Histoire de pièces de bout Omega Réf 633
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Histoire de pièces de bout Omega Réf 633
La référence 633 est la fameuse référence des pièces de bout en tôle pliée équipant le bracelet vintage de la Speed Pro, sous la référence initialement 1171, devenu plus récemment (enfin, il y a pas mal de temps déjà... 1171-1). Vous suivez toujours ?
Ce qui est courant chez Omega (et pas lui uniquement) est de faire évoluer ses pièces détachées (calibre ou pas) sans changement d'indice... ce serait trop simple vous pensez bien... déjà que le bracelet est passé de la 1171 à la 1171-1, rien n'a été fait au niveau des pièces de bout...
Initialement la réf 633 est un bout de tôle plié tout simple où seule sa partie centrale vient soutenir la barrette de diamètre 1,8 mm qui lui est destinée... là, concentrez-vous un peu !
Lorsque cette pièce de bout a évolué, elle a toujours porté la réf 633, référence qu'elle porte encore aujourd'hui si vous achetez ce bracelet chez un AD Omega.
La fameuse pièce est toujours en tôle pliée mais de forme plus complexe afin d'améliorer sa rigidité et donc de prévenir sa déformation qui arrivait assez vite au porté sur le modèle initial. De plus elle soutient sur la totalité de sa largeur la barrette de 1,8 mm ce qui est un plus au niveau robustesse.
Cette nouvelle pièce de bout s'adapte parfaitement sur le boîtier moderne de la Speed Pro MAIS il n'en est pas de même sur un boîtier d'origine de Seamster 300 par exemple (1967), et pourquoi ça me direz-vous ?
Parce que le largeur de l'entrecornes des boîtiers communs à la Seamaster 300 et la Speed, a évolué dans le temps, ainsi que la largeur des pièces de bout d'ailleurs... bien sûr il ne s'agit pas de 1 mm mais suffisamment pour compromettre le montage... petites explications chiffrées et après vous pourrez aller dormir...
Largeur entrecornes boîtier Seamaster 300 1967 et Speed de l'époque = 20 mm
Largeur ancienne pièce de bout réf 633 = 20 mm.
Maintenant on rigole...
Largeur entrecornes Speed Pro plus récente = au moins 20,2 mm........... je n'ai pas une neuve pour vérifier, si quelqu'un peut le faire... Ocedare ?
Largeur pièces de bout moderne réf 633 = 20,2 mm... donc impossible à monter sur un boîtier d'époque de 20 mm d'entrecornes hormis s'il a été bouffé par les mites...
Quand on vous dit qu'elle a évolué la Speed
Bonne nuit les petits loups !!!
Lionel
Ce qui est courant chez Omega (et pas lui uniquement) est de faire évoluer ses pièces détachées (calibre ou pas) sans changement d'indice... ce serait trop simple vous pensez bien... déjà que le bracelet est passé de la 1171 à la 1171-1, rien n'a été fait au niveau des pièces de bout...
Initialement la réf 633 est un bout de tôle plié tout simple où seule sa partie centrale vient soutenir la barrette de diamètre 1,8 mm qui lui est destinée... là, concentrez-vous un peu !
Lorsque cette pièce de bout a évolué, elle a toujours porté la réf 633, référence qu'elle porte encore aujourd'hui si vous achetez ce bracelet chez un AD Omega.
La fameuse pièce est toujours en tôle pliée mais de forme plus complexe afin d'améliorer sa rigidité et donc de prévenir sa déformation qui arrivait assez vite au porté sur le modèle initial. De plus elle soutient sur la totalité de sa largeur la barrette de 1,8 mm ce qui est un plus au niveau robustesse.
Cette nouvelle pièce de bout s'adapte parfaitement sur le boîtier moderne de la Speed Pro MAIS il n'en est pas de même sur un boîtier d'origine de Seamster 300 par exemple (1967), et pourquoi ça me direz-vous ?
Parce que le largeur de l'entrecornes des boîtiers communs à la Seamaster 300 et la Speed, a évolué dans le temps, ainsi que la largeur des pièces de bout d'ailleurs... bien sûr il ne s'agit pas de 1 mm mais suffisamment pour compromettre le montage... petites explications chiffrées et après vous pourrez aller dormir...
Largeur entrecornes boîtier Seamaster 300 1967 et Speed de l'époque = 20 mm
Largeur ancienne pièce de bout réf 633 = 20 mm.
Maintenant on rigole...
Largeur entrecornes Speed Pro plus récente = au moins 20,2 mm........... je n'ai pas une neuve pour vérifier, si quelqu'un peut le faire... Ocedare ?
Largeur pièces de bout moderne réf 633 = 20,2 mm... donc impossible à monter sur un boîtier d'époque de 20 mm d'entrecornes hormis s'il a été bouffé par les mites...
Quand on vous dit qu'elle a évolué la Speed
Bonne nuit les petits loups !!!
Lionel
Invité- Invité
Re: Histoire de pièces de bout Omega Réf 633
Quoi en limant ?
Ben
Ben
benc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 2325
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Date d'inscription : 09/04/2008
Re: Histoire de pièces de bout Omega Réf 633
Je possède les 2 types de pièces de bout, les anicennes d'origine avec la référence estampée sur la tôle et les nouvelles avec gravure laser de la réf (qui ont existé aussi estampées au niveau de la réf il me semble), donc je peux choisir
Lionel
Lionel
Invité- Invité
Re: Histoire de pièces de bout Omega Réf 633
JM a écrit:Un petit coup de lime et hop
Ayant la chance d'avoir les 2 générations de pièces de bout et préférant nettement esthétiquement les ancienne, pas de problème avec la Seamaster 300
Le jour où j'acquerrai un autre 1171 (1171-1) avec pièces de bout plus récentes, je le monterai sur la Speed Pro
Lionel
Invité- Invité
Re: Histoire de pièces de bout Omega Réf 633
micromeca a écrit:
Largeur entrecornes Speed Pro plus récente = au moins 20,2 mm........... je n'ai pas une neuve pour vérifier, si quelqu'un peut le faire... Ocedare ?
Largeur pièces de bout moderne réf 633 = 20,2 mm... donc impossible à monter sur un boîtier d'époque de 20 mm d'entrecornes hormis s'il a été bouffé par les mites...
Lionel
J'ai vérifié c'est environ 20,2 mm (mon pied à coulisse n'est pas étalonné) Quand j'ai acheté mon 1171 l'année dernière, Omega a dû ajuster les pièces de bouts 633.
Invité- Invité
Re: Histoire de pièces de bout Omega Réf 633
Etonnant pour des pièces de bout neuves et une Speed Pro récente ??? Les pièces de bout sont prévues pour quelle montre alors ?
Lionel
Lionel
Invité- Invité
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