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Message par Invité le Dim 4 Nov - 13:12

Je relisais avec grand intérêt et profit ce magnifique post:

http://www.forum-mdp.com/t2933-engrenage

et je me pose une question: pourquoi le Téflon (R) n'est-il pas employé en horlogerie pour la réduction des frottements?

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Message par cisco le Dim 4 Nov - 14:29

Ce sont les principes de lubrification "solide" , ca se trouve à la toute fin du post avec le PTFE ou "Téflon". Wink

Sur l'Extrem Lab de JLC tu as ce principe utilisé pour se passer d'huile.
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Message par Invité le Dim 4 Nov - 19:41

Salut Cisco et merci :

"-Le PTFE surnommé polytetrafluorethylene ou le boucher de la Pampa.
Redoutable avec son coefficient de friction dynamique de 0.04 , il est respecté de tous. En général utilisé en additif des huiles ou graisses.
Pour ceux qui l'ont essayé c'est géniale, une piece traitée avec une huile additivée, plus de grincement et une facilité à bouger remarquable.
Je pense qu'il peut être utilisé autrement qu'en additif d'huile pour le domaine horloger, notamment en "Coating"

Pas vu à la fin! Mais c'est ce à quoi je pensais: utilisation en revêtement sur les paliers. Peut-être trop fragile sur la durée?

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Message par cisco le Jeu 8 Nov - 19:15

Faut demander à monsieur Jaeger, je ne sais pas, mais vu tous les frottements qu'il se prend constamment c'est possible.
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Message par Invité le Jeu 8 Nov - 19:22

Le "téflon" est un matériau très "mou"... en revêtement de surface pour améliorer le coefficient de frottement oui mais en tant que pièce micromécanique... c'est de la guimauve si je puis dire (j'en ai usinée, en barre ou en plaques Wink ) et question précision d'usinage dans ce matériau très tendre... bonjour...

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Message par Invité le Ven 9 Nov - 19:55

:yes:

Merci pour ces infos supp' !

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Message par cisco le Sam 10 Nov - 22:37

Yep merci Micro Smile
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Message par Jean-Michel le Dim 11 Nov - 11:56

on ne fait pas d'engrenage au teflon en raison de sa dureté réduite, on fait par contre des engrenages très performants en matériau synthétique, mais ce n'est pas la "problématique" de l'horlogerie qui ne recherche pas des solutions performantes.... mais des solutions luxueuses ! pour la plupart des clients un engrenage ou une pièce en "plastique" c'est bas de gamme : regarde donc par exemple le mouvement Omega 861 ou le frein de chrono est en métal sur les versions fond transparent, alors qu'un frein en Delrin est supérieur en terme d'utilisation




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Message par Invité le Dim 11 Nov - 12:23

@JM: tafd'ac! Autre ex pour illustrer tes dires, les pièces "plastique" - lequel je ne sais- que l'on peut trouver sur un seiko 6139, 6309,4205,7002,7S...essentiellement pour le mécanisme dato, fonctionnent plutôt bien depuis 40 ans pour certaines...mais c'est de l'horlogerie de base!
Ou comme tu le sais même si ce n'est pas en "plastoc" les rouages en alu traité de chez rolex...

Il est dommage, peut-être, de sacrifier un progrès important tel que la réduction des frottement au profit d'un aspect flatteur...mais accepterions-nous une patek avec des matériaux synthétiques?!

Wink

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