Trimix : le stage
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine / Scuba diving :: Plongée sous marine : CR et Explos / Scuba dive reports
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Trimix : le stage
Subsilver a écrit:Jean-Marc a écrit:...
Chezon appelle cela de la "technical recreational diving" (TecRec) pour ne pas exclure le "loisir" de cette catégorie de plongées
![]()
Salut jean-marc, tu parles de la formation TX normo chez Padi ?
Oh je parle de tous les cours PADI TecRec : Tec 50, TX normo, TX hypo, CCR
http://www.padi.com/scuba/padi-courses/technical-courses/view-all-technical-courses/tec-trimix-diver/
Jean-Marc- Carcharodon megalodon (Administrateur)

Salut, c'est un peu compliqué du coté de PADI, trop de niveau intermédiaire à mon gout :
TEC 40
TEC 45
TEC 50
TEC Trimix 65
TEC Trimix
Je préfère le type de formation IANTD , "Plongée Normoxique", la formation est complète (beaucoup plus que la FFESSM d'ailleurs) .. Pour la partie CCR aucune idée.
TEC 40
TEC 45
TEC 50
TEC Trimix 65
TEC Trimix
Je préfère le type de formation IANTD , "Plongée Normoxique", la formation est complète (beaucoup plus que la FFESSM d'ailleurs) .. Pour la partie CCR aucune idée.

Subsilver- Cetorhinus maximus

Subsilver a écrit:Salut, c'est un peu compliqué du coté de PADI, trop de niveau intermédiaire à mon gout :
TEC 40
TEC 45
TEC 50
TEC Trimix 65
TEC Trimix
détrompes toi c'est une approche logique
TEC 40 est a peu près l'équivalent d'un N3 avec procédure déco, rappelle toi que le plongeur PADI peut ne jamais avoir fait de procédure de déco
TEC 50 c'est un NIII + Nitrox avancé
Tec Trimix 65 un Trimix normo
vis a vis du cursus c'est tout simplement cohérent et fait pas étape, un plongeur n'a pas forcement un grand moment a consacrer a la formation pendant ses vacances et le but de PADI c'est "REC" donc loisir, ils ne s'adressent pas au fondus dans notre genre, respirant pour notre passion
l'approche progressive de la profondeur va dans le sens de la sécu, Thierry mon moniteur dis qu'il ne faut pas progresser de plus de 10 m par an quand on passe au Trimix ... ce qui rejoint les normes de ces cursus
quand a IANTD ... et bien en France c'est TRES dépendant de l'instructeur, moi j'en ai été TRES mécontent, mais je n'en fais pas une généralité ... je suis pourtant réservé vis a vis du sérieux de IANTD France et du choix de ces moniteurs
Thierry est instructeur TDI et j'ai été enchanté de la formation, nous avons fait les deux cursus Fédéral + TDI pour couvrir au mieux le sujet

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel- Carcharodon megalodon (Administrateur)

Jean-Michel a écrit:.....Thierry mon moniteur dis qu'il ne faut pas progresser de plus de 10 m par an quand on passe au Trimix ... ce qui rejoint les normes de ces cursus.....
Tu as surement raison sur l'approche de la profondeur pas ces étapes, mais bon je vois les choses un peu d'une manière différente.
Pour les 10 mètres, c'est le même discours qui ressort avec les plongeurs "Tek" avec qui nous partageons de temps en temps des plongées. Aujourd'hui nous évoluons dans la zone des 70 mètres et il nous a bien été dit que 80 .. 90 etc c’était encore autre chose....

Subsilver- Cetorhinus maximus

Pour connaitre un peu la maison PADI, il y a toujours une logique derrière les produits proposés à la clientèle. Ils prennent leur temps en général, mais une fois sur le papier, c'est réglé comme un "mission book" spatial 

Subsilver a écrit:Jean-Michel a écrit:.....Thierry mon moniteur dis qu'il ne faut pas progresser de plus de 10 m par an quand on passe au Trimix ... ce qui rejoint les normes de ces cursus.....
Tu as surement raison sur l'approche de la profondeur pas ces étapes, mais bon je vois les choses un peu d'une manière différente.
Pour les 10 mètres, c'est le même discours qui ressort avec les plongeurs "Tek" avec qui nous partageons de temps en temps des plongées. Aujourd'hui nous évoluons dans la zone des 70 mètres et il nous a bien été dit que 80 .. 90 etc c’était encore autre chose....![]()
d'ou la logique PADI
la ou nous plongeurs CMAS nous plongeons déjà avec des procédures de décompression donc quand on est NIII + Nx Confirmé nous avons déjà une partie du cursus
ensuite nous passons par les cases Trimix Normoxique et Trimix Hypoxique en respectant des étapes de progression au sein de ces niveaux
C'est ce que fait PADI ... mais en l'écrivant : CQFD

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

D'ailleurs un CMAS*** - nitrox confirmé pourrait bien être admis à un cours PADI trimix 65m AMHA (à vérifier).

pour changer du débat de chapelles et illustrer un peu le stage Trimix j'aimerai vous montrer ces courbes issues de mon ordinateur de plongée Shearwater (qui gère également mon CCR)
une plongée de 100 minutes avec décompression de 29 minutes : premiers paliers a 12 mètres, tout en CRR avec un diluant 14/56 et une PPO2 réglée sur 1,3

je vous ai également affiché les pressions partielles d'azote et d'hélium, cela illustre bien comme le CCR adapte automatiquement le mélange idéal quelque soit la profondeur
deuxième plongée en CCR, diluant 10/50 mais avec procédure de bailout en fin de plongée , et deux changements de gaz : 1er bailout au fond avec un 18/40 puis passage au NX70 a 10 mètres

on voit ici les pressions partielles changer brutalement au moment des changements de gaz, a noter les paliers qui sont apparus dès le passage sur le bailout 18/40, ce qui est logique vu la baisse rapide de la PPO2, puis l'effacement des paliers dès que je suis passé sur le NX70
une plongée de 100 minutes avec décompression de 29 minutes : premiers paliers a 12 mètres, tout en CRR avec un diluant 14/56 et une PPO2 réglée sur 1,3

je vous ai également affiché les pressions partielles d'azote et d'hélium, cela illustre bien comme le CCR adapte automatiquement le mélange idéal quelque soit la profondeur
deuxième plongée en CCR, diluant 10/50 mais avec procédure de bailout en fin de plongée , et deux changements de gaz : 1er bailout au fond avec un 18/40 puis passage au NX70 a 10 mètres

on voit ici les pressions partielles changer brutalement au moment des changements de gaz, a noter les paliers qui sont apparus dès le passage sur le bailout 18/40, ce qui est logique vu la baisse rapide de la PPO2, puis l'effacement des paliers dès que je suis passé sur le NX70

Un peu techniques mais toujours passionnants, ces graphiques!
On comprend vraiment mieux l'usage des différents gaz.

Nostromo- Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nostromo a écrit:Un peu techniques mais toujours passionnants, ces graphiques!
C'est vrai que ce n'est pas évident a lire au début, surtout qu'en circuit ouvert on a une PPO2 variable en permanence, puisque le mélange est fixe, alors qu'en recycleur c'est le contraire : on fixe une PPO2 et le mélange se modifie en fonction de la profondeur
ce que je trouve vraiment intéressant avec ces courbes du shearwater c'est de pouvoir les récupèrer après la plongée et ça pour toutes les pressions partielles utilisées (O2, Hélium et Azote)

Page 2 sur 2 •
1, 2