Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

+3
dante
Mika
Franc38
7 participants

Aller en bas

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Empty Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

Message par Franc38 Mar 7 Fév - 23:32

Ma première montre de 2012 est arrivée ce matin. De Hollande... mais c'est une chinoise... non chinoise. Je m'explique, la montre est une Seagull Air Force 1963, ré-issue par la même boite du chrono qui équipa la chasse chinoise dans les années 60 (d'où le nom... trop originaux, les gus !). Mais cette ré-issue est réservée à l'exportation. Elle n'est pas vendue en Chine, au désappointement de certains qui pensaient pouvoir l'acquérir "sur place", à l'occasion d'un voyage dans l'empire du milieu. De Hollande, puisqu'achetée sur watchunique.com pour un total inférieur à 200€.

C'est un chrono "à l'ancienne". La taille est tout à fait dans les standards vintage, avec un puissant 36/37mm de diamètre hors couronne. le verre est un plexi dôme qui prend presque toute la largeur de la montre. Le cadran est "champagne" avec indices et nombres rapportés en métal doré, ainsi qu'une étoile (au cœur rouge) de même. Les aiguilles sont "bleuies" (peintes, je suppose, pas au feu), sauf l'aiguille du chrono, rouge. Le tout est très lisible, et ces petites aiguilles fines permettent une lecture des temps très précise. L'indication 21 zuan indique qu'il s'agit de la nouvelle série (un premier modèle portait "19 zuan" et à, semble-t-il eu quelques déboires avec le mouvement).

Parlant de mouvement, il s'agit du "Seagull ST 19" version moderne du 304, qui était une adaptation/amélioration à la sauce Tianjin (lieu de l'usine) du Venus 175 (les chinois ayant racheté des machines suisses à l'époque), poussé à 21600 alternances par heure, contre 18000 pour le suisse. La montre d'origine avait été produite en 1400 exemplaire pour l'armée de l'air chinoise... Ce mouvement, pour le peu que j'ai eu de contacts avec lui, me semble fort sympathique. Chrono à roue colonne, L'aiguille du chrono se ré-initialise pile poil sur 12h, le remontage est tout à fait agréable, avec une sensation assez douce (moins qu'un 2892-2, mais plus qu'un 6947). Les commandes du chrono sont également bien douces pour l'arrêt/remise à zéro, mais bien ferme pour le démarrage.

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Project304
v.
air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! 19638

Comme vous le voyez, la "ré-issue" est assez fidèle à l'original. D'autres version existent, plus modernisées, avec saphir, etc. Là, on est dans la version la plus "vintage" possible. Elle est montée sur un "type nato" vert armée, d'un tissage assez serré et plutôt pas mal, proche de ceux de Phœnix, mais les passants métalliques sont cousus et non soudés. La plupart des revues en disent pis que pendre, mais franchement il est pas mal du tout et va très bien avec la montre...

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! 19633y

La finition est très honnête, j'avoue que j'avais un peu peur, mais non, c'est propre, pas de rayures, de saletés, de truc décentrés etc. Bref du boulot de qualité (toute proportion gardée, bien sûr) qu'on n'a trop tendance à ne pas associer à la production chinoise.

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! 19634

Par ailleurs, le plexi dôme est fort joli et j'ai été bien inspiré de finalement prendre cette version plutôt que celle avec un saphir... Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il "fait la montre", mais il y contribue bien.

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! 19637

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! 19636

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! 19635dw


Enfin, au poignet, cette montre légère et confortable à porter (le type nato aide bien) garde malgré sa taille réduite une présence certaine. Les cornes assez longues (il y a une parenté avec celles des vieilles FF ou de ma Helson skindiver qui s'en inspire) ainsi que l'épaisseur totale (surtout juchée sur les deux couches du bracelet), font que sur mon poignet de 19.5 cm, ça ne fait pas ridicule pour autant. Le plexi amuse l'œil et suivant les angles d'incidence de la lumière donne plein de jolis effets.

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! 19632

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! 19631h

Je ne conclurais pas par le traditionnel "lume shot"... Il n'y a ici pas le moindre élément luminescent. Je ne sais pas si les cockpits des avions chinois sont illuminés la nuit ou si (plus probable) la chasse chinoise ne sortait pas trop après le crépuscule, mais c'est comme ça. Ça change des plongeuses modernes qui brillent dans le noir comme des torches (spéciale cass' dédi à la monster !)








Dernière édition par Franc38 le Jeu 9 Fév - 21:39, édité 1 fois
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Empty Re: Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

Message par Invité Mar 7 Fév - 23:36

Merci pour cette jolie revue et ces belles photos ! Elle te va parfaitement au poignet !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Empty Re: Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

Message par Franc38 Mar 7 Fév - 23:41

Merci Lionel !
Même ma femme la trouve sympa... C'est dire Wink

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Empty Re: Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

Message par Invité Mar 7 Fév - 23:53

La mienne, il y a un moment déjà Wink

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! PICT3917_800

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Empty Re: Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

Message par Invité Mar 7 Fév - 23:54

Tu remarqueras que la petite étoile du cadran n'est pas rouge sur ma version antérieure à la tienne (la 1ère). Ensuite ils l'ont peinte en rouge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Empty Re: Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

Message par Franc38 Mer 8 Fév - 0:00

micromeca a écrit:Tu remarqueras que la petite étoile du cadran n'est pas rouge sur ma version antérieure à la tienne (la 1ère). Ensuite ils l'ont peinte en rouge.

Yep... et c'est indiqué 19 zuan également.

Le rallye lui va pas mal, faudra peut-être que j'essaye!
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Empty Re: Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

Message par Franc38 Mer 8 Fév - 0:04

Mika a écrit:Très jolie, je me tate depuis pas mal de temps à craquer sur ce modèle.

Tu as pris la version fond plein ou fond transparent?

En revanche, tu dis qu'il y a une autre version avec verre saphir? Je ne connais pas du tout? Tu peux m'en dire plus? (avec des liens peut être ^^)

Merci Smile

J'ai pris le fond plein... Le transparent me semble trahir un peu la vocation militaire etc. de la belle... Et rajoute de l'épaisseur si j'ai bien lu certaines revue en parlant.


Pour la version saphir, elle se trouve sur ce site. Elle est moins jolie (je trouve, du fait de la "lunette" épaisse) et plus chère (logique).
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Empty Re: Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

Message par Invité Mer 8 Fév - 0:09

fond plein, pas de saphir pour ne pas dénaturer le modèle... un homme de gout, quoi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Empty Re: Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

Message par Invité Mer 8 Fév - 8:27

Elle est bien mignonne, cette chinoise

faut juste faire gaffe à un truc, c'est que l'étanchéité par le tour du plexi de la mienne n'est pas, hum, optimale...

Mais bon, vu le prix

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Empty Re: Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

Message par dante Mer 8 Fév - 9:29

pas vilaine cette petite même si ce n'est pas le style qui me passionne le plus, la finition a pas l'air trop mal à vue de nez, et elle a une taille raisonnable ce qui ne gâche rien ... merci pour la revue

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Empty Re: Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

Message par Franc38 Mer 8 Fév - 11:03

h trois a écrit:Elle est bien mignonne, cette chinoise

faut juste faire gaffe à un truc, c'est que l'étanchéité par le tour du plexi de la mienne n'est pas, hum, optimale...

Mais bon, vu le prix

Ben même si l'étanchéité n'est pas optimale, c'est un bonus, vu que pour moi elle n'était pas étanche du tout ! cheers

Et effectivement, vu le prix... Un chrono à roue colonne "de manufacture", pour le prix d'une quartz, on va pas non plus lui demander la lune Wink
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Empty Re: Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

Message par Invité Mer 8 Fév - 12:31

merci pour le partage.
Un chrono fort sympathique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Empty Re: Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

Message par kretchy8 Mer 8 Fév - 14:25

Une montre bien présentée
Elle donne envie
et le prix est contenu à souhait
:right:

_________________
GREG
kretchy8
kretchy8
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3279
Age : 51
Localisation : Les plages du Débarquement
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Empty Re: Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

Message par Franc38 Jeu 9 Fév - 21:30

J'ai pas pu me retenir, je l'ai ouverte et très légèrement accélérée (faut dire que stabilisation ou pas, elle perdait en fait pas loin de 15 secondes par jour... c'est certainement dans les spé du mouvement, mais ça me satisfaisait pas vraiment...)

Premier constat, c'est serré assez fort, et il y a un joint d'étanchéité sur le dos ! lubrifié presque correctement ! Shocked

Deuxième constat, c'est joli aussi à l'intérieur... Il y a un certain soin dans la décoration... Même si ça reste du "ouvrière endimanchée" plus que "grande dame du monde", c'est plutôt mieux que ce à quoi je m'attendais (avantage d'avoir des attentes basses Wink )

Bref, une photo vite fait (j'ai pas pensé à sortir le matos photo avant d'ouvrir la boite, et ensuite j'ai pas voulu laisser tout ça ouvert trop longtemps... poussières... donc 3200 iso et lumière naze de mon bureau la nuit).

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Movementw

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Empty Re: Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

Message par Invité Jeu 9 Fév - 21:35

Trés trés sympa...
A ce prix la, un chrono au look vintage, et aux origines amusantes....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Empty Re: Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

Message par Invité Jeu 9 Fév - 21:44

T'as réussi à l'ouvrir avec quoi ? Le fond est super space, genre à 8 pans ?
Me semblait avoir lu que c'était une purge à démonter.

Sinon dans le genre petit bicompax neo vintage bien sympa, elle n'a pas beaucoup de concurrence vu son prix Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Empty Re: Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

Message par Franc38 Jeu 9 Fév - 22:12

armistis a écrit:T'as réussi à l'ouvrir avec quoi ? Le fond est super space, genre à 8 pans ?
Me semblait avoir lu que c'était une purge à démonter.

Sinon dans le genre petit bicompax neo vintage bien sympa, elle n'a pas beaucoup de concurrence vu son prix Smile

Ah ah... oui le fond est un truc à 8 pans. Mais ça ne résiste pas à de la patience et à l'arme du pauvre en horlogerie, l'orb ou "screwball"... C'est bien simple j'ouvre 99% des boites avec ça, puisque comme c'est du plastique mou ça ne raye pas. C'est seulement pour certaines plongeuses bien costaudes que le jaxa (like) sort de sa boite Wink

Et oui, ça fait un chrono mécanique sympa au bon look vintage (et l'histoire qui va avec), "de manufacture" (hin hin), pour le prix des quartz fashion hiddeux qui envahissent nos villes...
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Empty Re: Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

Message par Jean-Marc Ven 10 Fév - 8:20

Ce lointain survivant du Venus 175 vendu à Poljot Moscou puis à Seagull Tianjin est emboité comme l'étaient les chronos d'époque, avec le mouvement au plus juste dans la carrure

Ici sont cousin russe le 3017 (fond inox clipsé sur carrure laiton chromé, zéro étanchéité d'origine !)

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Pict0038

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Poljot3017partspage2

Deux clichés de ma version dans une boite plus large :

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! 1963_7r

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! 1963_5r


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Empty Re: Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

Message par Invité Ven 10 Fév - 16:29

j'aime beaucoup ce model :amour1:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Empty Re: Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

Message par Franc38 Ven 7 Sep - 14:24

Pour ma photo "montre du jour", j'ai sorti le cailloux macro du sac et fait quelques photos de la Air Force 63...

Que je rajoute donc ici avec deux photos de smartphone Wink

Et j'en profite pour revenir sur les perfs du mouvement qui pour l'instant tient bien le 6/7s sur lequel je suis arrivé en réglant mon mouvement au pif.

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Fdl01187

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Fdl01186

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Fdl01185

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Airforce2s

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Airforce63

Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Empty Re: Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

Message par shaolin_themonk Mar 18 Sep - 13:49

elle a un petit coté vintage qui me plait bien. Les photos c'est avec du 50 macro?
shaolin_themonk
shaolin_themonk
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 748
Age : 47
Localisation : dans les Alpes
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Empty Re: Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

Message par Franc38 Mer 19 Sep - 0:17

90 macro, mais pas "à fond" Wink

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

air force 1963 - Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille ! Empty Re: Seagull "Air Force 1963"... Quand la Chine s'éveille !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum