Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie)

4 participants

Aller en bas

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Empty recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie)

Message par ebourzeix Mar 15 Nov - 3:38

1er essai d'un MKI de chez OMG, soit un pendulaire qui ressemble passablement à ceux utilisés pendant la WWII, mis à part une mono-bouteille en alu, progrès oblige.

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) P806_1_00

Quitte à paraître ridicule ou droit sorti d'une soirée sado-maso, j'ai utilisé la moitié du temps l'éternel facial Cressi de circonstance; agréable à porter en eau froide mais...je suis myope et donc perdu sans mon masque adapté. Si la X MAS avait voulu de moi, j'aurai probablement fait sauter un navire de mon propre camp !

Une fois à la flotte, c'est rinçage (3x) et départ. La buée vient assez rapidement me pourrir la vie. Surface et re-nettoyage selon la bonne vieille méthode à proscrire devant les âmes sensibles.

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Ib_p806_0_4

Le recycleur est agréable à utiliser. Un bon équilibrage, un confort respiratoire appréciable (sans résistance perceptible) et une compacité hors norme font qu'un palmage (modéré) avec cet engin antédiluvien transforme automatiquement son utilisateur en scooter DiveX.

Pour un peu, j'en étais venu à plaindre le rEvoiste qui tentait de me suivre Very Happy

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Ib_p806_0_7

Au niveau "look" par contre, on a l'air de sucer du coca-cola avec ce truc dans la bouche. Rien n'est parfait en ce bas monde.

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Ib_p806_0_9

Equipé de ma bonne vieille Seiko SKX007K1, je n'ai pas vu le temps passer.

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Ib_p806_0_10

Faut dire aussi que j'avais oublié de régler la couronne ! Rien n'est...comme disait l'autre.

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Ib_p332_1_2

A+
Eric

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Empty Re: recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie)

Message par Jean-Michel Mar 15 Nov - 7:54

J'adore :amour1:
j'aimerai vraiment me trouver un recycleur a l'O2 pur

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Empty Re: recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie)

Message par pmk Mar 15 Nov - 8:02

Sympa le test...


Le Sweet deco de White Arrow est plutôt sympa

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) 384214_263557947030020_158438867541929_832088_278111315_n
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Empty Re: recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie)

Message par Subsilver Mar 15 Nov - 8:16

Whaou on dirait que les photos ont 50 ans .. Laughing ..merci pour ce CR tout en images.
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Empty Re: recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie)

Message par Invité Mar 15 Nov - 8:26

Look résolument WWII en effet. :clin: Par contre, peux-tu me dire comment tu as eu l'occasion d'utiliser ce genre de matériel, pas très courant tout de même, y compris en Italien, où l'utilisation de l'ARO (terminologie italienne pour parler du MCCR) était (est ?) encore au cursus de certaines fédérations pour la formation des moniteurs, au moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Empty Re: recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie)

Message par ebourzeix Mar 15 Nov - 16:15

Hello,
Effectivement, ça fait très "WWII" mais c'est le but avec ce genre de matos.
J'ai eu la chance de trouver un modèle via un collectionneur...allemand (vive l'Europe).
Aussitôt acheté, aussitôt essayé.
Ce genre de machine peut être utilisée sans autre par tout plongeur reccycleur. Les bases sont les mêmes.
Sauf erreur, la Fédé Italienne Sub fut la seule a avoir un cours ARO à son actif.
Eric



Dernière édition par ebourzeix le Mar 15 Nov - 16:28, édité 1 fois

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Empty Re: recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie)

Message par Invité Mar 15 Nov - 16:24

ebourzeix a écrit:
Sauf erreur, la Fédé Italienne Sub fut la seule a avoir un cours ARO à son actif.

Nous sommes bien d'accord, et je crois qu'il faudrait dire les "fédés italiennes", il y a aussi TSA qui a un cursus ARO : http://www.tsaeurope.com/didattica/aro.asp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Empty Re: recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie)

Message par ebourzeix Mar 15 Nov - 16:41

Merci pour le lien. Je ne connaissais pas cette structure.

Les ARO pendulaires des temps héroïques ont laissé place aux "cycliques" de type Castoro. Il faut reconnaître que les Transalpins ont été moins cons que dans l'Hexagone: le recycleur o2 s'est popularisé en sortant du domaine militaire.

Quand on voit encore à l'heure actuelle Aqua Lung affirmer que leur FROGS est un engin très technique, ça me fait doucement rigoler...le C96 est en vente libre et est CE.

Mais ceci est un autre débat.

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Empty Re: recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie)

Message par Invité Mer 16 Nov - 0:28

Je vais aller dans ton sens : dans l'hexagone, on prend souvent les italiens pour des badabeux... Il suffit de visiter un magasin de plongée en Italie pour changer d'avis. Par contre, il me semble avoir lu que justement le Castoro n'était pas en vente 'libre' même là-bas. Pourrais-tu préciser, stp ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Empty Re: recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie)

Message par Jean-Michel Mer 16 Nov - 0:31

ebourzeix a écrit:Merci pour le lien. Je ne connaissais pas cette structure.

Les ARO pendulaires des temps héroïques ont laissé place aux "cycliques" de type Castoro. Il faut reconnaître que les Transalpins ont été moins cons que dans l'Hexagone: le recycleur o2 s'est popularisé en sortant du domaine militaire.

Quand on voit encore à l'heure actuelle Aqua Lung affirmer que leur FROGS est un engin très technique, ça me fait doucement rigoler...le C96 est en vente libre et est CE.

Mais ceci est un autre débat.

a quelle norme CE fait tu référence ? en vente libre ou ça ?

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Empty Re: recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie)

Message par ebourzeix Mer 16 Nov - 3:19

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Prod-pics-castoro

http://www.omg-italy.it/prodotti/re-c96.html

Je cite: O.M.G è certificata ISO 9001/2000 con TUV Italia dal 2002.
E’ garantito il corretto controllo della produzione dal momento dell'ordine sino all'imballaggio del prodotto finito.
Gli autorespiratori CASTORO C96 Pro e CAIMANO MK4 CVD sono certificati CE dal 2009.
Codice Costruttori Nato A7216
Licenza ex. Art. 28 T.U.L.P.S.


En vente libre...faut juste prévoir un budget assez/très conséquent.

Pour tout renseignement, écrire à Bernadette P., charmante dame du "Sales Dpt" qui parle français.

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Empty Re: recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie)

Message par Invité Ven 18 Nov - 13:10

Dis pourrais-tu nous dire un peu les plongées que tu fais à tes/ton recyclo à 02 pur, stp ? Car j'imagine que tu ne fais pas que des ronds dans l'eau pour juste assouvir une passion du fan de recyclo, non ? J'avoue que l'utilisation 'loisir' de tels engins m'intrigue. Je sais, la curiosité est un vilain défaut, mais sans elle, on n'avance pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Empty Re: recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie)

Message par Jean-Michel Ven 18 Nov - 14:27

ebourzeix a écrit:recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Prod-pics-castoro

http://www.omg-italy.it/prodotti/re-c96.html

Je cite: O.M.G è certificata ISO 9001/2000 con TUV Italia dal 2002.
E’ garantito il corretto controllo della produzione dal momento dell'ordine sino all'imballaggio del prodotto finito.
Gli autorespiratori CASTORO C96 Pro e CAIMANO MK4 CVD sono certificati CE dal 2009.
Codice Costruttori Nato A7216
Licenza ex. Art. 28 T.U.L.P.S.


En vente libre...faut juste prévoir un budget assez/très conséquent.

Pour tout renseignement, écrire à Bernadette P., charmante dame du "Sales Dpt" qui parle français.

oui vraiment bizarre cette histoire de CE qui ne fait référence a aucune norme ....


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Empty Re: recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie)

Message par ebourzeix Ven 18 Nov - 22:28

oui vraiment bizarre cette histoire de CE qui ne fait référence a aucune norme ....

Bah...est-ce vraiment important ? Ces foutues normes CE sont (étaient ?) LE serpent de mer sur les forums. Je ne me risquerai pas à creuser le sujet jocolor

la curiosité est un vilain défaut, mais sans elle, on n'avance pas.

On le dit Smile Si le comportement est équilibré, c'est aussi un signe d'ouverture d'esprit.

Dis pourrais-tu nous dire un peu les plongées que tu fais à tes/ton recyclo à 02 pur, stp ? Car j'imagine que tu ne fais pas que des ronds dans l'eau pour juste assouvir une passion du fan de recyclo, non ? J'avoue que l'utilisation 'loisir' de tels engins m'intrigue.

Je précise que je ne suis pas militaire même si j'adore leurs matériels (de plongée). Ma découverte des ARO - j'utilise la terminologie italienne parce qu'elle est courte et jolie à prononcer - s'est faite avec un Castoro C96, la première version non CE. Un cyclique, donc. C'était magique ! Surtout en lac où 99% des espèces vivent entre 0 et -7m !

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) C532re2

Avec le C96 a commencé une période heureuse. Compact et léger, un ARO te permet de mieux concilier temps libre et famille. Des vacances, de l'eau, une plage, quelques rochers et c'est le bonheur. Pas besoin de remplir le coffre ou de dépendre d'une structure. La chaux t'assure 3 heures d'autonomie. Je l'ai utilisé pour faire de la photo. Efficace pour se rapprocher d'une blennie au 105 macro ! Je l'ai utilisé aussi plusieurs fois en mer ou en lac en plongée de nuit.

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) P597_1_00

Aucune contrainte mis à part...l'inquiétude de Mme. Puis, le virus s'est fait plus fort au fil des années...et d'autres matériels ont suivi, acheté ou bricolé, pour le plaisir de les utiliser et, j'avoue, aussi un peu celui la collection.

Plongée Oxygers57
recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Ib_p780_1_3

Projet "home made" recycleur 100% O2 sur base Dräger Dolphin: le LARD-V (hommage appuyé au LAR-V). Portage dorsal ou ventral. S'est révélé peu confortable.
recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Ib_p027_1_5
recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) P116_1_03

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Empty Re: recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie)

Message par Invité Sam 19 Nov - 9:37

Le coup de l'ARO, pour la plongée en lacs, j'y avais pensé un temps. Mais, entre les finances, et les origines douteuses des ARO que j'avais pu trouver, j'ai laisser tomber.

Pourrais-tu nous donner une idée du prix d'un ARO (Castoro par exemple) par rapport à un eCCR, style Inspi, histoire de voir ?

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Empty Re: recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie)

Message par ebourzeix Sam 19 Nov - 14:44

Un C96 neuf coûte "bonbon", plusieurs milliers d'Euros. Largement le prix d'un eCCR d'occasion. Ca m'avait surpris mais il semble que ces petites sociétés vivent plus des commandes de groupes constitués que des plongeurs individuels.

Niveau occasion, il n'y a pas de marché. C'est par hasard qu'on en découvre un. Les prix peuvent évoluer entre 800 et 1800 Euros selon l'état et le pays du vendeur.

Idéalement, il vaut mieux se fabriquer son propre ARO...

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Empty Re: recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie)

Message par Invité Sam 19 Nov - 14:52

Hélas, hélas... Ce que tu me dis confirme mon expérience : oxygers 2500 Euros, LAR V encore pire... Reste l'IDA 71 et autre truc russes abordables, mais bon, je n'ai pas la foi du pionnier soviétique pour confier ma vie à ces trucs...

Quant à fabriquer un ARO, il n'y a pas vraiment de docs en gnu sur le sujet et en plus, je suis nul en bricolage. lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Empty Re: recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie)

Message par ebourzeix Sam 19 Nov - 16:44

GNU ? Détrompe-toi...le LINUX de l'ARO existe aussi Cool
http://www.oxydiver.de/index_engl.htm
Outre le prix, il faut aussi réfléchir à la disponibilité des pièces détachées (poumon, clapet, tuyaux).
Oxygers = disponibilité des pièces détachées proche de zéro + problème avec les agents de l'ordre car matériel spécial
IDA-71 = pas donné à l'achat + demande du temps et des pièces pour l'adapter --> moins onéreux d'acheter un Evolution d'occasion avec un travel frame
LAR = idem Oxygers; exception: le clone de LAR (budget: environ 1000 Euros, dont 250 Euros pour une copie de coque)
ARO "home made": le prix dépendra des pièces que son concepteur possède déjà...compter 100 Euros pour un filtre radial italien (ou le fabriquer soi-même). Ensuite quelques dizaines d'euros pour des adaptateurs, spéciaux ou non (Dräger, Tecme), puis un sac à dos, une boucle Dräger RAY ou équivalent, bloc, détendeur, etc.
recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Ib_p781_0_3
recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Ib_p782_1_1

Le poumon est un sac étanche en PVC à 10 balles.

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Ib_p782_1_7

Si j'avais du tout acheter pour ce projet, le prix aurait dépassé les 500 Euros !

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Empty Re: recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie)

Message par Invité Dim 20 Nov - 18:43

Merci pour le lien que je ne connaissais pas. :merci!:

Pour le reste quand on commence à faire joujou avec des recyclos, les frais... :drop:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie) Empty Re: recycleur pendulaire MKI (OMG, Italie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum