Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France

+2
frenchiegirl
Jean-Marc
6 participants

Aller en bas

plongée - Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France Empty Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France

Message par Jean-Marc Dim 3 Juil - 21:44

L'écho des pontons ce week end - Sabine, 35 ans, ingénieur, revient à Chamagnieu histoire de se refaire une petite plongée en passant. Sabine est Advanced Open Water Diver et Nitrox diver PADI qu'elle a obtenu ici (j'ai été en partie son instructeur pour les plongées), 40 plongées à son carnet. Elle ne détient aucune autre qualification de plongée la bonne vieille "Ecole Française de Plongée" (N1, N2, etc ). Récemment (elle ne connaissait pas la Méditerrannée), elle réserve à Bandol dans Var, une série de 4 plongées sur un week end. Première plongée : "OK Sabine, tu vas plonger en autonome avec Mathieu qui est N2 en autonomie à 20m. Bonne plongée".

Conversation 2 : Olivier est N2. Il est aussi Advanced Open Water PADI. Olivier est en sortie avec son club associatif de la region de St Etienne sur la côte bleue. Les plongées ne sont pas folichonnes en raison de la validation de N1 limités à 6m et n'a pas vraiment de binôme autonome. Steve, citoyen américain, est Recue Diver PADI et n'a pas de binôme : "Olivier? accepterais tu de plonger avec Steve? Vous êtes autonomes à 30m. Bonne plongée!". Olivier et Steve on fait une magnifique plongée sur une petite épave tout en tranquilité.

Etonnés vous êtes peut être? Shocked Eh bien non, c'est ce qui est rendu possible par le Code du Sport en France depuis juin 2010.

Si la saison 2010 avait été prise au dépourvu avec cette nouvelle réglementation, 2011 s'annonce intéressante en retour d'expériences ... :clin:




Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France Empty Re: Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France

Message par frenchiegirl Dim 3 Juil - 22:07

ça va dans le bon sens :yes:

_________________
Marie
plongée - Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France Empty Re: Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France

Message par Petit Fred Lun 4 Juil - 11:09

Comment c'est possible, le N2 est autonome entre 0-20 et encadré entre 0-40 ?

Le Rescue Diver PADI est-il guide de palanquée associé ?

Est ce que les gens étaient connus dans le club ?


_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France Empty Re: Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France

Message par Jean-Marc Lun 4 Juil - 12:52

Petit Fred a écrit:Comment c'est possible, le N2 est autonome entre 0-20 et encadré entre 0-40 ?

Le Rescue Diver PADI est-il guide de palanquée associé ?

Est ce que les gens étaient connus dans le club ?


Le N2 est autonome dans la zone des 20m mais un Advanced Open Water Diver (aussi N2 dans le cas présent) est autonome dans la zone des 30m. Le plongeur Rescue PADI étant de même, les 2 plongeurs ont plongé ensemble en autonomes à 30m par décision du DP sur la base de leur certifications en application du Code du Sport. Exemple vécu par ces clients à Bormes-les-mimosas, France en avril dernier.

La question qui se pose : " à quoi çà sert de passer un N2?" (réponses possibles : plonger à 40m encadré, passer un N3, aimer les remontées assistées et les tables MN90, taper du palier ... et pourquoi pas finalement)


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France Empty Re: Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France

Message par Petit Fred Lun 4 Juil - 14:03

Même si le code du sport s'est ouvert & du coup la France accueille tout le monde, j'ai plein de questions sur les autres cursus ... je ne savais pas que l'advanced était autonome ds le 30 ...

Dans le cursus PADI, il n'y a pas d'exercices de remontées assistées pour les plongeurs ayant une autonomie ?
Bon les tables comment dire ... ca m'amuse et c'est mon back up (mais je te concède qu'un 2 ième ordi serait mieux mais alors je ne saurais plus ou mettre ma petite :ome: ...)

Le pallier n'est pas enseigné ? Ou alors à partir de quelle certification ?

Il existe des équivalences avec la CMAS pour N1, N2 .... mais la FFESSM n'a pas mis à jour avec les PA, PE ...

Est ce que dans l'ancienne version du code du sport, les prérogatives PADI n'étaient pas les mêmes dans un centre PADI ? (ie le cas que tu décris ne pouvait-il pas s'appliquer ?)

Merci d'avance.

Fred

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France Empty Re: Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France

Message par Jean-Marc Lun 4 Juil - 15:10

Même si le code du sport s'est ouvert & du coup la France accueille tout le monde, j'ai plein de questions sur les autres cursus ... je ne savais pas que l'advanced était autonome ds le 30 ...

Eh oui.

Dans le cursus PADI, il n'y a pas d'exercices de remontées assistées pour les plongeurs ayant une autonomie ?
Dès le niveau Open Water Diver (autonomie à 18m) les plongeurs savent faire une remontée à deux sur panne d'air en formant une ensemble cohérent (les plongeurs se tiennent) et ont appris et pratiqué le système de binôme (concept central chez PADI) qui s'assiste mutuellement. Il n'y a cependant pas d'assistance en situation de détresse autre, panique active, passive, inconscience etc ... Il s'agit alors d'enseignements du niveau Rescue Diver, tout comme ces situations n'étaient pas abordées en principe au N2 mais plutôt au N3 (a moins que car il n'y a pas à proprement parlé de vrais "standards" de formation en France. Laissé à l'appréciation du moniteurs dans le cadre technique et une "grille de progression" (la fameuse "liberté pédagogique").

Bon les tables comment dire ... ca m'amuse et c'est mon back up (mais je te concède qu'un 2 ième ordi serait mieux mais alors je ne saurais plus ou mettre ma petite :ome: ...)
Disons que aujourd'hui elles font + partie de la définition d'un cadre technique cohérent mais ce sont les ordis qui font foi. Leur enseignement peut être abandonné chez PADI dès le niveau Open Water Diver (option ordinateur à choisir avant le début des cours).

Le pallier n'est pas enseigné ? Ou alors à partir de quelle certification ?
On enseigne pas la planification de plongées à décompression obligatoire et on recommande de se tenir en deçà de limites de non décompression. Pour y rester, les élèves sont formés à planifier leurs plongées avec les moyens adéquats à leur disposition (tables, ordi, calculette PADI). Cependant le système PADI doit intégrer les erreurs de jugement accidentelles et des procédures spéciales où le respect des indications de l'ordinateur sont enseignées. Aussi tout plongeur est formé à tenir un palier correctement qu'il soit de sécurité, ou de nécessité en cas de dépassement accidentel dès le niveau OWD. La différence de formation entre PADI et l'enseignement français n'apparait alors plus que dans la planification des plongées et les tables de références mais non sur la formation techniques des plongeurs

Il existe des équivalences avec la CMAS pour N1, N2 .... mais la FFESSM n'a pas mis à jour avec les PA, PE ...
Là je ne pourrais pas te dire ...

Est ce que dans l'ancienne version du code du sport, les prérogatives PADI n'étaient pas les mêmes dans un centre PADI ? (ie le cas que tu décrits ne pouvait-il pas s'appliquer ?)

L'ancienne version du CDS nécessitait un "certificat de compétence" délivré par le DP et valable que chez lui. Les centres PADI pouvaient éventuellement le faire ou non selon le DP sans transfert possible ailleurs. Ailleurs, l'ambiance était telle qu'il n'était pas rare de le jeter avec condescendance. La roue tourne apparemment ...


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France Empty Re: Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France

Message par frenchiegirl Lun 4 Juil - 21:42

Jean-Marc a écrit:
Petit Fred a écrit:Comment c'est possible, le N2 est autonome entre 0-20 et encadré entre 0-40 ?

Le Rescue Diver PADI est-il guide de palanquée associé ?

Est ce que les gens étaient connus dans le club ?


Le N2 est autonome dans la zone des 20m mais un Advanced Open Water Diver (aussi N2 dans le cas présent) est autonome dans la zone des 30m. Le plongeur Rescue PADI étant de même, les 2 plongeurs ont plongé ensemble en autonomes à 30m par décision du DPsur la base de leur certifications en application du Code du Sport. Exemple vécu par ces clients à Bormes-les-mimosas, France en avril dernier.

La question qui se pose : " à quoi çà sert de passer un N2?" (réponses possibles : plonger à 40m encadré, passer un N3, aimer les remontées assistées et les tables MN90, taper du palier ... et pourquoi pas finalement)


dans le cadre du code du sport, la limite imposée à ce binôme aurait dû être 20m car le N2 n'a pas l'autonomie pour aller à 30m et que le Rescue n'a pas qualité d'encadrant.

_________________
Marie
plongée - Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France Empty Re: Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France

Message par Jean-Michel Lun 4 Juil - 21:46

je rajouterai que la profondeur max de 30m n'est pas prévue par le code du sport : qui ne prévoit que :

- 6m
- 12 m
- 20 m
- 40 m
- 60 m

ce qui ne veut bien sur pas dire que le DP n'ai pas donné cette consigne ... mais simplement qu'il n'était pas conforme avec le nouveau code du sport .... il faut bien dire que cette histoire de PE et PA avec les 4 profondeurs n'est pas d'une limpidité formidable


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
plongée - Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France Empty Re: Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France

Message par Jean-Marc Lun 4 Juil - 22:06

frenchiegirl a écrit:

dans le cadre du code du sport, la limite imposée à ce binôme aurait dû être 20m car le N2 n'a pas l'autonomie pour aller à 30m et que le Rescue n'a pas qualité d'encadrant.

Le fait qu'il fut aussi N2 n'avait rien à voir avec le fait qu'il était surtout Advanced ... Cette dernière qualification suffit au DP à autoriser la plongée si il le souhaite c'est là où est toute la recette du nouveau CDS.


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France Empty Re: Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France

Message par Jean-Marc Lun 4 Juil - 22:08

Jean-Michel a écrit:je rajouterai que la profondeur max de 30m n'est pas prévue par le code du sport : qui ne prévoit que :

- 6m
- 12 m
- 20 m
- 40 m
- 60 m

ce qui ne veut bien sur pas dire que le DP n'ai pas donné cette consigne ... mais simplement qu'il n'était pas conforme avec le nouveau code du sport .... il faut bien dire que cette histoire de PE et PA avec les 4 profondeurs n'est pas d'une limpidité formidable


C'est donc 40m limités à 30m. En tant que DP, tu fais comme tu veux :clin:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France Empty Re: Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France

Message par Invité Lun 4 Juil - 23:28

Ouille vous me faites mal à la tête,
où est le temps où le DP en fonction de son appréciation te laissait participer à une sortie ou non. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France Empty Re: Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France

Message par bardass Lun 4 Juil - 23:37

De ce point de vue là, rien n'a changé, c'est toujours le DP qui décide.
La seule différence est qu'il peut jouer sur les espaces d'évolution (profondeurs) en fonction des aptitudes évaluées/estimées des plongeurs qu'il a en face de lui.

Une fois qu'on s'est bien penché sur le code du sport, c'est pas si compliqué que cela Wink
Il est vrai aussi qu'un peu d'homogénéité dans les termes ne ferait pas de mal pour en simplifier la lecture : plongeur autonome à 40m = PA40 au lieu de PA3
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France Empty Re: Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France

Message par Jean-Marc Mar 5 Juil - 7:50

C'est même considérablement plus simple .... :clin:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France Empty Re: Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France

Message par Subsilver Mar 5 Juil - 8:44

C'est une bonne chose, .. je trouve que ça vas dans le bon sens.
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France Empty Re: Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France

Message par Jean-Marc Mar 5 Juil - 13:46

Le fait de ne pas avoir à faire de certificat de compétence, soulage a mon avis considérablement le DP. "On m'a présenté un brevet qui certifie telles compétences, j'ai évalué le carnet de plongée et j'ai autorisé la plongée en conséquence (durée, profondeur, réserve, équipement)". Point barre. La responsabilité de la compétence des plongeurs ne lui appartient plus directement puisque déclarée par un organisme reconnu et même certifié ISO pour la plupart (sauf FFESSM par exemple Rolling Eyes).

Si les plongeurs sont en autonomie, ben quoi qu'on dise, une part de responsabilité leur revient comme tout plongeur autonome. Situation bien plus supportable que la responsabilité de guider directement les gens sous l'eau en prenant à sa charge toute la sécurité de la plongée.

Il est peut être là "le coin enfoncé dans la carapace" ?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France Empty Re: Un sérieux coin enfoncé dans la carapace de la plongée en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum