Stage 1ère approche photo-sub PADI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stage 1ère approche photo-sub PADI

Message par nono le tourteau le Dim 21 Aoû 2011, 08:45

Comme évoqué lors d'un post de Jean-Marc sur nos envies de formations ou autres pour cet été, j'ai finalement fait un petit stage de découverte de la photo sub ; certes on n'est pas devenu grand-photographe après, mais perso j'ai trouvé ça sympa (n'y connaissant strictement rien ou presque, c'est sur que pour certains ici vaut mieux se payer un resto à la place ce sera plus utile Wink )
le lieux : lac de Cazaux, juste au sud d'Arcachon ; joli lac en pleine forêt landaise. C'est le lieu de formation du club, qui est aussi sur Arcachon pour les explo
la journée : un 1er brieffing d'une bonne heure et demie pour découvrir le matériel et quelques conseils lors de la plongée, puis une 1ère plongée de 1h40 (4 à 6 mètres sur herbier d'élodée avec des perches, brochets, carpes, écrevisses) puis débrieffing après un bref mais sympathique repas avec l'équipe du club et quelques autres plongeurs et accompagnants pour regarder les photos du matin et essayer de corriger le tir pour la plongée suivante ; ensuite 2 ème plongée idem à la 1ère et en fin d'après-midi dernier débrief des photos de la journée.
Conditions : pas idéales-idéales, vent qui brassait le sable, averses-nuages bas et pas de soleil, visi....... 2-3 mètres le matin affraid et un poil plus l'après-midi car retour du soleil
le résultat : vous moquez pas, c'était pas facile quand m^me ; donc sur 200-250 photos, rien de bien terrible. Difficile de bien gérer sa stabilité quand on est super concentré pour bien cadrer la photo, et du coup on fait le yo-yo plus ces cons de poisson qu'arrètent pas de bouger :guns: , du coup au mieux ça donne ça

non non, ce n'était pas une plongée de nuit Rolling Eyes
le moniteur ça bouge moins

et au milieu de l'effort, une 'tite pensée pour MDP

voilà pour mes impressions de cette petite journée bien sympa, même si avec d'autres conditions c'auraient été un peu plus gratifiant peut être coté résultats :désolé: , et encore pas sur parce que c'est vraiment pas facile. La prochaine fois ça ne pourra être que mieux, c'est déjà ça...
j'en profite, ayant vaguement approché le truc, pour féliciter une nouvelle fois tous ceux qui nous font partager leurs beaux clichés :photog:

Merci de m'avoir lu

nono le tourteau
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage 1ère approche photo-sub PADI

Message par pmk le Dim 21 Aoû 2011, 09:37

C'était quoi le matériel photo ? Matériel perso ou fourni pour la formation ?

Sans rentrer dans le détail, la formation portait sur quels aspects de la photo sub ? matériel, réglages,... ?

pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par nono le tourteau le Dim 21 Aoû 2011, 11:52

n'ayant rien perso, le matos était fourni (sealife avec flash déporté) mais je suppose que si l'on a le sien on l'utilise. L'avantage là, était que le moniteur connaissait parfaitement l'appareil donc pour toute la partie de la formation sur les fonctionnalités il maitrisait très bien.
Nous avons vu utilisation de l'appareil et de ses fonctions avec notamment toute une partie sur l'exposition (explication et démo sur l'histogramme d'exposition), utilisation et règlages du flash, macro, zoom, entretient du caisson et précaution d'utlisation pour éviter fuite ou condensation ; notions d'angle de prise de vue selon éclairage naturel (pour l'influence des rayons du soleil pas de mise en pratique Laughing )
Egalement reprise consignes de sécu propres à la plongée (pas d'apnée inspi, se méfier d'un manque de rigueur car trop pris par la photo et oubli des contrôles mano, profondeur...), rappel sur importance du poumon ballaste... ; un truc que j'ai trouvé bien aussi : essayer de former binôme de photographe pour pas empècher une pure explo en s'arrètant 1/2heure sur un bout de rocher...(ça m'était arrivé une fois, et c'est vrai que pour celui sans appareil photo ça peu vite devenir frustrant !!)
Après nous avons shunté tout ce qui est transfert sur PC, envoi par mail etc..qui peut aussi faire partie du programme si besoin
Enfin approche des logiciel de retouche photo pour amélioration du rendu (mais là, vu la "qualité" des photos ça n'était pas tout à fait suffisant pour en faire des chefs d'oeuvre Embarassed )
Ne connaissant pas grand chose déjà en photo terrestre et n'ayant jamais fait de sub (autre qu'appareil étanche jetable il y a quelques années à une seule reprise vu le résultat...) j'ai trouvé ça très sympa, mais pour quelqu'un comme toi qui a déjà une bonne expérience, il faudrait aussi trouver l'enseignant qui puisse t'apporter quelque chose pour que ça présente un intérêt

nono le tourteau
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par Subsilver le Dim 21 Aoû 2011, 17:45

Salut et merci pour le retour d'info, par contre la matos pas trop cool , c'est pas vraiment l'appareil pour apprendre quelque chose .. !!

Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.legallais.net/

Message par nono le tourteau le Dim 21 Aoû 2011, 18:02

salut
vraiment mauvais ? sur quoi ce fait la diiférence ? (si je devais passer commande au Père Noël un de ces quatre Rolling Eyes )
en même temps j'ai déjà une idée du modèle vu les avis des maîtres photographes de MDP (en plus on a la chance d'avoir un beau panel géographique et de conditions de photos...)

nono le tourteau
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par jecko le Dim 21 Aoû 2011, 19:41

Les photos sont pas mal...Surtout la 3em.
Il y a beaucoup de déchets dans les photos de plongée.
Rien ne remplace l'expérience.

jecko
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Message par Subsilver le Lun 22 Aoû 2011, 07:15

Salut j'ai eu l'occasion d'avoir ces appareils dont le derniers 1200 dans les mains à deux reprises lors des Scubapro Days 2010 & 2011 et je n'en pense pas du bien. Je ne parle même pas des exemplaires qui ont pris l'eau lors des tests etc ..

Que ce soit aux niveaux des réglages, voir même du mode automatique (SCN sur Canon par exemple). Je suis sure qu'en te mettant un G11/G12 entre les mains tu sortira des photos après deux trois explications dont tu n'en reviendra pas.

Je ne parle même pas des réglages manuels ... Laughing

@+++

Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.legallais.net/

Message par nono le tourteau le Lun 22 Aoû 2011, 07:55

Salut Stephan
si je devais franchir le pas c'est vers ce modèle que j'irais bien sur, vu vos retours à tous ici ; bon après pour 1 voir 2 possibilités d'utilisation par an, ça fait un p'tit budget quand même Embarassed (en même temps le Sealife est déjà pas donné non plus, surtout si la qualité n'est pas là ; le modèle que j'avais était le DC800, étanche par contre gros jeux sur la bague de la fibre optique donc le flash ne déclenchait pas toujours...mais peut être aussi qu'il était fatigué par de nombreuses manip de stagiaires)
Quant aux photos en elles-mêmes, comme le dis Jecko, je pense après cette 1ère approche qu'il doit falloir être patient et sacrément persévérant...On a rien sans rien :vieux:

nono le tourteau
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par Jean-Marc le Lun 22 Aoû 2011, 11:01

Sympas les collègues d'Arcachon. C'est bien que tu es testé cette spécialité PADI (que je n'ai pas à mon catalogue instructeur je dois dire). Dans les étangs c'est en plus assez original ! J'espère que la formation était inscrire dans les évènements "Dive Anywhere!"http://www.padi.com/scuba/Applications/DiveAnywhereConsumer/consumer.aspx?tid=DAnews

Jean-Marc
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jmarcdive.net

Message par nono le tourteau le Lun 22 Aoû 2011, 13:24

Jean-Marc a écrit:Sympas les collègues d'Arcachon. C'est bien que tu es testé cette spécialité PADI (que je n'ai pas à mon catalogue instructeur je dois dire). Dans les étangs c'est en plus assez original ! J'espère que la formation était inscrire dans les évènements "Dive Anywhere!"http://www.padi.com/scuba/Applications/DiveAnywhereConsumer/consumer.aspx?tid=DAnews

pas trouvé ; j'avais eu l'info directement sur le site du club en cherchant où plongée à Arcachon, puis contact mail et tél très sympa

nono le tourteau
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut