[CR] Ca y est , je suis baptisé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[CR] Ca y est , je suis baptisé !

Message par vinvalilo le Dim 17 Juil - 11:46

Bonjour à toutes et à tous ,

comme l'a dit un certain Jacques S , si tu n'as pas plongé avec une bouteille dans le dos avant 40 ans , tu as raté ta vie à moitié (la deuxième moitié , c'est une certaine montre avant 50 ans)
Je suis donc heureux de ne pas avoir merdé pour la première moitié puisque , après un report , j'ai enfin pu toucher du bout de la palme le monde du silence :gloups: .Voici , comme de coutume sur MdP, le récit de ce chouette moment .

Hier matin , départ à 6H30 avec le voisin et ses deux filles pour raccrocher notre ami N3 et une amie . Arrivée sur Aix , nous passons près de 20 minutes à courir dans le quartier après le chien qui s'est barré ; ça commence bien mais heureusement , on avait de l'avance ...

Deuxième départ pour rallier le club qui se situe non loin de la pointe rouge (je ne vous dis pas lequel , vous comprendrez pourquoi plus loin) silent

Arrivés sur place , le temps est beau mais la mer formée avec un vent d'Est . Perception de l'équipement , pas de soucis même si certaines combi ont bien vécu avec des traces de morsures de requins dans le néoprène shark1 lol!
Nous serons 7 baptêmes et 4 niv 1 sur le bateau , plus l'ami N3 et son pote du même niveau ; un briefing complet du directeur de plongée (très pro et très sympa) avant d'embarquer et zou départ pour une jolie balade en mer .

Direction le sud , calanques et passage entre l'île Maire et le Cap Croisette , il y a certainement de plus vilains endroits sur terre sunny
Puis on laisse l'île de Jarre et l'île Plane pour arriver après un bon 20 minutes sur le site de l'île Moyade à côté de la bien connue île de Riou cheers

Voilà pour le décor méditerranéen , c'est un samedi , pendant les vacances , il y a un autre bateau du club et un troisième arrive bien vite .
On aurait pu craindre le pire dans l'eau niveau encombrement mais non , il y a de la place pour tout le monde . OUF , on y est !

Mais tout de suite , on remarque la mer très formée , les bateaux bougent beaucoup et l'ami N3 me conseille avant de partir pour son -40m de ne pas rester à bord après le baptême pour éviter d'être malade .
Je suis étonné de n'avoir aucune appréhension contrairement à mon ami et à ses deux filles ; j'ai tellement attendu ce moment , je suis sur un nuage ... bounce

On finit de s'équiper , cagoule (l'eau remuée est à 15 degrés) , masque , palmes et hop , je vais retrouver mon accompagnatrice , une charmante blonde aux grands yeux bleus (j'ai toujours de la chance !) lol!

Premier point , je suis trop léger , je flotte comme un bouchon avec les 2 combi ; perception de poids supplémentaires glissés dans le gilet .
Je m'assois sur celui-ci , je passe les bras , on sangle tout , rappel des signes (ok , forcer l'expiration , pincer le nez etc...) et tirage de la purge .... Tatata !!!!

Ca descend tête en haut , je respire un peu trop au début , ce qui gène ma descente mais rapidement je ralentis le rythme et Alléluia , cela fonctionne . Je me noie dans les yeux de mon accompagnatrice mais c'est la seule noyade qui me guette !
Puis , on passe à l'horizontale (je vous rappelle que certes je suis avec une demoiselle mais avec un peu trop d'équipement sur le corps ... :désolé: ) pour découvrir l'environnement et PROBLEME !!!

Je suis incapable de rester immergé , je remonte pale ; mais que se passe t'il ???

Arrivé en surface , elle m'explique que les poids rajoutés se sont fait la malle ... et qu'elle va aller les chercher au fond :rigole: . J'attends donc son retour ...

Relestage , et verrouillage cette fois et on y retourne . On descend rapidement d'autant que je pige rapidement le poumon ballast . On se cale vers -6m et en avant la balade . Je n'ai pas de soucis d'équilibre malgré le courant , le gilet est bien sanglé , la bouteille reste dans l'axe , je n'ai aucun souci d'oreille , pas de buée dans le masque . Je m'émerveille sur des choses simples : gros bancs de saupes , sars , oblades etc...
Un peu près d'un pic rocheux , je décroche un oursin d'un coup de palme en voulant m'éloigner ; mille excuses petit , je suis encore un peu gauche ... Rolling Eyes

Mais je glisse , je vole , je ne sens pas le froid , je vois toute cette vie autour de moi , je ne regarde même plus les yeux de ma binôme .
Je suis Cousteau , je suis Falco , je suis libre comme Max (vous savez , celui dont certains disent qu'on l'a vu voler).
Je n'imaginais pas un seul instant que ce serait aussi beau , aussi apaisant . Quel pied !!!

En résumé , je n'y crois pas une seule seconde quand elle me fait signe de remonter , que c'est fini après 20 bonnes minutes .

On enlève le gilet , je remonte sur le bateau et ... 30 secondes après , je retourne dans l'eau avec un bon mal de mer en approche .
Cela me permettra d'observer le festin offert par l'une des baptisées aux poissons ; elle n'a pas eu le temps de redescendre dans l'eau ... :vomit:

On reste encore sur zone le temps d'aller faire la deuxième série de baptême , et le temps ensuite que tout le monde (n1-2-3) revienne sur les deux bateaux . Puis retour par le même chemin , le malaise s'éloigne définitivement dès le bateau en route (et pourtant , on saute fort sur les vagues !) :captain:

Arrivée au club , rincage ... (you rinse you rinse !) , on se rhabille en pauvre terrien et perception du diplôme de first scuba dive :bravo: .
Et après midi à la plage de la Couronne , près de Sausset ; sardines grillées , salades , rosé , soleil et mer fraiche ; que du bonheur ! :yes:

Puis débrief lors du déjeuner avec nos deux n3 et c'est là qu'on se rend compte de certaines choses déviantes qui peuvent potentiellement être à l'origine d'incidents (et on sait qu'il y en a eu quelques uns depuis le début de la saison...)
Alors , mon propos n'est pas de lancer une polémique mais , malgré les qualités personnelles de certains membres du club , quand l'aspect financier prévaut sur quelques impératifs de sécurité , cela me gène (même si je ne me suis pas rendu compte sur l'instant )

En conclusion , et pour terminer sur une note archi positive : tout s'est bien passé et ça y est , je suis définitivement contaminé , je ne pense qu'au N1 . C'est normal je pense !

Vincent ... heureux !

Dernière édition par vinvalilo le Lun 18 Juil - 13:52, édité 1 fois

vinvalilo
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CR] Ca y est , je suis baptisé !

Message par Jean-Michel le Dim 17 Juil - 12:03

félicitations .... et un plongeur de plus sur MDP :ding:

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesmala.net/jean-michel/

Message par totof le Dim 17 Juil - 12:11

Félicitations pour ton baptême !

totof
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Message par benc le Dim 17 Juil - 21:31

Yes ! Félicitations pour ton baptême et merci pour ton CR.

Tu avais emmené une montre ?

Ben

benc
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par frenchiegirl le Dim 17 Juil - 21:51

Félicitations cheers

T'y as gouté, t'es foutu :pied:

frenchiegirl
Sirène (Organisatrice sorties MDP)
Sirène (Organisatrice sorties MDP)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesmala.net/plongee

Message par Subsilver le Lun 18 Juil - 8:02

Bravo, CR très intéressant, le virus t'a contaminé, génial. En plus tu es dans une région "magique".

Tu verra le N1 est une formalité, amuse toi bien ..

@+++
Stéphan

Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.legallais.net/

Message par nono le tourteau le Lun 18 Juil - 8:17

super cheers
et merci du compte-rendu

nono le tourteau
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par vinvalilo le Lun 18 Juil - 14:02

Merci pour vos retours et encouragements ,

je ne traîne pas , ça y est : le N1 est calé au niveau date , je me suis décidé à débloquer une petite semaine fin août ou début septembre ; il ne reste plus qu'à décider où et avec quel club ... (si vous avez une petite idée , sur Marseille- Cassis- Bandol - Toulon , en MP s'il vous plait) ; une autre option est de partir une semaine en vacances en famille dans un endroit avec un club de plongée (pourquoi pas la Corse si Stephan a une autre idée :salut: ...)

Et sinon , pas de montre au poignet Ben , je me suis réservé pour le N1 !
(et les plongeuses étaient toutes chez l'horloger qui est débordé ... :siffle: )

vinvalilo
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Message par Subsilver le Lun 18 Juil - 14:10

vinvalilo a écrit:Merci pour vos retours et encouragements ,

....une autre option est de partir une semaine en vacances en famille dans un endroit avec un club de plongée (pourquoi pas la Corse si Stephan a une autre idée :salut: ...)...

Salut, un coin de paradis : Calvi en logeant sur Calvi la famille a accès à la plage et toi à la plongée en 5 minutes ..

Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.legallais.net/

Message par davinu le Lun 18 Juil - 14:30

Très beau récit, :yes:
ça fait un plongeur de + pour les CR :bravo:

davinu
Sphyrna mokarran
Sphyrna mokarran

Voir le profil de l'utilisateur http://www.corsica-photosub.fr

Message par Xombul le Lun 18 Juil - 15:19

Bravo vincent !!! Superbe CR !! T'es un costaud maintenant ...... et tu m'a bien fait rigoler !!! chapeau bas !! cheers :right:

Xombul
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par Petit Fred le Lun 18 Juil - 15:44

vinvalilo a écrit:

Et après midi à la plage de la Couronne , près de Sausset ; sardines grillées , salades , rosé , soleil et mer fraiche ; que du bonheur ! :yes:

Ah c'est toi ??? On l'a senti depuis le Vallon o-))) Quand tu passes par Sausset, arrêtes toi près du rond point du port, on ira boire un café !!!

Bon courage pour la suite !

Fred

Petit Fred
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Message par BarbuPirate le Lun 18 Juil - 16:29

Félicitations Vincent heureux

BarbuPirate
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par vinvalilo le Mar 19 Juil - 10:49

Ne dit-on pas qu'il faut battre le fer quand il est chaud ? :tete:

Sur les conseils de Stephan :salut: , je passerai normalement mon N1 à Calvi fin août (sous réserve de trouver un hébergement scratch ) , ce qui me permettra de faire découvrir la Corse à ma petite famille ( j'avais eu la chance de faire Ajaccio , environs et un bout de GR20 il y a 2 ans )
A suivre donc !
:gloups:

vinvalilo
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Message par Nostromo le Mar 19 Juil - 11:41

Bravo! Quelle chance, la Corse pour le N1 (et pour tous les autres niveaux, semble-t-il....), c'est le top et j'en sais quelque chose! :yes:

Nostromo

Message par Thom le Mer 20 Juil - 20:55

Félicitations.

Thom
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.homeostasie.eu