Fabriquer un chronocomparateur très bon marché.

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Empty Fabriquer un chronocomparateur très bon marché.

Message par rgil le Jeu 22 Sep - 2:24

Voila quelques indications pour la fabrication d´un chronocomparateur fait maison.

Ce chronocomparateur a un coût très faible, environ 15 €, mais s´il n'est pas parfait, sa précision est surprenante si l'on résout tous les problèmes qui découlent dans sa mis au point.

En tout cas, c´est un joli jouet pour ajouter a nôtres montres.

Pour son fonctionnement il est nécessaire d'avoir un ordinateur personnel. Je comprends que presque tout le monde qui lit ce sujet en a un et bien sûr, il n´est pas compris dans le budget de 15 € :rigole:

Le Software.

Le plus complexe et difficile à faire c´est de faire le logiciel pour PC qui´interprète les sons de la montre. Heureusement, un Japonais conviviale il a fait le travail et il en partage librement.
Le programme est gratuit, bien que l'auteur accepte les dons qui lui aident à développer leurs logiciels.

Ce ci c´est la page de Tokeiyade Michikusa, notre japonais généreux

http://tokeiyade.michikusa.jp/

Et la est où vous téléchargez le logiciel:

http://tokeiyade.michikusa.jp/download/

Le logiciel, il s´appelle Biburo.
Il existe deux versions de ce logiciel, la version 1.631 et la 2.026.
Sur la même page il y a d'autres utilités, comme un manuel de l'utilisateur, un tuto pour construire un préamplificateur et d'un capteur et d'un fichier audio contenant le tic-tac d'une montre pour les tests.

J'utilise la version 2.026 de la Biburo, qui fonctionne très bien. Après le téléchargement, décompressez-le. Il ne faut pas l´installer sur l´ordinateur. Simplement on y exécute l´archive « exe »

Le Hardware.

Il faut essentiellement un capteur du signal, un microphone. Mais pour fonctionner bien c´est bon avoir aussi un amplificateur.

L'électronique c´est un domaine où mes compétences sont presque nulles, donc je vais juste vous dire ce que j'ai écouté d´autre amis plus experts que moi.

Le capteur du son qui conviens c´est un microphone piézoélectrique.

En fait, ces microphones peuvent agir soit comme microphone soit comme haut-parleur, pour tant nous puissions dire que c'est un transducteur qui convertit le son en impulsions électriques, ou vice versa, les impulsions électriques en sons.

Savoir ce la c´est utile, parce que la plus part des petits jouets à bas prix qui font bruits ou les alarmes des montres à quartz, ils utilisent souvent cette pièce. Ce la c'est une autre façon d´en obtenir si vous ne le trouvez pas dans un magasin d’électronique.

Une image nous aidera pour identifier la pièce en question.

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Chrono01

Son prix est habituellement inférieur à 1 € dans les magasins d'électronique.

L'avantage de ce type de micro est qu'il capte très bien les ondes sonores qui sont transmises à travers les objets solides. C'est une propriété qui nous intéresse pour capter bien le son de la montre, par contact et beaucoup moins les bruits de l´ambiance, par transmission aérien.

On doit souder deux fils au micro, tel comme on voit dans l'image. Ces deux fils portent le signal électrique ver l'ordinateur. Voilà deux micros.

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Chrono02

Avec plus de détail

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Chrono03

Certain fois, juste avec un microphone très sensible, le signal sert déjà à être analysé, mais très souvent ce signal est trop faible.

Il est conseillable d'installer un petit amplificateur qui augmenter le signal avant d´arriver à l'ordinateur.

Je utilise un petit pré-ampli pour microphones, qui en Espagne on vend prêt à l'emploi dans les magasins d'électronique. Il en coûte environ 10 €.

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Chrono04

Exactement c´est ça

http://www.electronicaymas.com/index.php?route=product/product&path=54_86_111&product_id=585

Certaines données de l'amplificateur (pour l´information):

Signal d'entrée: 5 mV
Signal de sortie : 300 mV
Impédance d'entrée : 47 kOhms
Une impédance de sortie : 1 KOhm

Dans la page de Tokeiyade Michikusa il y a un schéma pour construire un amplificateur.

Dans les instructions de l'amplificateur on dit comme on doit faire les connexions d'entrée et de sortie. Pour ces connexions, j'utilise des connecteurs Jack du son, j´imagine qu'ils sont très appropriés et qu'ils sont faciles à obtenir et faciles d´user.

Une précision, ce petit amplificateur doit être alimenté par une pile ou batterie, parce que s´il est alimenté par un transformateur, il y a nombreux parasites qui faussent le signal.

Je suppose que l'on peut utiliser plusieurs autres amplifier ou même utiliser la fonction d'amplification qui apportent les ordinateurs, mais comme j´y ai déjà expliqué, je suis un profane en ce matière et je me suis limité à faire ce qu´on ma dit ceux qui en savaient plus que moi.

Avant de commencer à travailler il faut noter que le microphone capte tous les sons qui arrivent à travers la table où il repose. Cela peut inclure des sons très lointains, comme des voitures sur la rue ou très proches, comme le ventilateur de votre ordinateur.

Pour éviter cela, nous devons concevoir un système d'isolation acoustique. Donne de bons résultats en utilisant un plateau qui repose sur des patins en caoutchouc. Parfois même, on a besoin de mettre un plateau sur un autre plateau en faisans une double isolation.

Chacun devrait réfléchir sur leurs conditions, mais s´isoler du bruit de fond est très important pour que le cronocomparateur fonctionne bien.

L´autre question très important c´est comme tenir le microphone bien joint à la montre. Il y a un grand nombre de possibilités.

L'un des plus simple et efficace consiste à souder une micro pince « crocodile » (pince avec des dents qui on utilise dans l'électronique pour les connexions électriques rapides) dans la surface du microphone.

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Chrono05

C´est un système qui se fait très vite. Avec un petit moment, on y fait.

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Chrono06

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Chrono07

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Chrono08

Dans tous les cas, quel que soit le système que vous utilisez, on doit éviter de mettre la pression sur les deux couches du microphone, (l'un contre ou sur l'autre), parce que ce la abaisse son effectivité.

Dans mon installation, j'ai attrapé le micro sur un support métallique avec une épingle à linge et cela a suffi pour qu´il fonctionne mal.

Mon installation. (il manque encore affiner les petites détails :siffle: )

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Chrono09

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Chrono10

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Chrono11

Il est très facile de placer la montre, le micro a une bon captation et il a l´avantage de pourvoir changer facilement son position.

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Chrono12

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Chrono13

Avec tout ce la faite, on connecte le micro au ampli et ce lui sur l´antre microphone de l´ordinateur.

Le montage normale

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Chrono14

Il faut faire, naturellement, les sélections opportunes dans le software de l´ordinateur (sélection de l´entrée, de volume, amplification …)
L´amplifier c´est réglable avec un potentiomètre. On doit jouer les différents combinassions possibles entre ce potentiomètre, le volume de l´entre d´ordinateur et les sons de la montre pour arriver au bon fonctionnement du chronocomparateur. La plus haut potence n´est pas toujours le mieux.

Quand tout marche comme il faut, on arrive à une graphique comme ceux des suivent images.

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Chrono16

Un premier plan

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Chrono17

En haut, en rouge, la représentation graphique des sons.

Il faut avoir une bonne représentation graphique du son, Avec une mauvaise représentation du son, on n´arrive pas à faire rien.

Quand on a une bonne graphique des sons, on y fait quelques réglages sur le logiciel et on atteint la représentation graphique du rythme de la montre comme ce qui on voit en bas forme par une succession des points.

En haut et en bas on y boit quelques valeurs numériques de la méditions. Bien sûr, s´il y a des interférences, les valeurs numériques sont faussées. La colonne avec beaucoup des points qu´on y voit a droite, c´est un bruit d´ambiance.

L´écran du logiciel est très modulable. On peut changer beaucoup des choses selon les goûts de chacun.

Aussi on peut enregistrer toute cette information dans ce type de graphique

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Chrono18

En bas, en texte, il montre un résument numérique des données de la montre.
Avec un peu plus de détails.

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Chrono19

Pour finir. Qu´est-ce que je dois faire pour fonctionner bien ?

Quelques exemples enregistres, tous faites avec la même montre que les images précédents (avec moins de charge)

Mon installation sans amplifier.
Le son est trop faible mais suffisant pour être analysé.
Le bruit ambiance est presque égal d´intensité au son du tic-tac, ce la fait des interférences qui font échouer les valeurs numériques.

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Chrono20-sans-moi1

Mon installation avec amplifier.
Le son du tic-tac est plusieurs fois plus intense que le bruit d´ambiance.
Il y a peu d´interférence, mais il serait mieux de les éviter.

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Chrono21JPG-avec-moi

La pince crocodile sans amplifier.
Le son du tic-tac c´est presque égal que ce lui de l´ambiance.
On ne marche rien.

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Chrono22-sans-croco

La pince crocodile avec amplifier.
Le son du tic-tac est plusieurs fois plus intense que le bruit d´ambiance et c´est très uniforme.
Même avec ce la, il y a quelques peu d´interférences qui gênent l´analyse.
Il faut améliorer l´isolation.

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Chrono23-avec-croco

Avec ces exemples, on peut choisir avec un peu d´information.

Et après tout ce la, souvenez que faire les analyses des données du chronocompateur, c´est une autre histoire bien différent :what: :fou: :tete:

J´attends que ce la soit d´utilité.

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Empty Re: Fabriquer un chronocomparateur très bon marché.

Message par nono le tourteau le Jeu 22 Sep - 6:32

toujours aussi intéressants tes tutos de bricoleur génial cheers
bravo et merci
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Fabriquer un chronocomparateur très bon marché. Empty Re: Fabriquer un chronocomparateur très bon marché.

Message par Etienne le Jeu 22 Sep - 8:39

Très intéressant :right:
:merci!:
Etienne
Etienne
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Message par Invité le Jeu 22 Sep - 11:49

Très intéressant mais uniquement pour les utilisateurs de windows... :noir:

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Sep - 13:21

Passionnant comme d'habitude Smile
Et en plus à la portée de compréhension de tout le monde !
Bravo et merci du partage rafa :right:

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Sep - 16:47

Merci pour ces explications très claires ! Ne reste plus qu'à se mettre à l'ouvrage !!

Invité
Invité

Message par titus le Jeu 22 Sep - 17:30

Encore une fois du tout grand Rafa! :bravo:

Fabrice

Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Nemo le Jeu 22 Sep - 21:45

rafa alias Mac Gyver :right:
Nemo
Nemo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par Invité le Ven 23 Sep - 10:44

Je suis admiratif ! Bravo !

JM.

Invité
Invité

Message par rgil le Ven 23 Sep - 19:29

Je vous remercie ces mots, c´est très agréable de partager. :merci!:

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil

Message par BarbuPirate le Sam 24 Sep - 16:13

Merci à Magic Rafa.cheers
BarbuPirate
BarbuPirate
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé