Le HP41C : un drôle de chrono

Aller en bas

Le HP41C : un drôle de chrono Empty Le HP41C : un drôle de chrono

Message par Jean-Marc le Ven 20 Jan - 22:51

Dans ma collection, j'avais acquit il y a quelques années (en 2005) un HP41C "Coconut". Il porte le N° 2024A01468. Les N° de série Hewlett-Packard permettent de savoir précisement la fabrication : la semaine 24 de 1980 (semaine du 3 au 10 Juin) aux USA (lettre A). Il s’agit donc d’un 41C précoce d’origine pure US (la production des 41 a aussi été faite à Singapour) puisque le calculateur de poche HP41C fut fabriqué de de 1979 à 1985 (les version CX et CV furent produites jusqu'en 1990).

Le HP41C : un drôle de chrono PICT0382

Pour la 1ère fois les 41C utilisaient une mémoire non volatile étendue et un affichage basse consommation à cristaux liquides avec 7 segments supplémentaires permettant un affichage alpha-numérique inédit sur une calculette de poche. Il était alimenté par 4 piles alcalines "LR1" de 1,5V

Le HP41C : un drôle de chrono PICT0380

De plus un mode "user" permettait de personaliser des touches en fonctions spécifiques. Le HP41 pouvait ainsi servir de controlleur et de moniteur sur différents systèmes électroniques. Pour la 1ère fois aussi le 41 intégrait toutes sortes d'accessoires et extensions possible le plaçant au centre d'un système personnel de calcul inédit.

Le HP41C : un drôle de chrono Hp41_calculateur_systeme_pub

Comme bien d'autre calculatrices HP, elles furent embarquées dans de très nombreuses missions spatiales pour les travaux à bords.

Source : http://hpinspace.wordpress.com/
Extrait de l'informatique professionnelle, oct / nov 1984:

Six mois avant le 1er vol de la navette, Terry Hart a été missionné pou trouver la meilleure calculatrice pour les astronautes. Il regarda la TI-59 et le HP41, la plus puissante des unités disponibles, et il a décidé que l'affichage alphanumérique des HP41 faisant largement la différence

Hart a réalisé qu'il avait plus que les calculatrices scientifique de poche que la NASA avait voulu. Il a commencé à penser à des usages plus complexes comme le programme de désorbitation par exemple. Calcul d'une opportunité de désorbitation aurait été facile pour les ordinateurs de bord, mais le logiciel pour ne fut jamais développé. Puisque le 41 serait déjà à bord comme calculatrices d'usage général, Hart a commencé à élaborer des programmes supplémentaires pour eux. ... CG, le premier programme de la navette du 41, calculait le centre de gravité de l'orbiteur un fois le carburant des réservoirs consommé.

Un autre programme, Landtrack, calcule la trace au sol de la navette, l'identification des points d'intérêt sur ​​la surface de la Terre pour l'observation. Ces deux programmes étaient à bord des deux premiers vols de la navette.

Le plus largement utilisé 41 programme de la navette est Désorbitation / Alarme / AOS ...

Acquisition de signaux (AOS), qui fonctionnait en permanence pendant toute la mission, est important parce qu'il y avait une communication directe avec les contrôleurs au sol durant le passage au dessus de 13 stations terriennes. Ces passages duraient environ 10 minutes, moins si la navette ne passait pas directement sur ​​la station. AOS bippait au démarrage d'un passage sur une station terrienne et affichait le temps restant jusqu'à la perte de signal.

HP n'a demandé que deux customisations des machines de la NASA. Tout d'abord, la NASA voulait une horloge à quartz / minuterie / alarme dans la machine, donc HP a développé et mis au point le module temps (en un temps record) pour eux. Deuxièmement, la NASA avait soudé l'adaptateur secteur et les ports de d'extension à la machine pour éviter toute problème d'électricité statique pouvant entrer dans la machine. HP a bien sûr ensuite commercialisé ce module.

Le HP41C : un drôle de chrono PICT0373

On accède au temps par la commande "touche jaune + on" après après avoir régler l'heure et la date (XEQ SETIME, SETDATE)

Le HP41C : un drôle de chrono PICT0361

ou au chrono (XEQ SW, demarrage-arrêt par R/S)

Le HP41C : un drôle de chrono PICT0379

On peut mettre en mémoire des temps donnés (ENTER) et calculer l'intervalle entre deux temps ainsi que le réglage de nombreuses alarmes. Toutes les fonctions sont programmables. Autant dire que HP comme tous les fournisseurs de la NASA exploitait l'argument commercial...

Le HP41C : un drôle de chrono Hp41-shuttle

Aujourd'hui la navette comme les HP41 ont pris leur retraite.




Dernière édition par Jean-Marc le Ven 20 Jan - 23:47, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 43
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le HP41C : un drôle de chrono Empty Re: Le HP41C : un drôle de chrono

Message par Invité le Ven 20 Jan - 23:23

Génial la HP41C cheers

J'avais un copain qui en avait une. Elle était dans une tout autre gamme de prix que le "petite" 11C. On s'amusait à créer des programmes Wink une sacrée bête à l'époque avec ses modules !!

Ahhh la logique polonaise inversée !

J'ai eu aussi une petite TI-57, pas la 59 qui coûtait bonbon à l'époque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le HP41C : un drôle de chrono Empty Re: Le HP41C : un drôle de chrono

Message par Jean-Michel le Sam 21 Jan - 10:32

une sacrée pièce , il y aurai une belle photo a faire en duo avec la Speedmaster ... histoire de lancer "montre et calculatrice" Wink

d'une autre époque je peux vous proposer ...

Le HP41C : un drôle de chrono Zgalmatic

ou

Le HP41C : un drôle de chrono 5513serie05

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Le HP41C : un drôle de chrono Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 54
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Le HP41C : un drôle de chrono Empty Re: Le HP41C : un drôle de chrono

Message par Invité le Sam 21 Jan - 12:32

Hummm, ça fleure bon le parfum d'antan ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le HP41C : un drôle de chrono Empty Re: Le HP41C : un drôle de chrono

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum