Envie de se jeter à l'eau
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine / Scuba diving :: Plongée sous marine : CR et Explos / Scuba dive reports
Page 1 sur 1 • Partager •
Envie de se jeter à l'eau
Bonsoir à tous,
Ça fait déjà un moment que ça me trotte dans la tête, mais maintenant j'ai décidé de me jeter dans le grand bain.
Je pense donc passer le N1, puis après quelques plongées et les 6 mois d'anciennetés requis avoir l'équivalence OWD. Histoire de pas avoir de problème le jour où je suis a l'étranger et avoir 2-3 notions sur l'autonomie.
Mes plus grandes interrogations concernent cette équivalence:
l'OWD par équivalence est il vraiment au même niveau qu'un OWD passé directement ?
Et concernant les plongées effectuées sont elles des plongées « classiques » où sont elle spécifiques pour l'obtention de l'OWD (apprentissage de la table PADI + diverses règles sur l'autonomie etc...) ?
Merci pour vos conseils et je tacherai de vous faire savoir comment ça avance
PS: J'oubliais, est ce primordial de faire un baptême avant ? Je n'ai pas d'appréhension et suis motivé donc je sais pas si ça m'apporterait vraiment quelque chose
Ça fait déjà un moment que ça me trotte dans la tête, mais maintenant j'ai décidé de me jeter dans le grand bain.
Je pense donc passer le N1, puis après quelques plongées et les 6 mois d'anciennetés requis avoir l'équivalence OWD. Histoire de pas avoir de problème le jour où je suis a l'étranger et avoir 2-3 notions sur l'autonomie.
Mes plus grandes interrogations concernent cette équivalence:
l'OWD par équivalence est il vraiment au même niveau qu'un OWD passé directement ?
Et concernant les plongées effectuées sont elles des plongées « classiques » où sont elle spécifiques pour l'obtention de l'OWD (apprentissage de la table PADI + diverses règles sur l'autonomie etc...) ?
Merci pour vos conseils et je tacherai de vous faire savoir comment ça avance
PS: J'oubliais, est ce primordial de faire un baptême avant ? Je n'ai pas d'appréhension et suis motivé donc je sais pas si ça m'apporterait vraiment quelque chose

luc IV- Sphyrna mokarran

Re: Envie de se jeter à l'eau
il n'y a pas a proprement parler d'"équivalence" entre OWD et N1 , l'Open Water PADI est beaucoup plus complet que le N1 Français que cela soit pour la partie théorique que pratique
alors il est vrai que l'on peut obtenir un open water "par équivalence" mais cela te donnera la carte ... pas la formation
un N1 peut se passer en piscine, sans aucune plongée en milieu naturel, l'apprentissage de la stabilisation est minimal, et la théorie demandée très succincte , mais le plongeur N1 est toujours un plongeur supervisé par un chef de palanquée, alors que l'OWD est un plongeur autonome
l'idéal selon moi ? faire un vrai double cursus : commencer par un N1 puis passer un OWD complet qui est une bonne étape vers le N2
bien sur commence par un baptême pour être sur que cela te plait ! et puis en fonction de l'endroit ou tu es nous pouvons t'indiquer des adresses "MDP Dive Team" , car la carte est une chose ... mais c'est surtout la qualité de la formation qui compte , et donc la qualité du formateur
alors il est vrai que l'on peut obtenir un open water "par équivalence" mais cela te donnera la carte ... pas la formation
un N1 peut se passer en piscine, sans aucune plongée en milieu naturel, l'apprentissage de la stabilisation est minimal, et la théorie demandée très succincte , mais le plongeur N1 est toujours un plongeur supervisé par un chef de palanquée, alors que l'OWD est un plongeur autonome
l'idéal selon moi ? faire un vrai double cursus : commencer par un N1 puis passer un OWD complet qui est une bonne étape vers le N2
bien sur commence par un baptême pour être sur que cela te plait ! et puis en fonction de l'endroit ou tu es nous pouvons t'indiquer des adresses "MDP Dive Team" , car la carte est une chose ... mais c'est surtout la qualité de la formation qui compte , et donc la qualité du formateur

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel- Carcharodon megalodon (Administrateur)

Jean-Michel a écrit:un N1 peut se passer en piscine, sans aucune plongée en milieu naturel ...mais le plongeur N1 est toujours un plongeur supervisé
Pas tout à fait Jean Michel, il faut en théorie ... 4 Plongées en Mer dans les 9 mois, pour valider un N1 en piscine ... bon ok, si tu ne les as pas validées je ne sais pas trop ce qu'il se passe .... et qui valide les validations, je n'en sais rien ....
Pour info le N1 est aussi autonome à 12 mètres maintenant o-)) (compétences 6 du N1) qui est encore facultative avant de passer sous forme de carte ... certains vont peut etre s'adapter trop vite ..., mais cela n'a pas beaucoup de sens dans la mesure ou toute bonne école ne devrait pas laisser un N1 ou OWD ou autre dans la nature ...
@ luc IV
dans tous les cas tu n'auras aucun problème avec un N1 dans un club sérieux, et dans tous les cas et ce quel que soit ton niveau & tes différentes cartes, tu auras droit a une ou plusieurs plongées d'évaluation, ce qui est normal !
Fred

Petit Fred- Galeocerdo Cuvier

Petit Fred a écrit:Jean-Michel a écrit:un N1 peut se passer en piscine, sans aucune plongée en milieu naturel ...mais le plongeur N1 est toujours un plongeur supervisé
Pas tout à fait Jean Michel, il faut en théorie ... 4 Plongées en Mer dans les 9 mois, pour valider un N1 en piscine ... bon ok, si tu ne les as pas validées je ne sais pas trop ce qu'il se passe .... et qui valide les validations, je n'en sais rien ....
Pour info le N1 est aussi autonome à 12 mètres maintenant o-)) (compétences 6 du N1) qui est encore facultative avant de passer sous forme de carte ... certains vont peut etre s'adapter trop vite ..., mais cela n'a pas beaucoup de sens dans la mesure ou toute bonne école ne devrait pas laisser un N1 ou OWD ou autre dans la nature ...
@ luc IV
dans tous les cas tu n'auras aucun problème avec un N1 dans un club sérieux, et dans tous les cas et ce quel que soit ton niveau & tes différentes cartes, tu auras droit a une ou plusieurs plongées d'évaluation, ce qui est normal !
Fred
désolé mais non a ta première affirmation : il n'est pas nécessaire de plonger en milieu naturel pour valider un N1, certains clubs l'exigent mais ce n'est pas dans les textes
autonomie ... la encore voici ce qu'en dit la fédération : Le plongeur niveau 1 est un PE2, plongeur encadré 2, il peut être encadré par un niveau 4 jusqu'à 20m. plonger en autonomie jusqu'à 10 m maximum, à l'issue d'une formation complémentaire adaptée
donc strito sensu le N1 n'est PAS autonome
quand a laisser un OWD dans la "nature" il n'y a aucun problème si sa formation a été passée selon les standards c'est un plongeur autonome a profondeur bien sur limitée

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

il y a ambiguïté sur la validation du N1 formé en milieu artificiel
le manuel de formation technique indique ceci :
"Dans le cas d’un niveau 1 certifié en milieu artificiel, il doit dans les douze mois qui suivent la délivrance de ce
niveau 1, réaliser au moins 4 plongées en milieu naturel dûment validées sur le carnet de plongée."
mais il est vrai aussi que les clubs de l'intérieur ont refusé que cette validation soit obligatoire. Ce qui est une belle connerie ...
Du coup, en tout cas pour les clubs de la région lyonnaise, beaucoup demandent que ces plongeurs effectuent 4 plongées en milieu naturel (voire 3 selon le plongeur ou les conditions météo) avant que la carte niveau 1 soit délivrée.
pour la zone d'évolution des plongeurs N1 ou PA1, elle est de 12m depuis le nouveau code du sport de novembre 2010.
le manuel de formation technique indique ceci :
"Dans le cas d’un niveau 1 certifié en milieu artificiel, il doit dans les douze mois qui suivent la délivrance de ce
niveau 1, réaliser au moins 4 plongées en milieu naturel dûment validées sur le carnet de plongée."
mais il est vrai aussi que les clubs de l'intérieur ont refusé que cette validation soit obligatoire. Ce qui est une belle connerie ...
Du coup, en tout cas pour les clubs de la région lyonnaise, beaucoup demandent que ces plongeurs effectuent 4 plongées en milieu naturel (voire 3 selon le plongeur ou les conditions météo) avant que la carte niveau 1 soit délivrée.
pour la zone d'évolution des plongeurs N1 ou PA1, elle est de 12m depuis le nouveau code du sport de novembre 2010.

bardass- Cetorhinus maximus

luc IV a écrit:
Je pense donc passer le N1, puis après quelques plongées et les 6 mois d'anciennetés requis avoir l'équivalence OWD.
Félicitations!
Il y a aucun prérequis "d'ancienneté" (ni 6 mois ni 9 mois) et il n'y a pas d'équivalence "sèche" (dans l'autre sens OWD->N1 FFESSM si). Il y a par contre plusieurs possibilités d'accueillir dans un cours PADI des plongeurs certifiés par d'autres agences de formation. La dernière plongée technique effectuée ne doit pas dater pas de plus de 12 mois pour pouvoir être prise en compte (valable aussi pour un transfert d'élèves PADI entres 2 instructeurs PADI).
Un plongeur N1 (2F ou FSGT-CMAS ou ANMP-CEDIP) avec de l'expérience au vu du carnet de plongée (genre une bonne 20aine de plongées dans la zone des 20m) peut être même admis pour l'inscription à un cours PADI à Advanced Open Water. Pour cela on appliquera une évaluation des connaissances et on les complètera au besoin ("SCUBA tune up") avant de démarrer les plongées AOWD (comportant obligatoirement l'orientation et la plongée dans la zone des 20-30m).
Pour un N1 sans grande expérience ce sera en effet l'OWD : scuba tune up + complément d'enseignement nécessaire, les 2 questionnaires+examen écrit et les 4 plongées techniques en milieu naturel.
Dans la pratique pour un moniteur multi-cartes qui connait bien les deux systèmes, il est facile de combiner les deux formations. Avec les plongées PADI 1-5 en milieu protégé on peut certifier un N1 (2F ou FSGT-CMAS ou ANMP-CEDIP). Il suffit alors de continuer les plongées 1-4 en milieu naturel et passer les questionnaires et examens pour compléter l'OWD.
Exemple de prix en France.
N1 en stage (milieu naturel ou artificiel selon la saison) - tout matériel de plongée et pédagogique de l'ordre de 250-270 Euros.
OWD (milieu protégé + milieu naturel) - tout matériel compris - 450 euros
Notons aussi certaines associations qui sont multicartes comme http://www.mantaloclub.fr/ à Meudon dont nous parlions récemment délivrant des certifications aux normes de qualité ISO (FSGT PADI) ISO 24801-1 (supervised diver) et ISO 24801-2 (autonomous diver). Les associations affilées à la FFESSM sont en principe sous exclusivité à l'exigence de celle ci, mais les formations n'ont pas le label ISO rendant les transferts délicats et la qualité de formation très variable.
Jean-Marc- Carcharodon megalodon (Administrateur)

Tout d'abord merci a vous pour ces réponses complètes et détaillées
Merci, pour les précisions concernant les équivalences, je pensais en effet qu'on devait suivre une formation spéciales pour être au même niveau qu'un "vrai" OWD.
Du coup ça remet en cause le N1, passer mon OWD directement serait peut être intéressent. ça mérite réflexion
Petite question au passage, est ce que je peux commencer ma formation OWD (piscine) à la toussain, et faire les plongées en milieu naturel plus tard ( par exemple à Noël en Guadeloupe
) ?
Sinon pour le club, j'ai repéré Bordemer qui n'a pas l'air mal et accessible facilement, j'ai vu aussi aquaplongee et alizés. Des avis sur la qualité de la formation dans ces clubs ?
Merci, pour les précisions concernant les équivalences, je pensais en effet qu'on devait suivre une formation spéciales pour être au même niveau qu'un "vrai" OWD.
Du coup ça remet en cause le N1, passer mon OWD directement serait peut être intéressent. ça mérite réflexion
Petite question au passage, est ce que je peux commencer ma formation OWD (piscine) à la toussain, et faire les plongées en milieu naturel plus tard ( par exemple à Noël en Guadeloupe
) ?Sinon pour le club, j'ai repéré Bordemer qui n'a pas l'air mal et accessible facilement, j'ai vu aussi aquaplongee et alizés. Des avis sur la qualité de la formation dans ces clubs ?

luc IV- Sphyrna mokarran

luc IV a écrit:Tout d'abord merci a vous pour ces réponses complètes et détaillées![]()
Du coup ça remet en cause le N1, passer mon OWD directement serait peut être intéressent. ça mérite réflexion![]()
Petite question au passage, est ce que je peux commencer ma formation OWD (piscine) à la toussain, et faire les plongées en milieu naturel plus tard ( par exemple à Noël en Guadeloupe) ?
Sinon pour le club, j'ai repéré Bordemer qui n'a pas l'air mal et accessible facilement, j'ai vu aussi aquaplongee et alizés. Des avis sur la qualité de la formation dans ces clubs ?
oui c'est tout a fait prévu par le système PADI, on fait ce que l'on appelle un "transfert d'élève" il te suffit de voir si les structures dans lesquelles tu vas passer ce OWD acceptent de la faire, mais c'est dans les standards de l'école
si j'étais toi je profiterai de faire ma formation complète en France et profiter de ton séjour en Guadeloupe pour ... plonger ! nous sommes encore tôt dans la saison, la mer ou les plans d'eau sont encore chauds ... tu es a Lyon ? si c'est le cas pourquoi ne pas t'adresser a ... Jean-Marc ! co-fondateur du forum ... et Instructeur PADI !

C'est tout l'intérêt des écoles de plongées certifiée ISO. On sait ce que tu as fait exactement et on peut te transférer à un collègue sans problème. J'aurais grand plaisir à travailler avec toi. Thierry organise très régulièrement des formations N1/OWD. Il y a même encore de la place sur le stage initial du week end prochain à Chamagnieu et j'y serais! 
Bordemer PADI Dive Resort n° S-799450
Thierry Godbillot
15, route de Strasbourg
69300 Caluire
Tél. 04 78 23 79 33 / 06 07 69 43 90
http://www.bordemer-plongee.com/

Bordemer PADI Dive Resort n° S-799450
Thierry Godbillot
15, route de Strasbourg
69300 Caluire
Tél. 04 78 23 79 33 / 06 07 69 43 90
http://www.bordemer-plongee.com/

bardass a écrit:
Au passage la notion de "clubs de l'intérieur" est une notion discriminante qui m'échappe totalement et typiquement propre aux adhérents de la FFESSM. Pour ma part je suis plus dans l'esprit des opérations "Dive Anywhere!" nettement moins discriminantes et plus dans un esprit de développement de la plongée pour tout ceux qui en ont envie.
(et pour tout dire les critères discriminants à la c... ont toujours eu le don de foutre en boule mais je n'ai pas trop envie de m'énerver ce soir rassurez vous
)

je ne vois pas ce qu'il y a de discriminant, c'est juste pour distinguer les clubs du bord de mer de ceux qui n'ont pas la mer à côté (mais qui ont des lacs ou des carrières ou des points d'eau)

bardass a écrit:je ne vois pas ce qu'il y a de discriminant, c'est juste pour distinguer les clubs du bord de mer de ceux qui n'ont pas la mer à côté (mais qui ont des lacs ou des carrières ou des points d'eau)
C'est bien pour cela que je ne vois pas de raison de faire une différence ...

bardass a écrit:je ne vois pas ce qu'il y a de discriminant, c'est juste pour distinguer les clubs du bord de mer de ceux qui n'ont pas la mer à côté (mais qui ont des lacs ou des carrières ou des points d'eau)
C'est la qu'est l'os .... si on a un lac ou une carrière pas loin ... pourquoi demander a ne pas mettre les plongées en milieu naturel impératives pour un N1 ? ... je crois malheureusement que ce point ait été "sacrifié" aux "usines a former des plongeurs" parisiennes ou de grandes métropoles ou les clubs commerciaux ou non , n'ont vraiment pas envie d'offrir une formation de qualité mais "débiter" du client qui de toute façon n'ira pas bien loin dans la formation (plus de 70% des élèves N1 ne dépassent pas ce niveau ...)
le problème n'est donc a mon avis ni une question d'étiquette ou de chapelle, mais bien de pouvoir et de vote de grosses structures qui ont envie de garder leur business , et c'est bien triste
et il est vrai que le standard PADI a au moins cet avantage : l'OWD doit faire des plongées en milieu naturel pour valider sa formation, c'est un manque dans les critères de l'école Française de plongée (manque qui souvent est comblé localement par des structures sérieuses demandant des plongées en milieu naturel pour valider un N1)

Je suis bien d'accord avec vous, c'est la raison pour laquelle j'ai écrit "belle connerie"
Mon club oblige la validation en mer et ne délivre la carte qu'à l'issue de cette validation. Mais rien ne nous y oblige sinon le bon sens
Mon club oblige la validation en mer et ne délivre la carte qu'à l'issue de cette validation. Mais rien ne nous y oblige sinon le bon sens

Jean-Marc a écrit:
Au passage la notion de "clubs de l'intérieur" est une notion discriminante qui m'échappe totalement et typiquement propre aux adhérents de la FFESSM
Si tu veux on peut les appeller Inside Clubs !
Sinon assez d'accord sur le fond avec Bardass

bardass a écrit:Je suis bien d'accord avec vous, c'est la raison pour laquelle j'ai écrit "belle connerie"
C'est pareil chez nous, formation en piscine puis validation en mer.

Subsilver- Cetorhinus maximus

Je ne suis pas affilie a la 2F mais ce qui m'énerve c'est qu'on puisse rejeter le problème sur telle ou telle catégorie d'adhérents pour justifier ses propres insuffisances. Dresser les adhérents les uns contre les autres est une vieille recette pour régner en maitre et continuer a faire ce qu'on veut. Le n1 peut se valider en piscine? Alors assumez le, plutôt que de renvoyer la faute a je ne sais qui.

Jean-Marc a écrit:Je ne suis pas affilie a la 2F mais ce qui m'énerve c'est qu'on puisse rejeter le problème sur telle ou telle catégorie d'adhérents pour justifier ses propres insuffisances. Dresser les adhérents les uns contre les autres est une vieille recette pour régner en maitre et continuer a faire ce qu'on veut. Le n1 peut se valider en piscine? Alors assumez le, plutôt que de renvoyer la faute a je ne sais qui.
de mon coté je suis affilié a la 2F après une période d'absence en raison d'un profond désaccord avec un club local, je suis revenu a la fédé après leur abandon de la chasse sous marine (pour moi c'était un point de blocage majeur) et ce retour a été pour tenter de comprendre et d'agir, comme Jean-Marc je suis toujours aussi sidéré de voir les profonds clivages au sein de cette institution qui aurait tous les atouts pour se développer et séduire
Pour revenir a nos "moutons" et sur ce point du N1 "piscine", si on écoute en face tous les présidents de clubs en région parisienne il semblerait qu'ils sont tous pour une validation mer ... pourtant lors des débats sur ce point lors des AG de la fédé ces mêmes présidents de club ont voté a une large majorité (+70%) le fait qu'il soit possible de délivrer un N1 en piscine (même pas imposer une fosse de plongée, le N1 peut donc être validé dans 3 m d'eau !!!) : alors pourquoi ? ... en tentant de comprendre voici mes conclusions toutes personnelles et qui n'engagent que mon point de vue :
les "gros" clubs sont ceux de région parisienne (la région IDF compte plus de licenciés fédé que ... la région paca
c'est donc bien le système lui même qui me semble totalement sclérosé, avec des clubs énormes, sorte de "usine a N1" qui font les décisions, pour ceux qui ont "souffert" dans de telles structures, je pense qu'ils visualisent assez aisément ces piliers de bar bedonnants, criant du bord de la piscine "PMT , PMT !" (situation vécue ...) point de décisions "au mérite" mais bien a la licence vendue
Je pense qu'il est extrêmement difficile de maintenir au sein de la même institution des "associations" gérant des dizaines de milliers d'euros, de petits clubs qui vivent de bout de chandelles, et des structures commerciales surtout sans document de normalisation, de programme pédagogique défini : quand je vois les différences de niveau entre certains N1 "piscine" et d'autres N1 formés par des moniteurs sérieux et compétents je ne peux que conclure que le système aurait besoin de réforme
alors non, définitivement je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, il y a d'excellentes choses a la fédé, des formateurs de qualité, des structures locales "en voulant", je déplore simplement une disparité importante dans la qualité de formation, surtout sur le niveau "d'entrée" de plongée : le N1 : pourtant c'est un pivot de la formation
par contre il est clair que pour le plongeur expérimenté la fédération propose d'excellentes formations tel le N III quasiment sans équivalent ailleurs, le tout a un prix défiant toute concurrence (dans les agences Tek, compter au moins 2 fois le budget pour une formation équivalente)
pour synthétiser je pense que PADI offre aujourd'hui la meilleure formation pour le "plongeur loisir" et que le OWD est probablement la meilleure méthode "pour s'y mettre", la fédération quant a elle est une institution qui offrira le meilleur pour un plongeur voulant "aller plus loin" et désirant s'investir dans l'associatif, je ne souhaite qu'une chose pour la fédé : une plus grande ouverture et la mise en place de cursus de plongée technique pour offrir a ces plongeurs d'expérience une formation de plus en plus complète

Tous les avis se respectent et avec les nombreuses discussions ou expériences que chacun a pu avoir & rencontrer, on se fait un avis...
Quand aux guéguerres Fédérales, je trouve ca plutot sain dans une Association au moins ça vie ... et les choses ne sont pas figées dans des carcans.
Titre du Plongeur Internal de ce mois : FFESSM ou PADI que Choisir ?
Bonne lecture ou tous les passionnés !
Fred
Quand aux guéguerres Fédérales, je trouve ca plutot sain dans une Association au moins ça vie ... et les choses ne sont pas figées dans des carcans.
Titre du Plongeur Internal de ce mois : FFESSM ou PADI que Choisir ?
Bonne lecture ou tous les passionnés !
Fred

Vos "gueguerres" fédérales comme tu dis sont probablement très rigolottes je n'en doute pas un instant. Et puis çà permet de se rassurer quand on peut discriminer les "intérieurs" des "pas intérieur", des "bons" et des "mauvais" (bien sûr on s'imagine toujours du coté des "bons"), les bisounours des warriors, ceux qui "savent plonger" (bien sûr on "sait" toujours "bien" plonger), les n1 "lac" et les n1 "eaux chaudes", les n1 "piscine", les n1 "mer" (encore que les bretons et les normands sont bien meilleurs que les niçois qui sont eux meilleurs que les marseillais. PSG vs OM quoi, Olympic Lyonnais vs AS St Etienne, que du bon esprit en rien obtu), les "ceux qui EXIGENT" et les "ceux qui tolèrent".
Pour moi, pour PADI (c'est pour cela que je suis membre) et 99% des organisations de plongée valables dans le monde, aussitôt que quelqu'un met la tête sous l'eau, c'est un plongeur! et c'est un plaisir que de tendre la main à ceux qui ont été brevetés en piscine où dans une fosse à purin pour leur faire découvrir de les conditions de plongées différentes de la formation qu'ils ont reçu pour laquelle leur formation est seulement valable. Vous avez été breveté n1 en piscine? pas de problème, je me moque de savoir si vos formateurs sont des "bons" ou des "mauvais" de la CMAS du Turkmenistan de l'intérieur ou de la fédération des 4 cantons, maintenant vous plongez avec moi et c'est moi que çà regarde. On commencera dans un endroit protégé, probablement un site de baptême et je vous ferais profiter de l'univers magique des lieux afin que vous ayez envie d'y revenir au plus vite et progresser rapidement par l'espace marin ou lacustre qui vous est ouvert et de découvrir encore d'autres conditions de plongées dans le froid, le chaud, le tempéré, la marée, pas de marée, sur épave, sous glace, en altitude, dans un bras de l'Ain ou dans les passes de Rangiroa.
Viendez les plongeurs et laissez loin de vous les mesquineries de la plongée "à la française" !
Pour moi, pour PADI (c'est pour cela que je suis membre) et 99% des organisations de plongée valables dans le monde, aussitôt que quelqu'un met la tête sous l'eau, c'est un plongeur! et c'est un plaisir que de tendre la main à ceux qui ont été brevetés en piscine où dans une fosse à purin pour leur faire découvrir de les conditions de plongées différentes de la formation qu'ils ont reçu pour laquelle leur formation est seulement valable. Vous avez été breveté n1 en piscine? pas de problème, je me moque de savoir si vos formateurs sont des "bons" ou des "mauvais" de la CMAS du Turkmenistan de l'intérieur ou de la fédération des 4 cantons, maintenant vous plongez avec moi et c'est moi que çà regarde. On commencera dans un endroit protégé, probablement un site de baptême et je vous ferais profiter de l'univers magique des lieux afin que vous ayez envie d'y revenir au plus vite et progresser rapidement par l'espace marin ou lacustre qui vous est ouvert et de découvrir encore d'autres conditions de plongées dans le froid, le chaud, le tempéré, la marée, pas de marée, sur épave, sous glace, en altitude, dans un bras de l'Ain ou dans les passes de Rangiroa.
Viendez les plongeurs et laissez loin de vous les mesquineries de la plongée "à la française" !

Petit Fred a écrit:Tous les avis se respectent et avec les nombreuses discussions ou expériences que chacun a pu avoir & rencontrer, on se fait un avis...
Quand aux guéguerres Fédérales, je trouve ca plutot sain dans une Association au moins ça vie ... et les choses ne sont pas figuées dans des carcans.
Titre du Plongeur Internal de ce mois : FFESSM ou PADI que Choisir ?![]()
Bonne lecture ou tous les passionné !
Fred
C'est ton choix, moi je trouve cela pitoyable ... j'ai choisi "plongée" pas "guéguerre de cours de récréation" ... figées dans des carcans ça veut dire quoi ?
justement avec les dinosaures que j'ai côtoyés a la fédé en club local, une chose était constante "c'était mieux avant" , ... alors le carcan excuses moi de te dire mais je l'ai vu que dans les clubs fédéraux,
aucun pays ne légifère plus la plongée que la France, pourtant ce n'est ni un exemple en taux d'accident, ni un exemple en taux de pénétration de l'activité (300.000 plongeurs en France, 500.000 en Angleterre et 800.000 en Allemagne ...)
quant au "plongeur international" cet article est pitoyable, plein de lieu commun et des conneries habituelles que cela soit des "clichés" sur la fédé ou les "clichés" sur PADI ... seules les premières lignes sont valables et pleines de sens (les seules probablement écrites par Alain Foret) le reste est de la reprise avec pas mal de coquilles de discussions sempiternelles : on apprend rien et on ne voit pas de conclusion claire
je ne suis pas surpris de ce magazine quand on connait un peu la "compétence" de certains membres de l'équipe du journal ... je me comprends pour ceux qui veulent des détails c'est en MP vu que je tiens pas a avoir des attaques ... car ils sont cons, mais en plus méchants .....
Bref j'aimerai pouvoir plonger en France comme la plongée a l'anglaise : chacun dans les standards de son organisation et de sa fédération ce qui fait que je n'ai jamais vu autant de "double casquette" qu'en Angleterre : et oui TOUT est bon a prendre alors pourquoi "choisir" quand on peut s'enrichir ... et sans guéguerres stériles et sclérosantes

Jean-Michel a écrit:
quand au "plongeur international" cet article est pitoyable, plein de lieu commun et des conneries habituelles que cela soit des "clichés" sur la fédé ou les "clichés" sur PADI ...
T'as trouvé aussi? Un plongeur m'a prêté samedi pour la soirée son n° de Plongeur International. J'ai accepté et je l'ai remercié en lui disant : si je lis çà ce soir, çà va m'énerver. Çà m'a énervé
. Mais au moins j'ai eu la satisfaction de ne pas perdre 6,50€ ... Si en effet quelqu'un arrive à sortir la moindre info pertinente de ce dossier qu'il nous le fasse savoir

Jean-Marc a écrit:Mais au moins j'ai eu la satisfaction de ne pas perdre 6,50€
J'espère qu'il y a au moins de belles photos
Dernière édition par Petit Fred le Mar 13 Sep - 17:04, édité 1 fois

Il y a en effet de très belles photos par ailleurs (dans les autres articles) notamment des Maldives (je vais surement y être au mois de mars prochain) et de Bretagne avec les phoques gris de Molène (?).

Jean Mac si tu as de la chance tu verras peut etre des requins Baleine aux Maldives; Atoll Ari c est la ou j ai vu le "mien"
Guinessfrog- Cetorhinus maximus