe, le principe de la tête déportée devient une évidence: via un poignée type goodman elle libère la main.

la plongée au trimix nécessite une étape "supplémentaire" par rapport à la plongée à l'air: la planification: choix des gaz et des volumes embarqués fonction de la conso de chacun, même si en normoxique la planification n'est pas encore une préoccupation majeure. le contrôle des gaz comme au nitrox, à la différence que l'on contrôle en plus la teneur en hélium bien sûr.

la formation technique s'oriente sur l'autonomie au sens individuel du terme, on ne plonge pas seul mais le binôme est un binôme plus un bon samaritain. tout doit pouvoir se gérer en solo: donc importance du "what if" (que faire si...). on travaille énormément sur l'utilisation du dévidoir (fil d'ariane et parachute), pas que ça soit compliqué en soit mais avec le matos embarqué et les éventuelles conditions de plongée, l'exercice prend vite tout son sens: tirer et récupérer un fil d'ariane sans tout emmêler par faible visibilité, en s'éclairant, sans perdre de vue les paramètres de plongée (profondeur, temps, conso) à 50m c'est quelque chose de "rigolo". par chance grace au trimix point de narcose!!!! ça enlève un belle épine du pied!!!

et oui l'intérêt du trimix réside bien dans l'absence de la narcose (en tout cas la limiter au maximum). et pour ça ça fonctionne bien! sous 40m on est toujours narcosé (on en ressent plus ou moins les effets mais on l'est tous). il m'a fallu plusieurs plongées durant la formation pour prendre la dimension de l'absence de narcose. 50m dans le noir et le froid, tout semble comme à 20-30m. si en exercice c'est appréciable, j'attends maintenant avec impatience mes premières plongées sur épaves un peu profondes pour prendre toute la mesure du confort apporter par le trimix!

voila j'espère ne pas avoir été trop chiant ni trop compliqué dans mes explications Wink

merci pour ce compte rendu et félicitations
tu me donnerais envie, s'il n'y avait pas tout ce "bordel" dont tu rends une bonne description
je n'ai pas encore passé ce cap, le cap du "non, je ne suis pas un dauphin, je n'en ai pas le profil, donc je peux prendre deux blocs en plus, ça ne changera pas grand chose"

bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par Fabrice le Mar 18 Mar - 19:13

poussin a écrit:Pour le mono, c'est juste que perso, je trouve que le Bi à 65/70m plus tout le reste du bordel que tu décris, c'est pas la même musique qu'un mono à 50m.
Bécon, c'est en eau douce aussi. Sur un bâteau, en mer, avec un peu de houle, le bi et le reste du bouzin, c'est encore un stress pré-plongée à gérer.
Razz
je suis d'accord avec toi... c'est juste que là il s'agit de la formation... chez TDI et à la fédé le trimix normo se fait en mono... (là tout le matos était prêté en plus...) donc bon... pour ce qui est du bi, je connais déjà (le bi9 et le bi10)... la carrière c'est pratique pour la formation et permet de se faire la main "au calme".

vivement la mer! Wink

Dernière édition par Fabrice le Mar 25 Mar - 14:12, édité 2 fois

Fabrice

Message par poussin le Mar 18 Mar - 19:30

Fabrice a écrit: Je suis d'accord avec toi... c'est juste que là il s'agit de la formation... chez TDI et à la fédé le trimix normo se fait en mono... (là tout le matos était prêté en plus...) donc bon... pour ce qui est du bi, je connais déjà (le bi9 et le bi10)... la carrière c'est pratique pour la formation et permet de se faire la main "au calme". vivement la mer! Wink

Je te comprends carrément. C'est une bonne préparation la carrière et tu as bien fait de la suivre. Tu ne profiteras que mieux de la mer.

C'est plus la dimension approche péda qui me troue le c.. J'ai vraiment du mal à capter comment un enseignant peut considérer qu'il n'a pas juste fait ce que tu dit : te préparer et te permettre de te faire la main.
Vraiment rien dans mes propos n'est dirigé contre toi ou tes qualités de plongeur, mais je pense que ton instructeur ne peut pas te serrer la main, les yeux dans les yeux, et te dire "ça y est, tu es prêt !"

Même pour ta sécurité perso, vas y mollo pour tes 3-4 premières en mer. D'ailleurs si tu en prévois vers Marseille et que tu cherches un binôme, suis client. Razz

poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par frenchiegirl le Mar 18 Mar - 21:06

sympa ta formation mais quel bin's :fou:

bon j'en connais qui est déjà tenté et qui le sera encore plus après avoir lu ton CR :tete: :tete:

frenchiegirl
Sirène (Organisatrice sorties MDP)
Sirène (Organisatrice sorties MDP)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesmala.net/plongee

Message par Jean-Marc le Dim 23 Mar - 16:10

Te voilà définitivement du coté obscur de la plongée :vador:. Bravo Fabrice. Alors tu commences par quoi? le U-171 de Groix :bave: ???????

Jean-Marc
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jmarcdive.net

Message par Invité le Mar 25 Mar - 12:11

Eh bien, ça y est, je l'ai trouvé ce CR... Very Happy
Je constate que tu as vraiment basculé du côté obscur par le "in the mix" qui s'est greffé derrière ton prénom très subrepticement... Wink
C'est très sympa, un CR "obscur" accessible aux néophytes que nous sommes (dans la plupart des cas...) :right:
Je n'ai pas tout à fait compris le coup du binôme : il est là pour t'aider (te remonter par exemple si pépin) ou il préfère ne rien faire en cas de problème pour sauver sa propre peau ? Suspect

@Poussin : Fabrice est un grand modeste, mais même si effectivement personne n'est jamais à l'abri d'un accident surtout avec une nouvelle technique, je crois, sauf erreur de ma part, qu'il doit être le plus expérimenté des plongeurs de ce forum... Je pense que l'instructeur qui lui a serré la main en le regardant dans les yeux et en lui donnant sa cacarte devait agir en connaissance de cause. Wink Very Happy
Ou bien je suis encore une grande naïve... Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par poussin le Mar 25 Mar - 12:24

Lady Beach a écrit:@Poussin : Fabrice est un grand modeste, mais même si effectivement personne n'est jamais à l'abri d'un accident surtout avec une nouvelle technique, je crois, sauf erreur de ma part, qu'il doit être le plus expérimenté des plongeurs de ce forum... Je pense que l'instructeur qui lui a serré la main en le regardant dans les yeux et en lui donnant sa cacarte devait agir en connaissance de cause. Wink Very Happy
Ou bien je suis encore une grande naïve... Rolling Eyes

Encore une fois, il n'y avait aucun jugement de valeur vis à vis de Fabrice. Aucune mise en doute de ces capacités de jugements, de sa qualité de plongeur et/ou de ses compétences.
Ma pique était pour son instructeur. J'espère que Fabrice l'a bien compris et si tel n'est pas le cas, je lui renouvelle mes excuses.
Pour avoir passé ma qualif Trimix par mer formée, pour avoir effectué qq plongées au delà de 60m en conf trimi et pour avoir aussi plongé dans la carrière de Roussay voisine de Bécon, je te confirme qu'il y a un monde entre une plongée du bord en eau douce et une plonge en conf trimix lourde sur un zod par mer formée au delà de 65m.
Ce n'est pas juger de la valeur du stagiaire que d'affirmer cela. De la valeur de l'instructeur si ! Et je persiste et signe lol!

poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par time2tic le Mar 25 Mar - 13:00

fin de l'effet drunken

dommage...

time2tic

Message par Invité le Mar 25 Mar - 13:07

poussin a écrit: je te confirme qu'il y a un monde entre une plongée du bord en eau douce et une plonge en conf trimix lourde sur un zod par mer formée au delà de 65m.

Ca je l'imagine sans problème... Wink (dans un cas, mal de mer, dans l'autre non - si si je suis sponsorisée par Mercalm Laughing).

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 25 Mar - 13:07

Fabrice a écrit:

et oui l'intérêt du trimix réside bien dans l'absence de la narcose (en tout cas la limiter au maximum). et pour ça ça fonctionne bien! sous 40m on est toujours narcosé (on en ressent plus ou moins les effets mais on l'est tous).

Même si je n'ai pas tout compris, c'est assez poussé comme formation.

mais bon .... :trinque: .... pourquoi ne pas être narcosé ... :trinque: ... le hakik j'veux bien que c'est reprimendé, mais un ch'ti coup de Narcosette, cré nom de nom, y a pas des gendarmes qui font de narcose-test à -40m. (je plaisante, sous l'eau la sécu est primordiale).

moi ma narcose à moi c'est l'endorphine. Après une bonne course à pieds, je suis comme une lopette, le sourire béat, comme le Fonz, cool.

giu

Invité
Invité

Message par Fabrice le Mar 25 Mar - 15:34

te bile pas Giu si tu passes on fera du trimix, rhum arrangé, cidre, galettes c'est super chouette :trinque2: :bouffe: :trinque:

Fabrice

Message par Invité le Mar 25 Mar - 16:06

Fabrice a écrit:te bile pas Giu si tu passes on fera du trimix, rhum arrangé, cidre, galettes c'est super chouette :trinque2: :bouffe: :trinque:

ah, ... toi tu sais me prendre par les sentiments.

giu

Invité
Invité

Message par Fabrice le Mar 25 Mar - 16:27

Alors tu commences par quoi? le U-171 de Groix?
ben pourquoi pas bien que là pas besoin de trimix, il est sur 37m ceci dit il est très sympa!!! j'essaie de me préparer un programme épave: Amoco Cadiz (30m sans trimix très prochainement je pense, jamais plongé), Saraccen (54m) et Colombian (60m) le plus vite possible, T29 (52m, jamais plongé), U976 (61m), Léopoldville (60m)...

faut que je m'organise tout ça.

Fabrice

Message par poussin le Mar 25 Mar - 16:44

Fabrice a écrit:Alors tu commences par quoi? le U-171 de Groix?
ben pourquoi pas bien que là pas besoin de trimix, il est sur 37m ceci dit il est très sympa!!! j'essaie de me préparer un programme épave: Amoco Cadiz (30m sans trimix très prochainement je pense, jamais plongé), Saraccen (54m) et Colombian (60m) le plus vite possible, T29 (52m, jamais plongé), U976 (61m), Léopoldville (60m)....[/quote]

Essaye le U-171 et l'Amoco au trimix Wink C'est un peu du lard au cochon mais j'ai vu de grosses différences Air/Tx sur un P38 à 38m et sur le Rubis. Assez impressionnant. L'impression de redécouvrir les 2 épaves. Intéressant en tout cas.

poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Fabrice le Mar 25 Mar - 17:53

Essaye le U-171 et l'Amoco au trimix Wink C'est un peu du lard au cochon mais j'ai vu de grosses différences Air/Tx sur un P38 à 38m et sur le Rubis. Assez impressionnant. L'impression de redécouvrir les 2 épaves. Intéressant en tout cas.
bah j'irai pas acheter 1% d'He pour faire une 40 alors que j'ai le même effet avec du nitrox 32 bien moins cher voire gratuit selon le fournisseur.

Fabrice

Message par Invité le Mar 25 Mar - 18:04

Fabrice a écrit:
bah j'irai pas acheter 1% d'He pour faire une 40 alors que j'ai le même effet avec du nitrox 32 bien moins cher voire gratuit selon le fournisseur.

ouai, mais pas d'hélium, pas de voix de canard (à 1% tu dois garder une voix de bourrin je supposde)...

bon, ok, je laisse les grands causer (JM m'a dit le coût d'un remplissage hélium.... à ce prix je suis plus Don Perignon)

Dernière édition par giuliano le Mar 25 Mar - 18:18, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par poussin le Mar 25 Mar - 18:09

Fabrice a écrit:bah j'irai pas acheter 1% d'He pour faire une 40 alors que j'ai le même effet avec du nitrox 32 bien moins cher voire gratuit selon le fournisseur.

Un Nitrox 32 à 1.4 de PPO2 ça t'emmène à même pas 34 m. A 1.6 tu touches effectivement les 40m mais t'as pas trop le droit de déraper.
Et à 5 bar de pression avec 68% de N2 tu te retrouves avec une profondeur équivalente de 33m. J'en connais qui narcosent à 35m... :afro:

Si tu veux te placer à une profondeur équivalent de 20m sans He, je ne vois pas.
Pour avoir essayé, ça change la plongée, même à 40m. Après si t'as pas envie t'as pas envie lol!

Et puis Giu a raison, la voix de canard, ça n'a pas de prix :mortderire:

poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Fabrice le Mar 25 Mar - 20:26

poussin a écrit:Un Nitrox 32 à 1.4 de PPO2 ça t'emmène à même pas 34 m. A 1.6 tu touches effectivement les 40m mais t'as pas trop le droit de déraper.
Et à 5 bar de pression avec 68% de N2 tu te retrouves avec une profondeur équivalente de 33m. J'en connais qui narcosent à 35m... :afro:

Si tu veux te placer à une profondeur équivalent de 20m sans He, je ne vois pas.
Pour avoir essayé, ça change la plongée, même à 40m. Après si t'as pas envie t'as pas envie lol!

Et puis Giu a raison, la voix de canard, ça n'a pas de prix :mortderire:

si on élimine complètement la narcose que nous restera t il? Wink

petit rappel, on parlait de plongée à 30 (Amoco) et 37m (U171) sur le sable donc le dépassement de profondeur pour la Ppo2... ça va... pas de risque! pour ce qui est de la narcose à 30m (END du Nx32 à 37m) ça va encore! drunken

pour ce qui est de la voix de canard, comme je ne parle pas sous l'eau ou avec les mains, je réserve ça pour la surface Wink c'est plus rigolo on peut faire des concours jocolor

Fabrice

Message par poussin le Mar 25 Mar - 21:26

Fabrice a écrit:pour ce qui est de la narcose à 30m (END du Nx32 à 37m) ça va encore! drunken

Mais essaye donc au lieu de faire le mec revenu de tout lol!

shark!

poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Fabrice le Mar 25 Mar - 22:10

revenu de tout... tout de suite les grands mots :ambulance: parti de rien à la rigueur Razz

Fabrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut