Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Maintenant ma chambre à pression, sans l´eau.

3 participants

Aller en bas

Maintenant ma chambre à pression, sans l´eau. Empty Maintenant ma chambre à pression, sans l´eau.

Message par rgil Sam 1 Oct - 14:53

Il y a quelque temps, j'ai construit une chambre de pression pour prouver l'étanchéité de mes montres.
J'ai fait une revue complète sur ce sujet.

https://montresdeplongee.forumactif.com/t16847-ma-chambre-a-pression?highlight=chambre+%E0+pression

Ces chambres utilisent une phase d'air et un autre de l'eau, ce qui a certains avantages, notamment que si la montre n´est pas étanche, la même chambre montre par où elle perd la pression.
Mais elle a aussi un inconvénient important. Il est possible que le mécanisme de la montre soit mouillé.

En fait, vous verrez comme la question est très facile à répondre:

Et vous, si vous devez de tester l'étanchéité d'un de vos montres, préférez-vous une chambre avec de l'eau ou une avec seulement de l'air?

Pour cette raison, il y a longtemps, j´aimerais transformer ma chambre pression pour fonctionner avec seulement d´aire.

Une chambre de pression de ce type, elle fonctionne comme suit.

A l'intérieur de la chambre, la montre est soumise à une certaine surpression.
Cette pression excessive provoque que la montre soit comprimé, elle est, littéralement, "fripée". En raison de la forme qui ont généralement les montres, la déformation se produit principalement dans l'épaisseur de la montre, qui diminue.

Si la montre est étanche, la déformation qui a souffert à cause de la surpression sera conservée aussi longtemps que la surpression continue.

En autre, si la montre a un petit pore, la surpression de l'air entre lentement dedans la montre et pour tant, elle perd peu à peu sa déformation. Lentement la montre reprendre sa taille normale.
Dans le cas d´un pore assez grand, la sur-pression entre à l'intérieur de la montre de le premier moment , donc il n'y aura pas de déformation quand la pression monte.

Dans la pratique, il y a quelques variations sur le déjà dit au dessus.
Dans le cas d´une montre étanche, lorsque l´aire est comprimé, sa température augmente (en raison même de la compression), et pendant dure l'observation, l´aire est lentement refroidi, ce qui conduit à diminuer un peu la surpression et donc, la déformation de la montre diminue également, mais cette diminution il se fait très peu à peu, très lentement et pour tant c´est facile de voir la différence avec un pore.

Le cœur de l'une de ces chambres de pression, en dehors de la chambre lui-même, qui peuvent être identiques à ceux de l'eau, c´est l'appareil qui mesure la déformation qu´il se produit.

Pour nous faire de l´idée, j'ai utilisé un appareil capable de mesurer une déformation d'un millième de millimètre, c'est à dire, d´un micron.
Son nom technique c´est " Comparateur mécanique à cadran (à tige rentrante radiale)"
Dans Wikipédia, il y a d'informations sur ce type d'appareils de mesure qui son utilisation est habituel dans l'usinage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Comparateur_%28appareil_de_mesure%29

Eh bien, une fois obtenu le comparateur, j´ai du faire une base pour tenir le comparateur sur la montre quand elle est à l'intérieur de la chambre. J´en ai fait en bois hêtre, qui est joli, résistante et en plus, j´en avais déjà à la maison smoke1

Cette base, comme vous le verrez dans les photos et vidéos, c´est très simple et j´espère de l'améliorer à l'avenir pour tenir la montre plus aisément.

J'ai vous laissé quelques images montrant comment il fonctionne.

Le support que j'ai construit avec une montre prêt pour les essais.

Maintenant ma chambre à pression, sans l´eau. Hermeticidadenseco1

Le comparateur mécanique à cadran placé dans le support.

Maintenant ma chambre à pression, sans l´eau. Hermeticidadenseco2

Une autre vue du dispositif

Maintenant ma chambre à pression, sans l´eau. Hermeticidadenseco3

À l'intérieur de la chambre, tout prêt pour monter la pression.

Maintenant ma chambre à pression, sans l´eau. Hermeticidadenseco4

Avec la pression croissante, l'aiguille du CMàC commence à monter.
Le bruit que vous entendez est causée par un petit compresseur.
Le processus n'est pas trop vite, surtout la fin quand le compresseur ne peut pas avec son âme.



La pression dans la chambre continue.
Plusieurs photos en séquence, indiquant l´heure où elles ont été prises, pour avoir de la référence de temps qui s'est écoulé.

Maintenant ma chambre à pression, sans l´eau. Hermeticidadenseco5

Maintenant ma chambre à pression, sans l´eau. Hermeticidadenseco6

Maintenant ma chambre à pression, sans l´eau. Hermeticidadenseco7

Maintenant ma chambre à pression, sans l´eau. Hermeticidadenseco8

La déformation de la montre change, mais très peu pour quelque temps relativement longue.

Test réussi!

Maintenant on vide la chambre. Le son de souffle c´est l'air qui s'échappe de la chambre, par un petit trou.



Cette vidéo n´apporte aucune information pertinente, mais comme il est déjà fait ....
La vidéo est coupé avant la fin du filmage, car il a manqué de la place à la carte de mémoire.

J'ai quelques autres images avec le test négatif, mais en général, ils sont ennuyeux. Simplement on ne voit rien qui bouge dans le filmage.

Amusez-vous


_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Maintenant ma chambre à pression, sans l´eau. Empty Re: Maintenant ma chambre à pression, sans l´eau.

Message par Invité Dim 2 Oct - 12:12

Incroyable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenant ma chambre à pression, sans l´eau. Empty Re: Maintenant ma chambre à pression, sans l´eau.

Message par titus Dim 2 Oct - 20:10

Magic Rafa, une fois de plus! :bravo:
Tu n'es jamais à court d'idées?

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant ma chambre à pression, sans l´eau. Empty Re: Maintenant ma chambre à pression, sans l´eau.

Message par Invité Mar 4 Oct - 15:55

Génial ton reportage :yes:

C'est toujours un plaisir de te lire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenant ma chambre à pression, sans l´eau. Empty Re: Maintenant ma chambre à pression, sans l´eau.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum