Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par Cédric le Dim 2 Déc - 21:39

Tout est dans le titre, après un teaser qui ferait pleurer de rire un Lionel ou un Nostromo, eu égard le nombre de pages écrites, oui une en fait, je n'aurai même pas besoin d'utiliser un pluriel, après quelques photos en passant histoire de vous faire découvrir la belle, voici comme convenu, la revue.

C'est une mission difficile dans laquelle je me lance car beaucoup de posts ont été réalisés soit ici, soit sur des bars d'à côté, et Jean Michel en a notamment réaliser de super pour ne pas me griller vu le niveau. Aussi je vais essayer de faire de mon mieux.

En préambule, quelques mots sur la transaction: cela faisait longtemps depuis que je m'intéressais aux montres mécaniques, que cette Spirotechnique me faisait de l'oeil. Mais des envies d'autres, des financements non réunis ou des occasions gâchées m'avaient un peu détourné de cette tocante ô combien attachante. Et puis et puis il y a 2 semaines, coincée au milieu d'une liste sans fin de montres à la vente, je découvre cette pépite, mal orthographiée, Auriscote, une photo unique en guise de promotion, et aucune littérature de vendeur associée. Je me laisse à tout hasard à envoyer un mot au posteur, sans aucune autre intention que d'obtenir d'autres photos, mes objectifs horlogers du moment étant cantonnés à de l'achat de matos pour m'améliorer dans ma passion et des petits achats, tout du moins raisonnés en terme de tarifs.

Bref, les photos arrivent, je propose un prix Embarassed cassé, puisque je propose un discount de 50% au vendeur, un jour d'attente et bingo, ledit vendeur, plongeur amateur de son état l'ayant acheté lui même à un collectionneur il y a 8 ans, l'ayant emmené plonger avec lui du côté de Toulon puis s'en étant désintéressé, l'avait rangé dans un tiroir depuis 6 ans!! Résultat, Auricoste achetée moins chère que son prix boutique il y a quelques années, Cf. posts de Jean Michel.

L'histoire:

Malgré le fait que la maison Auricoste a été fondée en 1854 par Émile Thomas, spécialiste du chronomètre de marine et qu'elle existe toujours à l'heure actuelle, malgré l'engouement horloger autour de la version Spirotechnique, il y a finalement assez peu d'histoire à trouver et raconter sur cette montre. Voici le peu que j'ai pu réunir et compiler:

"Auricoste équipe la marine française en instruments de précision pour la mesure du temps. Les porte-avions Foch,Clemenceau et Charles de Gaulle, certaines frégates, les sous-marins nucléaires d'attaque de la marine française comptent notamment parmi les bâtiments qui ont été équipés de « réseaux de l'heure » "

Source: Site internet de la marque

Sans revenir sur les excellents posts en la matière, il n'est pas inutile de rappeler au beotien que cette montre est née d'une rencontre entre d'une part, une maison horlogère et d'autre part un société, la Spirotechnique, société créée par Air Liquide (société toujours existante et cotée au CAC40)

Cette société connaît un essors important avec la démocratisation de la plongée sous-marine, édite des catalogues de matériel de plongée qu’elle fabrique ou distribue. Dès les années 60 les premières montres apparaissent dans le catalogue. Elle participera au développement de l’horlogerie sous-marine et éditera des montres de différentes marques innovantes, apposant son logo sur certaines (logo Aqua-lung aux US et Spirotechnique en Europe). Parmi ces montres figure la Auricoste Spirotechnique.

Cette montre a été commandée par la Spirotechnique à la fin de son partenariat avec Tag Heuer dans les années 80. Cette montre a connu une renommée juste après, lorsque la Marine Nationale, ayant liquidé ses stocks de Tudor Submariner pour les plongeurs de combat, a passé une commande à la Spirotechnique pour son Auricoste. Elle a donc équipé les plongeurs-démineurs de l’armée française pendant quelques temps. La MN se tournant vers des modèles à quartz type Casio ou Timex, sans doute moins coûteux, peut être présumés très résistants, ou peut être avaient ils déjà demandé à Jean Michel de tester en conditions extrêmes la DW9000.

La maison Auricoste liquida ses stocks en version civile. Source: divers internet

La montre:









La boite:

La boite renvoie une image de solidité et de robustesse qui me rappelle, à son niveau, une Marathon, le diamètre hors couronne est de 42mm, sa hauteur de 12mm et sa longueur de 47,5mm:





La lunette:

C'est une des pièces que j'apprécie beaucoup sur cette montre, de couleur noire, elle est bien crantée sur ses bords, the toolwatch, uni directionnelle avec 60 clics, elle est indexée sur toute sa longeur: chaque minute est représentée par des points, toutes les 5', on voit une barre verticale et toutes les 10 minutes, l'index est matérialisé par un chiffre arabe (10, 20, 30, 40 et 50), puis un triangle inversé pour la soixantième minute:





La pastille luminescente de l'index des 60' est absente:



La couronne:

C'est une spécificité de cette plongeuse, empruntée??, à Seiko, la couronne est située à 4h et bien protégée par l'épaulement du haut de l'entrecorne sud du boitier. Elle est vissée et non siglée:







La glace:

C'est un verre minéral, et celui-ci a bien reçu. Je ne sais pas encore si je vais la polir ou la laisser en l'état, elle porte bien ses stigmates de plongeuses:



Crédit Photo: ancien propriétaire

Vous constatez que tout dépend de l'angle de prise de vue, mais les rayures ne sont pas extrêmement visibles, il y a une griffure nord est qui est bien profonde.

Le cadran:

Le cadran est rigoureusement le même que celui de la Tag Heuer, à la seule exception, le nom de la marque, Auricoste, écrit "Avricoste" et écrit sur une barre à roue de bateau bleue, pour rappeler les origines de la société, horloger de marine. Sous l'index des 2h, l'inscription en jaune "Spirotechnique", dans la partie sud du cadran les inscriptions "Professional, 200 meters, Automatic" en jaune, à droite du logo du plongeur jaune de la Spiro'







Les aiguilles:

Sur cette Spiro, même remarque que le cadran, mêmes aiguilles que la Tag', à savoir, une aiguille dite Mercedes pour les heures recouverte généreusement de matière luminescente, une aiguille des minutes longues et terminée par une pointe et une aiguille des secondes terminée par un disque jaune:









Les index du cadran semblent laisser apparaitre des reliefs et une texture mousseuse, un peu jaunie:



Le fond:

Il est vissé et comporte 6 encoches pour son ouverture



Gravées, les inscriptions suivantes:"Stainless Steel - Swiss Made - Waterresistant 200 meters tested", au centre le logo Auricoste et son numéro de série: "906.21.05":





Le mystère du marquage, sur la tranche sud de la montre ce gravage:



Le bracelet d'origine, enfin, celui du propriétaire précédent, n'est pas l'original:



Crédit photo: ancien propriétaire.

Le bracelet actuel est un Hirsch Liberty couleur miel, avec une entrecorne de 20 mm.

La date possède la complication quantième avec passage de la date rapide:



Pour terminer, quelques shoots:









Dernière édition par Cédric 38 le Dim 2 Déc - 22:40, édité 1 fois

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
avatar
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par tartine.74 le Dim 2 Déc - 21:45

Eh bien, jolie montre, qu'on ne voit plus guère... Tu t'es fait plaisir...

Merci pour la revue king

Nicolas :kingmdp:

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
avatar
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 9051
Age : 47
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par PépéO2 le Dim 2 Déc - 21:59

Sacrée revue, bravo :right:
avatar
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1350
Age : 46
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par bluberry78 le Dim 2 Déc - 22:03

Superbe montre et revue de haut niveau :right:

_________________
:oris:   BC4 FLIGHT TIMER /  :seik:  MONSTER et  SCUBA DIVER 200  KINETIC / YEMA YMHF0303 /   :gsh: DW6900E /  :breit:  SO II /   :vost: AMPHIBIA MINISTRY/ :seik: CHRONO DIVER 7T32 /HEUER 1000 professional / :oris:  BIG CROWN POINTER DATE / CHRONO STAR
avatar
bluberry78
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 729
Age : 38
Localisation : yveline
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par Pimousse le Dim 2 Déc - 22:33

Belle revue pour un grand classique.

Merci
avatar
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5565
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par dante le Dim 2 Déc - 23:01

belle revenue, jolie montre qu'on avait pas vu récemment par ici :right:

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
avatar
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8866
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par p@tek le Dim 2 Déc - 23:18

Belle revue, très instructive :bravo:
le boitier me fait aussi penser aux blancpain dite "bund"...
Pour le marquage... mystère pour moi aussi.
C'est un classique dont tu peux être fier :right:
Félicitations!!!!

_________________


"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
avatar
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7144
Age : 38
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par Nostromo le Dim 2 Déc - 23:20

Une belle pioche et des photos comme on en rêve. drunken

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
avatar
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6313
Age : 38
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par nono le tourteau le Lun 3 Déc - 8:32

superbe revue d'une montre que j'aime beaucoup
avatar
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3198
Age : 48
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par Cédric le Lun 3 Déc - 9:49

merci pour vos retours, j'avais oublié un petit détail dans la revue: calibre mécanique à remontage automatique ETA 2824-2 qui toussote un peu, la réserve de marche ne tient même pas une nuit complète Sad


_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
avatar
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par shaolin_themonk le Lun 3 Déc - 9:56

Belle revue, j'ai appris des choses. Et bravo pour les macros sans objectif macro Very Happy
avatar
shaolin_themonk
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 747
Age : 41
Localisation : dans les Alpes
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par vinvalilo le Mer 19 Déc - 19:49

Chouettes montre et revue :right:
avatar
vinvalilo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par Invité le Mer 19 Déc - 19:58

Très bonne revue: lecture intéressante et photos éclairantes pour une montre qui le vaut bien!
Smile

PS: pour le verre: change-le ou fais le changer, tu verras: un verre neuf c'est une nouvelle montre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par Cédric le Mer 19 Déc - 20:50

alemmar a écrit:Très bonne revue: lecture intéressante et photos éclairantes pour une montre qui le vaut bien!
Smile

PS: pour le verre: change-le ou fais le changer, tu verras: un verre neuf c'est une nouvelle montre!

Je sais, mais l'ancien propriétaire était un plongeur de la MN et du coup, ses griffures historiques me plaisent pas mal, je vais réfléchir, vaste question

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
avatar
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par Invité le Mer 19 Déc - 21:03

Jolie revue, très belle montre.
Pour lui tenir compagnie la Tag Heuer originelle. Wink



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par Cédric le Mer 19 Déc - 21:10

Hum j'adore, très désirable aussi cette Tag, cela donne des envies de duo, et le milanais me donne des idées Cool

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
avatar
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par Invité le Jeu 20 Déc - 6:35

Merci pour ces jolies photos (sans objectif macro chapeau !)! Une superbe montre ! Je la préfère au nouveau modèle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par saturne49 le Jeu 20 Déc - 6:40

sympas , jolie revue et merci pour le partage

_________________
Guy




Il en est de nos jugements comme de nos montres; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne.
avatar
saturne49
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6403
Age : 58
Localisation : Angers
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par Guinessfrog le Jeu 20 Déc - 10:40

j'en avais vu une sur le marche des antiquaires a Nice; mais ne m'y connaissant pas assez j'ai decide de ne pas la prendre.

Guinessfrog
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6685
Age : 52
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par Invité le Jeu 20 Déc - 11:20

L'Auricoste, une montre de "collection" vendue "chère" (d'occas) aujourd'hui par rapport à son prix neuve il n'y a pas si longtemps que ça... mais... les fora ont aidé à la faire connaitre... et l'offre et la demande a fait le reste... ainsi va la vie Laughing
Bonne prise en tous cas :right:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par enzo le Jeu 20 Déc - 11:27

Très belle revue !!!!
Merci pour le partage.
:right:

_________________
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
avatar
enzo
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2657
Age : 42
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par Cédric le Jeu 20 Déc - 11:59

micromeca a écrit:L'Auricoste, une montre de "collection" vendue "chère" (d'occas) aujourd'hui par rapport à son prix neuve il n'y a pas si longtemps que ça... mais... les fora ont aidé à la faire connaitre... et l'offre et la demande a fait le reste... ainsi va la vie Laughing
Bonne prise en tous cas :right:

Si tu veux par MP je te donnerai mon prix d'achat mais c'est epsilonesque par rapport à la cote actuelle bounce

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
avatar
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par Invité le Jeu 20 Déc - 19:28

boarf, leprix...hein!!

SmileSmile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par Cédric le Jeu 20 Déc - 19:29

Tout à fait d'accord avec toi côté prix, simplement, je voulais dire à Lionel que parfois, il y a une cote "officielle" et puis parfois, des cotes "réelles" Smile

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
avatar
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par Invité le Jeu 20 Déc - 19:32

Cédric 38 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi côté prix, simplement, je voulais dire à Lionel que parfois, il y a une cote "officielle" et puis parfois, des cotes "réelles" Smile

La plaisir avant tout... le plaisir... que le plaisir Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par Invité le Jeu 20 Déc - 19:39

je suis si taquin!

pirat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par Cédric le Jeu 20 Déc - 20:27

Et dieu que ce fut un plaisir de la trouver!!

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
avatar
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par Invité le Jeu 20 Déc - 21:00

Cédric 38 a écrit:Et dieu que ce fut un plaisir de la trouver!!

Tu l'as bien méritée :right:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par Cédric le Jeu 20 Déc - 21:07

J'ai peut être un plan avec le même vendeur sur une tocante très rare et presque pas présente ici mais chut....patience est mère de toutes les vertues silent

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
avatar
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chose promise, chose dûe - Revue d'une Auricoste Spirotechnique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum