[CR] Cherbourg, le Duchess of Cornwall
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine / Scuba diving :: Plongée sous marine : CR et Explos / Scuba dive reports
Page 1 sur 1 • Partager •
[CR] Cherbourg, le Duchess of Cornwall
En cette fin de matinée, nous nous retrouvons à huit pour partir plonger. Après une courte discussion pour savoir quelle épave faire, le choix se porte sur le Duchess of Cornwall, un steamer britannique torpillé dans la nuit du 10 au 11 avril 1917 et qui sombra en 2 minutes, faisant 23 disparus.
L'épave est relativement loin pour notre bateau. Il faut compter 1h30 pour arriver sur zone. Nous devrions arriver juste avant l'étale.
L'épave est posée sur un fond à 61m. Nous préparons un mouillage en conséquence.
Pendant le trajet, les palanquées se forment. Je ferai partie de la palanquée des "sacrifiés" qui partent en premier. Notre rôle, partir dans le résiduel de courant, assurer le mouillage au fond et remonter au maximum 45 minutes après la mise à l'eau pour permettre à la palanquée restée à bord pour piloter de partir avant le retour du courant.
Au signal, la gueuse est mise à l'eau. Le courant tire dessus mais il faut y aller. Nous nous mettons à l'eau et nous laissons descendre le long du mouillage, sans tirer dessus, tout en luttant contre le courant heureusement peu violent.
Une fois sur l'épave à 52m, nous assurons le mouillage à une tôle et nous partons en exploration.
Direction l'avant où trônent trois ancres. Nous n'en verrons que deux, la dernière étant décalé sur tribord. Sur l'épave, des tacauds volent en notre compagnie.
Devant l'épave, je sonde vers le fond. Mon ordi affiche pour la première fois 60.0m. Mon timer, qui me suit en console, affichera quand à lui 61,7m.
Je remonte sur le dessus et nous retournons vers l'arrière. Dans les décombres, on reconnait des pièces d'accastillage, des chaines, des panneaux de cale,... La vie est présente également sur cette épave peu fréquentée par l'homme. Congres, homards, tourteaux, blennies, gobies,...
Après 14 minutes, il est temps de remonter assurer la relève à la barre.
Nous laissons là la duchesse et partons faire nos paliers sous mon parachute. Après 44 minutes de plongée, nous refaisons surface.
La dernière palanquée peut enfin y aller. Mon binôme assure la veille pendant que je me douche et rince mon matériel. Ensuite, c'est mon tour de récupérer les palanquées une à une.
Vers 17h, nous rejoignons le port. Le temps d'une mousse et il faut remettre les blocs à gonfler pour demain...
L'épave est relativement loin pour notre bateau. Il faut compter 1h30 pour arriver sur zone. Nous devrions arriver juste avant l'étale.
L'épave est posée sur un fond à 61m. Nous préparons un mouillage en conséquence.
Pendant le trajet, les palanquées se forment. Je ferai partie de la palanquée des "sacrifiés" qui partent en premier. Notre rôle, partir dans le résiduel de courant, assurer le mouillage au fond et remonter au maximum 45 minutes après la mise à l'eau pour permettre à la palanquée restée à bord pour piloter de partir avant le retour du courant.
Au signal, la gueuse est mise à l'eau. Le courant tire dessus mais il faut y aller. Nous nous mettons à l'eau et nous laissons descendre le long du mouillage, sans tirer dessus, tout en luttant contre le courant heureusement peu violent.
Une fois sur l'épave à 52m, nous assurons le mouillage à une tôle et nous partons en exploration.
Direction l'avant où trônent trois ancres. Nous n'en verrons que deux, la dernière étant décalé sur tribord. Sur l'épave, des tacauds volent en notre compagnie.
Devant l'épave, je sonde vers le fond. Mon ordi affiche pour la première fois 60.0m. Mon timer, qui me suit en console, affichera quand à lui 61,7m.
Je remonte sur le dessus et nous retournons vers l'arrière. Dans les décombres, on reconnait des pièces d'accastillage, des chaines, des panneaux de cale,... La vie est présente également sur cette épave peu fréquentée par l'homme. Congres, homards, tourteaux, blennies, gobies,...
Après 14 minutes, il est temps de remonter assurer la relève à la barre.
Nous laissons là la duchesse et partons faire nos paliers sous mon parachute. Après 44 minutes de plongée, nous refaisons surface.
La dernière palanquée peut enfin y aller. Mon binôme assure la veille pendant que je me douche et rince mon matériel. Ensuite, c'est mon tour de récupérer les palanquées une à une.
Vers 17h, nous rejoignons le port. Le temps d'une mousse et il faut remettre les blocs à gonfler pour demain...
Dernière édition par pmk le Mer 24 Aoû - 22:40, édité 1 fois

pmk- Cetorhinus maximus

Re: [CR] Cherbourg, le Duchess of Cornwall
Les photos

Quel fou je fais !! Je pense à l'instant que le caisson de mon APN est donné pour 60m seulement !!! Il aurait pu imploser...

Quel fou je fais !! Je pense à l'instant que le caisson de mon APN est donné pour 60m seulement !!! Il aurait pu imploser...

pmk- Cetorhinus maximus

quelle série cette semaine !!!
toujours aussi magique cette ambiance de fond
toujours aussi magique cette ambiance de fond

nono le tourteau- Cetorhinus maximus

Lors de ma dernière semaine de congés début août, je me suis rendu compte en discutant au club que les coef des marées était très petits cette semaine et donc propices aux épaves profondes. Du coup, lorsque j'ai repris le boulot mardi 16 août, j'ai immédiatement reposé une semaine de congés pour pouvoir plonger. Je ne le regrette pas...nono le tourteau a écrit:quelle série cette semaine !!!![]()

pmk- Cetorhinus maximus

Merci pour le CR et les photos, belle plongée.

davinu- Sphyrna mokarran

Ca fait 2 fois que tu te retrouves dans le rôle du "sacrifié" comme tu dis, non ?
Comment faites vous sur le bateau pour choisir, chacun son tour ?
Même si c'est nécessaire j'imagine que cela doit être frustrant de faire 1h30 de bateau (sans compter le temps de préparation) pour 14mn au fond.
Ben
Comment faites vous sur le bateau pour choisir, chacun son tour ?
Même si c'est nécessaire j'imagine que cela doit être frustrant de faire 1h30 de bateau (sans compter le temps de préparation) pour 14mn au fond.
Ben
Dernière édition par benc le Jeu 25 Aoû - 23:01, édité 1 fois

benc- Cetorhinus maximus

troisième fois cet après-midi. Et vraiment sacrifié puisque arrivé à 56m de fond, on a trouvé la gueuse dans un cratère de 5m de diamètre par 1 m de fond au lieu de la trouver sur une épave de chalutier. On a remonté le courant en espérant la trouver mais on est tombé sur un second cratère. Du coup, après 5mnutes, on est remonté le long du mouillage. Comme j'avais pas mal pompé sur mon bloc, j'ai préférer rester sur le bateau. Mon binôme est reparti avec une autre palanquée après avoir refait le gueusage. Du coup, j'ai assuré la sécurité surface pendant que les autres ont pu plonger sur un seul tour. Je n'étais pas fier sur le bateau car un cargo asiatique a décidé de venir faire un tour à moins de 200m du mouillage pour se mettre en attente en dehors de la zone prévue à cet effet. J'ai bien cru qu'il n'allait pas s'arrêter et passer au-dessus des plongeurs malgré mes avertissements...benc a écrit:9a fait 2 fois que tu te retrouves dans le rôle du "sacrifié" comme tu dis, non ?

volontaire, antécédents, tirage au sort,...benc a écrit:Comment faites vous sur le bateau pour choisir, chacun son tour ?
On passe un bon moment entre copains(ines) sur le bateau. Parfois on prolonge même de retour au port avec une petite moussebenc a écrit:Même si c'est nécessaire j'imagine que cela doit être frustrant de faire 1h30 de bateau (sans compter le temps de préparation) pour 14mn au fond.
Il n'y a pas de temps de préparation puisqu'on a le temps en route de tout préparer.

pmk- Cetorhinus maximus

Sympa encore cette épave, tu deviens un accro

Subsilver- Cetorhinus maximus

Pourquoi "deviens" ??Subsilver a écrit:tu deviens un accro![]()
Le problème, c'est que ce genre d'épave ne peut se faire qu'avec des conditions de marées et de météo bien précises.

pmk- Cetorhinus maximus

pmk a écrit:Je n'étais pas fier sur le bateau car un cargo asiatique a décidé de venir faire un tour à moins de 200m du mouillage pour se mettre en attente en dehors de la zone prévue à cet effet. J'ai bien cru qu'il n'allait pas s'arrêter et passer au-dessus des plongeurs malgré mes avertissements...
ben quoi ??? comprends pas o-)) la zone de sécu c'est bien 100 m autour d'un bateau de plongeurs

Petit Fred- Galeocerdo Cuvier

Ouep. Sauf qu'il était très loin de la zone d'attente et du chenal d'accès à la rade.

pmk- Cetorhinus maximus

P ..... comment tu as récupéré le trajet du cargo !!!!!
Faut que je me trouve une belle vieille carte des fonds de Marseille pour la mettre dans mon appart, ca fera plaisir à ma douce
Fred
Faut que je me trouve une belle vieille carte des fonds de Marseille pour la mettre dans mon appart, ca fera plaisir à ma douce
Fred

Petit Fred- Galeocerdo Cuvier

Comme je l'ai noté, sur le site marinetraffic, un site qu'avait indiqué Jean-Marc l'année dernière.Petit Fred a écrit:P ..... comment tu as récupéré le trajet du cargo !!!!!
J'ai fait une mise à l'échelle et superposition des 2 images. On voit bien qu'il est passé tout près...

pmk- Cetorhinus maximus

Jolie plongée.
Merci pour le partage.
Merci pour le partage.

jecko- Carcharodon carcharias (Modérateur)

Merci !
Ces photos au fond et dans le noir sont bien impressionnantes !
Ces photos au fond et dans le noir sont bien impressionnantes !

manta972- Galeocerdo Cuvier

Merci.
Pour en revenir au cargo, j'ai mis à l'échelle la carte et le trajet et ça donne ça :

Pour en avoir discuté au club, certains bateaux nous prennent parfois pour le Pilote du port. Ca pourrait expliqué qu'il se soit détourné vers nous.
Pour info, il transportait 70 000 tonnes de sel de déneigement en provenance d'Australie. L'hiver risque d'être rigoureux, je vais couper du bois...
Pour en revenir au cargo, j'ai mis à l'échelle la carte et le trajet et ça donne ça :

Pour en avoir discuté au club, certains bateaux nous prennent parfois pour le Pilote du port. Ca pourrait expliqué qu'il se soit détourné vers nous.
Pour info, il transportait 70 000 tonnes de sel de déneigement en provenance d'Australie. L'hiver risque d'être rigoureux, je vais couper du bois...

pmk- Cetorhinus maximus