OSTC Frog
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine / Scuba diving :: Plongée sous marine : matériel et technique / Scuba gear
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: OSTC Frog
Ce que je sais, c'est que JeanDo bosse depuis plus de 8 mois sur le Frog.
La version utilisée est un buhlman avec gf et 5 niveaux de durcissement.
Miais pour l'instant, je ne sais pas à quelle valeur (gf bas et haut), ces niveux se réfèrent.
Je ne désepère pas d'avoir la réponse, vu que j'ai un peu bossé pour le logiciel de JeanDo, je me permets en retour de lui poser des questions
Comme tu l'as supposé, le calcul de l'algo est identique à celui de l'ostc, HW industrialise /réutilise son algo, et ils ont bien raison.
Mais l'essentiel du travail a porté sur l'ergonomie et la simplification, pour éviter le côté usine à gaz de l'ostc ressenti par certains plongeurs au premier abord.
Aparté : j'attends touours de comprendre l'intérêt des GF pour une plongée à l'air.
Ça risque de surprendre quelques propriétaire de Frog habitués à leur ancien ordinateur chez Mares ou Uwatec.
La version utilisée est un buhlman avec gf et 5 niveaux de durcissement.
Miais pour l'instant, je ne sais pas à quelle valeur (gf bas et haut), ces niveux se réfèrent.
Je ne désepère pas d'avoir la réponse, vu que j'ai un peu bossé pour le logiciel de JeanDo, je me permets en retour de lui poser des questions
Comme tu l'as supposé, le calcul de l'algo est identique à celui de l'ostc, HW industrialise /réutilise son algo, et ils ont bien raison.
Mais l'essentiel du travail a porté sur l'ergonomie et la simplification, pour éviter le côté usine à gaz de l'ostc ressenti par certains plongeurs au premier abord.
Aparté : j'attends touours de comprendre l'intérêt des GF pour une plongée à l'air.
Ça risque de surprendre quelques propriétaire de Frog habitués à leur ancien ordinateur chez Mares ou Uwatec.
bardass- Cetorhinus maximus

J'ai essayé de questionner JeanDo sur le sujet, la seule info donnée est qu'il a commencé à prévoir une interface qui pourrait envoyer l'image et nom. Sur le paramétrage, nada...
Pour les GF, ça ne me choque pas (mais on en a déjà parlé). On reste sur de la plongée loisir avec des temps d'immersion relativement faibles. Les compartiments concernés seront C1 à C6 (C7 à la limite) donc toujours sur des compartiments courts.
Je suis effectivement curieux de savoir comment ils ont paramétré les GF suivant les cas de durcissement.
Il y aura 5 cas de durcissements ? (ou tu confonds avec les 5 étapes pour paramétrer)
Pour les GF, ça ne me choque pas (mais on en a déjà parlé). On reste sur de la plongée loisir avec des temps d'immersion relativement faibles. Les compartiments concernés seront C1 à C6 (C7 à la limite) donc toujours sur des compartiments courts.
Je suis effectivement curieux de savoir comment ils ont paramétré les GF suivant les cas de durcissement.
Il y aura 5 cas de durcissements ? (ou tu confonds avec les 5 étapes pour paramétrer)
Dernière édition par stryke le Ven 27 Jan - 6:07, édité 1 fois

stryke- Sphyrna mokarran

le paramétrage se fait effectivement en 5 étapes
et il y aurait aussi 5 niveaux de durcissements
mais je n'en sais pas plus pour l'instant
je pense que HW (et jeando) ne veulent aps trop en parler tant qu'il est en beta parce que les choses risquent d'évoluer suite aux présentations réalisées à Paris et à Dusseldorf
pour les GF, j'attends de voir les têtes des plongeurs quand ils auront 1' à 15m puis 1 à 12, 1 à 9, 2 à 6 et 4 à 3m, au lieu de leur classique 1 à 20m (Deepstop), 1' à 6 et 5' à 3m. Va falloir qu'ils se mettent d'accord lors du brief sur le bateau.
soit on est sur des plongées loisirs qui n'activeront pas les paliers au delà de 9m (et encore) et alors les GF ne sont pas utiles
soit sur des plongées plus engagées et le Frog n'est pas forcément le bon ordinateur
c'est pour cela que je trouve l'association Frog + GF surprenante.
Le cul entre deux chaises.
et il y aurait aussi 5 niveaux de durcissements
mais je n'en sais pas plus pour l'instant
je pense que HW (et jeando) ne veulent aps trop en parler tant qu'il est en beta parce que les choses risquent d'évoluer suite aux présentations réalisées à Paris et à Dusseldorf
pour les GF, j'attends de voir les têtes des plongeurs quand ils auront 1' à 15m puis 1 à 12, 1 à 9, 2 à 6 et 4 à 3m, au lieu de leur classique 1 à 20m (Deepstop), 1' à 6 et 5' à 3m. Va falloir qu'ils se mettent d'accord lors du brief sur le bateau.
soit on est sur des plongées loisirs qui n'activeront pas les paliers au delà de 9m (et encore) et alors les GF ne sont pas utiles
soit sur des plongées plus engagées et le Frog n'est pas forcément le bon ordinateur

sauf en Nitrox ou le GF a peut être son intérêt non ?

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV - Trimix TDI + CMAS - IANTD rEvo CCR diver

Jean-Michel- Carcharodon megalodon (Administrateur)

bardass a écrit:...
D'accord avec toi, ça risque de déstabiliser par rapport aux standards actuels. C'était en fait l'objet de mon interrogation initiale je suis curieux de voir le plan de déco du Frog avec les GF. Et je vois mal HW faire un nouveau firmware également... donc curieux de voir comment ils vont faire

stryke- Sphyrna mokarran

impossible d'avoir des infos de la part de JeanDo, il a signé un accord de non divulgation (NDA), il ne peut donc pas dire plus qu'il n'est écrit officiellement par HW
en revanche, il confirme à nouveau que le firmware du frog est une version simplifiée de l'ostc. Mais il ne peut pas dire plus, notamment sur le paramétrage.
en revanche, il confirme à nouveau que le firmware du frog est une version simplifiée de l'ostc. Mais il ne peut pas dire plus, notamment sur le paramétrage.

Jean-Michel a écrit:sauf en Nitrox ou le GF a peut être son intérêt non ?
excuse-moi, j'avais zappé ta question.
oui tu as raison, sur le principe, les GF ont un intérêt avec le nitrox, vu que l'on diminue la fraction d'azote.
mais je vois mal un plongeur loisir, cible du frog, partir avec un mélange air, un mélange nitrox intermédiaire (type 50% pour les paliers à partir de 20m) et oxygène pur pour la déco à 6m, pour profiter à fond de la fenêtre oxygène et optimiser sa déco.
Je suppose que si les GF ont été retenus pour le Frog, c'est bien dans cette optique.
C'est la raison pour laquelle je doute de l'intérêt du GF.
Faisons un parallèle avec le Mares Nemo Wide avec ses 3 mélanges : quel plongeur loisir utilise ces trois mélanges durant le même plongée ?
Il doit y en avoir certes, mais vraiment pas beaucoup.
Or le Nemo Wide est à 300€ (voire moins), mettre 300€ de plus pour un écran Oled et des GF, cela m'interpelle.

Peut être que la "cible" client n'est exactement celle du "plongeur loisir" (un terme qui ne veut pas dire grand chose) mais du plongeur genre nitrox confirmé.

From what we get we make a living. From what we give we make a life.

Jean-Marc- Carcharodon megalodon (Administrateur)

Jean-Marc a écrit:Peut être que la "cible" client n'est exactement celle du "plongeur loisir" (un terme qui ne veut pas dire grand chose) mais du plongeur genre nitrox confirmé.
C'est ce que je pense aussi ... au bémol près de l'écran moins bon que celui du MkII, c'était carrément visible au salon, mais attendons de voir un exemplaire de série
je pense que cela aurait été une alternative pour Marie, mais au vue de l'écran moins bon, je ne regrette rien

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV - Trimix TDI + CMAS - IANTD rEvo CCR diver

Jean-Michel- Carcharodon megalodon (Administrateur)

bardass a écrit:impossible d'avoir des infos de la part de JeanDo, il a signé un accord de non divulgation (NDA), il ne peut donc pas dire plus qu'il n'est écrit officiellement par HW
idem de mon côté je n'ai pas plus de sa part.

stryke- Sphyrna mokarran

Frog en vente sur le site d'Innodive... 629 euros (dispo mars-avril)
http://www.innodive.com/store/ordinateurs-60/ordinateur-frog-647.html
http://www.innodive.com/store/ordinateurs-60/ordinateur-frog-647.html

stryke- Sphyrna mokarran

arrrrgghhh !!

Je pense que tu l'as vu comme moi. A priori le prix est largement tributaire des composants utilisés (et des qtés sous lesquelles HW s'approvisionne).
Maintenant si tu es prêt a en acheter 10 000, tu peux avoir le Frog vers 250 euros / pièce.
Sur la page générale d'Innodive sur les ordis, quand on voit le Frog à 629 euros et juste en dessous l'OSTC à 735 euros, ça interpelle...
Maintenant si tu es prêt a en acheter 10 000, tu peux avoir le Frog vers 250 euros / pièce.
Sur la page générale d'Innodive sur les ordis, quand on voit le Frog à 629 euros et juste en dessous l'OSTC à 735 euros, ça interpelle...

stryke- Sphyrna mokarran

j'ai vu le message de Matthias à propos du profondimètre à 250€ 
cela confirme les propos de jeando quant à la justification du prix : le software ne coûte rien, c'est le hardware qui revient très cher au vu des quantités.
toujours est-il qu'on est dans la fourchette haute des prix qu' l'on annonçait en janvier : entre 599 et 639€.
à peine 100€ d'écart avec l'ostc, ça fait mal pour le frog.
cela confirme les propos de jeando quant à la justification du prix : le software ne coûte rien, c'est le hardware qui revient très cher au vu des quantités.
toujours est-il qu'on est dans la fourchette haute des prix qu' l'on annonçait en janvier : entre 599 et 639€.
à peine 100€ d'écart avec l'ostc, ça fait mal pour le frog.

Page 2 sur 2 •
1, 2