Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

4 participants

Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Invité Mar 11 Déc - 15:48

Bonjour à tous !

Voilà Je me posais quelques questions sur les périodes de production/inovation chez Seiko. En effet j'ai cherché des infos sur l'histoire de Seiko concernant la gamme professionnelle, je suis finalement tombé à de nombreuses reprises sur le travail d'alemmar (cité ci dessous ). Voici un résummé de la gamme pro auto (sans quartz).

J'ai ajouté les dates de création des sbdx001 et sbdb001, trouvées via mes recherches (corrigez moi si vous avez des infos différentes). Pas trouvé pour la sbga031...


1967 - La première Pro : 6215 - calibre automatique 6215( 28800bph)
1968 - 6159 « hi-beat » - calibre automatique 6159A (36000bph)
1975 - 6159 600m SAT diving - calibre automatique 6159B « hi-beat » (36000bph (une 20ène de brevets)
modèles: 6159-022/7010/7019 - « 1000m Tokunaga-special » -
Réedition en 2000 d'une série limitée de 1000 exemplaires avec le calibre mécanique 8L35 (famille GS) - réedition sbdx005
2001 - sbdx001 aka Marinemaster 300 - calibre 8L35 (famille GS)
2007 - sbdb001: springdrive 600m, full titane, glace saphir, sat diving, gmt, calibre springdrive 5R66A
-sbga031: la première Grand Seiko de plongée! Titane, verre saphir, calibre springdrive, 200m.

A votre avis, la Marine Master a-t-elle encore de beaux jours devant elle ? Y-avait-il un autre modèle pro automatique entre la 6159 600m SAT diving et la MM300 ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par centaur Mar 11 Déc - 16:20

C'est difficile à dire ... Ta question est sans doutes soulévée car tu voudrais investir dans une MM300 et tu te demande si cela vaut la peine d'acheter cette dernière si dans quelques mois une remplacante verra le jour ?

Si Seiko change sa MM300 ce sera sans doutes pour améliorer certains points ... Remplacement du Hardflex pour un saphir ... Mouais, c'est fort probable.
Changer de mouvement ? A quoi bon c'est un mouvement GS et il vont pas foutre un Spring drive dedans ni un Hi-beat.
Changer l'ensemble lunette/cadran/aiguilles : C'est ce qui donne le charme de cette montre ... S'il font ça, ce serait dommage.
Changer le boitier ... Il est top.
Bracelet ... Un modèle plus Oyster serait pas plus mal selon moi.
La boucle ... Elle ser raye mais est très bien pensée.

La MM300 devient petit à petit une icône Seiko. Je viens de commander la mienne et quand je vois combien de MM sont vendues en France, c'est juste énorme !

Si Seiko veut réinterpréter cette MM, ils vont devoir sortir le grand jeu pour ne pas sortir une amélioration " décevante " de cette montre.

Mais ce n'est que mon avis. La MM300 actuelle est magnifique, si elle te plait : Fonce

_________________
:seik: - :ome: - :gsh: -> :role: mais plus tard ... :vieux:
centaur
centaur
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 313
Age : 46
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Invité Mar 11 Déc - 16:47

Oui, cette montre fait l'unanimité, y'a un tas de posts à son effigie.
Elle me fait de l'œil depuis quelques mois...
Effectivement si Seiko veut l'améliorer, ils ont fort à faire!

Perso, j'alongerais d'un poil l'aiguille des minutes, remplacerais le Hardlex par un saphir, puis signerais dun M ou S la couronne...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par centaur Mar 11 Déc - 17:12

A l'instar de l'ensemble de la production horlogère, aucune montre n'est parfaite.
La MM300 n'est pas parfaite. SOn hardflex n'est, selon moi, pas un problème. En face, il y à un topic dédié à la MM et un possesseur de cette montre s'est planté en moto il y à peu. Il à posté une photo de la lunette complètement bouffée. Le hardflex n'a rien du tout ... Il est plus bas que la lunette, bombé et s'en trouve protégé. Demande à Microméca, sa MM300 en à déjà vu de toutes les couleurs et son hardflex est sain et sauf.
Pour moi, le plus gros problème de la MM est son filetage de la couronne un peu trop fin. Le même jour j'ai essayé la MM300 et la Tudor Pelagos avec le système Rolex Triplock, c'est un monde de différence.


_________________
:seik: - :ome: - :gsh: -> :role: mais plus tard ... :vieux:
centaur
centaur
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 313
Age : 46
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Invité Mar 11 Déc - 17:28

J'imagine...je vais regarder ça. La Pélagos doit vraiment en jeter en réel.
Rien que les photos de JM récemment postées donnent l'eau à la bouche...

Pour revenir à la MM300, je pensais me prendre une Sbdc001 en attendant de voir l'évolution de la gamme s'il y a bien entendu...
Je suis en pleine réflexion...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Invité Mar 11 Déc - 17:52

centaur a écrit:A l'instar de l'ensemble de la production horlogère, aucune montre n'est parfaite.
La MM300 n'est pas parfaite. SOn hardflex n'est, selon moi, pas un problème. En face, il y à un topic dédié à la MM et un possesseur de cette montre s'est planté en moto il y à peu. Il à posté une photo de la lunette complètement bouffée. Le hardflex n'a rien du tout ... Il est plus bas que la lunette, bombé et s'en trouve protégé. Demande à Microméca, sa MM300 en à déjà vu de toutes les couleurs et son hardflex est sain et sauf.
Pour moi, le plus gros problème de la MM est son filetage de la couronne un peu trop fin. Le même jour j'ai essayé la MM300 et la Tudor Pelagos avec le système Rolex Triplock, c'est un monde de différence.


Jamais eu 1 seul problème pour visser ou dévisser la couronne. C'est très facile sur la MM300.
Le système Triplock Rolex qui utilise 3 joints (maintenant 4 il me semble) n'a rien à voir avec la facilité de vissage de la couronne bien sûr mais au niveau de la fiabilité de l'étanchéité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Jean-Michel Mar 11 Déc - 18:13

centaur a écrit:A l'instar de l'ensemble de la production horlogère, aucune montre n'est parfaite.
La MM300 n'est pas parfaite. SOn hardflex n'est, selon moi, pas un problème. En face, il y à un topic dédié à la MM et un possesseur de cette montre s'est planté en moto il y à peu. Il à posté une photo de la lunette complètement bouffée. Le hardflex n'a rien du tout ... Il est plus bas que la lunette, bombé et s'en trouve protégé. Demande à Microméca, sa MM300 en à déjà vu de toutes les couleurs et son hardflex est sain et sauf.
Pour moi, le plus gros problème de la MM est son filetage de la couronne un peu trop fin. Le même jour j'ai essayé la MM300 et la Tudor Pelagos avec le système Rolex Triplock, c'est un monde de différence.


pas d'accord le Hardlex de la MM de Frenchie était constellé de rayures après un usage plongée intensif : rien a voir avec un accident ponctuel comme un accident de moto mais bien un usage intensif en plongée, j'ai changé son verre pour un saphir
par contre je suis d'accord pour la critique sur le filletage a pas trop fins de la couronne .... et puis c'est quand même par la qu'est rentrée l'eau lors de la noyade de la MM de Frenchie

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Invité Mar 11 Déc - 18:20

L'eau est rentrée par là... MAIS, la couronne était dévissée... et malgré l'absence de révision depuis pas mal d'années, elle aurait été encore étanche sans doute avec le vissage de la couronne effectuée...
Alors la Rolex a en effet une marge de sécurité supplémentaire importante mais cette noyade provient du non-vissage de la couronne à l'origine, même si couronne non-vissée elle aurait dû conserver une partie de son étanchéité... mais depuis combien d'années, puisque tu l'avais acquise d'occas, n'avait elle jamais eu de révisions ?...

Pour la facilité de vissage, celle que tu m'avais confiée (la petite grise Sub Wink ), était plus difficile à visser que ma MM300, je ne l'ai pas trouvée évidente du tout, pas instinctive en tous cas pour ma part.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Jean-Michel Mar 11 Déc - 18:24

micromeca a écrit:L'eau est rentrée par là... MAIS, la couronne était dévissée... et malgré l'absence de révision depuis pas mal d'années, elle aurait été encore étanche sans doute avec le vissage de la couronne effectuée...
Alors la Rolex a en effet une marge de sécurité supplémentaire importante mais cette noyade provient du non-vissage de la couronne à l'origine, même si couronne non-vissée elle aurait dû conserver une partie de son étanchéité... mais depuis combien d'années, puisque tu l'avais acquise d'occas, n'avait elle jamais eu de révisions ?...

Pour la facilité de vissage, celle que tu m'avais confiée (la petite grise Sub Wink ), était plus difficile à visser que ma MM300, je ne l'ai pas trouvée évidente du tout, pas instinctive en tous cas pour ma part.

entièrement d'ac couronne non vissée .... mais une triplock a 4 joints, couronne dévissée il en reste 2 et Rolex donne une étanchéité a 60m couronne dévissée sur une oyster : avantage Rolex ici , et le triplock a été une de mes motivations d'achat pour la Pelagos

question manip c'est une habitude je préfère les pas moins fins, la MM m'a toujours cassé les pieds, mais comme tu le dis c'est une question d'habitude

comprenez moi bien je ne critique pas la MM au contraire , mais si il y avait 2 choses a changer AMHA cela serai 1°) la couronne pour plus de sécurité, 2°) un verre saphir

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Invité Mar 11 Déc - 18:31

Oui pour les changements, et je rajouterais même la rotation de la lunette tournante de type SD, qui ne devient pas relativement difficile à sec comme la MM300 au bout de quelques temps. Dans l'eau tout s'arrange Wink

La couronne multi joints de type Triplock ce n'est pas uniquement à la MM300 qu'il faudrait l'étendre mais à quasi toutes les marques !
Lorsque tu vois que les Omega sont basiques à ce niveau... ça fait pitié... technologiquement parlant c'est pitoyable...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Jean-Michel Mar 11 Déc - 18:50

micromeca a écrit:Oui pour les changements, et je rajouterais même la rotation de la lunette tournante de type SD, qui ne devient pas relativement difficile à sec comme la MM300 au bout de quelques temps. Dans l'eau tout s'arrange Wink

La couronne multi joints de type Triplock ce n'est pas uniquement à la MM300 qu'il faudrait l'étendre mais à quasi toutes les marques !
Lorsque tu vois que les Omega sont basiques à ce niveau... ça fait pitié... technologiquement parlant c'est pitoyable...

ce détail ce règle TRES facilement sur la MM : démonter la lunette puis la lubrifier avec de la graisse Christolube (une graisse spécifique pour l'utilisation avec oxygène mais qui a un pouvoir lubrifiant étonnant sur les joints : beacoup mieux que la graisse silicone)

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Invité Mar 11 Déc - 18:54

Oui, je pense que c'est la solution lorsque ça bloque vraiment trop fort...

PS : Il faudra que tu me montres cette graisse... ça peut servir un jour...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Jean-Michel Mar 11 Déc - 18:55

micromeca a écrit:Oui, je pense que c'est la solution lorsque ça bloque vraiment trop fort...

PS : Il faudra que tu me montres cette graisse... ça peut servir un jour...

no problem je l'utilise pour la lubrification des joints de mon recycleur Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Invité Mar 11 Déc - 20:28

Je ne pense pas que l'on s'oriente, chez Seiko, vers des nouveautés en méca: en "pro" ( pour le fun) tout est dit avec les divers modèles "marinemaster" quartz ou méca.
Il est probable que la marque, dans un futur proche, accentue ses efforts sur le Springdrive; c'est logique et regrettable à la fois, logique au sens où cette technologie propriétaire mérite le détour et regrettable pour ceux qui n'aiment que le 100% méca, je les (nous!) comprends!
Le 8L35 a été utilisé sur une plongeuse de la gamme Brightz Phoenix (sagq007) avec saphir:

http://yeomanseiko.com/2010/12/18/bright-phoenix-diver-sagq007/

Peu connue sauf par ceux qui suivent la marque mais pleine de qualités à un prix décent!

Concernant la MM 300, tout a été dit et bien dit: le saphir s'impose et il est facile de le faire soi-même; la couronne est, comme pour d'autres marques, un point fragile surtout en comparant au must qu'est le triplock.

Merci pour le "guide des plongeuses seiko", pondu il y a qq années, et qui n'est, je le rappelle, qu'une traduction de la bible SCWF = Thewatchsite, in english!

Wink!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Invité Mar 11 Déc - 21:11

Oui Alemmar, tout a été dit sur cette MM300. Concernant la Phoenix je la trouve chouette ! Perso je préfère des indicateurs luminescents ronds.
Pour les aiguilles elles sont top!
Pour le guide oui j'avais vu que t'avais fait une traduction de SCWF que j'ai découvert par l'intermédiaire de Yokobies.
Toutefois chapeau pour le travail tout de même ! Beaucoup de termes techniques ! Tas dû passer du temps !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Invité Mar 11 Déc - 21:12

Le temps ne se compte pas lorsqu'on a du plaisir!

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Pimousse Mar 11 Déc - 21:20

C'est vrai que les pas de vis des Seiko sont fins.

Mais je ne sais pas si vous avez déjà testé ceux des Oris. C'est 100 fois pire.
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Invité Mar 11 Déc - 21:31

alemmar a écrit:Le temps ne se compte pas lorsqu'on a du plaisir!

Smile
Exact !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Invité Mar 11 Déc - 21:52

Pimousse a écrit:
Mais je ne sais pas si vous avez déjà testé ceux des Oris. C'est 100 fois pire.

:rigole:

Le pire c'est que malgré cela je l'aime la mienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Invité Mar 11 Déc - 21:54

Et oui, la raison n'a pas toujours gain de cause Wink , il y a autre chose parfois... et dans ce cas, la logique on s'en fiche un peu... des gamins... oui, tout à fait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Nostromo Mer 12 Déc - 0:59

Très sympa cette SAGQ007 que je ne connaissais pas et qui annonce la Stargate moins raffinée avec son tracteur 7S26.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Invité Mer 12 Déc - 18:45

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Sagq007_2

On a, ici aussi, un produit très abouti, sans fioritures. J'aime beaucoup mais regrette le protège-couronne surdimensionné et inesthétique ainsi que le repère proéminent du 12h; pour le reste...au top, l'aiguillage en particulier! Boite très anguleuse, ça change et le mieux c'est son look discret qui ne montre pas le niveau de gamme.
Plus produite je crois....

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Invité Mer 12 Déc - 18:51

Manque d'intemporalité selon moi.
Esthétique moderne actuel qui s'oublie très vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Invité Mer 12 Déc - 18:54

Intemporalité? Ouh la, on frise la philo!! Qu'est-ce qu'une montre intemporelle? Et qu'est-ce qu'une esthétique moderne qui s'oublie vite? Nos "classiques" actuels étaient-ils, à l'époque de leur naissance, si conformistes?

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Invité Mer 12 Déc - 18:59

Ce look là, ou voisin à 1 m, Seiko en possède un tas dans sa gamme de montres... le problème est que nombre d'entre elles se ressemblent beaucoup trop... mais comme toujours c'est MA sensation Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Invité Mer 12 Déc - 19:01

Sûr!

On est là pour exprimer nos avis, même imparfaits, et s'enrichir mutuellement !
Il est vrai que ce modèle est assez "air du temps", après, savoir si ce sera un "collector pour afficionados"...c'est autre chose!

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Invité Mer 12 Déc - 19:03

La SUMO, la SKX007, la Monster... on en reparlera... celle là, dans les années à venir... ça m'étonnerait fort... mais je peux me tromper bien sûr Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Invité Mer 12 Déc - 19:34

La monster, très bon exemple: très différente des autres lors de sa sortie, qui aurait parié dessus?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seiko - Renouvellement gamme Seiko divers PRO...? Empty Re: Renouvellement gamme Seiko divers PRO...?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum